Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 425
61 126
6 794
20anspasses.wordpress.com
destynova;4250953 a dit :
http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/breves/53-nouvelles-breves/3000-viol-selon-naouri-csa-tape-du-poing?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

ENFIN une institution réagit aux propos de Naouri, le fameux "pédiatre" qui donne comme conseil à un homme de violer sa femme pour relancer leur vie sexuelle.

Au passage je remarque que sa version de l'histoire a changé. Dans elle il disait que lorsqu'il avait dit "Violez-là!" au mec, "le visage de sa femme s'est illuminé!" (ce que j'avais personnellement interprêté comme "elle était tellement abasourdie qu'elle est devenue blanche") à "elle a souri jusqu'aux oreilles!".... ce qui est quand même UN POIL différent en terme de réaction.

Est-ce qu'on peut retrouver le couple pour demander à madame ce qu'elle pense des conseils en sexologie de ce pédiatre sur son bloquage sexuel?

Je déteste ce mec mais j'avais compris dans ELLE que le "illuminé" voulait de dire que la femme était contente (ou du moins que c'est comme ça qu'il l'interprétait).
En gros, il voulait dire qu'il fallait que le mec ne s'arrête pas aux blocages de sa femme et qu'il la baise même si elle n'était pas enthousiaste avant parce qu'en fait, elle voulait du sexe mais tout un tas de trucs dans sa tête l'empêchait de se laisser aller. Donc Naouri pensait que si le mec prenait les choses en main et ne cherchait plus à écouter les petites jérémiades intérieures et infondées de Madame, tout irait mieux.
C'est pour ça que la femme était contente d'entendre ce "violez-la" : elle n'attendait que ça mais elle ne savait pas comment s'y prendre donc ça la soulageait qu'on prenne les décisions à sa place et qu'on la domine dans la chambre à coucher.
Comme le mot "viol" est parfois dévoyé (j'entends régulièrement des gens l'utiliser à la place de "sexe animal"), je veux à la limite bien admettre que dans cette consultation privée, les deux époux ne l'aient pas pris au pied de la lettre (mais je pense aussi que c'est le genre de cas à moitié inventé pour illustrer une thèse).
Par contre, c'est hyper dangereux pour un psy de se mettre à mélanger les mots au risque de troubler les repères de ses patients et c'est extrêmement choquant d'aller se vanter de ce conseil dans les médias. Et je suis très contente que le CSA ait réagi.

10 Mai 2008
0
2 111
0
morganegirly;4251114 a dit :
destynova;4250953 a dit :
http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/breves/53-nouvelles-breves/3000-viol-selon-naouri-csa-tape-du-poing?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

ENFIN une institution réagit aux propos de Naouri, le fameux "pédiatre" qui donne comme conseil à un homme de violer sa femme pour relancer leur vie sexuelle.

Au passage je remarque que sa version de l'histoire a changé. Dans elle il disait que lorsqu'il avait dit "Violez-là!" au mec, "le visage de sa femme s'est illuminé!" (ce que j'avais personnellement interprêté comme "elle était tellement abasourdie qu'elle est devenue blanche") à "elle a souri jusqu'aux oreilles!".... ce qui est quand même UN POIL différent en terme de réaction.

Est-ce qu'on peut retrouver le couple pour demander à madame ce qu'elle pense des conseils en sexologie de ce pédiatre sur son bloquage sexuel?

Je déteste ce mec mais j'avais compris dans ELLE que le "illuminé" voulait de dire que la femme était contente (ou du moins que c'est comme ça qu'il l'interprétait).
En gros, il voulait dire qu'il fallait que le mec ne s'arrête pas aux blocages de sa femme et qu'il la baise même si elle n'était pas enthousiaste avant parce qu'en fait, elle voulait du sexe mais tout un tas de trucs dans sa tête l'empêchait de se laisser aller. Donc Naouri pensait que si le mec prenait les choses en main et ne cherchait plus à écouter les petites jérémiades intérieures et infondées de Madame, tout irait mieux.
C'est pour ça que la femme était contente d'entendre ce "violez-la" : elle n'attendait que ça mais elle ne savait pas comment s'y prendre donc ça la soulageait qu'on prenne les décisions à sa place et qu'on la domine dans la chambre à coucher.
Comme le mot "viol" est parfois dévoyé (j'entends régulièrement des gens l'utiliser à la place de "sexe animal"), je veux à la limite bien admettre que dans cette consultation privée, les deux époux ne l'aient pas pris au pied de la lettre (mais je pense aussi que c'est le genre de cas à moitié inventé pour illustrer une thèse).
Par contre, c'est hyper dangereux pour un psy de se mettre à mélanger les mots au risque de troubler les repères de ses patients et c'est extrêmement choquant d'aller se vanter de ce conseil dans les médias. Et je suis très contente que le CSA ait réagi.

Mouai je crois que tu surestimes la subtilité du gars. Si tu te souviens de toute l'interview, ça flirtait souvent avec l'homophobie, la misogynie (blabla habituel sur la douceur des femmes et la maternité).
Je comprends surtout que dans le contexte, c'était une provocation (il le dit), que le mec ne comprends pas la moitié de la portée de ses mots et qu'il est fier de sa connerie.

Je comprends ce que tu dis sur la confusion entre bestialité et viol, mais en attendant la femme n'a pas envie, et lui il donne le conseil de "faire l'amour quand même" en fait, je mets des guillemets parce que "faire l'amour à sa femme quand elle n'a pas envie" ça reste un viol.

Je pense aussi que comme toi il a compris que la femme se sentait "libérée" d'entendre qu'il fallait que le mec prenne le dessus, même si elle n'avait plus de désir, mais je connais très peu d'histoire sur des femmes frigides qui ont retrouvé leur libido grâce à un viol où parce que leur mari a décidé de les forcer suffisamment jusqu'à ce qu'en fait ça les détende.
Au contraire je trouve que cette histoire, vraie ou pas comme tu le soulignes, est bourrée de stéréotypes sur le viol et le rôle de l'homme et de la femme dans un lit. Histoire qui est relayée dans tous les médias (ça m'énerve aussi quand les médias relayent ce genre d'histoire parce que "le mec est audacieux, il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas!").

Pour finir je voudrais juste pointer du doigt le fait qu'il n'est ni psychologue ni psychiatre. En fait, il n'est même pas pédo psychiatre, c'est pour ça que je souligne le fait qu'il soit "pédiatre". Il a fait des études de médecine apparemment, mais je n'ai pas pu trouver s'il avait effectivement eu le titre de médecin quelque part. Il est pédiatre mais donne des conseils à des couples en sexologie (titre non protégé). Bref, je sens que ce mec est le genre d'expert auto-proclamé. D'où mon inquiétude quant au fait qu'on lui donne un tel espace de parole dans l'espace public (son bouquin est en exposition dans toutes les fnac et même dans les kiosques des gares SNCF).
D'ailleurs le fait qu'il relate cette histoire un peu partout sans contextualiser, sans prendre de précautions, sans nuancer avec des éléments de contexte ou de réalité me fait vraiment penser que ce type est irresponsable.

Bon après je t'ai répondu mais je relis ton post et je ne suis pas sure d'avoir compris le message global, désolée si je réponds à côté

23 Décembre 2012
5 425
61 126
6 794
@DestyNova, mon post n'était pas vachement important lol mais je rebondissais sur le fait que tu disais "il change sa version" et que tu avais compris en lisant ELLE que le femme l'avait mal pris d'après sa réaction.
Du coup, je te disais que d'après moi, dans ELLE aussi la femme était censée être "contente" du conseil et non choquée comme tu l'as interprété.
Ensuite, j'expliquais ce que j'avais compris de l'exposé de Nouari.
Mais ce ne sont pas mes propos ou ce que je pense ou quoi, hein, et je n'essayais pas non plus de justifier le fait que c'était un conseil pertinent ou que la femme devait être vraiment contente.
Vu qu'on ne l'entend pas elle, on a juste la version des faits de Nouari qui nous est exposée et dans son monde, violez-la c'est pas méchant et ça fait plaisir aux femmes (ce que je n'excuse pas ou quoi hein - si je termine en disant "par contre... c'est grave", c'est parce que je voulais bien montrer que j'étais pas d'accord parce que j'avais peur qu'on croie que je l'excusais en reprenant ses propos mais bon, du coup ça fait ptete contre effet du coup ;)).

Par contre, je ne savais qu'il n'était pas psy! Quand il parle des gosses, il parle toujours de l'aspect psy, pas des maladies!

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Petit truc qui me stress quand j'aborde les privilèges et que je compare blanc/noir, homme/femme... Y a plein de gars pas mal de mauvaise foi qui me disent "ouai mais en Afrique ou en Asie les blancs ils sont pas privilégiés et comme c'est plus de la moitié de l'humanité, on est pas les plus privilégiés" et même si ça me semble assez évident qu'ils se gourent  j'ai du mal à formuler, des idées, des arguments solides ? (quand je leur dit qu'historiquement parlant les hommes blancs hétérosexuels ont plus que dominer la planète ils me disent que "non" ...)

23 Décembre 2012
5 425
61 126
6 794
the-frog;4251525 a dit :
Petit truc qui me stress quand j'aborde les privilèges et que je compare blanc/noir, homme/femme... Y a plein de gars pas mal de mauvaise foi qui me disent "ouai mais en Afrique ou en Asie les blancs ils sont pas privilégiés et comme c'est plus de la moitié de l'humanité, on est pas les plus privilégiés" et même si ça me semble assez évident qu'ils se gourent  j'ai du mal à formuler, des idées, des arguments solides ? (quand je leur dit qu'historiquement parlant les hommes blancs hétérosexuels ont plus que dominer la planète ils me disent que "non" ...)

Bon alors c'est un peu HS mais par rapport au sexisme mais je trouve ça hallucinant!
Non mais les gens qui sortent ce genre de trucs, ils ont déjà vécu dans un pays d'Afrique ou d'Asie? Parce que moi j'habite dans un pays où les blancs sont en minorité et je peux témoigner qu'ils sont encore privilégiés.
Bien sûr que dans la plupart des pays africains, moyen-orientaux ou asiatique, tu as des élites richissimes qui ne sont pas blanches. Par contre, proportionnellement, les blancs sont globalement plus privilégiés que les locaux.

Comme je l'ai dit, j'habite à l'Ile Maurice (zone Afrique) où les blancs représentent 2% des citoyens et je voyage souvent à Madagascar où les blancs natifs sont assez rares. Dans les deux pays, les blancs sont beaucoup plus riches que l'ensemble de la population.
A Madagascar, le pays a été sous domination coloniale française jusqu'en 1948 et depuis, la France est restée très impliquée que ce soit au niveau économique mais aussi politique. Actuellement, le pays est dans une grave crise et dépend financièrement des bailleurs de fonds, notamment européens et français. Economiquement, les Chinois s'installent de plus en plus mais les entreprises occidentales restent très implantées.
Etre blanc à Madagascar, c'est être forcément plus riche que le Malgache moyen car 96% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour. Etre blanc, c'est souvent avoir un salaire d'étranger, posséder des biens, exploiter les ressources naturelles du pays et s'enrichir avec.

A l'Ile Maurice, les blancs sont les descendants des planteurs coloniaux qui dominaient d'abord leurs esclaves d'origine africaine puis plus tard les travailleurs quasi-forcés venus d'Inde et de Chine. Depuis, les Indiens ont pris le pouvoir politique et dominent démographiquement l'Ile. Par contre, le pouvoir économique est toujours majoritairement aux mains des 2% de blancs qui se sont transmis en héritage les biens d'autrefois et les réseaux d'influence. Il y a des clubs de blancs très chics officieusement interdits aux autres communautés, à moins qu'ils ne fassent partie de l'élite aussi.
Etre blanc, ça veut donc souvent dire être influent et riche. Quant aux touristes et expats non citoyens, ils sont généralement plus aisés que les Mauriciens. Pour info, un salaire correct d'un débutant diplômé de l'université c'est environ 250 euros. On imagine bien l'écart de revenus entre un employé non-qualifié et un cadre sup français en vacances.

Dans les deux pays, il y a encore des gens pour t'accorder plus de crédit, te faire plus confiance ou supposer d'emblée que tu commandes l'équipe parce que tu es blanc, il y a encore des gens pour te témoigner plus de respect et d'égards parce que tu es blanc, il y a encore des gens pour ne rien oser te dire parce que tu es blanc et il y a encore des gens pour avoir peur de toi parce que tu es blanc.
Les deux derniers éléments sont moins vrais pour les citoyens non-blancs aisés qui ont une vision d'eux-même positive mais inconsciemment, la première supposition est toujours vraie, même chez les élites.
Alors si tu es en plus d'être blanc, tu es un homme d'âge mûr, tu es perçu comme un leader naturel (être une femme blanche est parfois à double tranchant).
Etre blanc signifie tout un tas de choses (la richesse, le pouvoir, la force etc.) qui a été imprimé dans l'inconscient collectif des pays qui ont été colonisés.

Enfin bref, nier que les blancs restent des privilégiés, même là où ils sont en minorité, c'est une méconnaissance totale de la réalité dans ces pays-là.
Et bien sûr que les blancs ne dominent pas partout mais en tout cas, là où ils ne sont pas parmi les élites, ils ne sont généralement pas non plus à plaindre.
Il y a bien des pays où on a essayé de renverser la tendance en confisquant les biens des blancs (Zimbabwe et autre) mais ça reste récent et marginal.

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
morganegirly;4251633 a dit :
the-frog;4251525 a dit :

Bon alors c'est un peu HS mais par rapport au sexisme mais je trouve ça hallucinant!
Non mais les gens qui sortent ce genre de trucs, ils ont déjà vécu dans un pays d'Afrique ou d'Asie? Parce que moi j'habite dans un pays où les blancs sont en minorité et je peux témoigner qu'ils sont encore privilégiés.
Bien sûr que dans la plupart des pays africains, moyen-orientaux ou asiatique, tu as des élites richissimes qui ne sont pas blanches. Par contre, proportionnellement, les blancs sont globalement plus privilégiés que les locaux.

Comme je l'ai dit, j'habite à l'Ile Maurice (zone Afrique) où les blancs représentent 2% des citoyens et je voyage souvent à Madagascar où les blancs natifs sont assez rares. Dans les deux pays, les blancs sont beaucoup plus riches que l'ensemble de la population.
A Madagascar, le pays a été sous domination coloniale française jusqu'en 1948 et depuis, la France est restée très impliquée que ce soit au niveau économique mais aussi politique. Actuellement, le pays est dans une grave crise et dépend financièrement des bailleurs de fonds, notamment européens et français. Economiquement, les Chinois s'installent de plus en plus mais les entreprises occidentales restent très implantées.
Etre blanc à Madagascar, c'est être forcément plus riche que le Malgache moyen car 96% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour. Etre blanc, c'est souvent avoir un salaire d'étranger, posséder des biens, exploiter les ressources naturelles du pays et s'enrichir avec.

A l'Ile Maurice, les blancs sont les descendants des planteurs coloniaux qui dominaient d'abord leurs esclaves d'origine africaine puis plus tard les travailleurs quasi-forcés venus d'Inde et de Chine. Depuis, les Indiens ont pris le pouvoir politique et dominent démographiquement l'Ile. Par contre, le pouvoir économique est toujours majoritairement aux mains des 2% de blancs qui se sont transmis en héritage les biens d'autrefois et les réseaux d'influence. Il y a des clubs de blancs très chics officieusement interdits aux autres communautés, à moins qu'ils ne fassent partie de l'élite aussi.
Etre blanc, ça veut donc souvent dire être influent et riche. Quant aux touristes et expats non citoyens, ils sont généralement plus aisés que les Mauriciens. Pour info, un salaire correct d'un débutant diplômé de l'université c'est environ 250 euros. On imagine bien l'écart de revenus entre un employé non-qualifié et un cadre sup français en vacances.

Dans les deux pays, il y a encore des gens pour t'accorder plus de crédit, te faire plus confiance ou supposer d'emblée que tu commandes l'équipe parce que tu es blanc, il y a encore des gens pour te témoigner plus de respect et d'égards parce que tu es blanc, il y a encore des gens pour ne rien oser te dire parce que tu es blanc et il y a encore des gens pour avoir peur de toi parce que tu es blanc.
Les deux derniers éléments sont moins vrais pour les citoyens non-blancs aisés qui ont une vision d'eux-même positive mais inconsciemment, la première supposition est toujours vraie, même chez les élites.
Alors si tu es en plus d'être blanc, tu es un homme d'âge mûr, tu es perçu comme un leader naturel (être une femme blanche est parfois à double tranchant).
Etre blanc signifie tout un tas de choses (la richesse, le pouvoir, la force etc.) qui a été imprimé dans l'inconscient collectif des pays qui ont été colonisés.

Enfin bref, nier que les blancs restent des privilégiés, même là où ils sont en minorité, c'est une méconnaissance totale de la réalité dans ces pays-là.
Et bien sûr que les blancs ne dominent pas partout mais en tout cas, là où ils ne sont pas parmi les élites, ils ne sont généralement pas non plus à plaindre.
Il y a bien des pays où on a essayé de renverser la tendance en confisquant les biens des blancs (Zimbabwe et autre) mais ça reste récent et marginal.

Ca me fait penser à cette image : https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/1043884_589332014440994_1656721395_n.jpg

En tout cas merci pour tes explications, c'est vrai que je ne suis jamais sortie de l'Europe alors je connais pas la réalités de ces pays là. En tout cas ça me donne un élément de réponse. Mais pour moi c'est assez proche du féminisme parce que du coup, souvent, ces mêmes gens me sortent "ouai mais les femmes dans tel pays souffrent plus alors te plaint pas" et j'ai l'impression que c'est possiblement lié (en tout cas j'ai eu le combo des deux, trois fois, donc ça m'interroge !)

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
Coucou :happy:

Comme certaines d'entre vous le savent peut-être je suis en vacances, et donc en ce moment je suis en Espagne et j'ai eu l'occasion de boire des bières avec une dame d'environ 50 ans (assez cool, très gaucho + parisienne + grande gueule + féministe, vraiment fun), son frère du même âge environ et sa mère de 90 ans. 

On m'a demandé ce que je faisais dans la vie et comme d'hab j'ai essayé d'expliquer dans les grandes lignes (secrétaire de rédaction ce n'est pas très connu comme métier et la presse en ligne c'est pas super répandu non plus) : « Je travaille dans un magazine en ligne destiné aux jeunes femmes mais je ne suis pas vraiment journaliste, je m'occupe surtout de la correction, de la mise en page et du lien avec les lectrices ».

Forcément, « magazine féminin » dans la tête de tout le monde ça fait Glamour etc., donc la quinquagénaire râlait un peu en mode « Ah bon bah si c'est pour vendre des chiffons à 50€ et expliquer aux femmes comment baiser, hein... » donc j'ai expliqué un peu plus les principes de madmoiZelle et là, sa mère m'a dit « Mais... vous n'êtes pas trop féministe quand même ? » :yawn:

Je lui ai dit « Ben si pour tout vous avouer, je suis féministe et je pense que toute la rédaction de mon magazine l'est ». C'EST ALORS QU'ELLE M'A DIT « Mais vous êtes FEMEN alors ? Toutes ? » :cretin: (Je pense qu'elle nous imaginait bosser nues avec des nunchaku, vu sa tête)

S'en est suivi un débat intéressant sur les FEMEN et le féminisme. Où j'ai compris que cette vieille dame n'était pas antiféministe, mais simplement en désaccord avec les FEMEN, les plus médiatisées en ce moment en France. Elle a fini par me dire « C'est bien ce que vous faites avec votre catalogue ( :yawn: ) en ligne, c'est bien de parler comme ça aux jeunes filles »

SUCCESS !

Voilà, des bisous, je retourne à mes tapas :fleur:

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
tumblr_moqir0CZbk1rtcur5o1_500.jpg

Une image qui vient du tumblr whoneedsfeminism et qui m'a rappelé un truc que j'avais entendu récemment à propos de modestie surtout dans les débats anglo-saxons. Lorsque Laci Green s'est confrontée à plusieurs anti-féministes (comme la gamine qui dit que les seins doivent aller dans le tee-shirt et autre conneries), j'ai entendu plusieurs fois cet argument "soyons modestes" revenir pour des choses aussi diverses que l'habillement, les études ou même le comportement. Est-ce que quelqu'un sait d'où ça vient ?

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
october-rain;4252464 a dit :
Lorsque Laci Green s'est confrontée à plusieurs anti-féministes (comme la gamine qui dit que les seins doivent aller dans le tee-shirt et autre conneries), j'ai entendu plusieurs fois cet argument "soyons modestes" revenir pour des choses aussi diverses que l'habillement, les études ou même le comportement. Est-ce que quelqu'un sait d'où ça vient ?

Attention, c'est un faux-ami ! ;)

"Modesty" en anglais veut aussi dire pudeur, décence. Les personnes qui s'opposaient à elles se disaient "advocates of modesty", c'est-à-dire qu'elles soutenaient l'idée qu'une femme doit être pudique. Autrement dit, ne pas s'habiller de façon "provocante". AKA du bon vieux slut-shaming comme on l'aime.

Dernière édition :
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
mamiecaro;4252523 a dit :
october-rain;4252464 a dit :
Lorsque Laci Green s'est confrontée à plusieurs anti-féministes (comme la gamine qui dit que les seins doivent aller dans le tee-shirt et autre conneries), j'ai entendu plusieurs fois cet argument "soyons modestes" revenir pour des choses aussi diverses que l'habillement, les études ou même le comportement. Est-ce que quelqu'un sait d'où ça vient ?

Attention, c'est un faux-ami ! ;)

"Modesty" en anglais veut aussi dire pudeur, décence. Les personnes qui s'opposaient à elles se disaient "advocates of modesty", c'est-à-dire qu'elles soutenaient l'idée qu'une femme doit être pudique. Autrement dit, ne pas s'habiller de façon "provocante". AKA du bon vieux slut-shaming comme on l'aime.
Ah ! J'étais presque sûre qu'il s'agissait de ça mais le fait qu'on en parle aussi pour le niveau d'études me laissait un peu perplexe.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes