Votre Challenge Capillaire

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Salut à toutes:)

1 - Quels sont vos objectifs capillaires : Longueur ? Épaisseur ? Brillance ? Autres objectifs ?
Alors, pour moi il y a du boulot :cretin:. Je voudrais que mes cheveux soient plus longs et en meilleure santé: qu'ils soient plus brillants, plus disciplinés et qu'ils se cassent moins. Je n'ai pas de longueur "idéale" puisque j'aimerais qu'ils soient le plus longs possible!

2 - Décrivez vos cheveux aujourd'hui (texture, longueur, modification (coloration, défrisage, locks, etc)
Mes cheveux sont très abîmés, ils se remettent lentement de décolo à répétition. Ils sont épais et mousseux.
En fait on peux globalement les séparer en deux, les cheveux du dessous de ma tête qui se portent plutôt bien, ils sont doux et brillants, les pointes sont à peu près en bonne santé, et les cheveux du dessus qui sont abîmés, les pointes sont mal en point, et qui "gonflent". Ceci dit ils sont assez brillant sur le haut du crâne.

3 - Quelle routine allez vous adopter et adapter pour suivre le challenge ?
Alors, dans un premier temps je vais augmenter le nombre de soins que je leur fait.
Pour l'instant je vais tenter deux soins par semaine, hydratant en début de semaine et nourrissant en milieu de semaine. Si je me rends compte que c'est trop, je passerais à 1 soin par semaine en alternant.
Pour les shampoings j'en fait un le dimanche et un soit le mercredi soir soit le jeudi soir, mais je vais essayer d'espacer un peu plus. En fait j'aime bien cette routine car ça me permet d'avoir des cheveux propres toute la semaine de cours, mais je vais essayer de passer à 1 shampoing tous les 5 voire 6 jours (ce que je peux largement faire niveau cheveux, c'est juste niveau "apparence" que ça va bloquer enfin je verrais!)

Ensuite je vais aller chez le coiffeur (il faut vraiment que j'y aille la, mais être dans un pays étranger ça aide pas...)

Pour finir je vais changer ma technique d'enroulage de serviette autour de mon crâne, je vais essayer d'être plus douce quand je les démêle, je vais mettre de l'huile plus régulièrement dessus et je vais peut être m'acheter une taie d'oreiller en satin.

Ah oui et continuer les massages de crâne pour stimuler la pousse.

4 - Quelles difficultés pensez-vous rencontrer et que ferez-vous pour les surmonter ?

Je pense que ça va être très long d'arriver à avoir une longueur satisfaisante, car mes cheveux sont abîmés et il va falloir beaucoup les couper. Mais une fois que je me serais débarrassée des pointes abîmés, tout ira bien.
Le principal challenge sera d'essayer de les faire "dégonfler" et d'être régulière dans mes soins (j'ai tendance à oublier).
J'aimerais aussi arriver à trouver l'Huile végétale qui me convient parfaitement, pour ça je vais toute les tester! :nod:

Un autre challenge pour moi, sera de laisser mes cheveux tranquille... pas de colo ni décolo... J'ai la bougeotte du cheveux et tout le temps envie de colo flashy, donc ça va être dur de rester tranquille.

5- En combien de temps pensez vous atteindre votre objectif ?
Je pense que dans 6 mois je serais débarrassée de mes pointes abîmées, et dans 1 an j'aurais une longueur satisfaisante.

C'est parti:danse:

• Big up !
Réactions : Priscilla-
30 Mai 2010
654
1 632
3 864
Ca fait bientot un an que je n'ai pas donné de nouvelle de mes cheveux, alors il serait temps de faire le point sur ma crinière.
Je n'ai pas teint mes cheveux en vert ou en mauve comme je l'avais prévu parce que j'ai trouvé du boulot dans la restauration et je ne suis pas sur que ça plairait à mon patron :langue:.
J'ai donc décidé de devenir blonde mais foncé.
J'y suis presque mais je suis toujours rousse et j'ai du mal à enlever ces reflets de ma tignasse.
Ils ont bien poussés et bouclent encore donc c'est génial, je dois juste recouper les pointes parce que ça fait 5 mois que je ne l'ai pas fait.
J'avais fait un side cut mais ça m'a vite gonflé donc j'attend que ça repousse.
Je n'ai plus de problème de cuir chevelu qui démange et qui me fait de croûtes et fines pellicules.
Je fais des soins à l'huile de monoï et coco de temps en temps, mais je ne me suis toujours pas lancé dans les cosmétiques fait maison (j'ai encore tellement de shampoing et autres soins pour les cheveux que je ne sais pas quoi en faire :mur:)
Mes cheveux ne sont pas forcément plus épais qu'avant mais beaucoup plus fort et c'est ce qui compte ils sont fort chouchoutés parce que je les aime d'amour <3<3<3.

• Big up !
Réactions : Pomme d'api.
I

Ink

Guest
Bon alors l'année s'achève bientôt, mon premier objectif capillaire n'a été rempli qu'à moitié :lol: (Mes cheveux ont certes poussé mais ils ont été tellement abîmé par les colos/décolos que je coupais petit à petit et la longueur a beaucoup stagné) alors je pense qu'il est temps d'en faire un second ! :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

30 Juin 2011
402
822
4 814
Ça va me motiver cette année :)

1 - Quels sont vos objectifs capillaires : Longueur ? Épaisseur ? Brillance ? Autres objectifs ?
Que mes cheveux atteignent l'attache de mon soutien gorge ! Ca n'est jamais arrivé de ma vie entière mais j'y crois :supermad:
J'aimerai aussi gagner en épaisseur, ou arrêter de perdre autant de cheveux, enfin combiner les 2.

2 - Décrivez vos cheveux aujourd'hui (texture, longueur, modification (coloration, défrisage, locks, etc)
Mes cheveux arrivent aux omoplates. Ils sont plutôt doux et je fais des hennés. Ils sont très fins et cassent très vite aux pointes, en 2 mois je dois refaire une coupe, d'où ma pousse microscopique. Je me les lave tous les 4 jours la plupart du temps.

Continuer les hennés une fois par mois et faire des masques à l'amla. J'en ai déjà fait un une fois, mais je pense que pour constater un résultat il faut que je sois beaucoup plus régulière. Trouver l'hydratation dont mes cheveux ont besoins, car ils détestent le gel d'aloe vera. Je pense me tourner vers la crème lactée de Denovo, et si ça ne marche toujours pas un hydrolat (hamamélis surement car l'hydrolat de bleuet n'est pas très concluant).
J'aimerai passer à un shampoing par semaine, ce qui va être compliqué. Ça fait plus d'un an que je me les lave tous les 4 jours et ils sont vraiment très gras le 4ème jour, aucune amélioration en un an :crying:.

4 - Quelles difficultés pensez-vous rencontrer et que ferez-vous pour les surmonter ?
La casse de mes cheveux et leur chute... Pas grand chose à faire à part les couper régulièrement et renforcer le bulbe avec l'amla.

Tristement, dans un an. Mais je l'atteindrai car les produits naturels ont déjà considérablement améliorés mes cheveux et je compte sur l'effet gainant du henné pour protéger mes pointes. :supermad:

• Big up !
Réactions : Priscilla- et Vanadium
30 Juin 2011
402
822
4 814
@Lothiriel

J'ai fait un masque une fois seulement sur mon cuir chevelu donc je sais pas encore si j'en suis satisfaite XD. Il faudrait que j'en fasse sur toute la chevelure aussi. Pour la pousse et pour la couleur je peux pas donner d'avis pour le moment (surtout que je suis brune foncée). Par contre ça m'a donné un volume de fou ! En tout cas pas une expérience désagréable donc je vais continuer

8 Décembre 2014
222
1 492
1 214
31
Trokoul, c'est le topic que je recherchais justement! :gnih:

Pour le moment, j'aimerais que mes cheveux atteignent la hip lenght (soyons fous). Je souhaite également laisser pousser les vestiges de feu ma frange, qui pour le moment ressemble à une grosse mèche impossible à coiffer, me trollant sans arrêt dès que je veux lire/dessiner/sortir alors qu'il y a du vent. Il faut absolument que je résiste à l'appel du coup de ciseaux la concernant... :coiffe:
.

J'ai les cheveux très fins, ondulés, de couleur rouge-auburn grâce aux hennés.
En milieu d'année, j'ai décidé de couper toutes les longueurs abîmées et j'ai perdu un peu plus de 10 cm, sachant que mes cheveux m'arrivaient presque à la taille. :crying: J'étais un peu tristounette sur le moment, mais je pense que c'était essentiel pour retrouver une tignasse en bonne santé. Aujourd'hui, ils m'arrivent à mi-dos, et dieu merci, les pointes ne sont pas trop abîmées! Je crois que c'est dû aux hennés que je fais régulièrement depuis cette période... C'est l'allié de poids contre ces foutues fourches! :boxing:

• tous les jours: huile de monoï (ou une autre huile sèche) sur les pointes et les longueurs pour les protéger + mon sérum à la noix de coco pour dessiner les boucles et les parfumer. :drama:
  • espacer les shampoings, et utiliser mon shampoing maison plus souvent. Acheter un shampoing bio en cas de panne + un après-shampoing sur iherb. En bref, bannir le reste de chimique de ma routine.
  • faire des coiffures protectrices avant de dormir, pour protéger les pointes des frottements.
  • acheter une brosse en poil de sanglier.
  • 1 masque par semaine: yaourt pour l'hydratation + huile d'avocat pour nourrir et éventuellement des he comme la sauge sclarée ou la bay de st thomas pour la pousse. Ca peut paraître un peu simplet, mais c'est le meilleur masque (et le plus économique...) que j'ai pu tester.
  • une fois par mois: 1 henné.

En +: une cure de compléments alimentaires, mais je ne sais pas encore lesquels. La levure de bière peut-être? Il faut que j'aille faire un tour sur iherb!

Probablement des accès de flemme concernant ma routine :lunette: Et donc, des pointes qui s'abîmeront plus vite.
Pour me motiver, je pense que faire un tour sur ce topic sera la meilleure solution! J'essaierai de donner des nouvelles régulièrement, et pourquoi pas poster des photos pour suivre l'évolution. Ah et je regarderai aussi la maaagnifique chevelure de cette blogueuse:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aimerai atteindre mes objectifs pour Septembre. Si je reste rigoureuse au niveau des soins, je pense que ça peut le faire. On y croit! :supermad:Bon courage à toutes les madz qui se lancent aussi dans ce challenge!

L

Lothiriel

Guest
Petite actualisation de ma routine: je vais tester l'huile de ricin, qui parait-il est géniale pour la pousse et l'épaisseur et qui en plus fonce les cheveux :puppyeyes: Si ça marche, ce sera l'huile du siècle pour moi :happy:

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Mon objectif principal est de réparer mes cheveux. J'ai eu des périodes de ma vie où ils ont été gras, j'ai eu des pellicules etc. Ces problèmes-là sont terminées (je ne sais pas tellement pourquoi mais tant mieux). J'ai fait quelques couleurs entre octobre 2013 et mars 2014. Je suis châtain et voulait des reflets roux depuis toujours mais ma mère était persuadée que henné = MAL. Il s'est avéré que 1) une fois obtenue, la couleur de mes rêves m'a lassée très rapidement ^^ 2) mes cheveux fixent à mort les pigments roux. En 2014 j'ai juste fait une couleur brune, sans une seule pointe de roux (pour foncer ma couleur qui a chaque fois ressortait claire et rousse aha), ma coiffeuse était hyper déterminée. Elle me sèche les cheveux : le roux transparaissait encore à travers la couleur tout juste faite. Ce jour-là j'ai laissé tomber, depuis je laisse ma couleur naturelle revenir. Actuellement j'ai juste des reflets à partir des oreilles, ça fait comme un ombré hair discret plutôt sympa.

Juste après avoir arrêté les couleurs, j'ai arrêté les cosmétiques testés sur les animaux. Mes cheveux un peu asséchés par les couleurs + un shampoing trop "simple" (juste lavant, pour cheveux normaux si vous voulez, sans paraben ni aucun embelliseur) + disparition progressive du "gainage" apporté par les couleurs = cheveux abimés et secs, gonflent à l'humidité, rebelles, etc. Voilà le problème.

Mes cheveux sont HYPER épais, ça a choqué toutes les coiffeuses que j'ai eues. Je viens de les couper en carré long aux épaules à peu près car les pointes étaient irrécupérables. Comme dit précédemment ils sont secs, gonflent et rebiquent à l'humidité ou même gratuitement. Pas top.

Depuis cet été, je n'ai pas touché un seul lisseur ou sèche-cheveux. Depuis deux mois environ j'utilise un shampoing Lush exprès pour cheveux abimés, qui s'appelle "Retour sur le droit chemin". J'ai constaté un léger mieux mais mes cheveux sont tellement abimés qu'il me faut un soin de toute urgence.

Le soin en question doit être non testé sur les animaux et végétalien. Je veux limiter au maximum tout produit chimique donc une recette maison serait parfaite. J'ai testé l'huile de coco et le lait de coco, mais je n'ai pas constaté d'effet (je l'ai fait une seule fois cela dit).

Je sais que le henné me permettrait d'améliorer mes cheveux mais je veux avoir des cheveux sains à l'état totalement naturel avant d'y retoucher. C'est devenu un réel but dans ma vie ^^

Peu importe le temps.

8 Janvier 2015
51
228
3 704
funerealdoll.tumblr.com
Gagner en longueur ! Après des années de coupes très courtes, je laisse mes cheveux pousser depuis septembre dernier. Pour l'instant je vise le carré, objectif qui devrait être atteint d'ici 3 ou 4 mois je pense.

Niveau longueur, je suis en phase de repousse ingrate, donc entre le court et le carré... Mes cheveux commencent à peine à recouvrir mes oreilles. Sinon, ils sont fins mais ont gagné en épaisseur depuis que je fais des hennés et que j'en prends plus soin.

J'ai commencé par espacer progressivement les lavages (je me les lavais tous les jours, avant), j'en suis désormais à 2 par semaine. Le mercredi j'utilise un shampoing très doux Helvetia Natura après un message du cuir chevelu avec un mélange huile de ricin + huile d'avocat + huile essentielle d'arbre à thé. Le dimanche je lave au savon d'alep après avoir laissé poser un masque (henné neutre, yaourt de soja, sidr...).
Il y a quelques temps j'ai bien maltraité mon cuir chevelu (décolorations), donc j'essaie d'en prendre soin au maximum et de le traiter avec douceur pour favoriser une bonne repousse.

Avant tout : résister à la tentation de me recouper les cheveux... C'est tellement laid cette non-coupe de repousse, et impossible à coiffer, il faut vraiment serrer les dents. Heureusement que la routine que je suis leur fait du bien (plus de volume, d'épaisseur, de brillance), c'est ce qui me fait tenir.

Je vais tabler sur 4 mois pour atteindre le carré.

15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
Mon objectif principal : améliorer l'état général de mes cheveux, et me débarrasser des longueurs encore oxydées par la coloration chimique (j'ai pas mesuré, mais ça doit encore faire facile 20+cm...). Maintenir un peu de roux aux racines avec du henné, pour pouvoir repasser au châtain (ma couleur naturelle) plus facilement quand j'en aurai envie.
Je remarque que les racines sont beaucoup plus brillantes que les longueurs colorées chimiquement malgré un état "correct" visuellement... J'aimerais bien que tous mes cheveux soient un peu plus brillants, et pas juste les racines!
Je voudrais en prendre soin de façon naturelle (ça fait environ 2 ans que mes soins sont naturels, à part la coloration d'oxydation que j'ai arrêtée plus tard), et essayer de voir si des routines type Curly Girl peuvent faire du bien à mes ondulations. Et si je pouvais trouver un truc efficace contre mes pellicules...

Après avoir récemment coupé entre 15 et 20 cm, ils sont quelque part entre mes épaules et l'attache de mon soutien-gorge. Je les teignais (chimiquement) en roux jusqu'en avril 2014, et j'ai fait 2 ou 3 hennés depuis. Ils poussent assez vite, et les parties de mes cheveux non oxydés vont un peu au-delà des oreilles.
Entre mes racines et mes oreilles, donc, ils sont plus foncés car pas éclaircis par la coloration d'oxydation, ils ont donc les reflets roux du henné sans que ce soit aussi vif que sur les longueurs et pointes. Vu que mon dernier henné commence à pas mal dater, j'ai aussi de bonnes racines châtain dont il faudrait que je m'occupe... Un jour.
Sinon, ils sont assez épais, ondulés avec parfois des petites boucles lâches, j'aimerais aussi creuser du côté des soins pour cheveux bouclés, histoire de voir si je peux en tirer quelque chose!

- Maintenir cette longueur pour l'instant à l'aide de coupes régulières, et laisser pousser mes cheveux uniquement quand la partie oxydée sera réduite à quelques centimètres de pointes, ou même carrément éliminée.
- Investir dans des ciseaux de coiffure, un peigne à dents larges (fait), une brosse en bois... Des accessoires adaptés à mes cheveux et qui devraient me durer longtemps.
- Faire une cure de sébum par an voire deux. Je suis actuellement d'en faire une.
- Faire une cure de jus de gingembre une fois par an pour booster la pousse. L'Oleo Silk et la Crème Lactée de Denovo sont mes alliées!
- Hydrater et nourrir mes cheveux à l'aide de soins quotidiens, et pas uniquement en faisant des masques.
- Faire un masque de lait de coco avant de faire un henné, pour limiter l'accumulation des couches et nourrir les cheveux. Continuer les bains d'huile et les masques faits maison.
- Arrêter de brosser mes cheveux et découvrir le peigne et les techniques pour cheveux bouclés.
- Tenter le lavage à l'après-shampooing un de ces jours, toujours pour les boucles.

Peut-être un manque de patience :shifty: J'ai toujours eu les cheveux assez longs (mi-dos ou taille, par là), mine de rien la longueur épaules ça me change. Il faudra que je me souvienne que c'est pour le mieux, pour repartir sur de bonnes bases.

Eliminer les longueurs oxydées : peut-être un an, ou un peu moins.
Pour retrouver ma longueur taille, en comptant les coupes régulières que je compte faire, probablement 2 ans ?

• Big up !
Réactions : Lothiriel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes