Veille Permanente Sexisme

28 Janvier 2013
461
952
4 844
_blondie;4244620 a dit :
C'est fou quand même comme certaines meufs peuvent faire reculer le féminisme de 50 ans en appliquant leurs idées sexistes débiles au quotidien.

Dernière édition :
15 Décembre 2009
64
31
1 079
Liège \o/
Premier post ici, première fois que j'ai "expérimenté personnellement" du sexisme samedi.

Je vais visiter une maison avec mes parents (c'est moi qui achète, seule, ils viennent pour conseiller et donner leur avis, et puis ça faisait but de promenade), on fait remarquer à l'agent immobilier qu'il y a beaucoup de travaux à faire pour le prix.

Réponse du type, en regardant mon père : "oui c'est vrai, que pour une femme seule ça fait beaucoup de travaux".

Euh... Oui je suis une femme, oui j'achète seule, ça veut pas dire que je ne sais rien faire dans une maison au niveau des travaux, connard...

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Un des trucs les plus tristement vrais que j'ai vus sur Internet aujourd'hui :

“The music or movies or art that fully comport with our political views and aesthetic preferences are few and far between, so women (and many men, too) are forced to set aside our beliefs at least momentarily in order to enjoy pop culture.”

Traduction : "Les chansons, films ou œuvres d'art qui coïncident avec nos opinions politiques et préférences esthétiques sont bien rares, donc les femmes (et beaucoup d'hommes aussi) sont forcées de mettre leurs opinions de côté, au moins momentanément, pour apprécier la pop culture."

Dernière édition :
29 Janvier 2012
474
209
454
Alençon
En lisant un journal, je viens de tomber sur un article qui m'a vraiment choqué...
Pour vous résumer les faits, une jeune fille de 15 ans s'est faite exclue de son collège après avoir été agressée sexuellement lors d'un voyage scolaire.
Sa famille a porté plainte avec le soutien du collège mais une fois de retour en France, l'établissement à décidé de renvoyer l'élève victime pour consommation d'alcool lors d'une voyage.
Ce renvoi est presque une sorte d'excuse de l'agresseur car l'avocat de l'établissement explique : ''Il y a eu consommation d'alcool excessive qui a conduit à un comportement inadapté''.

Une fois de plus la culture du viol se fait ressentir...

En tout cas, la collégienne conteste son exclusion, et elle a mon avis, elle a raison.

Pour les intéressées : Article Ouest France

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lenjomineuse;4245904 a dit :
helium;4245721 a dit :
En lisant un journal, je viens de tomber sur un article qui m'a vraiment choqué...
Pour vous résumer les faits, une jeune fille de 15 ans s'est faite exclue de son collège après avoir été agressée sexuellement lors d'un voyage scolaire.
Sa famille a porté plainte avec le soutien du collège mais une fois de retour en France, l'établissement à décidé de renvoyer l'élève victime pour consommation d'alcool lors d'une voyage.
Ce renvoi est presque une sorte d'excuse de l'agresseur car l'avocat de l'établissement explique : ''Il y a eu consommation d'alcool excessive qui a conduit à un comportement inadapté''.

En tout cas, la collégienne conteste son exclusion, et elle a mon avis, elle a raison.

Pour les intéressées : Article Ouest France

Le discours du collège porte à confusion, surtout la réponse de l'avocat, pour eux le comportement inadapté: c'est de boire de l'alcool tout court et de pas avoir respecté le couvre-feu ou est-ce le fait de boire de l'alcool qui conduit à l'agression sexuelle (comportement inadapté)? en tout cas la sanction est vraiment lourde pour consommation d'alcool et ne pas avoir respecté le couvre-feu. Et l'article est pas super loquace. Pour moi ça pose d'abord la question de l'encadrement, n'importe qui qui est partie avec des ados sait que si on veut vraiment bien les surveiller, il faut quelqu'un éveiller toute la nuit, mais ce n'est pas une obligation.
Ensuite la question de la consommation d'alcool, d'accord elles avaient signés une convention mais cette convention stipulait-elle qu'il y aurait des exclusions définitives. Qu'on les sanctionne parce qu'elles n'ont pas respecté le règlement soit, mais il y a une vrai disproportion dans la sanction et on peut effectivement se demander si le fait qu'une jeune fille ait subie une agression sexuelle n'a pas fait pencher la balance et je pense que ça sera très difficile, malheureusement, de savoir si c'est le cas ou pas.

J'ai mis en gras la phrase qui pour moi résume bien le cœur du problème.

Quand l'avocat dit :"Il y a eu consommation d’alcool excessive qui a conduit à un comportement inadapté.", il n'y a aucune ambiguïté possible : ce n'est pas d'avoir bu qui pose problème, mais les conséquences de cette consommation d'alcool.

Bref, se faire violer, c'est un comportement inadapté.

D'après la directrice : "les jeunes filles ont été exclues « pour ne pas avoir respecté le couvre-feu, pour s’être rendues dans la chambre d’hommes majeurs et pour avoir consommé de l’alcool »"

Je trouve cette mention très, très révélatrice. Quand tu es jeune (que tu sois une fille ou un garçon), les adultes sont censés être des gens plus responsables que toi, plus sérieux, dignes de confiance. Dire que pour une jeune fille, aller dans la chambre d'un homme majeur est une faute, ça veut dire que c'est à la jeune fille d'empêcher l'homme adulte de la violer en refusant de le suivre. C'est du victim-blaming pur et simple.

De toute façon, s'il s'était agi de jeunes garçons, ç'aurait été la même chose, on aurait dit "à quoi elles s'attendaient en allant dans la chambre de jeunes garçons ?". C'est toujours pareil, c'est toujours aussi pénible : les hommes ne sont pas capables de se retenir, donc pas responsables, c'est donc les victimes qui sont coupables.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
J'ai un petit délire depuis un petit mois, c'est de dire "c'est sexiste" à chaque fois que quelqu'un fait une remarque sexiste. Et en fait c'est dingue, mais j'ai remarqué que c'étais au travail que je sortais le plus de fois cette phrase, je ne me rendais aussi pas compte du nombre de trucs qu'on peut dire ouvertement sexiste. C'est dingue.

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Ce week-end je suis allée chez un copain, il me parlait de son ex et à un moment il m'a dit "Bon, de toute façon tant mieux, y'avait quand même quelques trucs qui me dégoûtaient chez elle, genre, elle avait deux ou trois poils autour des tétons."

Mon Dieu, mec, tu m'étonnes, c'est terrible, les filles ont des poils. Toi, tu peux avoir un tapis sur le torse, et c'est cool.
C'est con, mais ça m'a déprimée tout le week-end. C'est quand même ahurissant de se dire que dans la tête de plein de garçons, le corps d'une femme ne peut pas être désirable au naturel.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
arc-en-ciel;4247267 a dit :
Ce week-end je suis allée chez un copain, il me parlait de son ex et à un moment il m'a dit "Bon, de toute façon tant mieux, y'avait quand même quelques trucs qui me dégoûtaient chez elle, genre, elle avait deux ou trois poils autour des tétons."

Mon Dieu, mec, tu m'étonnes, c'est terrible, les filles ont des poils. Toi, tu peux avoir un tapis sur le torse, et c'est cool.
C'est con, mais ça m'a déprimée tout le week-end. C'est quand même ahurissant de se dire que dans la tête de plein de garçons, le corps d'une femme ne peut pas être désirable au naturel.

Voyons le bon côté des choses : personne n'a encore pensé à créer des bandes de cires en forme de donut pour nous épiler le pourtour des tétons.

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
helium;4245721 a dit :

Pour les intéressées : Article Ouest France
Je connais bien ce collège-lycée (je suis originaire de la ville citée dans l'article). C'est un établissement privé catholique, avec toute la "morale" qui va avec. Le renvoi définitif pour consommation d'alcool lors d'un voyage scolaire n'a vraiment rien d'étonnant mais me parait toutefois un peu excessif, même pour cet établissement (j'aurais plutôt pensé à une mise à pied de quelques jours). Je pense très sincèrement qu'ils veulent clairement culpabiliser la jeune fille, et surtout s'écarter de cette affaire pour que l'établissement n'y soit plus associé.
Je pense qu'ils ont peur que l'affaire leur retombe dessus (la question de la responsabilité du personnel enseignant qui encadraient les collégiens) : la réputation de l'établissement passe avant la victime :neutral:
Ce n'est que mon avis... mais bon rien que les mots utilisés par l'avocat et la directrice sont assez révélateurs de la culture du viol...

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
cleos;4248140 a dit :
Salut salut!
J'ai une question pour vous : qu'est-ce que vous répondez quand on vous parle de "filles qui se respectent pas"? (ex: en mettant une tenue trop révélatrice, en couchant trop vite, avec trop de mecs, enfin vous voyez bien le truc)
J'ai des copines, pourtant plutôt féministes, qui m'ont sorti ça ce weekend (en gros, les filles du pays où on est portent des shorts et jupes très courts l'été et "franchement, elles pourraient se respecter un peu plus"...)
Bref, je me suis trouvée toute conne à pas savoir quoi répondre et à leur donner raison par manque d'argument du coup...

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à répondre à une réflexion de ce genre, puisqu'il n'y a absolument aucune logique :lol:
Enfin, pour ma part, je demanderais simplement quel est le rapport entre une quelconque forme de respect et le fait de montrer ses jambes :eh: Et je dirais que se respecter, c'est justement plutôt respecter ses envies, pas faire ce que les autres voudraient qu'on fasse pour des raisons obscures telles que le "respect pour soi-même".

3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
cleos;4248140 a dit :
Salut salut!
J'ai une question pour vous : qu'est-ce que vous répondez quand on vous parle de "filles qui se respectent pas"? (ex: en mettant une tenue trop révélatrice, en couchant trop vite, avec trop de mecs, enfin vous voyez bien le truc)
J'ai des copines, pourtant plutôt féministes, qui m'ont sorti ça ce weekend (en gros, les filles du pays où on est portent des shorts et jupes très courts l'été et "franchement, elles pourraient se respecter un peu plus"...)
Bref, je me suis trouvée toute conne à pas savoir quoi répondre et à leur donner raison par manque d'argument du coup...

Généralement, j'interroge ces personnes sur leur définition de "se respecter" et je leur demande s'ils pensent vraiment que donner plus d'importance au regard de gens pleins de préjugés qu'à son propre bien-être (mettre la tenue qui nous plaît, coucher avec qui en veut autant qu'on veut, etc.) signifie se respecter. Pour moi, se respecter, c'est se faire du bien, faire ce qu'on trouve agréable, avec comme limite le fait de ne pas faire de mal à autrui, et non pas se plier à des normes sociales basées sur préjugés (sexistes ou autres).

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
cleos;4248140 a dit :
Salut salut!

N'hésite pas jeter ou re-jeter un coup d’œil à la vidéo de Laci Green sur le slut-shaming (avec les sous-titres, of course).

Voici un extrait qui répond directement à ta question :

"Here are some things that have to do with how much you respect yourself:
[ul][li]standing up for yourself, [/li]
[li]making your own decisions, [/li]
[li]not putting up with people's bullshit. [/li]
[/ul]
Things that have nothing to do with how much you respect yourself:
[ul][li]what kind of sex you have,[/li]
[li]what kind of clothes you wear,[/li]
[li]what kind of make up you put on."[/li][/ul]

Traduction :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes