Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 425
61 129
6 794
20anspasses.wordpress.com
titien;4355363 a dit :
@morganegirly: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10555.xhtml La loi semble avoir changé pour les désaccord sur les noms de famille^^ (il me semble d'ailleurs qu'elle a du être changer grâce au mariage pour tous -mais je ne me souviens plus d'où je tiens cette information donc je peux pas te citer mes sources ^^)
Ah mais quelle bonne nouvelle!
ça a l'air effectivement tout nouveau (3 mois environ) mais c'est la loi qu'ils auraient dû faire dès le début...
Les deux noms + le choix de l'ordre alphabétique pour régler les différends + la notion de "tronquer" le nom des parents s'il est double...
A l'époque je me souviens que les arguments c'était "oui mais la tradition" ou encore "oui mais on peut pas mettre le nom des 2 parce que sinon un jour les gens auront des noms trop long si on s'y met avec les noms composés". Je pensais "bah mets dans la loi une clause pour pas qu'on puisse avoir des noms en 16 parties, c'est ton job, non?".
Ben voilà, ils l'ont fait après quelques années mais ils l'ont enfin fait! Cool!
Parce que c'était totalement WTF de faire priorité au père en cas de conflit comme si on pouvait pas trouver d'autres solutions...

Je vois qu'ils ont aussi supprimé il y a deux ans le truc étrange du double tiret que j'ai même jamais compris pourquoi ils ont inventé ça...
Avant, la loi disait que si on transmet les deux noms, ça ferait  un truc du genre Camille Dupont- -Dubois au lieu de Camille Dupont-Dubois ce qui était aussi assez WTF.

Par contre, je vois qu'effectivement c'est lié au mariage pour tous mais qu'il y a encore un truc qui demeure, c'est que si les parents n'expriment aucun choix concernant le nom de famille qu'ils veulent transmettre à leur enfant et qu'ils le déclarent ensemble, on mettra toujours automatiquement celui du père (article 311-21) parce que les UMP n'étaient pas d'accord qu'on change ça...
http://www.lefigaro.fr/politique/2013/05/09/01002-20130509ARTFIG00375-la-transmission-du-nom-de-famille-modifiee-pour-tous.php

"Or, aujourd'hui, la loi Taubira va plus loin. Désormais, en cas de désaccord entre les parents, l'enfant portera les noms des deux parents accolés par ordre alphabétique. Certes, le projet de loi initial du gouvernement était plus radical encore. Il était prévu que les deux noms de famille accolés soient la règle, non seulement en cas de désaccord entre les parents, mais aussi lorsque ceux-ci négligeraient d'indiquer expressément à l'officier d'état-civil leur volonté de ne transmettre qu'un des deux noms de famille. Devant les arguments des députés de l'opposition, en particulier Hervé Mariton (UMP, Drôme), Christiane Taubira avait accepté de modifier cette disposition lors des débats à l'Assemblée nationale.

Les sénateurs UMP restent pourtant très opposés à la solution finalement retenue par le Parlement. Selon eux, la loi Taubira «modifie ainsi artificiellement les règles qui prévalent en matière de dévolution du nom de famille pour tenter de trouver une solution à l'établissement de filiations artificielles».
"

Nan mais sérieux, c'est quoi leur problème? Je ne suis pas de droite mais je ne comprends pas pourquoi la droite devrait forcément être patriarcale et conservatrice en ce qui concerne les rapports sociaux... Parfois, j'ai l'impression qu'ils exagèrent ce rôle par principe! En Nouvelle-Zélande, c'est la droite qui a porté le projet de mariage pour tous!

Bien sûr, ils ont des arguments pour la transmission paternelle du nom :
"Françoise Dekeuwer-Défossez, professeur de droit et auteur du rapport au garde des Sceaux «Réformer le droit de la famille» (1999), avait alors estimé que la loi de 2002 «mettait en cause l'équilibre des liens qui unissent l'enfant à ses deux parents. En cas de divorce, si la garde de l'enfant revient à la mère, l'enfant ne conserve souvent qu'un seul lien avec son père: son nom»."
Ah ouais, c'est marrant de choisir le nom de famille d'un gamin en pensant au divorce de ses parents! Si en cas de divorce, c'est "le seul lien" que l'enfant garde avec son père, j'ai envie de suggérer au père de s'investir un peu plus dans l'éducation ou à la loi de lui donner l'opportunité de le faire en réformant par exemple les conditions de travail pour qu'il puisse prendre des congés etc.

Dernière édition :
22 Novembre 2012
40
27
684
Un gros coup de gueule que j'ai besoin de poster à un endroit où le féminisme est entendu et reconnu.

Hier je suis sortie au restau avec des copines du boulot. Résultat des courses: au chemin de l'aller je me suis fait harceler par une bagnole qui m'a collé, m'a fait des appels de phares, m'a forcée à me ranger sur le côté tout ça pour que des connards hilares se mettent à ma hauteur et me traitent de grosse pute.
Au chemin du retour j'ai traversé un parking en travaux et les ouvriers m'ont interpellé à plusieurs reprises.
A nouveau sur la route, une bande de jeunes n'ont pas supporté que je les double sur la route et ont accéléré en me regardant et en riant.

Voilà voilà. Tout ça s'est passé sur Cagnes-sur-mer, donc pas vraiment la zone à priori.

Moi, en attendant, je me suis immédiatement demandé sur j'avais trop mis de rouge à lèvres et si j'avais bien fait de mettre une jupe. Je suis rentrée quasiment en larmes.

Merde. Merde, merde, merde, et merde.

23 Décembre 2012
5 425
61 129
6 794
20anspasses.wordpress.com
red-velvet;4355710 a dit :
Un gros coup de gueule que j'ai besoin de poster à un endroit où le féminisme est entendu et reconnu.

Hier je suis sortie au restau avec des copines du boulot. Résultat des courses: au chemin de l'aller je me suis fait harceler par une bagnole qui m'a collé, m'a fait des appels de phares, m'a forcée à me ranger sur le côté tout ça pour que des connards hilares se mettent à ma hauteur et me traitent de grosse pute.
Au chemin du retour j'ai traversé un parking en travaux et les ouvriers m'ont interpellé à plusieurs reprises.
A nouveau sur la route, une bande de jeunes n'ont pas supporté que je les double sur la route et ont accéléré en me regardant et en riant.

Voilà voilà. Tout ça s'est passé sur Cagnes-sur-mer, donc pas vraiment la zone à priori.

Moi, en attendant, je me suis immédiatement demandé sur j'avais trop mis de rouge à lèvres et si j'avais bien fait de mettre une jupe. Je suis rentrée quasiment en larmes.

Merde. Merde, merde, merde, et merde.

Purée, je savais pas qu'on harcèle les femmes quand elles sont en bagnole aussi!
Sinon total soutien, je vis la même chose (à pied) tous les jours.

Et je te comprends trop pour le rouge à lèvres. Un jour, dans le centre de Strasbourg (où ya souvent des ptits cons les soirs de weekend), des mecs se foutent de ma gueule sur un ton bien sûr sexiste parce que j'avais du rouge à lèvres (:eh:). Mon réflexe après qu'ils soient partis ça a été... d'essayer d'effacer le rouge à lèvres avec ma main. Et comme il était très rouge, je m'en suis mis de partout et j'ai vraiment pourri mon maquillage, ce qui m'a fait réalisé que c'était vraiment grave combien ce genre de commentaires pouvait avoir un impact.

22 Novembre 2012
40
27
684
@MorganeGirly
Punaise l'exemple que tu donnes est énormément parlant sur l'impact de ces agressions. Se faire belle, prendre du temps pour soi pour sortir et être jolie et tout saloper honteusement d'un revers de main à cause de petits cons... Mon dieu c'est dur d'être une femme.

J'ai lu tellement de témoignages sur Mad notamment sur la culpabilité des victimes de harcèlement de rue et de viol. Et à côté de ça, je continue à entendre des conneries au quotidien qui disent "ouais enfin elles sont sorties à deux, elles se sont saoulées à mort, elles l'ont un peu cherché quand même".

Ben voilà. Du coup on culpabilise de porter du rouge à lèvres derrière. Parce que si on se fait emmerder, c'est forcément qu'on l'a "un peu cherché", non? Ce monde m'effraie chaque jour un peu plus.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
A toutes celles qui peuvent écouter, en ce moment-même a lieu la Tête au carré, émission de France inter.

Et un intervenant, Didier RAOULT (Biologiste, professeur de microbiologie à la faculté de médecine de Marseille d'après le site de l'émission) va venir discuter de "La théorie du genre, un non-sens biologique ?"

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-debat-autour-de-lactualite-scientifique-16

J'ai très peur du risque d'entendre encore des conneries :mur:

H

harryjoe

Guest
Fillette de 8ans morte hémorragie interne lors de sa "lune de miel"

1_I_Dont_Want_to_Live_on_This_Planet_Anymore-s500x282-295658-580.jpg

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
harryjoe;4356364 a dit :

Oh p... c'est horrible.

Citation de l'article a dit :
Après plusieurs affaires de mariage de fillettes ayant secoué l'opinion locale et internationale, le Yémen avait prévu de fixer à 17 ans l'âge légal pour une union, mais ce garde-fou n'a finalement pas été mis en place sous pression des factions traditionalistes et islamistes.

Sérieusement, je ne comprends pas, à quels arguments religieux ces personnes peuvent bien se référer pour cautionner de telles pratiques sur des ENFANTS.
Ils ne sont tout de même pas tous pédophiles dans ces factions ?? Qu'est-ce qui peut bien se passer dans leur façon de penser, leur culture, pour qu'ils trouvent normal qu'une enfant de 8 ans puisse être mariée à un adulte ? ...

K

katnissvsw

Guest
denderah;4356407 a dit :
Après plusieurs affaires de mariage de fillettes ayant secoué l'opinion locale et internationale, le Yémen avait prévu de fixer à 17 ans l'âge légal pour une union, mais ce garde-fou n'a finalement pas été mis en place sous pression des factions traditionalistes et islamistes.

Sérieusement, je ne comprends pas, à quels arguments religieux ces personnes peuvent bien se référer pour cautionner de telles pratiques sur des ENFANTS.
Ils ne sont tout de même pas tous pédophiles dans ces factions ?? Qu'est-ce qui peut bien se passer dans leur façon de penser, leur culture, pour qu'ils trouvent normal qu'une enfant de 8 ans puisse être mariée à un adulte ? ...
Je ne pense pas que ce soit vraiment religieux (ou alors commune aux religions monothéistes) mais plutôt au fait  qu'il y a des risques de mortalité infantile et que plus on fait d'enfants tôt , plus on a de chance d'avoir des enfants pour nous succéder .
Après,je ne sais pas si c'est valable partout.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
inharana;4356737 a dit :
denderah;4356407 a dit :

Je ne pense pas que ce soit vraiment religieux (ou alors commune aux religions monothéistes) mais plutôt au fait  qu'il y a des risques de mortalité infantile et que plus on fait d'enfants tôt , plus on a de chance d'avoir des enfants pour nous succéder .
Après,je ne sais pas si c'est valable partout.

Je ne connais pas les détails, je me référais à l'article, qui précise que ce sont notamment des factions religieuses qui se sont opposées à la loi sur l'age légal du mariage... :erf:

Après, c'est un peu le serpent qui se mord la queue le raisonnement de vouloir marier tôt pour éviter la mortalité infantile... je ne suis pas sure que ce soit la raison, car de fait, là, c'est bien le mariage qui est la cause de la mort de l'enfant. Et c'est du bon sens qu'une enfant de 8 ans est bien trop jeune pour enfanter elle-même et risque sa vie.

Même si on tient compte de la différence culturelle et des conditions de vie de ces populations, la réalité biologique reste la même, une enfant de cet age est trop jeune pour se "reproduire" ! Même ces populations doivent le savoir... Alors comment des gens en viennent à pouvoir justifier réellement de tels actes ?

C'est ça qui me dépasse :erf: Comment en sont-ils arrivés à trouver ça normal ou défendable ?

K

katnissvsw

Guest
@Denderah Oui mais dans le cadre de mariage arrangé, ça rapporte de l'argent à la famille pour acheter à manger à leurs autres enfants (2000 € selon l'article qui doit être une belle somme pour le pays).
Les enfants et surtout les filles sont considérés comme étant la propriété de leurs parents.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes