@Neverland90 Cet article fait totalement écho à ce que j'ai pu observer à Hamburg où la prostitution est légale. Je suis sortie la nuit près de la fameuse Reeperbahn et j'ai vu certains clubs proposant des forfaits sexe illimité. Mais y'avait également beaucoup de prostitution de rue. Et pas besoin d'être un expert pour deviner que les prostituées que l'on voyait faisaient parties d'un réseau. Elles étaient alignées toutes parfaitement sur le trottoir, chacune à des endroits stratégiques, toutes habillées de la même manière, avaient également la même façon d'aborder les clients. Certaines avaient l'air très jeunes (et sans doute beaucoup de mineures dans le lot) et beaucoup d'étrangères. Après, c'était dur de déterminer leur âge car elles étaient très maquillées pour paraître plus âgée.
Mais ce qui m'a le plus choquée, c'est vraiment l'attitude des hommes. Beaucoup semblaient trouver ça normal, d'autres se montraient méprisants quand ils rejetaient les offres des prostituées. Genre, j'ai entendu un type éclaté de rire en disant à ses potes: "elle m'a proposé du sexe pour 30 euros". Je l'aurai claqué ce type. Sérieux, la fille, elle est peut-être dans la merde, se fait taper dessus si elle ramène pas du fric à son mac, ou en a tout simplement besoin pour nourrir ses gosses et toi, tu trouves ça drôle ?
Moi, après ça, je n'avais plus du tout envie de faire la fête, j'avais envie de pleurer. J'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut cautionner ça. Pourtant, je suis sûre que si tu interroges ces filles, elles te diront toutes qu'elle sont là par choix. Parce que c'est ce qu'on leur apprend: dire aux clients que tu fais ça par libre choix, pour financer tes études, c'est beaucoup plus vendeur. Les clients préfèrent croire que les filles ne sont pas forcées, ils aiment pas avoir mauvaise conscience. Puis, beaucoup de prostituées ont peur de parler.
Puis, y'avait également une rue passante remplie de maisons closes qui étaient interdites aux femmes. Que ce soit un club privé, okay, mais une rue passante, ça m'a vraiment choqué.