Veille Permanente Sexisme

7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
En ce qui concerne le tumblr, outre les abdos que je n'ai pas, je reconnais mon corps dans certaines images... et les médecins n'arrêtent pas de me saouler parce que mon IMC est trop bas.
Donc NON, ces corps ne sont pas nécessairement des corps sain. On n'en sait rien pour juger uniquement d'après photo. Et d'ailleurs je mange malheureusement mal et je suis pas sportive.:fouet:
D'ailleurs, ce culte de la minceur et du "bien manger et bien bouger POUR être mince" je saoule au plus au point. Quand je dis "faut que je fasse attention à ce que je mange" on me regarde horrifié genre je suis anorexique ou on me dit que 'j'en ai pas besoin". :facepalm: Ouais et? Si j'ai pas envie d'avoir une santé pourris parce que je bouffe des chocolatines et autres toute la journée, j'ai le droit non?! Si j'ai envie de me faire une entrée crudité au lieu d'un plateau charcuterie ce n'est pas pour narguer les personnes qui se sentent trop grosses, c'est pour faire plaisir à MON corps!

10 Mai 2008
0
2 111
0
Coup de blues féministe. Je sais pas trop comment on en est arrivé là mais ça parlait de l'Egypte au travail et des viols collectifs sur la place Tahir et un collègue a mis une vidéo d'une femme qu'on voit se faire agresser dans la foule.
Bon des collègues ont dit que c'était abusé, mais je sais pas ce qui m'a le plus abattu : l'image violent de cette femme qui se fait violer en hurlant dans la foule, le fait que la vidéo soit publiée sur la chaine youtube d'une chaine d'infos (ils disent que la vidéo a fait le tour du web - est ce que pour autant une chaine d'info doit la montrer parce que "c'est aussi la réalité") le fait d'en entendre parler par mes collègues, le fait que chez nous aussi ça arrive (dans des circonstances différentes certes), le fait que tout le monde s'en foute/que ça paraisse quasi "normal".

Bref, à plat ce soir.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lenjomineuse;4235086 a dit :
J'ai l'impression d'avoir très mal exprimé mon point de vue sur la question du tumblr et des fitblr parce que sur le fond je suis plutôt d'accord avec la majorité d'entre vous :shifty:

Pas de problème, chacune exprime son opinion et son ressenti. Ce qui pour toi peut être positif (une source de motivation pour faire du sport) peut être négatif pour beaucoup de gens (rechercher un idéal de beauté comme seul objectif de la pratique sportive, et culpabiliser si on ne l'atteint pas). Or dans notre société, le cas de figure négatif est très, trop présent et cause des ravages.

Donc si tu prends ce tumblr du bon côté, super, mais reste attentive aux messages qu'on t'envoie et qu'on envoie aux autres : demande-toi ce qu'on essaye de te faire ressentir, et si le but est positif (te donner de l'espoir et un coup de pouce) ou négatif (te faire sentir comme une merde si tu échoues). La frontière est mince, donc sujette à interprétation. Sur ce tumblr, un texte sur deux est clairement du côté négatif du spectre... Donc je me méfie beaucoup, et je préfère prévenir que ce n'est pas un tumblr qui fera du bien à tout le monde.

10 Mai 2008
0
2 111
0
http://www.courrierinternational.com/chronique/2013/07/08/ni-femmes-ni-hommes-ni-aliens-sur-les-bus-de-jerusalem

Moui alors pour le pas choquer les conservateurs à Jérusalem, les femmes ont été bannies des publicités sur les bus (oui parce qu'une image de femme C'EST CHOQUANT. D'une manière générale).

MAIS éviter les discriminations ben... ils ont banni les images d'hommes des bus aussi !

Et maintenant, toujours pour ne pas choquer les conservateurs, une image d'Alien a aussi été bannie.

Bref la parité vers le bas...

Pour des raisons de sécurité je compte leur proposer de supprimer les bus directement ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Est-ce que c'est vraiment vrai?

Sinon un article assez documenté sur "comment les femmes pourraient-elles se défendre des violences domestiques?", qui part de la situation très critique en Arabie Saoudite et fait des parallèles avec le système américain.

Dernière édition :
5 Janvier 2011
46
51
1 084
Paris
exilparisien.tumblr.com
palme de la sexiste du jour (je ne sais pas si ça se fait mais elle la mérite ^^) : V. Pécresse pour sa phrase "Pensez-vous que le plus grand nombre sont les pères qui ont envie de changer des couches ?" à propos du partage du congé parental

Selon Mme Pécresse, les hommes devraient prendre un congé plus tardivement pour s'occuper de "problèmes un peu plus compliqués".

Donc la maman, elle sert à torcher le môme et le papa, il est plutôt là quand il y a besoin d'autorité.
Et puis c'est bien connu que c'est facile de s'occuper d'un bébé, c'est un boulot de gonzesse ça (limite si c'est pas inné ... :mur: ).

EDIT : avec un lien, c'est mieux http://lelab.europe1.fr/t/valerie-pecresse-opposee-au-conge-parental-du-gouvernement-pensez-vous-que-le-plus-grand-nombre-de-peres-ont-envie-de-changer-des-couches-10047

23 Décembre 2012
5 425
61 126
6 794
20anspasses.wordpress.com
destynova;4235802 a dit :
Sinon un article assez documenté sur "comment les femmes pourraient-elles se défendre des violences domestiques?", qui part de la situation très critique en Arabie Saoudite et fait des parallèles avec le système américain.

En lisant cet article, ça m'a fait découvrir le cas de la Canadienne Nathalie Morin mariée à un saoudien que je trouve hallucinant.
Bon c'est difficile d'y voir clair dans l'histoire mais en gros, c'est une jeune Québecoise qui a rencontré un Saoudien à 17 ans et est tombée enceinte. Il a été expulsé du Canada rapidement après ça et elle a décidé de le rejoindre au bout de deux ou trois ans.
Sauf qu'une fois en Arabie Saoudite, elle s'est retrouvée piégée et n'avait plus le droit de quitter le pays. Depuis, elle a eu deux autres enfants et en attend un troisième (certains articles suggèrent que c'est à la suite de relations sexuelles forcées mais ce n'est pas clair).
Son mari apparemment ne l'a pas très bien traitée pendant plusieurs années (elle est en Arabie Saoudite depuis maintenant 8 ans) mais maintenant, il est d'accord pour qu'elle rentre au Canada.

Sauf que désormais c'est l'Arabie Saoudite qui ne veut pas! Or d'après ce que je comprends, les trois gamins sont canadiens (yen a même un qui est né au Canada), la mère est canadienne et le Canada vient enfin d'accorder un visa au père (vu qu'il avait été expulsé, il n'avait plus le droit d'y retourner jusqu'alors)...
La fille raconte que son mari a perdu son emploi, qu'ils n'ont plus d'argent, plus rien à manger, ils sont obligés de vendre des meubles... Et à un moment, elle avait été enfermée par son mari dans sa maison avec ses enfants sans vivres parce qu'il s'absentait une semaine. Du coup, sa mère avait appelé du Canada des militantes féministes pour lui apporter à manger... Et ces militantes se sont faites emprisonner pour "corruption" et pour avoir soi-disant tenté d'encourager la jeune femme à désobéir à son mari.
Et hier, elle seraient allée à l'ambassade du Canada en Arabie Saoudite accompagnée par son mari (donc elle ne s'est pas enfuie), à 400km de chez elle et le Canada les auraient foutus dehors elle et ses enfants canadiens!

Alors ok, je sais que l'Arabie Saoudite c'est pas rose pour les femmes (euphémisme) mais là, qu'est-ce qu'il fout le Canada? ça veut dire que si ce genre de conneries ça m'arrive à moi, la France risque aussi de me laisser crever de faim enfermée dans un pays étranger?
Apparemment, le gouvernement canadien aurait qualifié cette histoire "d'affaire privée" et est resté à peu près amorphe sur le sujet depuis 8 ans... Ouais, le sort d'un citoyen privé de liberté à l'étranger parce que ce citoyen est une citoyenne, c'est qu'une "affaire privée"...

----
Sinon concernant le truc sur les ultra-orthodoxes en Israël, ça ne m'étonne pas trop vu les récits que j'ai entendu sur cette communauté. Ils font vraiment partie des extrémistes religieux flippants du monde... Entre autres gentillesses, ce sont eux qui refusent de toucher une femme qui a ses règles voire même l'ostracise complètement car elle est "impure".
Heureusement que cela ne représente qu'une toute petite partie de la population israélienne... Mais le problème avec ce genre de minorités, c'est qu'ils sont très vocaux et qu'ils ont un petit pouvoir...

10 Mai 2008
0
2 111
0
morganegirly;4236444 a dit :
destynova;4235802 a dit :

En lisant cet article, ça m'a fait découvrir le cas de la Canadienne Nathalie Morin mariée à un saoudien que je trouve hallucinant.
Bon c'est difficile d'y voir clair dans l'histoire mais en gros, c'est une jeune Québecoise qui a rencontré un Saoudien à 17 ans et est tombée enceinte. Il a été expulsé du Canada rapidement après ça et elle a décidé de le rejoindre au bout de deux ou trois ans.
Sauf qu'une fois en Arabie Saoudite, elle s'est retrouvée piégée et n'avait plus le droit de quitter le pays. Depuis, elle a eu deux autres enfants et en attend un troisième (certains articles suggèrent que c'est à la suite de relations sexuelles forcées mais ce n'est pas clair).
Son mari apparemment ne l'a pas très bien traitée pendant plusieurs années (elle est en Arabie Saoudite depuis maintenant 8 ans) mais maintenant, il est d'accord pour qu'elle rentre au Canada.

Sauf que désormais c'est l'Arabie Saoudite qui ne veut pas! Or d'après ce que je comprends, les trois gamins sont canadiens (yen a même un qui est né au Canada), la mère est canadienne et le Canada vient enfin d'accorder un visa au père (vu qu'il avait été expulsé, il n'avait plus le droit d'y retourner jusqu'alors)...
La fille raconte que son mari a perdu son emploi, qu'ils n'ont plus d'argent, plus rien à manger, ils sont obligés de vendre des meubles... Et à un moment, elle avait été enfermée par son mari dans sa maison avec ses enfants sans vivres parce qu'il s'absentait une semaine. Du coup, sa mère avait appelé du Canada des militantes féministes pour lui apporter à manger... Et ces militantes se sont faites emprisonner pour "corruption" et pour avoir soi-disant tenté d'encourager la jeune femme à désobéir à son mari.
Et hier, elle seraient allée à l'ambassade du Canada en Arabie Saoudite accompagnée par son mari (donc elle ne s'est pas enfuie), à 400km de chez elle et le Canada les auraient foutus dehors elle et ses enfants canadiens!

Alors ok, je sais que l'Arabie Saoudite c'est pas rose pour les femmes (euphémisme) mais là, qu'est-ce qu'il fout le Canada? ça veut dire que si ce genre de conneries ça m'arrive à moi, la France risque aussi de me laisser crever de faim enfermée dans un pays étranger?
Apparemment, le gouvernement canadien aurait qualifié cette histoire "d'affaire privée" et est resté à peu près amorphe sur le sujet depuis 8 ans... Ouais, le sort d'un citoyen privé de liberté à l'étranger parce que ce citoyen est une citoyenne, c'est qu'une "affaire privée"...

----
Sinon concernant le truc sur les ultra-orthodoxes en Israël, ça ne m'étonne pas trop vu les récits que j'ai entendu sur cette communauté. Ils font vraiment partie des extrémistes religieux flippants du monde... Entre autres gentillesses, ce sont eux qui refusent de toucher une femme qui a ses règles voire même l'ostracise complètement car elle est "impure".
Heureusement que cela ne représente qu'une toute petite partie de la population israélienne... Mais le problème avec ce genre de minorités, c'est qu'ils sont très vocaux et qu'ils ont un petit pouvoir...

Oui d'ailleurs ya un truc que j'ai pas trop compris, les femmes peuvent pas quitter le pays sans leur mari, et si elles le font on leur met une puce électronique qqch comme ça??

Sinon ya aussi l'histoire (aux USA) de la jeune fille qui ne voulait pas aller au procès de celui qu'elle accusait de viol, en conséquence, ils l'ont arrêtée...

Je suis tombée par hasard sur ce Poème écrit par une nana, intitulé "Si mon vagin était une arme à feu". Elle fait le parallèle entre ses droits sur son propre corps (pour l'avortement, c'est une pro-choice) et les droits sur les armes à feu aux USA.
Je trouve que le texte est pas assez fort, mais c'est quand même intéressant notamment le passage où elle dit
"si mon vagin était une arme, ses droits seraient protégés
Peut importe le nombre de corps ou les enfants que cela pourrait affecter".

Voilà sinon soirée de merde hier. Verre avec des collègues. On était deux filles. On revient sur le fait que je suis féministe. Et l'autre nana m'a un peu saoulé parce que quand je mettais des chiffres et des études sur la table, ses arguments c'était "non mais je crois que c'est surestimé, moi la fille de ma voisine BLABLABLA".
Franchement je savais plus quoi lui répondre, mes collègues l'ont applaudi en disant qu'ils préféraient son genre de "féminisme" (elle pense qu'il faut rien changer et que les femmes ont trop le pouvoir alors que les hommes non. Le plafond de verre ça n'EXISTE PAS. Quand je lui parlais de violences conjugales elle me disait "oui mais et les hommes" même si je lui expliquais que le fond du problème était le même, fin bref). Évidemment son point de vue est plus "acceptable socialement" vu que c'est basé sur les mêmes stéréotypes que tout le monde.
Ducoup elle m'a regardé de haut et c'est moi la méchante féministe de l'histoire.

J'avais envie de dire DÉSOLÉE que mes chiffres ne matchent pas VOTRE "jolie" vision du féminisme.
Parce que le truc c'est que j'ai même pas eu le temps d'aborder "ma" vision du féminisme, j'ai juste donné des chiffres et parlé des faits, mais apparemment ça a été vu comme une sorte de point de vue que MOI je défendrai, mais qui serait FAUX.
C'est pas ma vision des choses quand je dis que les femmes gagnent 20% de moins mais c'était quand même moins audible et plus faux que ce qu'elle disait elle (qui disait que c'était tout faux).

Donc en gros, moi féministe ayant lu des choses, citant des sources etc, on avait le droit de dire que j'affabulais et que ce que je disais n'était pas réaliste.
Mais elle qui donnait juste son opinion basé sur rien du tout mais qui allait dans le sens commun on lui donnait plus de crédit et elle avait le droit d'effacer un siècle de lutte juste comme ça.

Pour finir une vidéo de Dustin Hoffman, qui parle, ému, de son expérience dans Tootsie. Et du regard "de femme" qu'il a posé sur lui même la première fois qu'il s'est travestit.

http://www.upworthy.com/dustin-hoffman-breaks-down-crying-explaining-something-that-every-woman-sadly-already-experienced-3

Dernière édition :
26 Juin 2010
85
50
1 104
Coca
Je m'engueule discute beaucoup avec mon copain sur le féminisme et le sexisme en ce moment. Il m'a envoyé cet article (en anglais désolée). J'avoue que j'ai dû mal à me faire un avis dessus. Elle a raison sur certains points mais je pense qu'elle néglige bon nombre d'injustice. En fait pour moi les mentalités évoluent lentement et parfois il faut un peu "forcer le destin" pour que la société s'adapte plus vite. Il y a certains carcans vieux de plusieurs siècles dont on ne peut pas sortir juste avec une énorme volonté. L'histoire de sa grand-mère m'a touchée parce que c'est le genre de modèle que tout le monde (hommes et femmes) devraient suivre.
Bref j'aimerais savoir ce que vous en pensez...

23 Décembre 2012
5 425
61 126
6 794
20anspasses.wordpress.com
@DestyNova
En fait, concernant le déplacement des femmes hors de l'Arabie Saoudite, il y a effectivement un truc automatique mais je pense que ça a été assez mal compris par les médias occidentaux.
C'est une mesure récente (fin 2012) qui fait que les maris reçoivent automatiquement des SMS leur signalant que leur femme quitte le pays, même s'ils sont ensemble au moment du passage de frontière.
Avant, les maris pouvaient demander à recevoir ce type de notification mais ce n'était pas automatique, alors que maintenant ça l'est, en lien avec les passeports électroniques (qui peuvent déclencher une procédure numérique sans intervention humaine).
Dans tous les cas, les femmes devaient faire signer un papier par leur mari les autorisant à quitter le territoire et c'est toujours le cas aujourd'hui, même avec les SMS...

En gros, ce qui a choqué certains Saoudiens, c'est que désormais, même lorsque le mari ne demande rien du tout parce qu'il s'en fout ou qu'il est parfaitement au courant de ce que fait sa femme (vu qu'il a signé un papier d'autorisation ou qu'il voyage avec elle), ben le gouvernement l'informe quand même qu'elle quitte le pays.

Mais beaucoup de journaux occidentaux ont un peu mélangé les tweets outrés de saoudiens (qui disaient des trucs comme "et pourquoi pas des bracelets électroniques tant qu'on y est?") et le contenu réel de la nouvelle mesure.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@marie-madeleine : Cet article utilise une rhétorique anti-féministe que je trouve assez magnifique (et assez courante).

1. Tu décides arbitrairement que le patriarcat n'existe pas, ou plus. Que nous vivons dans un monde déjà complètement égalitaire. (Note : surtout, ne pas développer ce point, le balancer comme si c'était une évidence.)

2. Tu prends des trucs qui sont des conséquences du patriarcat (exemple : "ce sont les hommes qui payent toujours au resto", "les hommes qui sont victimes de violence ne sont jamais pris au sérieux") et tu les attribues au féminisme. Tu "prouves" ainsi que le féminisme est mauvais pour les femmes, et aussi pour les hommes au passage. (Note : surtout, ne pas donner d'argument pour dire que c'est le féminisme qui est la cause de ces problèmes, le balancer comme si c'était une évidence.)

3. Tu dis que les féministes font des femmes des victimes, puisqu'elles réclament des droits particuliers, et que c'est elles qui créent l'image de la femme fragile. (Note : il est indispensable d'avoir déjà utilisé le point 1, et d'oublier le fait que ces aides soient indispensables et que, malgré leur existence, les inégalités continuent.)

Deux petits trucs aident beaucoup dans ce genre de raisonnement :

1. Ne jamais avoir lu d'études sur les inégalités réelles H/F en France et dans le monde.

2. S'appuyer sur des cas particuliers (et si possible personnels) pour prouver que les femmes n'ont pas besoin du féminisme et peuvent tout à fait réussir sans aide.

Personnellement, par exemple, en tant que femme blanche hétéro cis riche, quand je regarde mon cas personnel, c'est facile de dire que le sexisme me concerne peu, que je suis rarement une "victime", à part deux ou trois harcèlements de rue par mois et encore (à partir de là, je peux même remettre en cause l'expression "harcèlement de rue", car ce-n'est-pas-si-grave-que-ça, et ce-sont-quelques-individus-isolés - bonus 500 points).

Alors, oui, je peux dire : regardez-moi, j'ai réussi, je ne suis pas une victime, et je vais m'empresser d'élargir mon expérience personnelle et de dire que toutes les femmes peuvent être aussi accomplies que moi ! Comment ça, femme trans* lesbienne noire pauvre, t'es pas d'accord ? Arrête un peu de te considérer comme une victime, veux-tu. Avec de la volonté, tout est possible. Bouge-toi un peu les fesses, et demain, tu seras PDG. Et toi, la victime de viol, ne viens pas me gonfler avec ton histoire, t'avais qu'à pas te bourrer la gueule.

Comment ça, je schématise ? :cretin:
Non, vraiment, relisez l'article, tout y est.

EDIT : juste un point qui me fait doucement rigoler (et tout me fait doucement rigoler dans cet article, mais je ne vais pas avoir le temps de le démolir point par point) :
"we have all kinds of career opportunities and earning potential handed to us, an artificially uneven playing field in all the jobs we actually want" (traduction : non seulement on peut choisir la carrière que l'on veut et le salaire qui va avec, mais en plus la sélection est inéquitable - sous-entendu : en notre faveur). Oui, aucun métier n'est interdit aux femmes en France, et les quotas peuvent nous donner un coup de pouce. Or, je sais pas si elle a remarqué, mais les femmes sont toujours minoritaires dans les domaines et les professions les mieux rémunérées. Aaah, mais ça doit être parce qu'on est toutes des feignasses sans volonté (sauf elle et sa mamie), pas parce qu'on vit dans un PUTAIN DE PATRIARCAT.

EDIT 2 et après j'arrête : "We have all the say in reproduction, from our right to abortion to the leeway to decide exactly how and how much the father of our children will be allowed or forced to contribute to their wellbeing. We've even seen due process almost completely done away with when it comes to accusations of rape and sexual assault." (Traduction : c'est nous qui prenons seules les décisions sur la contraception et l'avortement, et qui décidons exactement combien et comment le père contribuera, et en plus, des fois, quand il y a eu des accusations de viol ou d'agression sexuelle, les homme n'ont plus du tout leur mot à dire.)

Bon, déjà, il me semble que c'est un juge qui prend la décision pour les pensions alimentaires. Mais je peux me tromper. Et puis ensuite, c'est vrai que c'est terrible que les hommes ne puissent pas forcer ou empêcher les femmes d'avorter. Encore plus quand les grossesses sont le fruit d'un viol. Won't somebody think of the rapists?!

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes