Topic Profs et futurs profs de FLE

2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@Lullabyrock7 @Fee-gnasse Merci les filles ! :happy:
Je suis soulagée, je voulais pas le repasser. Maintenant je vais me sentir encore plus légitime pour me lancer dans mes projets, je suis bien contente ! Surtout que je me destinais pas à enseigner le fle du tout, j'ai trouvé cette idée un peu par hasard, je me suis lancée et ça me correspond tout à fait !
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
Coucou !
Je viens déterrer le topic ! :hello:

J'espère que tout le monde va bien !
Je viens pour vous demander des idées : je suis à la recherche d'un stage (dans la conception) et une de mes profs me propose de faire éventuellement un stage à l'Université, pour le FLE, et elle m'a pitché rapidement un projet qu'il faudrait que je développe un peu et que je mette à l'écrit. En gros, il s'agirait de créer un "bouquet" d'outils déjà existants, payants ou non, pour les apprenants de FLE. Donc est ce que vous avez des idées d'outils (applications, sites web, serious games, etc.) pour le FLE et qui fonctionnent bien d'après vous ? :)
Merci d'avance pour votre aide ! :fleur:
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Mû ouh la c'est vaste ça. Conceptrice pédagogique, donc? Pour quels niveaux? FLE uniquement? FOS? Phonétique?
Tu peux déjà regarder ici pour les sources multimédia :
http://www.imaginerfabriquervalider.com/
http://www.informatique-enseignant.com/
Après bien sûr tu as toujours le site de TV5monde : http://apprendre.tv5monde.com/

Des sites plus généraux pour piocher des idées et/ou des matériaux :
agi.to
https://leszexpertsfle.com/

Après ça reste très très général. Je ne sais pas exactement ce dont tu aurais besoin...
Peut-être que déjà pour un début ça peut aider...
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
@jorda merci pour les idées ! En fait je fais un M2 de conception pédagogique (tous types d'apprentissage) oui mais après je voudrais revenir vers le FLE (et notamment mêler enseignement et conception dans l'idéal). Bref, du coup je tente de trouver un stage en rapport avec le FLE et ma prof me propose ça.
Du coup ce serait des outils/ressources en FLE/FOU, à partir de B1 (voire A2), phonétique, grammaire, culture, TOUT !

J'avais déjà pensé à TV5monde, j'ai prévu de fouiller les experts et je vais regarder les autres trucs que tu m'as proposé :)
En type d'outils/ressources je pensais à des applications, des sites, des serious games, des dictionnaires en ligne, des correcteurs en ligne, des jeux de société qui pourraient être mis à disposition au CRL (Centre de Ressources en Langues) FLE de l'Université... Voilà :cretin:
Et après, en termes de conception, je devrais créer ce bouquet, le mettre à disposition et créer des tutoriels pour l'utilisation...

Merci pour tes idées en tout cas !
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
Bonjour vous ! :hello:

Bon c'est pas un topic très actif en ce moment, mais j'ai une question! (Je suis peut être pas vraiment dans le thème, désolée :sweatdrop:)
J'ai une amie japonaise qui apprend le français, et "ce que", "ce qui", "ce dont"... etc....
Impossible de lui expliquer comment ça fonctionne!
Je sais qu'on mettra "ce que" lorsque ça se rapporte à un COD, "ce qui" à un sujet, mais comment vous l'expliqueriez à un étranger qui parle très peu français?
Pour moi, par exemple, "Montre-moi ce que tu as écrit" --> Tu as écris quoi? Donc "ce que" (enfin pas besoin d'y penser, mais la règle c'est ça de ce que j'ai compris!)
Est-ce qu'il y aurait une technique plus simple? Parce que c'est pas du tout naturel pour elle.

Si quelqu'un à une idée, merci :happy:
 
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@Haüyne J'ai eu le même problème avec mon élève hollandaise, c'est vraiment un point difficile quand on apprend le français. Finalement elle utilise des tournures de phrases différentes pour l'instant : montre-moi ce que tu écris -> montre-moi ça. Le mieux est de revoir ce point quand l'élève est plus avancé en français à mon avis. J'ai essayé de l'expliquer de différentes manières, de lui faire faire plein d'exercices mais ça l'a juste découragée car elle n'arrivait pas à l'utiliser même si elle comprenait un peu comment ça fonctionnait. Donc mon conseil est de laisser tomber et d'y revenir plus tard, ce n'est pas très grave. En attendant tu peux essayer d'employer "ce qui, ce que, ce dont" assez souvent quand tu lui parles pour que ça devienne plus naturel à son oreille.
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
Bonjour!

Je suis en DU FLE mais je n’ai pas de licence et ce DU ne donne pas d’ects...niveau bac+3 mais pas reconnu (comme les écoles privées quoi...)

Est ce que je pourrais enseigner en FLE tout de même ou je dois avoir un master ?
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Je suis en DU FLE mais je n’ai pas de licence et ce DU ne donne pas d’ects...niveau bac+3 mais pas reconnu (comme les écoles privées quoi...)

Est ce que je pourrais enseigner en FLE tout de même ou je dois avoir un master ?
Tout dépend où tu veux enseigner, y'a un certain nombre de coins dans le monde où même sans expérience et sans aucun diplôme (même pas de DU) on peut trouver du travail d'enseignement du FLE... (ce qui est pas forcément tip top d'ailleurs :ninja:). Du coup avoir un DU c'est un +, mais ça dépend vraiment de où tu veux travailler.

Par contre si c'est en France, même avec M2 et solide expérience pro le FLE est un secteur hyper précaire :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes