Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

24 Mai 2021
227
2 019
504
35
@HeavyMetalAngel Je comprend completement ton positionnement. Perso j'ai aucune "excuse" valable pour pas vouloir d'enfants. J'ai un boulot stable, une relation de tres longue duree et stable, je viens d'acheter mon logement avec une seconde chambre, j'ai un tres bon salaire, une famille geniale bref sur le papier j'ai tout. Sauf que comme toi, je ne veux pas depenser mon argent pour un enfant, je ne veux pas utiliser mes temps libres pour un enfant, je ne veux pas d'enfant en fait. Et je persiste a penser que c'est la meilleure des raisons de ne pas en avoir. Quand on voit a quel point c'est difficile, il FAUT les vouloirs pour en avoir sinon on fini par leur en vouloir ou par se perdre dans la parentalite, ca fait juste des humains malheureux en plus sur terre, je vois pas l'interet de ruiner la vie de plusieurs personnes pour un truc qu'on voulait pas vraiment au depart.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Vraie question: connaissez-vous des mères qui n'ont jamais souffert de la maternité? Genre, c'est l'épanouissement total, y'a jamais eu aucun regret ni crise ?

Parce que dans mon entourage, j'en connais aucune. Non pas qu'elles voudraient ne pas avoir été mère mais clairement, elles ont toutes traversé ou traversent encore des grosses, grosses difficultés liées à leur statut de parent, et ça touche un peu tous les domaines de leur vie, de manière globale.
 
22 Juin 2018
475
3 633
1 724
40
Ma belle mère semble avoir eu une maternité parfaite même si tout n'est pas top dans sa vie (notamment un divorce parce que le père a grave merdé) mais quand tu l'écoute, c'est une vraie pub pour la maternité. Ces grossesses ont été parfaites, elle a adoré être enceinte et s'occuper de ses enfants. Elle a été mère au foyer puis assistante maternelle, c'est dire que les enfants c'est sa vie. Elle s'épanoui complètement là dedans...
Heureusement, elle ne nous a pas fait de grand discours pour essayer de nous convaincre d'avoir des enfants quand on lui a dit qu'on aurait pas d'enfant. Elle sait que j'en veux pas depuis que je suis amie avec ses enfants. Elle sait que je suis stérilisée depuis que je sors avec l'un d'eux. Elle a rien dit non plus quand mon compagnon a fait sa vasectomie. Mais je ne sais pas si elle sait que c'est un peu son taf qui a dégouté son fils d'avoir des gosses.

Ça pourrait être parfait d'être sa belle fille mais je ressens quand même qu'elle aurait préféré qu'on ai des enfants. Le décalage de traitement est flagrant quand on allait chez elle (j'y vais plus depuis des mois) entre sa fille et nous. Parce que sa fille vient avec ses 2 enfants en bas âge et clairement, sa fille et ses petits enfants sont beaucoup plus intéressants que nous...

Ça me saoule, j'admets m'a jalousie. Quand j'ai appris la 3ème grossesse de ma belle sœur, j'ai déclaré forfait. J'y allais plus avant parce que problème psy. J'ai pas félicité ma belle sœur, j'en suis incapable. Mon compagnon y retourne de temps en temps mais ça me fait de la peine pour lui parce que il est clairement laissé de côté. Sa mère en a que pour sa fille ou les petits enfants (qui sont insupportables). Elle s'intéresse aussi à l'aîné mais mon compagnon... Bof. On s'attendrait à ce qu'il soit le chouchou, le petit dernier avec une différence d'âge notable, dernier parti de la maison... Ben non, c'est à peine si elle s'intéresse à ce qu'il dit en dehors de est-ce qu'il a un boulot ? Est-ce qu'il pense qu'il va le garde (la restauration c'est pas des plus stable en ce moment) et voilà, c'est plié en 5min.... Par contre, le dessin du petit dernier.... Ou Oh mon Dieu ! Mais ils sont trop en avance mes petits enfants, mais qu'est-ce qu'on va faire ? Ils sont tellement précoces ! J'en peux plus, c'est des gamins élevé par une psy scolaire, oui, ils sont stimulé, ça alors ! C'est sûr que ça doit la changer dès gamins qu'elle garde qui viennent de famille avec niveau socioculturel bas mais ça fait pas de ses petits enfants des Einstein en puissance !

Ouais, je râle encore, j'en ai marre en ce moment
 
5 Décembre 2014
1 654
22 468
5 664
30
@Illyria
Oui, ma mère est comme ça. Elle a toujours souhaité très fort être mère, elle a un bon souvenir de sa grossesse, l'accouchement nickel aussi (primipare et accouchement de jumeaux, mais très rapide, on est nés à 5 minutes d'écart avec mon frère...littéralement *plop* *plop* *terminé*), et on n'a jamais eu de gros soucis (ni de santé, ni dans la scolarité, ni dans la vie sociale, pas de crise d'ado).
Après elle est anxieuse de nature donc elle s'inquiète, mais rien de grave. Donc oui, ma mère a tout adoré dans la maternité et adore toujours tout.
Mais ça m'a pas donné envie :cretin:
 
14 Octobre 2017
3 860
33 371
3 174
On dirait bien que globalement ça appartient très majoritairement à une génération qui nous précède...
 
2 Octobre 2020
507
2 533
854
40
La laisse ça peut choquer mais en même temps ça peut être vraiment cool pour certains enfants qui courent partout, surtout en traversant la route sans regarder ou éviter de les perdre dans un magasin parc d'attraction... Ou qu'ils aillent embêter les gens ;)
Certes ça fait très "mon enfant est un animal" mais parfois on se demande XD puis ça me choque moins que ceux "promenant" leur chien en poussette ou le pire que j'ai vu un enfant habillé avec les mêmes vêtements que le chien (ou inversement), mais que font les parents ? ^^"
 
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Marre des La laisse est sûrement pratique pour les parents qui font ce choix, mais ce n'est certainement pas "vraiment cool pour certains enfants".
Maintenant, pour éviter de perdre ses enfants, l'attention, c'est bien. Pour éviter qu'ils aillent embêter les gens, l'éducation, c'est pas fait pour les chiens. A l'inverse de la laisse.....(encore qu'on laisse certains chiens se promener en liberté...)

Traiter un enfant - un être humain, donc - comme un animal, c'est franchement problématique. Perso, les personnes promenant leur chien dans une poussette me font sourire mais je préfère un animal traité comme un être humain (sauf si l'animal manifeste du déplaisir) que l'inverse. Mais infliger un traitement dégradant à un enfant pour se simplifier la vie....bah j'ai toujours pas pardonné ce choix à mes parents.
 
2 Octobre 2020
507
2 533
854
40
@elea51 ta réponse est très agressive alors que mon post avait un ton "humoristique" d'où les smileys...
"ça peut être vraiment cool pour certains enfants qui courent partout, surtout en traversant la route sans regarder ou éviter de les perdre dans un magasin parc d'attraction" merci de citer toute la phrase... Et je parle de la sécurité.
Oui l'éducation existe et même un enfant bien éduqué peut déraper et certains ont de l'énergie à revendre malgré l'attention des parents et un accident est vite arrivé.
De plus je ne dis pas qu'il faille promener son enfant comme un chien alors merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ça serait gentille !!!
Un chien habillé comme un humain ce n'est pas marrant ni ne doit faire sourire ! C'est de la maltraitance et comme il aime tellement son maître, il ne mordra pas.

Tu as vécu un traumatisme OK, par contre il y a une façon de dire les choses et s'expliquer d'abord avec tes parents.

Et également je répondais aux posts du dessus qui étaient également sarcastiques et humoristiques (à mon sens).

Échanger je suis OK mais sans être agressif merci :)
 
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@elea51 ta réponse est très agressive alors que mon post avait un ton "humoristique" d'où les smileys...

L'absence d'humour de ma part (c'est vrai) n'équivaut pas à de l'agressivité (ça, c'est faux). Je ne t'ai pas manqué de respect, j'ai juste exprimé un désaccord.

"ça peut être vraiment cool pour certains enfants qui courent partout, surtout en traversant la route sans regarder ou éviter de les perdre dans un magasin parc d'attraction" merci de citer toute la phrase... Et je parle de la sécurité.

Ben...j'avais lu toute ta phase, en fait. Et je suis toujours en désaccord. Ce n'est cool pour aucun enfant. C'est certainement pratique pour l'adulte, mais pas cool pour l'enfant. La sécurité est bien sûr essentielle mais je pense que les adultes chargés d'enfants et qui ne leur font pas porter de laisse se préoccupent aussi de leur sécurité.

Et si tu veux veux vraiment citer toute la phrase, alors citons toute la phrase :

La laisse ça peut choquer mais en même temps ça peut être vraiment cool pour certains enfants qui courent partout, surtout en traversant la route sans regarder ou éviter de les perdre dans un magasin parc d'attraction... Ou qu'ils aillent embêter les gens

Et on peut ne pas être d'accord mais pour moi, le droit que les êtres humains soient traités comme des êtres humains est supérieur au droit que des êtes humains ne soient pas importunés par la présence d'autres êtes humains.

Mais en fait, quand je parlais d'éducation, je faisais référence à l'ensemble de ces situations : qu'il s'agisse de sécurité ou de vivre-ensemble, je crois bien davantage à l'éducation qu'à une laisse qui ne fonctionne que lorsque son port est imposé. Des limites connues et comprises par l'enfant me semblent plus efficaces - même si cela demande plus de temps et d'effort.

Et en vrai, au regard du nombre de posts sur ce topic déplorant le manque d'éducation des enfants qui gravitent autour des postantes, je ne pensais pas que cette opinion serait aussi controversée.

De plus je ne dis pas qu'il faille promener son enfant comme un chien alors merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ça serait gentille !!!

Ça tombe bien que tu poses comme règle de ne pas faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit car je ne t'ai jamais prêté ces propos. Il serait en effet agréable de ne pas m'accuser d'avoir tenu des propos non tenus.

Un chien habillé comme un humain ce n'est pas marrant ni ne doit faire sourire !

Je suis d'accord avec ça.
Je n'ai de mon côté parlé que du chien en poussette (en partant de l'hypothèse - peut-être erronée- que la situation était forcément transitoire puisqu'il faut bien que le chien fasse ses besoins) parce que j'ai déjà dû croiser cette situation deux ou trois fois dans ma vie.

Le chien habillé ne fait tellement pas partie de mon référentiel que lorsque j'ai lu ton premier message, je me suis demandée si ce qui te choquait était que le gamin soit habillé comme le chien ou que le chien soit habillé comme le gamin.....en passant complètement à côté du fait que la situation impliquait que le chien soit habillé tout court.

En soi, je ne pense pas que ce soit forcément sain de traiter son animal comme un enfant. Mais il n'est pas non plus acceptable de traiter un enfant comme un animal.

Fondamentalement, je suis pour le fait de traiter chaque être vivant selon les besoins de son espèce, sans anthropomorphisme.

Maintenant, je ne comprends pas comment tu peux reconnaître comme de la maltraitance le fait d'enfiler une chemise à un chien et ne pas faire le pendant au fait de mettre une laisse à un enfant. Ne peut-on pas convenir qu'aucune de ces deux situations n'est souhaitable ?

Tu as vécu un traumatisme OK, par contre il y a une façon de dire les choses et s'expliquer d'abord avec tes parents.

Je fais faire abstraction de la condescendance....
En fait, j'en ai (bien sûr !) parlé à ma mère. Son argumentaire pour justifier l'utilisation d'une laisse est celui que tu déroulais dans ton premier message.
En l'occurrence, elle avait peur que je ne garde pas ma main sur la poussette de mon frère. Bah je garde de la rancoeur sur cette décision parce qu'à mes yeux, si on est pas capable de gérer deux enfants à deux ans d'intervalle, ben on ne fait pas deux enfants à deux ans d'intervalle (il s'agit de deux naissances planifiées).

Échanger je suis OK mais sans être agressif merci :)

Tout pareil ! :)

PS : les citations ne sont ni une agression ni une provocation mais une facilité pour répondre, dans la mesure où ton profil ne demande pas de ne pas citer. Si tu souhaites malgré tout que je les retire, je le ferai sans difficulté.


@RainyMood J'ai bien compris que la phrase initiale était supposée être de l'humour mais je ne m'attendais pas à ensuite lire une réaction légitimant l'utilisation de la laisse, et la trouvant même cool pour les enfants. C'est là où je peux vraiment pas être d'accord.

C'est vraiment pas cool de porter une laisse, c'est juste humiliant. Tu as raison : ce n'est pas monnaie courante et c'est une bonne chose à mes yeux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes