tessy;4344806 a dit :
Pourquoi, alors, s'embêter à rajouter des paragraphes au règlement alors que les élèves découvrent tout seul l'auto-régulation avec le temps?
Parce que certains élèves n'arriveront pas à cette prise de conscience, et ils seront laissés sur le carreau à l'entrée de la vie professionnelle. Ceux dont les parents ne leur apprend pas à avoir l'air sérieux.
D'autre part, il faut penser aux enseignants. Je ne me sentirais pas respectée en classe en face d'élèves qui viennent comme pour aller à la plage/en boîte.
Sans faire de slutshaming, je considère que certaines tenues n'ont rien à faire sur le dos des collégiens et collégiennes, elles sont vendues uniquement dans un but d'hypersexualisation des ados, de bling-bling, c'est un fond de commerce.
Ça serait bien de leur faire comprendre aussi pourquoi ils veulent s’habiller ainsi. Qui les a influencés et que non, la vie, c'est pas la télé.
Au collège, un t-shirt et un jean et c'est bon. On parle des 10-15 ans (je crois), pour moi les laisser être des enfants, c'est avant tout les habiller de manière pratique et respectable, et pas comme des mini-adultes engoncés dans leur vêtements à ne surtout pas abîmer.
Les marques et signes de richesses, les habits sexys, les tenues débraillées... chui peut-être old school mais ça n'a rien à faire au collège.
Je parle pas de mesurer la longueur des jupes, mais autant le culte de l'apparence me parait normal pour des lycéens (premiers émois amoureux, besoin d'affirmer son identité...), autant ça me paraît ahurissant quand ça débarque en masse au collège.
Pour info, moi au collège c'était Maman qui choisissait, on ressemblait tous à rien dans ma classe, on s'en foutait...
Après l'article parle de lycée, au lieu de faire des règlements, il aurait fallu discuter, mais je pense que c'est arrivé parce certains parents étaient pour. On a des jeunes adultes, ils peuvent comprendre.
Peut-être est-ce aussi une manière de régler un problème concernant peu d'élèves, sans les "afficher".
Mais bref ça me choque pas.