Je vais me permettre d'ajouter ma pierre à l'édifice, puisque, certes je ne travaille pas dans l'animation, mais je garde des gamins toutes l'année (3 d'un coup).
Trois, c'est pas énorme, mais ça me laisse déjà pas mal le loisir d'imaginer ce que ça peut faire d'en garder un quinzaine à plusieurs en colo/centre aéré.
A mon sens, le licenciement n'était pas "parce qu'ils sont musulman", mais du fait que, par leur jeûne ils seraient "moins alertes". Or, si il n'y a pas d'interdiction de jeuner dans le contrat de travail, il y a bien une obligation de veiller au bien être des enfants. Si la personne en question ne peut le faire, il y a bel et bien une remise en question du contrat de travail.
Certes, jusque là, il n'y avait pas de problème. Mais n'importe quel médecin peut affirmer que ne pas boire pendant une dizaine d'heures alors qu'il fait plus de trente degrés dehors réduit nos capacités.
Surtout qu'en colo, c'est surtout des jeunes, donc qui n'ont pas une expérience folle du ramadan.
Ce qui me gène, c'est que dès que l'on affirme que oui, quand on ne mange pas et on ne boit pas, on est moins "au top" physiquement, on est accusé d'islamophobie, de "rien comprendre", de "brandir la laïcité à tous-va"...
Bah ouais, mais les gars, on est dans un pays laïc.
Le catholique qui voudra pas, lors d'une colo, bosser un dimanche aura également des problèmes.
Et, en tant que laïque, j'apprécie que tout le monde soit logé à la même enseigne. Catholiques, comme juifs, comme musulmans, bouddhistes...
La religion est clairement un sujet tabou en France. Dès qu'on y touche, y en a toujours un qui crie à l'absence de tolérance, de l'atteinte à la sphère privé, blablabla.
Mais dès que votre sphère privée atteint la professionnelle, la publique, bah c'est plus de la sphère privée.
Et personnellement, si j'étais maman, que je laissais mon enfant dans un centre aéré pour qu'il aille à la piscine, à la mer, faire du sport...je voudrais qu'il soit gardé par des gens qui sont à 100% de leurs moyens.
Si y a quatre personnes pour un groupe de 12 enfants, c'est qu'il y a besoin des 4. Et si y en a un qui se sent mal parce qu'il a pas bu de la journée, y a 3 gamins qui sont mal surveillés.
Je peux comprendre le directeur de colo qui a eu peur que ça finisse mal.
Après, il a cédé à la pression, ok. Mais ce qui me fait doucement rire, c'est que s'il se passe quoique se soit, la pression, elle va gentiment repasser de l'autre côté.
Voilà, je vais pas me faire que des potes en disant ça...