Je suis trop contente de trouver ce sujet, ça correspond tellement à mes obsessions
1 - Quels sont vos objectifs capillaires : Longueur ? Épaisseur ? Brillance ? Autres objectifs ?
J'aimerais réussir à vraiment espacer les shampooings, à une fois par semaine idéalement. L'idée me vient depuis que j'ai découvert le no-poo. Mais je ne cherche pas à passer en mode water only, juste bénéficier des avantages qu'il y a à diminuer les shampooings: épargner mes cheveux, mettre le cuir chevelu au repos, avoir plus de volume, arrêter d'utiliser tant de produits détergents. Donc idéalement me laver les cheveux une fois par semaine avec une méthode de lavage qui ne soit si possible pas un shampooing, et seulement des recours minoritaires au shampooing bio (et un qui montre patte blanche
)
2 - Décrivez vos cheveux aujourd'hui (texture, longueur, modification (coloration, défrisage, locks, etc)
Ils sont chatains clairs/blond foncé, fins, et très raides. Vraiment raides comme des baguettes, aucune boucle au fer à friser ne tient plus de 30mn. J'ai fait le deuil de la crinière de lionne étant ado, et puis j'ai découvert il y a 5 ans que les détentrices de crinières de lionne veulent les lisser. Bref on n'est jamais content de ce qu'on a, maintenant j'aime mes cheveux raides
La couleur et la brillance m'importe plus.
J'ai fait des mèches en novembre dernier, j'attendrai pour en refaire de 1) avoir de la thune et 2) trouver une méthode plus douce pour me mécher (j'ai trouvé par le blog de Mini, des salons qui font décoloration quasi naturelle, avec de l'argile).
Je n'ai jamais fait de permanente ou défrisage, jamais de lisseur. L'inconvénient de leur raideur, c'est qu'ils graissent vite et n'ont pas de volume.
3 - Quelle routine allez vous adopter et adapter pour suivre le challenge ?
Alors j'ai déjà entamé mon challenge depuis un petit moment... ca m'a demandé de passer par plusieurs "paliers" où je devais retrouver mes marques à chaque fois, et où j'explorais plusieurs produits.
- D'abord j'ai fait des shampooings sans silicone de chez Lush, juste parce qu'ils sentaient bon, donc tout cela a commencé un peu par hasard. Après une sorte de période de transition d'environ trois semaines, j'ai vu qu'ils étaient beaux, plus solides, brillants.
- Donc j'ai décidé de poursuivre en me débarrassant des sulfates.
J'ai opté pour des shampooings avec des tensio-actifs à base de sucre (coco-glucoside, des trucs comme ça, le shampooing à la mélisse de Logona) en alternant avec du rhassoul, qui me réussit
- Là j'essaie de trouver d'autres méthodes de lavage, qui soient naturelles avec un seul ingrédient : le rhassoul est ok, j'ai essayé le sidr (pas encore ça) et les noix de lavage qui semblent bien marcher. Bientôt ce sera le tour de la saponaire! Je préfère éviter l'amla et le shikakai qui foncent, ainsi que le bois de Panama (déjà essayé, je le conseille!)
4 - Quelles difficultés pensez-vous rencontrer et que ferez-vous pour les surmonter ?
La difficulté est que j'ai à la base des cheveux qui étaient "mixtes", donc j'ai deux envies contradictoires : des pointes hydratées/nourries et un cuir chevelu raisonnable.
A chaque fois que je teste un produit, je dois m'assurer qu'il me permette de ralentir l'activité de mon cuir chevelu par un nettoyage doux, et sans bousiller mes longueurs. Et si possible que je puisse le concilier avec des soins hydratants ou nourrissants pour les longueurs.
C'est compliqué car mes cheveux s'alourdissent vite si le soin est trop riche, et je vis dans une zone où l'eau est calcaire, donc il faut "déterger" plus (ce verbe existe-t-il....). D'un autre côté, mes pointes et longueurs se déssechent à vitesse grand V, donc il me faut trouver un moyen d'en prendre soin.
Par exemple avec le rhassoul, je ne peux faire ni bain d'huile avant, ni rajouter de l'huile dans le mélange, ni faire un AS, ni poser d'AS avant etc etc... J'ai testé toutes ces options avant, et c'est inconciliable dans mon cas avec le rhassoul car les cheveux deviennent poisseux (j'ai dû faire une 10ne d'essais différents...)
5- En combien de temps pensez vous atteindre votre objectif ?
Depuis à peu près mai 2013 j'espace les shampooings, je suis passée de tous les 2 jours à tous les 4 jours, peut-être dans un an et demi pour les laver tous les 7 jours? Enfin ptet avant quand même