Tout sur le tatouage

16 Janvier 2022
409
5 731
504
30
Demain à 10h je fais un tatouage dont j'ai envoyé un modèle trouvé sur internet il y a deux mois au salon.
La tatoueuse me contacte ce soir 21h30 pour me dire qu'elle fera des modifs parce qu'elle ne tatoue pas à l'identique.
C'est normal de s'y prendre si tard pour me le dire et que je n'aie aucune idée la veille de ce qu'elle voudra me tatouer demain ? Je comprends totalement qu'on ne copie pas les tatouages mais j'aurais eu besoin d'anticiper, de prendre le temps pour choisir et accepter un dessin.
Ça me stresse énormément.

ERRATUM, fausse alerte, elle vient de m'envoyer un dessin et il est juste super. J'ai mis beaucoup de symbolique dans ce tatouage alors mandieu je m'emballe vite à ce sujet.
J'ai tellement hâte :dowant:
 
Dernière édition :

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Maadge Super si au final le dessin te va. Juste quelques petites précisions quand même pour les prochaines fois ;) (pas forcément que pour toi hein, je ne veux pas être moralisatrice, mais je pense que ça peut parler à pas mal de monde)

Les artistes consciencieux et éthiques ne tatouent jamais à l’identique. Car tatouer un dessin déjà existant, même avec des très légères modifications, ça s’appelle du plagiat et ça porte atteinte aux droits d’auteurs. Même une image trouvée sur internet a un.e créateur.ice, et cette personne doit normalement donner son autorisation pour que son travail soit utilisé par quelqu’un d’autre. C’est important d’avoir ça en tête. C’est toujours mieux de donner une piste de travail à la personne qui va nous tatouer plutôt que de lui demander de copier un dessin déjà existant. Ça respecte davantage l’artiste initial.e ET l’artiste à qui on laisse la possibilité de s’exprimer ;) du coup sa réaction est assez anticipable.

Pour la question du timing’ beaucoup d’artistes n’envoient le dessin qu’au dernier moment, voir même pas du tout a l’avance. Il y a plusieurs raisons à ça : l’organisation propre de chacun (quand tu as plusieurs dessins à faire par jour, tu ne prends pas forcément beaucoup d’avance..et y’a des gens qui font tout au dernier moment), le risque que la personne se barre avec le dessin et aille voir un.e autre tatoueur.euse avec (si si, ça arrive), le fait que parfois il vaut mieux discuter des modifs éventuelles de vive voix plutôt qu’au téléphone ou par mail, on se comprend mieux… c’est certes perturbant c’est sûr, mais il faut bien avoir en tête que même le jour J tu as toute liberté pour demander des changements. :)

en tous cas je te souhaite une bonne séance :d
 
16 Janvier 2022
409
5 731
504
30
@OpossumDesPlaines
Oui, je n'ai absolument rien contre tout cela. Et sa réaction aurait été anticipable... Si on me l'avait dit. Je ne peux pas anticiper une info que je ne possède pas. Je suis allée 3 fois au salon, on aurait pu m'expliquer ça dans les même termes que toi, et ça aurait apaisé mon stress.

Édit : Ça y est c'est fait ! Je suis hyper heureuse. La tatoueuse était super gentille et sérieuse. En plus du résultat joli c'était un bon moment.
 
Dernière édition :
12 Avril 2009
289
18 343
5 594
Je ne veux pas que tu aies l'impression qu'on te tombe dessus @Maadge, mais je rajouterai aussi qu'en dehors du fait qu'on ne demande pas à un tatoueur de copier le travail d'un autre artiste (par chance ta tatoueuse était réglo), il faut aussi penser à la personne qui porte le tatouage original ..
Cette personne certainement tout comme toi, y a probablement mis de la symbolique ou de l'affect. Imagine voir quelqu'un se balader avec le même tatouage que toi mais qui ne connait rien à la signification et aux sentiments que tu as pu mettre dedans, ça fait mal et ça fait chier !

Bref tant mieux si tu es ravie de ton tatouage et si la tatoueuse l'a modifié de façon à faire qqchose de différent :fleur:
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Maadge Du coup ça aurait sans doute pu être à discuter à la prise de RDV. Tu sais, beaucoup de tatoueur.euses ont ce fonctionnement et ne pensent pas forcément à le rappeler aux client.es parce que c'est très fréquent et qu'iels peuvent se dire que ça coule de source, que tu savais que ton dessin serait modifié. Maintenant effectivement, si tu es allée plusieurs fois au salon pour en discuter avec elle ce n'est pas forcément cool de sa part de ne pas t'avoir informée avant, je te l'accorde. Je comprends tout à fait le stress que cela peut générer, et que ce stress aurait pu être évité si elle avait abordé cela pendant vos premiers échanges.
 
16 Janvier 2022
409
5 731
504
30
qu'on ne demande pas à un tatoueur de copier le travail d'un autre artiste
Ça n'est pas ce que j'ai fait. Je suis allée au salon, j'ai dit que j'avais un projet (c'est un tatouage minimaliste, très simple), et c'est la nana elle-même qui m'a demandé si j'avais déjà vu des choses sur internet. Elle m'a conseillé d'elle-même d'envoyer la photo à la tatoueuse. Parce qu'elle doit savoir comment bosse la tatoueuse, qui, donc, regarde le dessin pour se donner une idée et arrange les choses à sa façon. Info qui me manquait. Donc jusqu'à la veille, je m'étais projetée sur ce que j'avais envoyé. Et je n'avais rien contre l'idée de changer, j'aurais juste voulu anticiper.
Cette conversation est désagréable pour moi je le précise.
 
10 Mai 2014
1 277
16 206
4 674
Hello :ninja:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai vraiment freiné (ou plutôt stoppé) niveau tatouage depuis 2020, le dernier que j'ai fait c'était avec Marine Lise, il avait été repoussé 2 fois (novembre 2019 = grève des trains, avril 2020 = confinement number 1, tatouage finalement en août 2020), et j'avais pas trop envie de revivre ça, du coup j'ai mis en pause mes projets pendant la pandémie... pis après ça j'ai acheté une maison fin 2021, du coup c'était pas DU TOUT le moment de sortir des sous-sous pour les tattoos :halp:

Mais ! Mon compte bancaire se remet, et l'envie revient, et je me pose une question existentielle depuis plusieurs semaines :lunette: Je viens donc consulter vos lanternes de tatoué.es expert.es :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon j'espère que vous allez bien et que vous arrivez à concrétiser vos beaux projeeeeeeets :jv::puppyeyes: Bisoooous !!
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 691
270 111
6 154
Moi à 20 ans : Nan, mais moi jme tatoue que des trucs qui ont un sens, et tout... :drama:
Moi à 30 ans, alors qu'une amie me rend visite : On se fait un matching tattoo souris et fromage ??? :dowant:

La prochaine fois qu'on me dit "ahah, you're so French", je réponds "Oui. :goth:" en montrant ma cheville. :drama:



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Avril 2015
136
1 442
3 804
33
Londres
Ca fait une éternité que je n'ai pas posté ici (mais du coup je me souviens de toi @LadyDada ! je te suis aussi sur Insta).

J'ai fais une longue pause tatouage parce que je voulais d'abord mettre mes parents au courant avant que ce soit franchement awkward (j'en ai fait 3 avant de leur dire ...).
Finalement j'ai profité d'une visite sur Paris en aout dernier pour me faire tatouer un magnifique lotus par une copine, Yasmine Relic, qui a commencé à tatouer pendant la pandémie je crois ?
Allez voir ce qu'elle fait ! C'est super joli et elle est gentille et à l'écoute.

Et du coup c'était l'occasion parfaite pour l'annoncer à mes parents en le laissant visible l'air de rien. Ils ont pas vraiment bronché, passé les inquiétudes sanitaires de ma mère (sur le fait que les encres de couleurs soient potentiellement cancérigènes etc).

Et j'ai récidivé vendredi dernier :cretin:
Insta a enfin compris que j'étais intéressée par les tatoueur.euse.s à Londres (c'est pas faute d'y vivre et de suivre principalement des comptes de tattoo ...) et je suis tombée sur le compte insta de Hess, tatoueur coréen en guest à Londres.
J'ai craqué sur un flash de méduse, la résa s'est faite très facilement (c'est le premier tatoueur que je vois qui préfère communiquer par mp o.O) et j'avais rendez-vous 2 semaines plus tard.
Le guest était au shop South city market que j'ai trouvé ... bof ? C'est très commercial/usine, chaque espace est utilisé pour caser un tatoueur de plus du coup on est tous les uns sur les autres, pas ouf pour l'intimité.
Je crois qu'il est assez timide ? Ou qu'il avait peur de parler anglais ? Mais du coup on a pas du tout papoter, je suis arrivée, il m'a demandé de confirmer la taille et l'emplacement, on a posé le stencil et c'était parti pour 1h de pique sans un mot ^^'
Par contre il était très doux et rapide, j'ai pratiquement pas eu mal (ou alors c'est parce que c'est la cuisse ?).
J'adore le résultat final mais l'expérience en elle-même ne restera pas dans les mémoires.

Pour l'instant ma méduse est tranquillou sous un film seconde-peau et Hess a pas mis de photos sur son insta donc j'ai pas de photo à partager.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes