Olala comme je te comprends Framboisine...
Mon histoire ressemble assez à la tienne. Il y a à peu près 9 mois, j'ai arrêté la pilule Jasminelle que je prenais depuis 6 mois. J'avais une peau "parfaite", pas un seul bouton, bref le rêve quoi...et je décide donc à ce moment là de tout arrêter tout simplement parce que j'en avais ras le bol d'avaler ces hormones, de dépendre d'un cachet ! Ça fait trois ans que je suis avec mon copain et on s'était dit qu'on se protègerait autrement. Puis en même temps ça permettrait à mon corps de retrouver son équilibre naturel, de pouvoir enfin ovuler naturellement et par la suite de mettre en route le fruit de notre amour!
Sauf que, dans ce si joli tableau, il y a un gros point noir (c'est la cas de le dire!). Durant mon adolescence, j'ai vécu l'enfer à cause de l'acné. Mon cas n'était pas forcément grave grave, mais assez conséquent pour me gâcher ma jeunesse. Je m'isolais beaucoup, n'avait envie pas envie de voir qui que ce soit par moment. Bref, j'étais vraiment malheureuse. Heureusement, mon cher médecin me voyant carément en dépression m'a prescrit Diane 35, et là transformation totale de ma peau. Une vraie renaissance même dans ma personnalité et je pèse mes mots car l'acné m'a littéralement bouffer pendant des années. J'ai donc pris Diane pendant 7 ans environ (de mes 15 ans à 22 ans), puis je suis passée à Jasmine car spotting sous Diane. Là pareil aucun boutons à l'horizon. Puis je finis par passer sous Jasminelle car je faisais des migraines terribles avec l'autre. Donc comme je l'ai dit, je l'ai pris pendant 6 mois puis l'arrête. J'ai 25 ans.
Je me doutais qu'il y aurait forcément un déséquilibre donc j'ai voulu trouver une solution en amont pour me débarrasser des boutons (si ça revenait).
Alors au début, 1er mois, rien du tout. 2ème mois, 2-3 boutons sur les tempes (à ce moment là je commence un peu à stresser mais je me dis que ça s'arrêtera sûrement là). 6ème mois, explosion totale. Une horreur. Je précise qu'à ce moment là mon copain est parti en Australie pour plusieurs mois et c'est vraiment là que tout est sorti.
J'étais très triste et quand j'ai réalisé soudainement l'état de ma peau j'ai vraiment balisé encore plus. L'acné avait envahit des régions où je n'avais pratiquement pas eu de boutons ado! Ce n'est pas la zone T mais la zone V! Mes joues sont envahit, tout le long des machoires et même dans le cou, haut du dos et décolleté. Je n'ai absolument rien sur le front, le nez et à côté du nez.
A ce moment là, je pète les plombs intérieurement mais je me dis "allez prends sur toi, tu as trouvé des bonnes solutions naturelles, ça va peut être marcher et tu seras débarrasser de cette foutu pilule de %*******!!!" Alors comme je l'ai dit plus haut, j'avais en amont tout planifier pour exterminer ce problème. Vu que je suis très branchée Bio et produits naturels, ça coulait de source pour moi et pareil que toi j'ai fait la connaissance d'Emmanuelle Haudegond (que je trouve géniale d'ailleurs). J'ai alors TOUT essayé, niveau nettoyage de peau, j'ai exactement suivi son programme à la lettre. Et j'ai aussi voulu tenté l'alimentation sans gluten ainsi que celle à Index Glycémique bas. Une vraie découverte! j'ai vraiment voulu tester à fond pendant 3 mois sans faire d'écart afin de voir s'il y aurait une amélioration de mon acné.
Et bien la réponse a été négative. Certes ce type d'alimentation peut avoir une réel bénéfice sur la santé en général. Je pense aussi que ça ne m'a pas empiré les choses disons mais cela n'a eu aucun impact sur mon acné qui est purement hormonal.
J'étais vraiment dégoutée et voyant les choses s'aggraver, j'ai complètement craquer. J'en chialé devant la glace et le médecin c'est pour dire! J'ai repris la pilule et en prime avec un antibio Doxy (qui n'a rien fait du tout). J'ai craqué parce que je sentais la situation de mon adolescence où j'étais si malheureuse revenir puissance 1000. A 25 ans, c'était juste plus possible psychologiquement. Donc là j'ai repris Jasminelle il y a à peu près 1 mois et demi. J'ai l'impression que ça commence vraiment à se calmer juste maintenant, mais le temps que ma peau redevienne comme avant, là ça va prendre du temps et avec les cicatrices en prime, l'histoire n'est pas fini.
Certes j'ai fait une pause "retour au naturel" et pour ma santé c'est bien. Mais avec cette connerie d'acné je m'en veux à fond. Je me dis "quelle conne d'avoir arrêter!!!" ca aurait été trop beau ! Et puis ce qui me fait vraiment souci, c'est que le jour où je voudrais avoir un minot, qu'est ce que ça va être?! Là mon copain est loin et ce n'est pas plus mal d'un côté car je ne veux pas qu'il me voit ainsi. Je me sens vraiment pas séduisante en ce moment, je ne m'aime pas du tout et m'isole. Et pourtant je suis tout le contraire, très coquête et qui sort beaucoup!
De plus, même si le problème n'est pas aussi important que le tien, la pilule a donné un coup sur ma libido c'est indéniable. Mais à choisir entre une libido de lionne boutonneuse dépressive et une libido dormeuse peau parfaite. Le choix a vite été pris !!!
Voilà ma petite histoire, désolée d'avance pour le roman...
Si tu as des questions, n'hésites pas, soutenons-nous !!!
framboisine;2509100 a dit :
Bonjour, je vous écris afin de savoir si quelqu'un a eu la même experience.
Je prends Jasmine depuis 6 ans, avant, je prenais Diane 35 pendant le traitement Roaccutane (il y a 8 ans). 6 mois après la fin du traitement Roaccutane: rechute. Mon acné etant hormonale, une dermatologue m'a prescrit Jasmine et tout s'est arrangé. La peau lisse, peut être un bouton ou deux au moment des règles, mais c'est rare. Il ne me reste plus que les cicatrices mais ça c'est une autre histoire. Le grand problème, c'est la libido (totalement absente depuis maintenant 4 ans). C'est descendu petit à petit, mais ce fut la cause de mes 2 dernières ruptures. Avec mon copain actuel, je n'ai pas repeté l'erreur et je l'ai prévenu de mon "handicap". Pour l'instant il est très amoureux, mais je sais qu'avec le temps ce ne sera pas si facil (ca fait un an qu'on est ensemble, et j'essaie de maintenir un rythme d'une fois par semaine, mais des fois j'ai vraiment, vraiment, vraiment pas envie. C'est terrible parceque je suis folle amoureuse de lui, mais ça ne suffit pas. Des fois même de simples carresses m'irritent.
J'ai donc tenté d'arreter la pillule, et là c'est le drame, en moins de deux semaines l'acné m'avait renvahis, et a mis 3 mois à repartir en revenant à la pillule.
Je sais que ça peut paraître superficielle et que je devrais privilegier une bonne relation avec mon copain, mais j'ai tellement souffert de l'acné dans ma jeunesse que je ne veux plus le revivre (sans compter que j'ai déjà assez de cicatrices comme ça).
Je ne sais plus quoi faire, je sais que mon acné est hormonale car j'ai une vie très saine, à part ce detail tout va bien dans notre couple, mais des fois je me sens vraiment coupable et j'aimerai pouvoir arranger les choses.
Peut être pourrai-je trouver une pillule moins forte et avoir un peu d'acné et un peu de libido? Je ne sais pas. Si quelqu'un l'a vécu, ou le vis, j'aimerai pouvoir en parler.
Merci.