@Nyx_ : Je suis à 300% d'accord pour l'industriel, j'en ai fait les frais (c'était mon premier piercing hors lobes) et c'est pas une sinécure. Maintenant je vois bien que j'ai clairement l'oreille trop petite et trop "ourlée" pour le porter !
(Quoique j'ai toujours un petit espoir, j'irai l'an prochain demander conseil à un shop où je sais qu'ils gèrent très bien les cartilages)
La bétadine / l'antiseptique ça ne va pas être trop agressif pour ton nombril ? Perso je bannis l'antiseptique hors infections. La plupart des pierceurs sont revenus là dessus maintenant, et conseillent un simple nettoyage à la solution saline lors de la cicatrisation. Tu as quoi comme bijou ? Normalement avec un bijou ajusté en titane de bonne qualité + en n'y touchant absolument pas (vêtements amples comme tu le dis), ça devrait finir par cicatriser. C'est galère comme zone je trouve, entre les vêtements, les mouvements...
@boucle-dorée : Je ne dirais pas que ça fait mal, ça pince juste un peu lors du perçage et la zone reste sensible après pendant quelques temps, mais rien de dramatique
(sinon on ne retournerait pas se faire percer
). Par contre, avec les cartilages, c'est l'après qui est chiant : ce sont des piercings assez sensibles et capricieux !
Je te conseille de choisir un très bon pierceur / pierceuse, de bien suivre ses recommandations, qui en général sont :
- Nettoyage doux deux fois par jour (ramollir les croûtes avec de l'eau tiède, rincer au sérum physiologique, sécher délicatement avec une compresse non-tissée).
- Ne jamais jamais jamais arracher les croûtes, faire coulisser le bijou, jouer avec ou y toucher hors des soins.
- Ne pas changer le bijou trop tôt : le premier changement se fait chez le pierceur.
- Porter des bijoux de bonne qualité et à la bonne taille (idéalement titane, avec pas de vis intérieur)
- Ne pas dormir dessus, ou en tout cas le moins possible (et c'est ça le plus compliqué je pense) -> Onirinaute conseillait sur ce topic d'utiliser un oreiller de voyage, pour avoir un creux dans lequel faire reposer son oreille.
- Changer sa literie (surtout les taies d'oreiller) toutes les semaines, garder une bonne hygiène.
- Faire attention aux serviettes de toilette, s'attacher les cheveux autant que possible pour éviter qu'ils ne se prennent trop dans les bijoux, éviter tout choc.
En général on ne fait pas plus de 2 piercings à la fois, parfois 3. La cicatrisation totale du cartilage de l'oreille est longue (de 9 mois à plus). Des petites excroissances de chair peuvent survenir lors de la cica : elles sont appelée à tort chéloïdes, en général elles sont surtout dues à un non-respect des règles de base et partent si on règle le souci (bijou de qualité, nettoyage doux,
ne pas y toucher).
Ca peut paraître chiant mais ce sont juste de toutes petites habitudes à prendre, et si tu respectes tout ça tu ne devrais pas avoir de souci
!