@elea51 ta réponse est très agressive alors que mon post avait un ton "humoristique" d'où les smileys...
L'absence d'humour de ma part (c'est vrai) n'équivaut pas à de l'agressivité (ça, c'est faux). Je ne t'ai pas manqué de respect, j'ai juste exprimé un désaccord.
"ça peut être vraiment cool pour certains enfants qui courent partout, surtout en traversant la route sans regarder ou éviter de les perdre dans un magasin parc d'attraction" merci de citer toute la phrase... Et je parle de la sécurité.
Ben...j'avais lu toute ta phase, en fait. Et je suis toujours en désaccord. Ce n'est cool pour aucun enfant. C'est certainement pratique pour l'adulte, mais pas cool pour l'enfant. La sécurité est bien sûr essentielle mais je pense que les adultes chargés d'enfants et qui ne leur font pas porter de laisse se préoccupent aussi de leur sécurité.
Et si tu veux veux vraiment citer toute la phrase, alors citons toute la phrase :
La laisse ça peut choquer mais en même temps ça peut être vraiment cool pour certains enfants qui courent partout, surtout en traversant la route sans regarder ou éviter de les perdre dans un magasin parc d'attraction... Ou qu'ils aillent embêter les gens
Et on peut ne pas être d'accord mais pour moi, le droit que les êtres humains soient traités comme des êtres humains est supérieur au droit que des êtes humains ne soient pas importunés par la présence d'autres êtes humains.
Mais en fait, quand je parlais d'éducation, je faisais référence à l'ensemble de ces situations : qu'il s'agisse de sécurité ou de vivre-ensemble, je crois bien davantage à l'éducation qu'à une laisse qui ne fonctionne que lorsque son port est imposé. Des limites connues et comprises par l'enfant me semblent plus efficaces - même si cela demande plus de temps et d'effort.
Et en vrai, au regard du nombre de posts sur ce topic déplorant le manque d'éducation des enfants qui gravitent autour des postantes, je ne pensais pas que cette opinion serait aussi controversée.
De plus je ne dis pas qu'il faille promener son enfant comme un chien alors merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ça serait gentille !!!
Ça tombe bien que tu poses comme règle de ne pas faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit car je ne t'ai jamais prêté ces propos. Il serait en effet agréable de ne pas m'accuser d'avoir tenu des propos non tenus.
Un chien habillé comme un humain ce n'est pas marrant ni ne doit faire sourire !
Je suis d'accord avec ça.
Je n'ai de mon côté parlé que du chien en poussette (en partant de l'hypothèse - peut-être erronée- que la situation était forcément transitoire puisqu'il faut bien que le chien fasse ses besoins) parce que j'ai déjà dû croiser cette situation deux ou trois fois dans ma vie.
Le chien habillé ne fait tellement pas partie de mon référentiel que lorsque j'ai lu ton premier message, je me suis demandée si ce qui te choquait était que le gamin soit habillé comme le chien ou que le chien soit habillé comme le gamin.....en passant complètement à côté du fait que la situation impliquait que le chien soit habillé tout court.
En soi, je ne pense pas que ce soit forcément sain de traiter son animal comme un enfant. Mais il n'est pas non plus acceptable de traiter un enfant comme un animal.
Fondamentalement, je suis pour le fait de traiter chaque être vivant selon les besoins de son espèce, sans anthropomorphisme.
Maintenant, je ne comprends pas comment tu peux reconnaître comme de la maltraitance le fait d'enfiler une chemise à un chien et ne pas faire le pendant au fait de mettre une laisse à un enfant. Ne peut-on pas convenir qu'aucune de ces deux situations n'est souhaitable ?
Tu as vécu un traumatisme OK, par contre il y a une façon de dire les choses et s'expliquer d'abord avec tes parents.
Je fais faire abstraction de la condescendance....
En fait, j'en ai (bien sûr !) parlé à ma mère. Son argumentaire pour justifier l'utilisation d'une laisse est celui que tu déroulais dans ton premier message.
En l'occurrence, elle avait peur que je ne garde pas ma main sur la poussette de mon frère. Bah je garde de la rancoeur sur cette décision parce qu'à mes yeux, si on est pas capable de gérer deux enfants à deux ans d'intervalle, ben on ne fait pas deux enfants à deux ans d'intervalle (il s'agit de deux naissances planifiées).
Échanger je suis OK mais sans être agressif merci
Tout pareil !
PS : les citations ne sont ni une agression ni une provocation mais une facilité pour répondre, dans la mesure où ton profil ne demande pas de ne pas citer. Si tu souhaites malgré tout que je les retire, je le ferai sans difficulté.
@RainyMood J'ai bien compris que la phrase initiale était supposée être de l'humour mais je ne m'attendais pas à ensuite lire une réaction légitimant l'utilisation de la laisse, et la trouvant même
cool pour les enfants. C'est là où je peux vraiment pas être d'accord.
C'est vraiment pas cool de porter une laisse, c'est juste humiliant. Tu as raison : ce n'est pas monnaie courante et c'est une bonne chose à mes yeux.