@Maadge Mais c'est n'importe quoi l'éducation que tu racontes dans la première partie de ton post !! Un enfant a besoin de limites, de règles, de cadres. Il va pas s'auto-réguler tout seul, et forcément qu'il va y avoir des moments où il va pas être content, frustré parce que tout ne va pas comme il le souhaite. Un bébé ne comprend pas pourquoi il y a des limites des règles, donc souvent elles lui sont imposées sans qu'il s'en rende compte, et c'est bien normal vu qu'il s'agit de sa sécurité, mais même un très jeune enfant peut comprendre les règles si on les lui explique de façon claire et adaptée à son âge. Ne pas imposer de règles ou de limites à son enfant c'est le contraire de l'éducation et c'est en fait en faire un futur frustré, malheureux parce que le reste du monde ne le verra (ne le voit) pas toujours comme un choupinou trop mignon . Et prendre le risque aussi de se rendre soi-même malheureux (moi perso, si mes amis avaient des enfants qui se comportaient mal, je ne les verrais simplement plus, ou sans leurs enfants, mais je sais que généralement ce genre de personne ne comprend pas que le reste du monde ne tourne pas autour de leur enfant / ne pense pas que leur progéniture est la 8e merveille du monde et donc eux la même chose par procuration, et donc penserait que nous sommes des monstres à ne pas vouloir se sacrifier également pour leur enfant...