Veille Permanente Sexisme

3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
J'ai souvent entendu parlé du sexisme en école de commerce, surtout lors des soirées d'intégration, mais là j'ai bien cru halluciner !

Pour le contexte : je viens d'intégrer une école de commerce (l'E*S*C pour ne pas la nommer...) et le BDE de notre programme a décidé de nous réserver une petite surprise à l'occasion de la fin de nos journées d'informations.
Déjà, pas le choix d'y assister ou non : on était tous rassemblés dans un amphi où nous étions censés passer un test de maths. Le test se révèle un fake quand tous les membre du BDE entre dans l'amphi, dont les lumières se sont en partie éteintes, portant des masques de clowns de film d'horreur. Jusque là, c'était bien pensé, ça pouvait être sympa.
Si l'essentiel du truc ne consistait pas en insultes sexistes et homophobes et en tripotages. Parce que le BDE voulait sûrement faire dans l'humour original, j'imagine !
Pour résumer : l'ensemble du BDE (les clowns dans l'amphi et sur scène, et les autres membres au premier étage de l'amphi) lance des floppées d'insultes du type "enculés", "grosse pute", "soumise", "pédés", "garage à bites", etc. Les "clowns" se chargent d'obliger à venir sur scène des étudiants, chacun leur tour, - qui avaient, quelques semaines plus tôt remplis un questionnaire envoyé par le même BDE pour préparer le WEI. Evidemment, le but est d'humilier publiquement ces étudiants, qui sont en fait en très grande majorité des étudiantes. Des éléments de leurs réponses sont dévoilés sur grand écran, genre "je suis démaquable" ; réaction de tout le BDE : "grosse pute !", "traînée !" etc. Pour les garçons, les insultes sont plutôt de l'ordre de "pédés", "enculés", "puceau", etc.
Les filles amenées sur scène se font bousculer et tripoter par le BDE et, pour l'une, "invitée" à repasser un caleçon durant toute la durée du "show" sous les cris "soumises !". Quant un garçon est aussi amené, ils sont poussés l'un contre l'autre sous les ordres : "la sodo ! la sodo !", "le pécho ! le pécho !", "le viol ! le viol !", etc.
Les personnes qui ne coopérent pas sont traitées de "coincées" et celles qui sortent de la salle sont suivies par des membres du BDE.
Dans la salle, beaucoup riait (surtout au début), la plupart avait l'air de rire jaune ou ne réagissait plus du tout. En tout, ça a bien duré 1h30-2h.

J'ai trouvé tout le déroulé de l'intégration complètement glaçant. Et je n'imagine pas ce que ça a pu être pour les personnes qui ont subi un viol, parce qu'il devait sûrement y en avoir dans la salle. Je ne comprends pas que des individus, aussi nombreux, puissent trouver ça normal de rire de tels atrocités. Et tout ça a eu lieu dans le cadre d'une école !
J'ai eu envie d'intervenir à un moment, d'interpeler un membre du BDE, mais je n'ai pas osé : je me sentais piégée, risquant d'être à mon tour poussée sur scène à tout moment.
Franchement, un humour qui n'humilierait pas les groupes déjà oppressés, qui ne serait pas un instrument d'agression, ce ne serait pas possible ?

Bref : :sick2:

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 425
61 129
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Saphiah, j'ai pas mal d'amis qui étaient à la même école que toi et je suis surprise du BDE de cette année parce que mes copines féministes ne m'ont jamais parlé de choses comme ça... Ce qu'elles n'aimaient pas c'était plutôt le côté un peu friqué-prétentieux de certains (surtout la première année) mais je n'ai pas vraiment entendu d'histoires de sexisme aussi violent!
Après peut-être qu'elles fuyaient ce genre d'événement mais l'intégration... non.

Je pense que tu devrais contacter le BDE et leur dire que tu as été extrêmement choquée par leur intégration et que tu n'es pas la seule. Ils sont au BDE parce qu'ils veulent le valoriser sur un CV, avoir des opportunités, avoir l'air cool. S'ils sont assez matures pour comprendre le tremplin que peut être un passage au BDE, ils devraient pouvoir l'être pour comprendre qu'ils n'ont pas intérêt à recommencer ce genre de choses à l'avenir si trop d'étudiants se plaignent.

Je pense qu'il y aussi quelques assos avec qui tu pourrais discuter et qui pourraient être intéressées à organiser une discussion sur le sujet de la culture sexiste en école de commerce.
Il y a différents aspects dans l'école mais il y a tout un pan de l'école qui veut se donner une image d'égalité, de solidarité, d'équité et je pense que ce genre d'initiatives peut être saluée.

22 Janvier 2013
2 977
16 587
5 684
@saphiah: plus que du sexisme, c'est un bizutage en bonne et due forme et c'est strictement interdit par la loi. Mais l'interdiction est toujours pas respectée partout... Est-ce que tu sais à qui tu pourrais te plaindre, qui a un droit de regard sur les actions du BDE dans l'établissement? Voire peut prendre l'initiative d'en virer certains des membres?

10 Mai 2008
0
2 111
0
Bonjour,

Est-ce que qqun fait la rentrée de l'association Osez le féminisme (je ne sais pas comment ça se fait mais à CHAQUE réunion je suis en déplacement professionnel)?

C'est mercredi et ils font un amphi sur "L'abolition du système prostituteur". Apparemment il y aurait des lois en préparation (je sens que ça va encore donner lieu à un "débat" public encore bien dégueu...). Pour info c'est (il faut s'inscrire obligatoirement) :

Le  mercredi 11 septembre à 19h30

Amphi 1, Sorbonne Nouvelle

13 Rue Santeuil,

75005 Paris,

Métro Censier-Daubeton

Elle portera sur l'abolition du système prostitueur. Ce sujet est d'actualité: une proposition de loi est en cours de dépôt. 2013 pourrait donc être l'année de l'abolition du système prostitueur!
L'abolition est une étape fondamentale pour arriver à l'égalité entre toutes les femmes et tous les hommes. Mais comment abolir ce système qui broie plus de 20 000 personnes par an ? En quoi la pénalisation des clients participe de l'empowerment des personnes prostituées? Des réponses à ces questions seront abordées avec Rosen Hicher (survivante de la prostitution) ainsi que Hubert Dubois (réalisateur du film "les clients de la prostitution"), qui nous feront le privilège d'être présent-e-s et témoigneront de leurs expériences.

Nous discuterons des premiers axes de la future campagne d'OLF sur ce sujet, et des différents moyens de vous y engager.

Si vous y allez ce serait sympa de faire un petit compte rendu.

L

laeliwo

Guest
Rien à voir avec ce qui est pratiqué dans mon école. Vous êtes en droit de vous plaindre, c'est illégal comme l'a dit @Saphiah.

BDE, corpo, doyen, summps, il faut avertir quelqu'un.

Interdire l'intégration ne fait que la repousser hors des facs, hors des contrôles. Il faudrait plutôt encadrer.

Ici, on a jamais eu de problèmes, on a l'aval officieux du doyen (mais si on merde, c'est notre responsabilité), une bonne ambiance. Ne participent que les volontaires.

Ne pas oublier que c'est la fête des bizuths, littéralement. C'est leur moment, et ils en ont bavé pour en arriver là.

On a pas besoin d'humilier pour s'amuser.

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Ask, cette mine d'or :

"= Bah puisque que t'es une salope , je profite pour dire une chose à toutes les salopes du monde entirer :
<< A toutes les salopes du monde entier
Les grandes les ptites les mal baiser
Celle qui pour un peu de fric son prete a sucer
Celle qui pour faire comme les autres se sont deja trop allonger
A toutes les salopes de france
Les grosses les maigres les camer
Celle qui pour se faire remarquer sorte a moitié denudé
Celle qui pour cacher leur sale face se maquille avec outrance
A toutes les salopes de mon quartier
Les jeunes les vieilles les mal emboucher
Celle qui ont deja plus que tournée
Celle qui à a peine 16 ans connaissent les hommes plus que ma mere
A toutes les salopes de ma rue
Les fausses les vrais les inconnues
C'est par votre faute que les garcons
Croit et peu etre avec raison
Qu'il suffit de v'nir nous parler
Pour pouvoir nous baiser ))) "

:facepalm:

3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
@morganegirly, @laeliwo, @tessy : Il s'agit en fait d'un des BDE de l'école (l'école ayant plusieurs programme, chacun a son propre BDE), du coup, je pense que ce n'est pas représentatif des autres BDE, que je ne connais pas encore, et encore moins de l'école.
Merci pour vos conseils ! Je vais en parler à une ou des associations (elles nous seront présentées cette semaine) et j'espère que j'en trouverai une qui sera portée sur le féminisme et les questions de genre.
La plupart des réactions autour de moi sont de l'ordre du : "oui c'était trash, mais c'était le but et c'est pour rire". Du coup, je ne pense pas pouvoir rassembler autour de moi suffisamment de personnes pour en parler à l'administration.
Mais si on peut organiser une réflexion sur le sexisme en école de commerce avec des associations, ce serait super !

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 425
61 129
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis en train de me replonger dans les bouquins d'Histoire (je suis diplômée dans cette discipline) et dans un article d'un historien reconnu mais destiné à un grand public, je lis sur la postérité d'un personnage très intéressant :

"M. X a un descendant encore en vie aujourd'hui : il est professeur et vit dans le Sud de l'Angleterre. Comme il n'a que des filles, le nom de X disparaitra avec cette génération".

Cet extrait n'a l'air de rien mais ça m'a frappée parce que dans le contexte de l'article, c'est une conclusion un peu mélancolique comme pour dire "avec le décès de son héritier mâle, M. X sera vraiment mort et tout ce pour quoi il s'est battu s'évanouira dans les limbes de l'oubli".
Déjà, M. X n'a pas "un descendant", il en a visiblement plusieurs puisque ce descendant n'a "que des filles", donc deux ou plus... ça fait au moins trois descendants!
Ensuite l'article a été écrit de nos jours et en Angleterre, c'est pas forcément le nom de Papa qui gagne quand un enfant nait. Donc il est totalement faux de dire que le nom de X "disparaitra" forcément parce que ses dernières descendantes sont des femmes! Elles (ou il suffit d'une seule) peuvent très bien décider avec leur futur conjoint de transmettre leur nom à elles aux gosses qu'elles auront.

En réalité, ce que je trouve "intéressant" dans cette réflexion qui était à mon avis innocente et sans volonté discriminatoire (l'auteur écrivant d'ailleurs sur une communauté discriminée), c'est qu'on voit que des symboles peuvent totalement influencer la pensée.
Beaucoup de gens trouvent ça sympa de garder le nom du père, "par tradition", un peu comme les non-chrétiens fêtent Noël "par tradition" en disant que ça a perdu son vrai sens pour la majorité des gens. Donc la transmission prioritaire du nom du père (je rappelle qu'en France, en cas de désaccord sur le nom à transmettre à l'enfant, c'est le nom du père qui l'emporte), ce ne serait plus qu'une jolie habitude, un clin d'oeil à nos ancêtres, un moyen de simplifier la vie et non l'un des outils de perpétuation de la société patriarcale.

Or dans le commentaire apparemment innocent de l'écrivain, on voit bien qu'inconsciemment pour lui, la disparition des héritiers mâles équivaut à la disparition des héritiers tout court, c'est comme si la "lignée" de M. X mourait puisque ses descendantes femmes deviendront des épouses et appartiendront donc à une autre cellule familiale avec un autre nom.
Dans la tête de l'auteur, les femmes ne sont donc pas vraiment des héritières et encore moins quand il s'agit de l'héritage symbolique et historique. L'histoire de leur famille ne leur appartient pas, elle appartient aux hommes.
Et pourquoi est-ce que l'auteur pense cela (probablement inconsciemment et malgré lui)? Parce que c'est exactement ce que symbolise la transmission du nom par le père et ce qu'il associe à la disparition du nom de ce brave M. X : le patrimoine familial ben... c'est celui de Papa comme son nom l'indique. Tout ce qui vient des mères, c'est des trucs légers et assez aériens, des trucs sentimentaux et instantanés, pas l'héritage solide et sérieux des ancêtres.

Donc voilà un bel exemple de pourquoi les mots et les symboles que l'on croit désuets ont une influence sur nos pensées et nos actes dont on ne se rend pas toujours compte.

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Aujourd'hui j'ai été masochiste. Une amie m'a signalé des réflexions sexistes de la part d'une fille sur un forum rpg que je fréquente. La discussion portait sur un groupe ouvert seulement aux hommes et à présent ouvert aux femmes. La fille en question parlaient des femmes en terme de pouffes, suivie de réflexions charmantes en mode "on dit pas on appelle la plombière".

Je suis arrivée pour expliquer pourquoi ce groupe avait été précédemment fermé aux femmes et en quoi je trouvais ça dommage. Mais également pour demander à la joueuse de faire preuve de moins de vulgarité.

J'ai eu le droit au combo c'est de l'humour + les hommes sont plus forts que les femmes c'est normal. J'ai gardé mon calme. Je vais tâcher de le conserver jusqu'au bout mais mon diplôme hurle à la connerie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes