lenjomineuse;4245904 a dit :helium;4245721 a dit :En lisant un journal, je viens de tomber sur un article qui m'a vraiment choqué...
Pour vous résumer les faits, une jeune fille de 15 ans s'est faite exclue de son collège après avoir été agressée sexuellement lors d'un voyage scolaire.
Sa famille a porté plainte avec le soutien du collège mais une fois de retour en France, l'établissement à décidé de renvoyer l'élève victime pour consommation d'alcool lors d'une voyage.
Ce renvoi est presque une sorte d'excuse de l'agresseur car l'avocat de l'établissement explique : ''Il y a eu consommation d'alcool excessive qui a conduit à un comportement inadapté''.
Une fois de plus la culture du viol se fait ressentir...
En tout cas, la collégienne conteste son exclusion, et elle a mon avis, elle a raison.
Pour les intéressées : Article Ouest France
Le discours du collège porte à confusion, surtout la réponse de l'avocat, pour eux le comportement inadapté: c'est de boire de l'alcool tout court et de pas avoir respecté le couvre-feu ou est-ce le fait de boire de l'alcool qui conduit à l'agression sexuelle (comportement inadapté)? en tout cas la sanction est vraiment lourde pour consommation d'alcool et ne pas avoir respecté le couvre-feu. Et l'article est pas super loquace. Pour moi ça pose d'abord la question de l'encadrement, n'importe qui qui est partie avec des ados sait que si on veut vraiment bien les surveiller, il faut quelqu'un éveiller toute la nuit, mais ce n'est pas une obligation.
Ensuite la question de la consommation d'alcool, d'accord elles avaient signés une convention mais cette convention stipulait-elle qu'il y aurait des exclusions définitives. Qu'on les sanctionne parce qu'elles n'ont pas respecté le règlement soit, mais il y a une vrai disproportion dans la sanction et on peut effectivement se demander si le fait qu'une jeune fille ait subie une agression sexuelle n'a pas fait pencher la balance et je pense que ça sera très difficile, malheureusement, de savoir si c'est le cas ou pas.
arc-en-ciel;4247267 a dit :Ce week-end je suis allée chez un copain, il me parlait de son ex et à un moment il m'a dit "Bon, de toute façon tant mieux, y'avait quand même quelques trucs qui me dégoûtaient chez elle, genre, elle avait deux ou trois poils autour des tétons."
Mon Dieu, mec, tu m'étonnes, c'est terrible, les filles ont des poils. Toi, tu peux avoir un tapis sur le torse, et c'est cool.
C'est con, mais ça m'a déprimée tout le week-end. C'est quand même ahurissant de se dire que dans la tête de plein de garçons, le corps d'une femme ne peut pas être désirable au naturel.
Je connais bien ce collège-lycée (je suis originaire de la ville citée dans l'article). C'est un établissement privé catholique, avec toute la "morale" qui va avec. Le renvoi définitif pour consommation d'alcool lors d'un voyage scolaire n'a vraiment rien d'étonnant mais me parait toutefois un peu excessif, même pour cet établissement (j'aurais plutôt pensé à une mise à pied de quelques jours). Je pense très sincèrement qu'ils veulent clairement culpabiliser la jeune fille, et surtout s'écarter de cette affaire pour que l'établissement n'y soit plus associé.helium;4245721 a dit :En lisant un journal, je viens de tomber sur un article qui m'a vraiment choqué...
Pour vous résumer les faits, une jeune fille de 15 ans s'est faite exclue de son collège après avoir été agressée sexuellement lors d'un voyage scolaire.
Sa famille a porté plainte avec le soutien du collège mais une fois de retour en France, l'établissement à décidé de renvoyer l'élève victime pour consommation d'alcool lors d'une voyage.
Ce renvoi est presque une sorte d'excuse de l'agresseur car l'avocat de l'établissement explique : ''Il y a eu consommation d'alcool excessive qui a conduit à un comportement inadapté''.
Une fois de plus la culture du viol se fait ressentir...
En tout cas, la collégienne conteste son exclusion, et elle a mon avis, elle a raison.
Pour les intéressées : Article Ouest France
cleos;4248140 a dit :Salut salut!
J'ai une question pour vous : qu'est-ce que vous répondez quand on vous parle de "filles qui se respectent pas"? (ex: en mettant une tenue trop révélatrice, en couchant trop vite, avec trop de mecs, enfin vous voyez bien le truc)
J'ai des copines, pourtant plutôt féministes, qui m'ont sorti ça ce weekend (en gros, les filles du pays où on est portent des shorts et jupes très courts l'été et "franchement, elles pourraient se respecter un peu plus"...)
Bref, je me suis trouvée toute conne à pas savoir quoi répondre et à leur donner raison par manque d'argument du coup...
J'ai une question pour vous : qu'est-ce que vous répondez quand on vous parle de "filles qui se respectent pas"? (ex: en mettant une tenue trop révélatrice, en couchant trop vite, avec trop de mecs, enfin vous voyez bien le truc)
J'ai des copines, pourtant plutôt féministes, qui m'ont sorti ça ce weekend (en gros, les filles du pays où on est portent des shorts et jupes très courts l'été et "franchement, elles pourraient se respecter un peu plus"...)
Bref, je me suis trouvée toute conne à pas savoir quoi répondre et à leur donner raison par manque d'argument du coup...