Veille Permanente Sexisme

10 Mai 2008
0
2 111
0
cleos;4210063 a dit :
Aujourd'hui dans la presse serbe, l'histoire d'une mannequin qui a disparu samedi soir après une soirée, est réapparue 39 heures plus tard, et est allée porter plainte pour viol, en expliquant qu'elle ne se souvient quasiment de rien et pense avoir été droguée.
Partout dans la presse serbe ce matin : la menteuse, elle s'est engueulée avec son copain, tout le monde l'a vue, maintenant elle l'accuse de viol pour se venger (le titre d'un article que j'ai lu est littéralement "elle invente un viol pour se venger d'un garçon"), à ce que j'en ai compris il n'y a pas de trace qu'elle ai été forcée à avoir un rapport (forcément, si elle était droguée...), par contre il y a des traces de coups sur son visage mais on sait pas trop d'où ça vient donc en fait on s'en fout.
Son copain est un mec très populaire auprès des filles donc elle lui aurait fait une crise de jalousie, cette hystérique!
La fin de l'article explique tout ce qu'elle encourt pour sa fausse accusation : de trois mois à trois ans de prison. (parce que "accuser quelqu'un de viol, c'est très très grave!")
(j'ai trouvé que des articles en serbe, j'ai traduit celui-là avec google du serbe à l'anglais, on arrive plus ou moins à comprendre : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&sl=sr&tl=en&u=http://www.pressonline.rs/info/hronika/277503/izmislila-silovanje-da-bi-se-osvetila-decku-bila-sa-trojicom-u-stanu.html#submit )
Je suis complètement ébahie par la façon dont la presse suppose ce qui s'est passé, accuse cette fille et la traite comme une moins que rien avant même les résultats de l'enquête. Non mais au secours! :halp:

La pauvre! Je crois que si il y a une chose pire que d'avoir été battue et violée c'est de ne pas être crue et être traitée de menteuse. Alors quand tout ton pays s'y met. C'est le genre de truc qui pousse totalement au suicide.
Et puis ça m'énerve ce genre d'accusation "elle ment" comme si c'était évident, c'est comme si elle avait déjà été jugée.

23 Décembre 2012
5 425
61 118
6 794
20anspasses.wordpress.com
Deux articles que j'ai trouvé intéressant aujourd'hui :

"Ce que veulent les femmes? Du sexe! Et ça n’arrange pas du tout les hommes."

Extrait : Mes idées se sont cristallisées ce week-end lorsque j’ai lu le livre récemment paru de Daniel Bergner, What Do Women Want?, étude fascinante de la science naissante du désir féminin. Dans cet ouvrage, Bergner expose divers travaux de recherches menaçant de mettre à mal tous les stéréotypes modernes de la sexualité féminine: ceux qui veulent que les femmes ne soient pas des créatures visuelles, que leurs pulsions sexuelles soient moins intenses que celles des hommes, qui affirment que c’est l’amour, pas le sexe, qui les excite, et qu’elles sont naturellement faites non pas pour être agents mais objets sexuels.

Si la société ne s’est pas rendue compte de tout cela avant, écrit Bergner, c’est parce que les hommes qui la dirigent ne le voulaient pas. «Le désir des femmes –sa portée intrinsèque et sa puissance naturelle– est une force sous-estimée et contrainte», conclut-il.

http://www.slate.fr/story/74393/femmes-sexe

Ce bouquin m'intéresse bouquin du coup!

--------
Autre article en anglais plutôt cool à lire c'est :

"I was groped on the subway" ("on m'a tripoté dans le métro")
http://opinionator.blogs.nytimes.com/2013/05/13/i-was-groped-on-the-subway/

Alors bon le titre n'a pas l'air réjouissant mais ce qui est cool c'est surtout la deuxième partie du récit où la fille qui raconte, après avoir été tripotée par un pervers dans le métro newyorkais et être partie honteuse, est rattrapée par des policiers en civil qui lui demandent de porter plainte contre le gars qu'ils ont entretemps interpellé.
Ils expliquent qu'à la base leur mission était de surveiller les pickpockets mais qu'ils se sont rapidement rendus compte que le vrai problème c'était plutôt les mecs qui tripotent des femmes et ils ont donc changé leurs priorités pour agir contre ces hommes.
ça fait hyper plaisir à lire en tout cas! Et les commentaires sont presque tous positifs par rapport à ce contenu.

Et ça me rappelle une émission genre "zone interdite" que j'avais vu ya quelques années sur le Festival de Cannes ou un autre grand événement du sud de la France. En fait, yavait des brigades de flics en civil qui observaient les attroupements et arrêtaient les hommes qui se frottaient aux femmes dans leur dos. Parfois, certaines femmes ne voyaient pas du tout ce qui se passait, ne sentait rien et ne le remarquait absolument jamais, mais la Police interpelait quand même ces hommes et les confrontait à la femme en lui demandant si elle voulait porter plainte. Ils disent que c'est un attouchement sexuel, et même si la victime n'en est pas consciente, c'est puni par la loi et donc du devoir de la Police d'intervenir.
J'avais genre 18 ou 20 ans et ça avait été un gros déclic pour moi parce que je n'avais aucune idée que c'était interdit officiellement et j'avais réalisé que puisque la loi punissait ces comportements, je n'avais pas à les considérer comme des désagréments ordinaires. Depuis, je réagis sans jamais hésiter une seconde si quelqu'un me touche dans le métro ou ailleurs, même vivement, parce que je sais que je suis dans mon bon droit et que je peux le faire valoir aux gens qui en douteraient.

Donc bref, ce sont plutôt des choses que de lire ce genre de témoignages.

10 Mai 2008
0
2 111
0
"Je n'ai pas violé une fille complètement bourrée, est-ce que je suis gay?"

Culture du viol vous dites?

tumblr_mjzv1uWwdd1qjis8mo1_500.jpg

23 Décembre 2012
5 425
61 118
6 794
20anspasses.wordpress.com
destynova;4210356 a dit :

Un truc que je trouve intéressant dans ce sondage c'est que curieusement la proposition qui convainc le moins les gars interrogés c'est "il est tellement excité qu'il ne peut pas s'en empêcher" alors que du côté des filles c'est une réponse intermédiaire, la 5e plus convaincante sur 9.
Ce qui montre que dans la tête de ces garçons, ce n'est pas vraiment l'animalité du mâle qui explique le viol, mais plutôt le fait qu'ils pensent avoir un droit sur la fille et qu'ils décident de prendre ce "dû" de force. Le viol est donc quelque chose de beaucoup plus rationnel et conscient à leurs yeux que dans beaucoup de discours visant à excuser les violeurs.

Et à l'opposé, les filles intègrent plus facilement ce stéréotype de l'homme incontrôlable qu'elles intègrent certains autres stéréotypes.

10 Mai 2008
0
2 111
0
morganegirly;4210448 a dit :
destynova;4210356 a dit :

Un truc que je trouve intéressant dans ce sondage c'est que curieusement la proposition qui convainc le moins les gars interrogés c'est "il est tellement excité qu'il ne peut pas s'en empêcher" alors que du côté des filles c'est une réponse intermédiaire, la 5e plus convaincante sur 9.
Ce qui montre que dans la tête de ces garçons, ce n'est pas vraiment l'animalité du mâle qui explique le viol, mais plutôt le fait qu'ils pensent avoir un droit sur la fille et qu'ils décident de prendre ce "dû" de force. Le viol est donc quelque chose de beaucoup plus rationnel et conscient à leurs yeux que dans beaucoup de discours visant à excuser les violeurs.

Et à l'opposé, les filles intègrent plus facilement ce stéréotype de l'homme incontrôlable qu'elles intègrent certains autres stéréotypes.

En fait j'ai pas encore trop réfléchi aux réponses mais c'est vrai que pour les femmes j'ai l'impression que ça tient plus de l'engagement : si elles ont déjà fait quelque chose en rapport avec l'acte sexuel (si elles ont déjà laissé toucher leurs seins, si elles l'ont excité, si ils sortaient ensemble, etc).
Pour les hommes c'est vrai que ça a l'air de tenir du "droit" comme tu dis parce que putain 39% qui disent oui juste parce que  ... "elle a déjà eu des rapports avec d'autres hommes" O_O
C'est vrai que ça fait un peu "les autres se sont servis moi aussi je veux mon dû".

(Ceci dit j'y réfléchis mais pour les femmes aussi ça fait un peu comme si elles "devaient qqch à l'homme une fois qu'elles l'avaient excité).

Mais bon globalement....54% des hommes qui répondent oui (ou même 39% c'est déjà ÉNORME) on peut la FORCER à avoir du sexe dans les cas cités je trouve ça très très très grave. Faudrait que j'en sache un peu plus sur les conditions de réalisation de cette étude (mais bon j'ai déjà pas foutu grand chose ctaprem...).

Ceci dit j'ai une copine qui faisait une thèse sur la victimisation des femmes aux USA. Le principe était un peu le même, elle interrogeait des hommes et des femmes sur des expériences sexuelles. Et même si beaucoup de femmes relataient des expériences qui décrivaient en tout point un viol, quand elle leur demandait "mais... c'était un viol alors?" les nanas "annulaient" immédiatement leurs propos en disant "non parce que j'avais bu", "oui mais je l'avais embrassé / je portais une jupe".
Et bien sûr idem pour les hommes. Au final elle était un peu abasourdie par le nombre d'expériences de ce genre que les gens racontaient. Je pense que quand on dit que les chiffres du viol sont sous-estimés, on imagine pas à quel point ils le sont en fait.

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
Je ne sais pas si cela risque d'être hors sujet ou non, mais en lisant cet article j'ai pensé à ce topic et vu qu'il s'agit quand-même de violences envers les femmes et que j'avais besoin d'en parler...

En résumé il s'agit de révélations sur le contexte du suicide de l'ex-femme de Bertrand Cantat, Krisztina Rady, en 2010, qui n'a jamais vraiment été élucidé. Un livre sur Cantat qui sort en ce moment publie dans son intégralité un long message téléphonique de Rady à ses parents 6 mois avant son suicide et ne laissant aucun doute sur les traitements que lui infligeait Cantat.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/l-ex-femme-de-bertand-cantat-l-accuse_1260776.html

Lire cet article me file vraiment la nausée. Parce que quand ils parlent de livre "dérangeant", le mot ne saurait être mieux choisi. Dans la mémoire collective, "on" a décidé que Bertrand Cantat, en fait c'était pas un si mauvais gars que ça (après tout c'est un grand musicien, pas vrai? Ça peut pas être un monstre...), qu'il a "fait une connerie", qu'il a juste eu "un geste d'énervement" qui a envoyé Marie Trintignant 6 pieds sous terre, mais c'était pas sa faute, vraiment, d'ailleurs elle avait sûrement sa part de responsabilité aussi, c'était juste une dispute de couple qui a mal tourné, blablablabla, en gros tous les arguments qu'on a utilisés pour justifier que le prix de la vie d'une femme, c'est 4 ans de prison.

Or, voilà la réalité. Ce mec est sorti de prison avec une petite tape sur la main après avoir tué sa compagne, et il s'est remis à battre son ex-femme. Qui a fini par se suicider, laissant derrière elle deux enfants. Elle est belle l'histoire. Mais chut, il ne faut pas trop en parler, parce que c'est quand-même une légende de la musique. "Dérangeant", c'est le mot...

10 Mai 2008
0
2 111
0
fenotte;4210513 a dit :
Je ne sais pas si cela risque d'être hors sujet ou non, mais en lisant cet article j'ai pensé à ce topic et vu qu'il s'agit quand-même de violences envers les femmes et que j'avais besoin d'en parler...

En résumé il s'agit de révélations sur le contexte du suicide de l'ex-femme de Bertrand Cantat, Krisztina Rady, en 2010, qui n'a jamais vraiment été élucidé. Un livre sur Cantat qui sort en ce moment publie dans son intégralité un long message téléphonique de Rady à ses parents 6 mois avant son suicide et ne laissant aucun doute sur les traitements que lui infligeait Cantat.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/l-ex-femme-de-bertand-cantat-l-accuse_1260776.html

Lire cet article me file vraiment la nausée. Parce que quand ils parlent de livre "dérangeant", le mot ne saurait être mieux choisi. Dans la mémoire collective, "on" a décidé que Bertrand Cantat, en fait c'était pas un si mauvais gars que ça (après tout c'est un grand musicien, pas vrai? Ça peut pas être un monstre...), qu'il a "fait une connerie", qu'il a juste eu "un geste d'énervement" qui a envoyé Marie Trintignant 6 pieds sous terre, mais c'était pas sa faute, vraiment, d'ailleurs elle avait sûrement sa part de responsabilité aussi, c'était juste une dispute de couple qui a mal tourné, blablablabla, en gros tous les arguments qu'on a utilisés pour justifier que le prix de la vie d'une femme, c'est 4 ans de prison.

Or, voilà la réalité. Ce mec est sorti de prison avec une petite tape sur la main après avoir tué sa compagne, et il s'est remis à battre son ex-femme. Qui a fini par se suicider, laissant derrière elle deux enfants. Elle est belle l'histoire. Mais chut, il ne faut pas trop en parler, parce que c'est quand-même une légende de la musique. "Dérangeant", c'est le mot...

Merci pour cet article. Quand je parle de violences faites aux femmes, je le prends toujours en exemple, parce qu'il n'a pris que 8 ans, et n'en a fait que 4. 4 ans pour un meurtre.
Dans l'esprit des gens, c'est "une dispute qui a mal tourné", il lui a filé une baffe, et ELLE est "mal tombée".
Sauf que bon, faut quand même une bonne baffe pour tuer qqun.
Lui il reprend ses concerts, personne ne va remettre en question le fait de continuer d'écouter sa musique, qui est de la "bonne musique", le reste, c'est sa "vie privée".
Quand il est sorti aussi il y avait pas mal d'articles sur le fait qu'il se faisait discret, qu'il était humble, qu'il se reconstruisait doucement à l'abri des regards.
En gros, il lui est arrivé un gros coup de pas de chance à ce type. Mais je crois que personne ne le regarde comme un homme qui a tué qqun.

Par contre je suis un peu étonnée, c'est son ex femme qui l'a écrit? Celle qui l'a toujours soutenu?
En fait il y avait une de ses ex femmes qui l'a toujours soutenu pendant l'affaire trintingnan mais je crois que c'est celle qui s'est suicidée justement?
C'est bizarre, je me suis toujours dit que celle qui l'avait soutenu le plus longtemps, avait du subir le même traitement que les autres.

Dernière édition :
9 Mars 2013
1 267
10 659
5 664
@Nalani Galven Anarina J'ai l'impression que le truc qui me pose problème apparaît plus clairement:
Je pensais au fait que la conduite en état d'ivresse est un délit (?), même si on n'a pas d'accident et qu'on ne renverse personne à partir du moment où on est l'objet d'un contrôle.
En revanche, la consommation d'alcool en elle-même n'est pas considérée comme répréhensible en France -j'ajouterai même qu'elle est plutôt encouragée et associée à des images de fête et aussi à des valeurs positives (statut social, culture, etc associés au whisky/vin dans les publicités). Mais il est vrai qu'elle entraîne chez certains individus des comportements déviants (l'exemple que tu citais, celui qui me préoccupe).
Donc il y a une différence: l'abus d'alcool au volant est toujours répréhensible et donc toujours puni. Mais la consommation d'alcool n'est punie que si elle a entraîné l'individu à commettre des actes délictueux/criminels. Mais j'ai l'impression qu'il y a un problème là-dedans, une sorte de rupture logique.

Je me donne l'effet de défendre les personnes qui agissent ainsi mais tel n'est pas mon but.

7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
destynova;4210628 a dit :
Lui il reprend ses concerts, personne ne va remettre en question le fait de continuer d'écouter sa musique, qui est de la "bonne musique", le reste, c'est sa "vie privée".
Je suis ok avec tout ton post (d'ailleurs je me souviens à l'époque ça m'avait écoeuré déjà) mais je trouve ça "normal" de dissocier cette affaire de sa musique. Tant qu'il ne fait pas une chanson qui fait l'apologie de cette violence bien sur.

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
destynova;4210628 a dit :
Par contre je suis un peu étonnée, c'est son ex femme qui l'a écrit? Celle qui l'a toujours soutenu?
En fait il y avait une de ses ex femmes qui l'a toujours soutenu pendant l'affaire trintingnan mais je crois que c'est celle qui s'est suicidée justement?
C'est bizarre, je me suis toujours dit que celle qui l'avait soutenu le plus longtemps, avait du subir le même traitement que les autres.

C'est bien de cette ex-femme là qu'il s'agit, mais ce n'est pas elle qui a écrit le livre (forcément), mais deux journalistes qui ont enquêté sur l'histoire, et qui se sont retrouvés en possession d'un enregistrement d'un appel téléphonique de l'ex-femme à ses parents. Le titre de l'article "l'ex-femme de B. Cantat accuse" induit en erreur parce qu'en effet, on a l'impression au premier abord que c'est elle qui a écrit un bouquin accusant Cantat...

Et oui c'est bien elle qui l'a toujours soutenu, et c'est là le drame, elle a probablement pensé qu'il avait besoin d'elle, qu'elle pouvait l'aider, d'ailleurs elle dit clairement dans l'appel téléphonique qu'il "se suiciderait" si ça venait à s'apprendre. Un cas malheureusement assez classique dans les histoires de violences conjugales :-/

K

katnissvsw

Guest
@Chasc Je comprends ce que tu veux dire mais même une personne en état d'ivresse dans la rue par exemple peut être condamné à aller dans une cellule de dégrisement sans qu'elle n'ait rien fait de répréhensible aux autres.
Mais bon après comme ils disent, l'alcool est à consommer avec modération donc boire un peu ne pose pas de problème tant que tu peux rester conscient de tes actes

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes