tessy;4274127 a dit :
destynova;4272946 a dit :
En ce moment je lis un bouquin d'économie (vulgarisation) et il y a un passage sur la criminalité. Ils disent que une des solutions pour faire baisser les homicides dans les villes très chaudes, c'est d'augmenter les inculpations pour des délits mineurs (agressions verbales dans la rue, personnes qui urinent dans les lieux publics, mendicité agressive).
En multipliant les petites arrestations on étouffe progressivement les possibilités d'action pour les meurtriers.
Je sors un peu du sujet, mais pour moi, ce genre de théories: bullshit. C'est typique des gens qui n'ont aucune connaissance pratique de la délinquance, qui ont toujours vécu dans les beaux quartiers, ne savent que ce qu'ils ont lu dans leurs cours de droit, et cherchent une justification au tout-répressif davantage qu'ils ne cherchent à comprendre les mécanismes de la délinquance; l'étude est biaisée parce qu'ils cherchent à tout prix à imposer les résultats préconçus qu'ils ont en tête. Et ne se rendront jamais compte qu'en verbalisant les gens pour rien (uriner en public, traverser en dehors d'un passage piéton...) on crée un sentiment de défiance envers les pouvoirs publics, dans l'imaginaire collectif, leur rôle n'est plus de protéger mais de faire chier le monde... Une autre étude à la con de ce genre (archi datée, mais il y a encore des gens pour y croire, hélas) affirmait que l'infraction était le résultat d'un calcul entre le risque encouru et le bénéfice recherché, et qu'il fallait donc augmenter la peine pour faire pencher la balance. Un étudiant en droit a un jour tenté de lancer cette étude lors d'une conférence avec de vrais professionnels de la justice et de l'univers pénitentiaire; ils ont tous été autant atterrés les uns que les autres par autant de bêtise.
Je vois ce que tu veux dire mais autant traverser en dehors d'un passage piéton c'est pas forcément bien grave, autant des choses comme uriner en public, ça peut vraiment créer une dégradation de l'environnement et du bien-être des gens dans la rue.
Or si ta sensation de bien-être diminue, tu te sens plus autorisé à dépasser les limites.
Je pense qu'effectivement, il faut prendre ce genre d'études avec des pincettes, mais dans plein de situations les gens ont besoin de sentir à leur niveau qu'il n'y a pas d'impunité pour réclamer qu'on sanctionne aux niveaux supérieurs.
Je prends les exemples de la corruption et de l'environnement par exemple (des thèmes que je côtoie tous les jours dans le pays où j'habite à des degrés divers). Si tu sais qu'en payant un petit pot-de-vin aux mecs de l'aménagement du territoire tu pourras construire tranquillou une maison pas du tout aux normes mais qui t'arrange, tu vas moins l'ouvrir quand le ministre réquisitionne la plage publique et l'offre à un ami pour construire un hôtel dessus, même si c'est interdit. Tu te dis que le Ministre ne fait pas bien différemment de toi, que tu as aussi des choses à te reprocher et que vous êtes donc tous dans le même bateau.
Si la Police et les administrations sont intraitables sur la corruption de petit niveau (comme dans plusieurs pays d'Europe de l'Ouest y compris la France) et que tu risques plus gros en proposant un pot-de-vin qu'en obtempérant devant les forces de l'ordre, tu vas attendre qu'on traite les autres de la même manière et tu vas trouver inacceptable d'apprendre qu'un élu local a reçu des pots-de-vin pour faire voter telle ou telle loi.
Idem pour l'environnement : si la Police sanctionne ceux qui balancent leurs poubelles dans la mer ou qui jettent leurs papiers dans la rue, les gens vont trouver de moins en moins normal de voir autour d'eux une nature polluée et des rues dégueulasses. Ils vont apprendre à aller jusqu'à la poubelle, ne plus compter sur les éboueurs pour nettoyer leurs conneries... et en s'habituant à voir des rues propres, ils vont aussi mieux traiter la nature. Ne plus laisser leurs déchets sur la plage après un pique-nique, ne plus balancer des trucs par les fenêtres quand ils sont en voiture etc.
Tu ne peux pas commencer par leur dire d'acheter des trucs biodégradables et de trier les déchets s'ils trouvent encore normal de jeter les bouteilles vides à leurs pieds une fois qu'ils l'ont finie!
On le voit aussi dans les transports en commun : pourquoi irais-tu respecter un train qui est si dégradé que tu as l'impression que ton action ne changera pas grand-chose?
Donc je pense qu'effectivement, il y a des tas de situations où la sanction de petits délits rend plus intolérables les gros délits.
Après, il faut faire la balance et ne pas aller jusqu'à des excès ridicules.