vilaine;4240802 a dit :
Qu'est-ce que je peux répondre à quelqu'un qui dis "Ah les féministes... Pour les salaires ok mais le reste c'est du chipotage d'emmerdeuses" ?
edit : (mon clavier est naze, j'arrive pas à aller au bout d'un post, je reviendrais plus dtard)
Ouais, c'est vrai quoi, le viol, les violences domestiques, c'est pas si grave.
(Chiffres sur les viols :10% des viols donnent lieu à une plainte, un tiers de ces plaintes donnent lieu à un procès et un tiers de ces procès résultent en une incarcération. Sortons nos calculettes : environ 1% des viols sont punis.
Et pour ceux qui chouinent sur l'incroyable risque de fausse accusation, 2% des plaintes s'avèrent être de fausses accusations. Le même taux que dans d'autres crimes. Et sur le nombre total de viols commis, ça fait 0,2%.)
Source
Et s'il est d'accord que les écarts de salaire sont un problème, creuse avec lui d'où viennent ces égalités.
1. Pourquoi, à travail et formation équivalente, hommes et femmes sont-il payés différemment ? N'est-ce pas en partie parce qu'on considère qu'un homme va mieux faire le boulot qu'une femme ? Il va forcément te répondre : "non, c'est surtout parce qu'une femme risque de poser des congés de maternité, de s'arrêter de travailler pour s'occuper des enfants..." Et là, pose lui la question : et les hommes ? Ils n'ont pas d'enfants ? Pourquoi ce serait forcément aux femmes de s'en occuper ? La grossesse, OK, c'est notre truc, rien à dire, mais une fois ces 9 mois passés (et 9 mois rapportés à une carrière de plus de 40 ans, ça fait 1.8% - pas tripette), pourquoi la femme devrait-elle davantage s'occuper des enfants ?
Pourquoi devrait-elle effectuer un travail gratuit pendant que le père travaille de façon rémunérée ? (Un peu hétérocentré, certes, mais ne faisons pas exploser trop vite le cerveau des sexistes.) Ris-lui au nez s'il te dit que les femmes sont plus douées que les hommes pour s'occuper des bébés. Si tu as les capacités pour démonter un pneu, tu devrais être à peu près capable de changer une couche. Si tu as les capacités pour manager une équipe de 30 personnes, tu devrais réussir à gérer un enfant. La réalité c'est que beaucoup d'hommes pensent que ce n'est pas à eux de le faire parce qu'on leur a appris. Et beaucoup de femmes pensent qu'elles ont un don "inné" pour s'occuper des enfants - mais ce n'est vraiment pas une activité qu'on a dans le sang, plutôt une attitude qu'on te force à adopter quand tu as un ***** de vagin. (Un peu cissexiste, mais je pense que notre culture n'encourage pas particulièrement les femmes trans* à être maternelles - mais plutôt à se conformer à leur genre.) Et si on veut que ça change, ne faudrait-il pas arrêter les stéréotypes et les remarques sexistes, favoriser les congés parentaux, bref : le "chipotage d'emmerdeuse" ?
2. Pourquoi les femmes se dirigent davantage vers des carrières moins bien rémunérées ? Ne serait-ce pas parce qu'on leur a appris qu'elles étaient plus douées pour s'occuper des gens (infirmière, assistante sociale, secrétaire...), éduquer les enfants (institutrice, professeur, puéricultrice...), bref, des métiers qui ne créent pas de richesse (EDIT : pas de richesses MATERIELLES, en tout cas, ou pas directement !
) donc sont moins bien rémunérés que des carrières scientifiques, politiques, juridiques, etc, dont on dira plus facilement que ce sont "des métiers d'hommes" ? Ne serait-ce pas parce que lorsqu'il s'agit d'évoluer vers des postes de management, on pense qu'une femme aura moins d'autorité qu'un homme ? Ne serait-ce pas parce qu'une femme à qui on a appris à être polie, modeste et à éviter le conflit, va être moins agressive dans sa façon de négocier son salaire et son évolution ? Ne serait-ce pas parce qu'on a appris aux femmes que leurs opinions et leurs idées avaient moins de valeur que celles des hommes, les empêchant de se mettre en avant et de valoriser leur travail ? Et si on veut que ça change, ne faudrait-il pas encourager les femmes qui souhaitent choisir des carrières vues comme des carrières d'homme, arrêter de considérer les femmes comme moins compétentes ou moins autoritaires, arrêter de dévaloriser les actions, opinions et propositions des femmes, bref, encore une fois, "le chipotage d'emmerdeuse" ?