J'ai du mal à comprendre que tout ça fasse un tel écho.. Pour moi il n'y a aucune discrimination, aucun problème religieux à proprement parler, ce n'est pas parce que les animateurs étaient musulmans et observaient donc le ramadan qu'ils ont été virés, mais parce que, étant donné qu'ils ne s'alimentaient et ne s'hydrataient pas dans la journée, il y avait des risques que leur attention soit moins bonne, que leurs réflexes ne soient pas à la hauteur, et c'est aussi une façon, à mon avis, de la part de la direction de cette colonie de se prémunir contre les plaintes éventuelles de parents si il y avait eu un accident quelconque, et personne ne peut le leur reprocher.
Imaginez simplement que votre enfant est dans une colonie, qu'il tombe dans la piscine, par exemple, qu'il manque de se noyer, et que vous apprenez que si l'animateur a mis tant de temps à réagir, c'est parce qu'il se sentait mal du fait du ramadan. Ne seriez-vous pas en colère, non pas contre l'animateur, puisque finalement, ce ne sont pas ses capacités en temps normal qui sont mises en doute, mais contre la direction du centre, qui n'a pas vu ce risque venir en engageant cette personne pendant qu'elle jeûnait et avait donc moins de forces ? En plus de ça, il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas dans un pays musulman, et que pour beaucoup de français, tout ceci est un épais mystère : pourquoi d'autres français font-ils le ramadan ? Pourquoi cette pratique a-t-elle lieu à des moments différents selon l'année ? Comment font-ils ? Ont-ils réellement les forces nécessaires la journée ? Peuvent-ils se soigner si ils tombent malade pendant la journée ? Etc. Et forcément, ce qu'on ne connait pas, ce qu'on ne comprend pas, fait peur, et c'est normal qu'on s'en méfie, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'enfants en bas âge qui ne sont pas capables de se débrouiller tout seuls et qui ont besoin d'être surveillés chaque instant.
Ca me gêne un peu qu'on sorte le débat de la religion, de la laïcité, à chaque fois que des personnes suivant une religion ou une autre a des problèmes -vraiment, c'est comme ça que je le vois. Imaginez que ça soit une jeune fille anorexique qui avait été licenciée parce qu'elle ne s'alimentait pas assez : est-ce que tout le monde aurait été aussi choqué, aussi indigné, est-ce que les gens auraient crié à l'irrespect des pratiques religieuses ? Non, bien sur que non, ça aurait semblé normal à tout le monde. Il n'y a pas de question de morale, d'immoralité, mais juste d'une prudence envers les enfants qui étaient en charge. Si ces gens avaient travaillés dans des bureaux, il n'y aurait pas eu de problème, mais là, ils avaient une responsabilité, et ils n'étaient pas en mesure de la tenir, ou du moins, risquaient d'avoir des difficultés. Ajouté à ça le manque de connaissances que nous avons pour beaucoup de ce que signifie réellement le ramadan et ce qu'il entraîne, et c'est logique. Il faut arrêter deux minutes de crier au loup pour rien.
Je trouve ça dommage. L'année prochaine, si le ramadan ne tombe pas en période de grandes vacances, ces mêmes jeunes seront sans doute engagés, et d'autres musulmans de la même façon, et c'est normal. Là, ce n'était juste pas prudent.