Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Sinon, je viens de penser à un truc. Il y a peu j'étais dans un TGV, assise dans un carré famille, et à côté de moi il y avait une mère et son fils jeune ado (genre 14-15 ans), et dans le carré de l'autre côté de l'allée il y avait les 4 autres enfants, trois garçons et une fille, âgés entre 3 et 9-10 ans . Quand je les ai vus arriver, je me suis dit "OMG, au secours "', surtout que j'avais du travail, donc j'avais peur du bruit. Sauf que ben en fait non, les enfants n'ont pas fait un bruit (pas de pleurs, de disputes, de caprices ou de quoi que ce soit de bruyant qui aurait nécessité l'intervention encore plus bruyante de la mère) : ils avaient plein de jeux, de livres, une grosse tablette pour regarder des trucs (ils ont tous regardé un dessin animé ensemble, d'ailleurs sans se disputer le moins du monde je veux dire 4 enfants d'âges très différents, je savais même pas que c'était possible), du coup oui, ils étaient pas mal occupés. Et comme ils ne s'ennuyaient pas, ben ils n'ont pas commencé à faire n'importe quoi et à s'agiter, se disputer, crier, se promener dans le train en dérangeant les autres passagers, etc., et à un moment la mère a fait un gros câlin à la fille qui était la plus petite, car elle commençait probablement à se lasser / fatiguer (histoire d'empêcher une possible crise ?). Pareil ils ont eu plein de trucs à grignoter, mais n'ont absolument rien laissé derrière eux : 0 miette ou emballage divers. Donc même avec 5 mômes, même avec du travail (la mère corrigeait des copies), c'est possible de ne pas mettre un bazar monstre et de ne pas déranger toutes les autres personnes présentes... Bref la mère semblait bien gérer, sans pour autant passer pour un monstre (je vois régulièrement passer sur divers forums des discussions comme quoi le rétablissement de la fessée voire des coups de martinet / ceinturon serait le seul moyen pour ne pas faire des enfants rois, oui vraiment, en 2022. Ben guess what ? Nan ça marche pas du tout les coups, ça n'a jamais marché, ça ne marchera jamais, et en fait ça empire les choses).

Donc en fait, je vois que c'est possible de se remener dans un espace public clos avec ses enfants, sans que ceux-ci foutent le bordel partout : il faut les occuper, leur apprendre le respect et être attentifs à leurs besoins, certes, mais c'est la base pour un parent, non ? Par ex. je vois souvent au restaurant, des parents qui mangent et bavardent pendant longtemps (temps qui doit sembler une éternité aux mômes), alors que leurs gamins font n'importe quoi, vont déranger les autres clients, les serveurs, se promènent hyper loin de leur table et parfois ça se termine en crise, simplement parce qu'ils s'ennuient / sont fatigués. Ben, ptêt aussi que les parents auraient dû prévoir qu'un livre de 3 pages ça suffirait pas à occuper leur gamin pendant 1h30, non ? Moi perso, quand j'étais petite, et que mes parents allaient au restaurant avec moi, ils emportaient genre un gros cahier de coloriage, la boite de feutres et une BD ou un bouquin, histoire d'avoir la paix et ça marchait (j'adorais les coloriages et la lecture).

Donc le coup "c'est normal un enfant qui hurle / pleure non-stop, qui fait des crises" ou, autres, ben non en fait. Mes amis parents (et mes parents) me disent tous que certes parfois on est impuissant devant son enfant qui pète un câble (quand ils sont plus grands / ados en général), mais qu'en gros il y a toujours une cause derrière, et que si on prend le temps et la peine de chercher à comprendre ce qui ne va pas, on peut résoudre le truc sans avoir soi-même à hurler / à faire une crise...

Mais sinon, j'ai largement passé la 40aine, et dernièrement je poste un truc sur Fb (justement l'anecdote du train ci-dessus, au début du voyage où je me disais que le trajet allait être un enfer). Le commentaire de la mère (bien gentille mais vraiment pas fut-fut') d'une amie : "C'est pour te donner une leçon (elle parle mal français d'où la tournure apparemment autoritaire), pour quand tu auras tes enfants." Heuuuu NON ? 1. Je suis bien trop âgée pour cela (elle devrait le savoir je suis à peine plus jeune que sa fille), 2. je n'en veux pas, 3. ben juste NON en fait .:cretin:

Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
@Griffith Copine de boulot :v: ! Moi aussi j'ai eu une adolescence sage, juste un ou deux début de micro-crises de rebellion qui ont vite été réglées par mes parents (sans coups évidemment, ni même punition, juste une très franche discussion). Ma vie entre mes 13 et 18 ans et demie c'était le collège puis le lycée, les devoirs, les loisirs, les sorties, avec les copines (genre ciné, balade en ville, glace, Orangina et shopping), le cinéma et les films, les repas en famille et c'est tout. Pourtant ma famille était plutôt disfonctionnelle, même si très aisée (couple "parental' très compliqué : mère et son copain complètement taré), mais ma mère a toujours donné l'absolue pririté à ses enfants et à notre éducation. Mon frère a un peu plus fait de c***ies, mais ça n'a jamais été très loin non plus, et moi, à part décider de partir seule en voyage très loin dès que j'ai pu me le permettre et à un moment de ma vie de "sortir" (comprendre faire des choses sexuelles) avec pas mal de mecs, je pense n'avoir jamais voulu manifester une très grande opposition par rapport à l'éducation reçue (et même la période où j'ai enchaîné les rencontres sexuelles, ça n'a jamais été dans l'extrême (genre unsafe sex ou des mecs paumés / nuisibles / dangereux).

Bref quand je vois par exemple que mes élèves ont parfois en même temps de multiples rapports d'incidents, colles, bulletins désastreux, voire plusieurs exclusions temporaires, et que personne dans leur famille ne semble s'en soucier, je me pose des questions en fait. Etre parent ce n'est pas juste avoir un joli bébé ou même un jeune enfant, c'est avoir la responsabilité de s'occuper / de former / d'éduquer / de s'inquiéter pour / de faire tout pour lui / de s'intéresser à un être humain jusqu'à ce qu'il soit au moins adulte, non ? J'ai tellement l'impression que certains parents de mes élèves ont lâché l'affaire (après je peux comprendre une mère célibataire femme de ménage qui a 5 enfants et doit bosser 50h par semaine en horaires décalés, c'est sûr qu'elle ne pourra pas être tout le temps là pour surveiller les devoirs et les fréquentations de ses enfants, pourtant c'est possible quand même d'éduquer et de s'occuper de ses enfants même quand le contexte est compliqué). Je vois tellement de parents qui n'ont absolument aucune idée de ce que font leurs ados de leur journée, où ils sont, avec qui ils sont, ce qu'ils aiment ou pas, etc. Vraiment, je me pose la question : est-ce que passé la puberté de son enfant, il est normal de totalement se désintéresser de sa vie (certains ne répondent jamais aux mails / appels, ne viennent jamais aux réunions, d'autres rencontrés en début d'année ne savent même pas si leur fils/fille est en 2de ou en Tle...) ?

Après je discutais avec une amie il y a peu, et elle me disait que la crise d'adolescence de sa fille aînée a été terrible. Mais là on n'était pas dans une simple crise d'ado, mais un mal-être profond qui n'a pu s'expimer que par des cris, hurlements, menaces, chantages, violences physiques (sa fille entrait dans des rages folles et cassait tout à la maison), fugues, séchage de cours, exclusions de l'école, etc. Cela a été très dur pour mon amie, son mari et les petits frères et soeurs, néanmoins elle n'a pas lâché, alors que franchement elle a pensé plusieurs fois tout à laisser tomber et laisser sa fille faire tout ce qui lui passait par la tête pour avoir la paix. Pour elle c'était son devoir en tant que parent, de faire tout son possible, de donner tout son temps et de chercher de l'aide (c'est parfois un gros mot pour les familles à problèmes alors que ça ne devrait pas l'être) partout chez les psys, les éduc, les assistantes sociales pour que son ado ne parte pas totalement à la dérive (sa fille serait certainement délinquante / à la rue aujourd'hui si la famille n'avait pas tenu et resisté).

Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
@RaccoonJesus Après, je ne suis pas pour que les enfants soient immobiles et se comportent comme des statues de cire, cela me semblerait au contraire flippant (moi j'étais calme mais pas du tout mon frère), mais je pense juste qu'il y a un juste milieu en fait. Et qu'à partir du moment où ton enfant dérange / gène les autres dans un espace public, il est de ton devoir en tant que parent de le recadrer calmement mais fermement (plus facile à dire qu'à faire). Et crois-moi 30 mins c'est très long, et vu ce que tu me racontes, toi et ce garçon faisiez peut-être les marioles plutôt pendant genre 10-15 mins, et si vous ne gêniez personne, ne dégradiez rien, ne faisiez pas courir de risques aux autres ni à vous-mêmes, que ça ne durait au final pas très longtemps, ma foi ça peut-être agaçant mais c'est pas la fin du monde non plus.

M

Membre supprimé 177132

Guest
@Iris Chase : c'est sûr qu'on (ma sœur et moi, lui il avait bien 20 ans :lunette:) ne dégradait rien mais est-ce qu'on a pas soulé des gens, je sais pas. Aujourd'hui, quand des enfants me soulent dans l'espace public (et c'est rare), je le montre pas donc dur de dire avec certitude qu'on soulait pas) mais bon, je pense que si on avait vraiment soulé, on nous aurait dit quelque chose donc au pire on a dû agacer pendant 15mn.

• Big up !
Réactions : Iris Chase
16 Janvier 2022
462
6 257
504
30
Avec ma famille on a parlé il y a peu d'éducation des enfants et il y a des modèles d'amis de ma famille que je ne comprends pas du tout...
Ma soeur parlait d'une amie à elle qui a un bébé de 2 ans à qui elle est incapable avec son mec de dire non, mais de manière complètement excessive. Genre par exemple, le petit a commencé à défoncer la table de salle à manger avec un crayon, et ils n'ont rien dit. Ou alors, le petit s'est mis à crier près de la chambre de ma nièce, ma soeur a demandé à sa pote de le ramener ailleurs, et la pote a juste appelé le gamin en lui disant "viens, viens"... Bah tu vas le prendre et le mettre ailleurs en fait ! Il a deux ans, il ne va pas se dépêcher de venir tout seul ! Ils ne lui enlèvent jamais un objet des mains, ne le transportent quasi jamais, disent oui à toutes ses demandes (même d'aller dehors la nuit sans manteau !). Mais un gamin en fait ça peut entendre que ce n'est pas le moment, ça peut arrêter une action... Un gamin tu lui dis "non on peut pas aller dehors" parfois ok il pleure (et c'est pas si grave) et parfois il passe à autre chose direct. Je crois qu'ils ont pris le truc d'éviter la frustration tellement au pied de la lettre que même les trucs totalement normaux genre enlever un crayon des mains pour ne pas que ça abîme la table bah c'est pas possible c'est maltraitant. Et ce qui va être chiant c'est qu'avec ce type de parents bah les choses ne sont pas graves vu que c'est un enfant. Le petit a donc abîmé la table de ma soeur + renversé son verre sur un autre meuble et ça a juste fait rire ses parents... Et ça me rappelle quand j'avais invité un couple d'amis avec deux gosses chez moi et qu'ils avaient renversé plein de trucs et que les parents ne s'excusaient pas et n'avaient pas du tout l'air de trouver ça grave et au moins d'essayer que ça n'arrive pas. En fait le gosse il est pas obligé de toucher tout ce qu'il y a dans la pièce, tu peux lui écarter certains objets et même utiliser le fameux non !
Et d'autres types d'éducation que je ne supporterais pas mais là sans juger car j'adore les gamins dont je vais parler et c'est plutôt à moi que ça poserait souci, c'est les familles où c'est le gros dawa niveau organisation. J'ai beaucoup de collègues qui n'ont pas de règles en ce qui concerne l'heure des repas, le fait d'être assis, le rangement des jeux, l'attente des autres... Et bordel quand je suis chez elles ça me tend le string ! Quand j'étais petite tout le monde mangeait en même temps assis à table. Et là c'est plutôt la foire à la saucisse, les gamins mangent le repas à 12h mais le dessert à 14h parce qu'ils sont allés faire un truc entre, ils mangent où ils veulent dans la pièce, en jouant même, genre sur le toboggan dehors ou en faisant du tricycle. Et mon dieu je crois que je ne supporterais pas ce manque d'ordre, rien que de les regarder ça me stresse ! Dans ma tête je suis en mode "putain il va en mettre plein son t-shirt là, pourquoi personne ne lui demande de s'asseoir ?!". Mais ces gamins dont je parle n'ont pas de comportements que je dirais relous en soit.

Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
@Illyria :facepalm:
Et si on laissait les enfants / les gens être comme ils sont et qu'on n'assayait pas tout le temps de les critiquer / vouloir les changer / les mettre dans des cases, ce serait bien aussi non ?
J'étais aussi une enfant calme, hyper sérieuse travailleuse et organisée (il paraît que quand j'invitais des copines à la maison, je passais autant de temps à jouer avec elles qu'à ranger les jouets utilisés après elles XD). Sinon, j'aimais jouer avec mes barbies, lire et lire, alors que mon frère lui, aimait jouer dans le jardin avec ses copains et y faire les 400 coups / toutes les bêtises possibles et imaginables. Pourtant j'ai vécu une "véritable" enfance, hein, autant que mon frère. Et ado, mon grand kiff le samedi soir, quand ma mère était sortie c'était de regarder le Top 50 puis des films ou des séries à la TV en mangeant des chips, de la pizza (ou tout autre truc que mon frère avait préparé) avec du jus d'orange pendant que mon frère faisait je ne sais quoi dans sa chambre avec sa copine (j'en avais 14 lui 18, donc j'imagine qu'il y avait du :zizi: impliqué). Ca semble sage et ennuyeux, mais moi ça m'allait parfaitement : je serais jamais sortie faire des trucs extrêmes avec des gens un peu chelous (ou même pas) car j'étais bien trop peureuse pour ça. Après quand je pense à des personnalités comme Béatrice Dalle qui apparemment à 13 ans était déjà très indépendante et a quitté ses parents à 15 pour faire sa vie (un peu comme V. Despentes je crois), ça me scie toujours. Mais après chacun sa personnalité, son caractère : être un enfant / ado très turbulent ne signifie pas forcément vivre sa meilleure vie, et ce n'est pas forcément parce que tu es qqun de sage / raisonnable et que tu as été un enfant sage, que tu es un adulte morne, sans vie, triste transparent (demandez donc à mes collègues / amis si je suis tout ça :cretin:) ennuyeux, avec une vie ennuyeuse à mourir !

Bref tout ça pour dire, qu'avoir des enfants implique encore de plus grande responsabilités qu'avoir un grand pouvoir (Spiderman spirit inside :cretin:), sauf que souvent les gens ne s'en rendent pas vraiment compte... L'amie dont j'ai parlé plus haut m'a avoué qu'au moment où sa fille était en crise grave et profonde, elle a un moment regretté de l'avoir eue. Elle a tenu et au final elle aime cette fille maintenant adulte bon mais vraiment cela a été tellement dur qu'elle dit qu'il faut bien réfléchir avant de faire des enfants, parce que vraiment le basculement vers la haine de son propre enfant et la tentation de lâcher l'affaire au prix peut-être de conséquences dramatiques pour tout le monde pour se faciliter la vie ont été tout proches pour elle...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes