La thèse de Priscille Touraille va tout simplement à l'encontre de l'opinion majoritaire, personne ne va s'embêter à contredire les arguments, on va juste lui attribuer l'étiquette "gauchiste" et on ne va pas y réfléchir plus que ça. Il n'y a pas un scientifique opposé à cette thèse qui ne semble vouloir reprendre les arguments de Priscille Touraille et démontrer en quoi ils sont faux: c'est juste théorie de Darwin et basta dans la presse.
Je trouve ton message assez intéressant. En fait je pense que c'est un peu obscure pour les gens qui ne sont pas "dans le domaine", mais sa thèse est à peu près du niveau de "la terre est plate" ou "1+1=37.74", et ça semble tellement
à tout le monde que les gens ne se donnent pas la peine de faire un contre argumentaire. Mais c'est là que je trouve ton message particulièrement intéressant, parce qu'on se rend compte que ça ne va pas du tout de soi auprès des gens ; Et ça réaffirme le besoin de "vendre" la science et les connaissances auprès du public le plus large possible, systématiquement, ce qu'on néglige beaucoup trop souvent de faire.
Par exemple, en Corée du Nord, la population serait plus petite du fait d'une famine. Cependant, le phénomène est tellement énorme que l'armée a dû procéder à des changements concernant la taille minimale:
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...nord-coreenne-revoit-ses-exigences-de-taille/
Du coup, cela signifie que cette taille va probablement devenir une réalité génétique en Corée du Nord ? Je dis peut être n'importe quoi (surtout que la famine n'est pas une pratique culturelle), je ne suis pas scientifique mais c'est intéressant de se demander comment l'accès à la nourriture peut impacter notre biologie.
Cela sera le cas si et seulement si, durant plusieurs dizaine de millier d'années,
les gens génétiquement programmés pour être plus petit :
- Survivent mieux
- Se reproduisent plus
- Permettent aux individus féconds de mieux se reproduire ou de mieux survivre
(une condition est suffisante)
Et cela ne sera pas le cas si :
- Le peuple ne reste pas en état de famine constante pendant des milliers d'année
- L'adaptation naturelle du corps (grandir un peu moins quand on n'a pas une abondance alimentaire) suffit à ce que le manque de ressource alimentaire n'impacte pas notablement la longévité et le succès reproductif
- Des personnes génétiquement "grandes" ne viennent pas polluer le pool génétique et donc compensé une éventuelle adaptation naturelle.
(une seule condition entraverais tout le processus)
Je simplifie pas mal dans EN GROS c'est ça.
Donc pour qu'un caractère se disperse et soit sélectionné par l'évolution il faut qu'il donne un avantage évolutif (survie ou reproduction) sur les gens qui ne disposent pas de ce caractère (et donc ça sous entend qu'il ne doit pas exister un mécanisme naturel compensatoire chez les autres ; comme c'est le cas pour l’alimentions, ou que la pression sélective est telle que ce dernier ne suffit pas a compenser et donne quand même un avantage).
Et dans ce cas précis on connait assez bien les mécanismes épigénétique qui permettent, à des gens souffrant de la faim, de faire une progéniture plus petites et plus économe en énergie (ce qui est un caractères qui modifie la façon dont s'exprime le génome et pas le génome lui même, et qui s'efface en quelques générations une fois une situation normale revenue) ; ce sera donc plusieurs centaines de milliers d'années plutôt que plusieurs dizaines. Un exemple intéressant c'est de voir que les populations originaire d’Afrique sub-saharienne qui vivent dans des zones régulièrement
mais pas constamment frappées par des problèmes alimentaires rejoignent la taille moyenne en Europe, après 2 générations max en général. De mémoire ils sont même un peu au dessus (faudrait remettre le nez dans les travaux Suisse sur le sujet car réfléchir sur ce genre de sujet en France c'est #facho_pas_bien)