Veille Permanente Sexisme

23 Octobre 2012
102
96
424
Euh pour moi, (outre les innombrables défauts des Femen que je conchie), c'est un gros problème qu'un mec soit à la tête d'une orga féministe (déjà je trouve ça nul que quelqu'un soit à la tête tout court, mais c'est une autre histoire). C'est un énorme manque de cohérence. On ne peut pas prétendre lutter pour le féminisme et reproduire au sein de sa propre orga une dynamique sexiste et patriarcale (les hommes (cis) au sommet) sans s'interroger là-dessus.

23 Décembre 2012
5 425
61 129
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je voulais savoir si certaines d'entre vous s'y connaissent bien en féminisme intersectionnel? Je me souviens pas avoir lu de bouquins là-dessus ni d'articles universitaires, seulement des trucs journalistiques ou des pages de blogs deci-delà donc je saisis pas tous les concepts.

Ya un truc notamment que je me pose comment question c'est concernant les femmes noires. J'ai beaucoup lu qu'elles étaient réduites à leur sexualité et à une forme d'animalité, un problème que n'ont pas les blanches. Alors j'aimerais savoir dans quel contexte ça s'applique, notamment parce que si je ne me trompe pas les premières féministes noires à avoir formulé ces idées viennent des US. Donc est-ce que ça s'applique aux Afro-Américaines surtout, aux Noires en Occident ou à n'importe quel pays?
Et quand on parle de cette réduction à la sexualité, c'est par rapport à des remarques qu'elles peuvent se prendre dans le monde pro ou surtout à la culture populaire?

------
Je vais en profiter pour me plaindre égoïstement pour vous expliquer comment à la fois je comprends bien cette idée et j'ai l'impression que c'est vrai, mais d'un autre côté je trouve ça bizarre de dire que ça ne concerne pas du tout les blanches si on parle hors d'un contexte US ou certains autres pays occidentaux.

Tout-à-l'heure je marchais dans la rue et comme d'hab, quand je rentre chez moi ya toujours un bout de rue que j'aime pas parce qu'il y a souvent des gens installés là et même si jusqu'à présent ils ne m'ont fait aucune remarque ou quoi, ça me met mal à l'aise.
Je rappelle qu'à l'Ile Maurice où j'habite, c'est un peu une galère de marcher de la rue en tant que filles car les mecs passent leur temps à nous siffler, nous interpeler, nous faire les bruits qu'ils feraient pour appeler leur chien, nous klaxonner etc. et donc bref, c'est vraiment pesant, sans compter les regards appuyés...
Donc là dans ce bout de rue que j'aime pas trop, je croise un groupe de jeunes mecs et comme d'hab, je regarde fixement devant moi en évitant le contact visuel avec les hommes que je croise. Mais je suis vraiment passé au milieu (la rue est assez étroite) et je me doutais bien que je n'allais pas pouvoir m'en tirer avec leur indifférence absolue. Je sentais qu'ils me regardaient, qu'ils se lançaient des coups d'oeil de coqs en rut et qu'ils commençaient à murmurer des trucs. Je m'attendais donc à un commentaire sexuel ou sexiste.
Et là, le mec le plus près de moi balance avec un ton de mâle dominant "ahah la blanche" et un ou deux autres approuvent.

Je précise qu'il y a des blancs mauriciens et des dizaines de milliers de touristes européens chaque année, donc ce n'est pas comme si j'étais une curiosité, un truc qu'ils n'avaient jamais vu.
Et bref, donc là, "la blanche" était clairement un commentaire à connotation sexuelle (comme le jour où on m'avait appelé Blanche-Neige, ça m'avait hyper-choquée, j'en avais parlé ici, parce que c'était dit avec ce même ton sexualisé).
Donc c'est pour ça qu'ensuite je me suis questionnée sur cette question des femmes noires. Parce que les mecs de l'Ile Maurice qui me parlent comme ça, je ne pense pas qu'ils voient en moi autre chose qu'un corps de femme blanche qui se trouve à portée de leur main. Bien sûr, quand on se retrouve hors de la rue et des espaces publics, mon identité de blanche prend un autre sens. Par exemple, dans un contexte professionnel ou financier, je vais tout de suite évoquer un certain pouvoir, on va me donner le droit d'être une décideuse beaucoup plus facilement qu'à une autre femme.
Mais quand je suis dans la rue, je ne suis pas une femme d'affaires ou quelqu'un qui a un pouvoir financier : je suis un corps exotique sexualisé.

Donc voilà, je ne vois pas du tout nier les théories noires hein en mettant en avant mes petits problèmes. Je vous fais juste part de mon ras-le-bol en même temps que de mes questions sur le sujet!

Merci de m'éclairer!!

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@morganegirly : j'ai pas le temps de m'étendre longuement sur le sujet, mais l'intersectionnalité me semble complètement cruciale dans le féminisme. Comprendre que les oppressions ne sont pas parallèles mais s'entrecroisent, s'accumulent et rendent l'expérience d'une oppression différente d'une personne à l'autre en fonction des autres critères (racisme, homophobie, classisme, etc), c'est absolument essentiel pour que le féminisme ne participe pas aux autres oppressions.

Je suis en train de lire "Sister Outsider" d'Audre Lorde, féministe noire et lesbienne (1934-1992), et c'est complètement éclairant, en plus d'être magnifiquement écrit (ce sont des essais et des discours compilés). Je recommande vivement à toute personne qui lit l'anglais (des traductions doivent exister, mais la langue est magnifique), et si certaines ont d'autres recommandations sur le sujet je suis preneuse !

Sur le sujet des mecs qui te traitent de "blanche", il faut garder à l'esprit que le racisme est aussi et surtout un problème d'institutions et de pouvoir. En tant que blanche, tu as un privilège qu'ils n'ont pas - tandis qu'eux en ont un que tu n'as pas - être un homme. Ce qui n'excuse évidemment rien ! Tu n'as pas plus le droit de les écraser avec ton pouvoir de blanche qu'ils n'ont le droit de t'écraser avec leur pouvoir d'homme.

Mais il faut comprendre que pour les femmes noires, ces deux oppressions s'additionnent et s'entremêlent...

Bon, je vais rater mon bus mais le sujet est passionnant et super important, continuez sans moi !

H

harryjoe

Guest
Lors des prochaines votations en Suisse, le peuple décidera si les hommes doivent faire l'armée obligatoire (ce qui est actuellement le cas) ou non. Les femmes peuvent faire l'armée à titre volontaire.

Notre Président Ueli Maurer qui défends l'armée obligatoire précise que "l'armée était là pour défendre les faibles, dont les femmes, les enfants et les vieux". :stare:
Ici la vidéo
L'armée ne pourrait-elle pas, simplement, défendre le peuple ? Non, les faibles. Et une femme est aussi faible qu'un gamin de 4ans et un retraité de 80ans?

Sans oublier la jolie citation : "Les hommes sont prévus pour faire quelque chose pour la sécurité du pays, les femmes ont un autre rôle, des enfants." :facepalm:

Dernière édition :
H

harryjoe

Guest
astipalaya;4342932 a dit :
harryjoe;4342824 a dit :
Lors des prochaines votations en Suisse, le peuple décidera si les hommes doivent faire l'armée obligatoire (ce qui est actuellement le cas) ou non. Les femmes peuvent faire l'armée à titre volontaire.

Notre Président Ueli Maurer qui défends l'armée obligatoire précise que "l'armée était là pour défendre les faibles, dont les femmes, les enfants et les vieux". :stare:
Ici la vidéo
L'armée ne pourrait-elle pas, simplement, défendre le peuple ? Non, les faibles. Et une femme est aussi faible qu'un gamin de 4ans et un retraité de 80ans?

Sans oublier la jolie citation : "Les hommes sont prévus pour faire quelque chose pour la sécurité du pays, les femmes ont un autre rôle, des enfants." :facepalm:
Non mais les commentaires sous l'article :facepalm:
En ce qui me concerne, il avait pas besoin de ça pour me faire penser qu'il était con, je le pensais déjà.
ça me rappelle que certains voulaient un temps rendre l'armée obligatoire aux femmes "par principe d'égalité" (Cela si on était tous à 100% égaux ça ne me dérangerait pas, mais c'est loin d'être le cas), non pas pour les faire servir, mais pour les déclarer inapte car trop faibles et les faire payer la taxe militaire :facepalm:

Perso, je trouve que l'armée soit tout le monde la fait (y compris femme) en nous laissant le choix entre ça ou le service civil (qui me semble plus utile, on a plus de risque d'avoir affaire à des inondations qu'à une guerre ici !) OU créer un milice. Mais bon, c'est tellement une perte de temps et surtout d'argentaïo les impôts ....

Bref, la femme à toujours eu sa place dans les conflits. Qu'on arrête de nous bassiner avec "les femmes ont moins de force physique que les hommes ui cer la vi", c'est certain, mais ce n'est pas pour autant que je me met dans la partie faible du peuple.

Putain pis pour se qu'il glande à l'armée les hommes! Moi aussi je suis cap de faire la garde, boire, attendre, tirer au fusil, attendre, boire ect...! Merci les gars d'assurer notre sécurité...

Edit: Ah oui les commentaire sous l'article :facepalm:

Dernière édition :
H

harryjoe

Guest
astipalaya;4343021 a dit :
harryjoe;4342974 a dit :
astipalaya;4342932 a dit :
harryjoe;4342824 a dit :

Ici la vidéo

Non mais les commentaires sous l'article :facepalm:
En ce qui me concerne, il avait pas besoin de ça pour me faire penser qu'il était con, je le pensais déjà.
ça me rappelle que certains voulaient un temps rendre l'armée obligatoire aux femmes "par principe d'égalité" (Cela si on était tous à 100% égaux ça ne me dérangerait pas, mais c'est loin d'être le cas), non pas pour les faire servir, mais pour les déclarer inapte car trop faibles et les faire payer la taxe militaire :facepalm:

Perso, je trouve que l'armée soit tout le monde la fait (y compris femme) en nous laissant le choix entre ça ou le service civil (qui me semble plus utile, on a plus de risque d'avoir affaire à des inondations qu'à une guerre ici !) OU créer un milice. Mais bon, c'est tellement une perte de temps et surtout d'argentaïo les impôts ....

Bref, la femme à toujours eu sa place dans les conflits. Qu'on arrête de nous bassiner avec "les femmes ont moins de force physique que les hommes ui cer la vi", c'est certain, mais ce n'est pas pour autant que je me met dans la partie faible du peuple.

Putain pis pour se qu'il glande à l'armée les hommes! Moi aussi je suis cap de faire la garde, boire, attendre, tirer au fusil, attendre, boire ect...! Merci les gars d'assurer notre sécurité...

Edit: Ah oui les commentaire sous l'article :facepalm:
Ce dont tu parles c'est la protection civile (remarque l'armée aussi aide dans les inondations), le service civil, c'est le double de jours que l'armée ou la pc et c'est genre dans les ems ou comme ça.
Je pense que si par exemple les femmes concourraient contre les hommes dans le sport, et bien elles seraient obligée d'être aussi forte, et s'amélioreraient toujours plus jusqu'à être quasiment aussi forte.
De toute façon les femmes qui font l'armée font la même condition physique que les hommes à l'école de recrue, donc elles sont pas moins capables :facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est sûr et certain, les femmes sont pas moins capable que les hommes (ma cousine à fait fusilier par exemple, se qui est assez physique quand même).

Je me souviens de l'époque où je songeais à m'engager, tout le monde me disait que les filles qui font l'armée c'est des nanas qui veulent se taper un max de gars, elles font pitié car soit elles sont trop camionneuses-lesbiennes, soit trop chaudasses-puputes... :facepalm: Sa m'a un peu découragé sur le moment. Puis finalement j'ai trouvé une place d'apprentissage et je me suis pas inscrite, mais je regret presque, j'aurais bien voulu fermer le claque-merde de certains !!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

23 Novembre 2012
819
3 133
4 874
@Inharana
:mur: déprimant.

Sinon, j'ai vu ça sur les réseaux sociaux aujourd'hui...
Une fête d'intégration dans une école d'ingénieur lancée avec un humour potache un peu douteux.
http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/48920/harry-plotter-mauvais-gout-pour-la-rentree-de-lint/#comment-11698

Pour le coup, je ne sais pas vraiment où me placer. Issue d'école d'ingénieur, les filles étaient plus que respectées et estimées, et on n'était pas considérées autrement que les autres élèves. Donc, pour moi il y a assez peu de sexisme dans cet environnement (à moins qu'on considère le fait que les filles choisissent d'autres filières comme du sexisme latent ?).
Je serais donc tentée de dire que c'est maladroit, et c'est tellement "gros" que c'est voulu pour ne pas être pris au sérieux. A mon sens il n'y a pas de malentendu rabaissant.

Mais je poste ça ici parce que je voulais savoir ce que vous en pensez. C'est vraiment condamnable, il faut agir absolument ? Où pour le coup on peut ressortir la phrase que d'habitude je n'aime pas, car elle cache une méconnaissance des mécanismes sexistes "Il y a de plus gros problèmes" ?

L

laeliwo

Guest
inharana;4344557 a dit :
Des élèves ont été refoulées pour tenues inapropriés dans un lycée de Seine et Marne.
Avec cherry on the cake:La proviseur insiste enfin sur les risques que courent "des jeunes filles qui prennent les transports en commun et traversent le parc après les cours, dans une tenue provocante".
:facepalm:

Interdire certains vêtements pour éviter un viol, évidemment c'est grotesque.

Par contre, commencer à être un peu strict au niveau des tenues, je suis pour. Il devient impératif de donner aux ados un sens du respect vestimentaire (pas de short, pas de pantalon gangsta au chevilles, pas de transparent, pas de topless etc...). On ne travaille pas avec les codes vestimentaires de la détente. Mais ça c'est pour les collégiens, les lycéens ont en général déjà ce sens de "l'uniforme".

Par contre je pense que comme souvent, s'il y a eu changement de règlement, c'est que quelqu'un a abusé ou qu'il y a eu des problèmes.

22 Janvier 2013
2 977
16 587
5 684
laeliwo;4344666 a dit :
On ne travaille pas avec les codes vestimentaires de la détente. Mais ça c'est pour les collégiens, les lycéens ont en général déjà ce sens de "l'uniforme".
Pourquoi, alors, s'embêter à rajouter des paragraphes au règlement alors que les élèves découvrent tout seul l'auto-régulation avec le temps? Est-ce que ce ne serait pas plus souhaitable de leur laisser un peu le temps d'être des adolescents et de découvrir par eux-mêmes le sens des responsabilités dans leur manière de s'habiller, du besoin de faire sérieux, "professionnel"?
On s'en fiche qu'un collégien vienne habillé en pantalon "gangsta" comme tu dis si dans un an ça lui passera et que le jour où il aura un entretien d'embauche il viendra propre sur lui comme tout le monde. Dire aux jeunes comment s'habiller, c'est quand même très très très délicat sans tomber dans des dérives comme le slut-shaming.

L

laeliwo

Guest
tessy;4344806 a dit :
Pourquoi, alors, s'embêter à rajouter des paragraphes au règlement alors que les élèves découvrent tout seul l'auto-régulation avec le temps?

Parce que certains élèves n'arriveront pas à cette prise de conscience, et ils seront laissés sur le carreau à l'entrée de la vie professionnelle. Ceux dont les parents ne leur apprend pas à avoir l'air sérieux.

D'autre part, il faut penser aux enseignants. Je ne me sentirais pas respectée en classe en face d'élèves qui viennent comme pour aller à la plage/en boîte.

Sans faire de slutshaming, je considère que certaines tenues n'ont rien à faire sur le dos des collégiens et collégiennes, elles sont vendues uniquement dans un but d'hypersexualisation des ados, de bling-bling, c'est un fond de commerce.

Ça serait bien de leur faire comprendre aussi pourquoi ils veulent s’habiller ainsi. Qui les a influencés et que non, la vie, c'est pas la télé.

Au collège, un t-shirt et un jean et c'est bon. On parle des 10-15 ans (je crois), pour moi les laisser être des enfants, c'est avant tout les habiller de manière pratique et respectable, et pas comme des mini-adultes engoncés dans leur vêtements à ne surtout pas abîmer.

Les marques et signes de richesses, les habits sexys, les tenues débraillées... chui peut-être old school mais ça n'a rien à faire au collège.

Je parle pas de mesurer la longueur des jupes, mais autant le culte de l'apparence me parait normal pour des lycéens (premiers émois amoureux, besoin d'affirmer son identité...), autant ça me paraît ahurissant quand ça débarque en masse au collège.

Pour info, moi au collège c'était Maman qui choisissait, on ressemblait tous à rien dans ma classe, on s'en foutait...

Après l'article parle de lycée, au lieu de faire des règlements, il aurait fallu discuter, mais je pense que c'est arrivé parce certains parents étaient pour. On a des jeunes adultes, ils peuvent comprendre.

Peut-être est-ce aussi une manière de régler un problème concernant peu d'élèves, sans les "afficher".

Mais bref ça me choque pas.

22 Janvier 2013
2 977
16 587
5 684
laeliwo;4344858 a dit :
Ça serait bien de leur faire comprendre aussi pourquoi ils veulent s’habiller ainsi. Qui les a influencés et que non, la vie, c'est pas la télé.
Quand ils sont en pleine phase de rébellion contre les parents/profs, passer par l'interdiction pure et simple d'un truc qui ne fait directement de mal à personne, c'est au contraire la meilleure façon de faire en sorte qu'ils se braquent au lieu d'y réfléchir sereinement. Un vêtement, quel qu'il soit, n'a jamais empêché d'apprendre le théorème de Pythagore ou la grammaire française. Parfois, ça peut empêcher de jouer dehors quand il y a de la boue, mais là c'est un problème qui concerne généralement les parents d'élèves de primaire, pas les profs de collègiens.

Le problème de sexualisation précoce des enfants et adolescents, selon moi, se résoudra beaucoup mieux si on leur propose davantage de modèles de réussite ne passant pas par la séduction. Il ne peut qu'empirer si on conforte l'image de transgression que portent les vêtements sexy en les interdisant au collège.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes