A Paris, tu casques grave!

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
-Ava-;1438847 a dit :
Bon je voulais ne pas me meler au débat au risque de m'enflammer mais là ca m'énerve,oui on peut éléver un enfant à Paris je l'ai été et j'ai vécue pas mal d'années dans un 45 m2 à Paris! bon je m'emtirais en disant que ca ne m'énervais pas à l'époque mais c'est très vivable à 3 et dans un appartement en bon état.
De plus la mairie de paris donne des aides pour les familles par exemple pour les colonies de vacances(et c'est assez généreux),il y a des logements sociaux à Paris même si depuis quelques années c'est dure d'y entrer,il y a beaucoup de crèches,d' écoles et si on compare avec la ville de banlieue ou je né et où il n'y avait aucunne crèche que des assistantes maternelles qui faisaient payer un prix éxorbitifs.
La plupart de mes amis sont né et ont été élevés à Paris avec des parents pas forcément riche,il y a pas mal de familles dans la capitale.

Attends attends attends, je crois qu'on s'est mal comprises : quand je dis que je ne comprends pas, ce n'est pas dans un sens péjoratif, que je trouve ça nul ou quoi que ce soit du même genre, c'est vraiment une incompréhension sincère ; d'un point de vue financier, comment on fait ?
C'est vrai, on peut n'avoir qu'un enfant et dans ce cas vivre dans 50 m².
Et puis ma question, c'est surtout maintenant, comment on fait. Acheter un appartement il y a encore 10 ans, c'était pas la mort, aujourd'hui les prix ont triplé. Un trois pièce coûte le prix d'une grande maison en province.

Mon message n'était vraiment pas condescendant, au contraire, j'adorerais élever mes enfants dans Paris, mais j'ai vraiment peur de ne pas en être capable financièrement.
 
A

AnonymousUser

Guest
De toute façon le problème de Paris c'est l'immobiler on peut encore élever ses enfants avec un salaire de base mais c'est difficile,comme je l'ai dis ma mère a du mal à joindre les deux bouts car elle paye un loyer équivalent à son salaire donc oui c'est dure mais peut être pas autant que tu le crois.C'est juste que ca empire mais comme je l'ai dis Paris n'est pas un cas à part.
Pour l'espace ca dépend 50 m2 avec un enfant c'est vivable mais quand tu sais qu'en région parisienne il y a des familles entières de 7 ou 6 personnes qui vivent dans des chambre d'hotel de 14 m2 c'est difficile.
Mais le seul gros probléme c'est l'immobilier,vivant ici depuis presque toujours,je vois comment ca se passe et je pense que vue de province c'est surement encore plus drammatisé.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
-Ava-;1438902 a dit :
De toute façon le problème de Paris c'est l'immobiler on peut encore élever ses enfants avec un salaire de base mais c'est difficile,comme je l'ai dis ma mère a du mal à joindre les deux bouts car elle paye un loyer équivalent à son salaire donc oui c'est dure mais peut être pas autant que tu le crois.C'est juste que ca empire mais comme je l'ai dis Paris n'est pas un cas à part.
Pour l'espace ca dépend 50 m2 avec un enfant c'est vivable mais quand tu sais qu'en région parisienne il y a des familles entières de 7 ou 6 personnes qui vivent dans des chambre d'hotel de 14 m2 c'est difficile.
Mais le seul gros probléme c'est l'immobilier,vivant ici depuis presque toujours,je vois comment ca se passe et je pense que vue de province c'est surement encore plus drammatisé.

Je ne nie pas de telles réalités, mais j'ai fait en sorte de faire des études qui me permettent de me loger décemment... donc j'avoue que je ne me sens a priori pas trop concernée (pour ce qui est de ma situation personnelle) par ce genre de difficultés.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Pour ce qui est d'eduquer ses enfants à Paris je crois qu'il est important de prendre aussi en compte la façon dont on a nous mêmes été éduquées. Comme le disait la nana qui posait la question (d'ailleurs je me pose souvent la même.) quand tu as grandi dans un 200m2 avec jardin ou tu pouvais inviter 50 potes sans problèmes, tu as du mal à envisager la vie dans un 50m2.
Perso si j'ai le choix je prends le 200m2 parce que ça correspond plus au choix d'éducation que j'ai choisi pour mes futurs enfants. C'est ce que j'ai connu jusque mes 16 ans et même si j'ai parfois ralé j'étais bien contente de jouer au foot dans mon jardin avec mes potes.
Maintenant si je peux avoir la même prestation ( et le million et demi qui va avec) dans Paris, je signe tout de suite.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Winter River;1438945 a dit :

Pas forcément, je pense au contraire que la vie à Paris semble chère pour n'importe quelle personne ayant connu, par exemple, la vie en Province. Pas besoin de sortir régulièrement et de vivre dans un appartement spacieux pour s'en rendre compte. De plus, il y a d'autres critères à prendre en compte que ceux relatifs au rythme de vie. Ne serait-ce qu'au niveau du loyer. Prenons une différence fictive de 100 euros de loyer entre la province/banlieue et Paris, il est clair que cela laisse plus de place aux loisirs à côté. Après, de la même façon, je ne crois pas que vivre dans plus de 20m2 soit un luxe en soi. Simplement, avec 400 euros de loyer, il est possible de trouver un logement de "taille correcte" en province, pas à Paris.

En fait, mon sentiment est que celles qui se plaignent du coût de la vie à Paris sont plutôt celles auxquelles le mode de vie parisien en général ne convient pas. Les autres, celles qui se plaisent beaucoup à Paris, en ont conscience mais s'en accommodent bien (d'après vos messages en tous cas).

Je n'ai pas dit que vivre dans plus de 20m² était un luxe (je sais que tu ne me citais pas mais puisque j'en ai parlé, je rebondis). Par contre pour moi se plaindre que son appart de 50-60-70-80 m² est trop petit pour deux, que c'est invivable, qu'on se marche dessus, oui c'est un luxe. Mais comme certaines pensent que vivre dans 20m² à deux est scandaleux. Chacun sa vision des choses après tout.

Après je suis d'accord avec toi pour ce que tu dis en-dessous.

Mais au final je préfère vivre à Paris et avoir un meilleur salaire qui me permette donc de vivre dans Paris ou en proche banlieue, que de vivre en province avec un salaire plus faible. Ou pire : vivre en province tout en allant travailler chaque jour à Paris. Je connais beaucoup de gens qui font ça, qui viennent travailler d'Orléans, d'Evreux, voire même de Poitiers (!) jusqu'à Paris. C'est un sacrifice que je ne ferai jamais, c'est certain.
 
A

AnonymousUser

Guest
Lavana : je sais même pas si quelqu'un a dit ici qu'un 50m² c'était trop petit pour vivre à deux (je crois pas), mais dans tous les cas, non c'est pas un luxe vu les loyers ici... c'est juste normal de vouloir plus grand tant que ça n'est pas "cher" pour ce que c'est.

Enfin comme tu dis, c'est une question d'habitude. Moi je sais que je ne pourrais pas financièrement vivre à Paris (en tant qu'étudiante). Et d'ailleurs c'est triste que des étudiants ratent leur voie juste parce qu'ils n'ont pas les moyens de vivre à Paris...

(Par contre par rapport à ta réponse d'avant, personne n'a dit que tu serais une mauvaise mère hein, on a juste exprimé notre point de vue sur le fait d'élever un enfant dans un 30m², chose inconcevable pour des gens comme nous qui vivons dans un milieu où on peut avoir bien plus de confort...)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Souffle;1439089 a dit :
Lavana : je sais même pas si quelqu'un a dit ici qu'un 50m² c'était trop petit pour vivre à deux (je crois pas), mais dans tous les cas, non c'est pas un luxe vu les loyers ici... c'est juste normal de vouloir plus grand tant que ça n'est pas "cher" pour ce que c'est.

Enfin comme tu dis, c'est une question d'habitude. Moi je sais que je ne pourrais pas financièrement vivre à Paris (en tant qu'étudiante). Et d'ailleurs c'est triste que des étudiants ratent leur voie juste parce qu'ils n'ont pas les moyens de vivre à Paris...

(Par contre par rapport à ta réponse d'avant, personne n'a dit que tu serais une mauvaise mère hein, on a juste exprimé notre point de vue sur le fait d'élever un enfant dans un 30m², chose inconcevable pour des gens comme nous qui vivons dans un milieu où on peut avoir bien plus de confort...)

-Addie l'a exprimé en disant que son 40m² était minuscule et qu'elle avait envie de pouvoir se retourner. C'est assez pour me choquer il faut croire ^^

Dans le sens "luxe" je prends le sens réel du terme, à savoir que ce n'est pas forcément nécessaire. Dans mon cas actuel prendre un 40m² à Paris ou en province serait un luxe, pas dans le sens où je ne pourrai pas me le payer (mes parents pourraient me permettre d'avoir plus grand, je n'en ai juste pas besoin) mais dans le sens où je n'aurai pas besoin de ces m² supplémentaires. Et ce que je disais c'est qu'il n'y pas luxe ou pas luxe en tant que vérité générale, c'est une vision propre à chacun.

Et puis je ne suis pas contre que les gens veuillent plus grands si c'est dans leurs moyens. Mais j'ai du mal quand on se plaint de vouloir plus grand sans le pouvoir alors que pour moi ça parait déjà grand.

Non mais t'inquiètes pas je sais bien, c'était une touche humoristique (pas évidente apparemment malgré le smiley :P). Mais pour moi le confort ce n'est pas des m² supplémentaires, à partir du moment où j'ai ce dont j'ai besoin (et j'ai besoin de moins que vous parce que c'est ma façon d'être, je ne pourrai même pas dire que c'est parce que j'ai été élevé comme ça puisque l'appartement de mes parents fait un peu plus de 80m² (ce qui peut vous paraître quand même peu ceci dit) et ma maison de campagne où je passais 2 mois dans l'année 150m² avec 5000m² de terrain). Il n'y a pas d'excuses à me trouver pour justifier mon mode de vie, je n'ai juste pas besoin d'espace superflu :).

Maintenant si on pouvait revenir au sujet initial sans essayer de décortiquer mon mode de vie pour comprendre le pourquoi du comment, ça ne me dérangerait pas :d.
 
26 Août 2008
1 016
194
3 954
35
Marseille
madmoizelle N;1438967 a dit :
Pour ce qui est d'eduquer ses enfants à Paris je crois qu'il est important de prendre aussi en compte la façon dont on a nous mêmes été éduquées. Comme le disait la nana qui posait la question (d'ailleurs je me pose souvent la même.) quand tu as grandi dans un 200m2 avec jardin ou tu pouvais inviter 50 potes sans problèmes, tu as du mal à envisager la vie dans un 50m2.
Perso si j'ai le choix je prends le 200m2 parce que ça correspond plus au choix d'éducation que j'ai choisi pour mes futurs enfants. C'est ce que j'ai connu jusque mes 16 ans et même si j'ai parfois ralé j'étais bien contente de jouer au foot dans mon jardin avec mes potes.
Maintenant si je peux avoir la même prestation ( et le million et demi qui va avec) dans Paris, je signe tout de suite.


Alors, premièrement je suis parfaitement d'accord avec tout ça!
Lavana, désolée de t'avoir choquée, mais si j'ai dit que je ne sais pas me retourner là-dedans c'est justement parce que j'ai vécu 20 ans dans 240 m², avec jardin et tout et tout, j'veux dire en été quand il faisait bon on sortait la table et paf on mange dehors quoi. On avait chacun notre chambre, etc.
Alors c'est sûr que vivre dans 40m², c'est quelque part un choix, parce que bon c'est moi qui ai voulu venir par ici rejoindre mon copain, mais il va de soi que dès que nous gagnons un peu plus, un déménagement sera à envisager ( lui s'en tape, mais déjà rien que pour moi, plus le fait que sa fille grandit et aura vraiment besoin d'avoir sa chambre en permanence, et puis si on veut faire un bébé un jour, fin soit, honnêtement ici ya pas la place pour un berceau ou un parc!)

Rainer disait aussi que celles qui sortent après le boulot ou vont au ciné toutes les semaines ont une vie privilégiée, je vois pas du tout en quoi.
Le ciné revient à 35euros par mois pour deux avec l'UGC illimité, donc même on irait tous les jours, ça ne nous reviendrait à rien. Boire un verre avec une copine, tu n'es pas obligé d'aller dans un bar tous les jours, tu peux l'inviter chez toi et lui faire un chocolat ou un thé j'veux dire, y aura autant de papotage que dans un bar. Faire du shopping hebdomadairement, t'es pas obligée de dépenser une fortune chaque fois non plus, tu peux faire du shopping toutes les semaines et ne t'acheter qu'une fois un string, une autre fois un tshirt... Bon évidemment si on a les moyens on se prive pas, mais quand on ne les a pas on fait petit!

Voilà j'espère avoir éclairci ma situation ^^
 
26 Août 2008
1 016
194
3 954
35
Marseille
-Loreleï-;1439265 a dit :
Si un jour j'ai des enfants (dieu m'en garde haha), je préfère qu'ils aient comme moi la chance de profiter d'une grande maison, d'un jardin, de pouvoir faire du vélo partout dans les rues avec leurs copains etc. (plus risqué à Paris quand même!)


Je ne peux que plussoyer, confirmer, agréer.

:)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Alecto;1439473 a dit :
J'ai été élévée à Paris, j'ai été dans la même chambre que mon frère (trois ans mon cadet) jusqu'à mes douze ans, mais il faut arrêter de croire que le bonheur est dans le pré, je m'en fous totalement de n'avoir jamais joué au foot dans un champ ou que sais-je, ça fait pas de moi quelqu'un qui a eu une enfance pourrie.

Pardon de faire dans le cliché mais voilà, mon enfance s'est passé à la bibliothèque municipale et tous les samedis au musée, l'école était en face de chez moi, mes parents nous emmenaient en forêt quand il faisait beau, et c'est comme ça qu'aujourd'hui je suis une citadine pure. Mais chacun ses projets de vie...

Ah mais je ne dis pas que vivre dans un appartement à Pais c'est avoir une enfance pourrie, bien au contraire. Chaque mode de vie à ses avantages. Je dis juste qu'ayant grandi à la campagne, j'aimerais que mes enfants connaissent ça parce que ça correspond à l'éducation que je veux leur donner.
Mon mec a toujours vécu dans le 15ème et il a eu une enfance heureuse (en même temps il est fils unique et chez moi on était huit).

Pour moi, le bonheur est clairement dans le pré mais je trouve des avantages indéniables à vivre à La Défense. L'idéal serait une maison dans le 92 mais pour ça il faudrait que je gagne au loto, alors tant pis si mes enfants doivent vivre à La Défense (mon mec a 100mé dont il est propriétaire), je trouverais un autre moyen de leur faire découvrir la campagne et ses avantages.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Alecto;1439473 a dit :
J'ai été élévée à Paris, j'ai été dans la même chambre que mon frère (trois ans mon cadet) jusqu'à mes douze ans, mais il faut arrêter de croire que le bonheur est dans le pré, je m'en fous totalement de n'avoir jamais joué au foot dans un champ ou que sais-je, ça fait pas de moi quelqu'un qui a eu une enfance pourrie.

Pardon de faire dans le cliché mais voilà, mon enfance s'est passé à la bibliothèque municipale et tous les samedis au musée, l'école était en face de chez moi, mes parents nous emmenaient en forêt quand il faisait beau, et c'est comme ça qu'aujourd'hui je suis une citadine pure. Mais chacun ses projets de vie...

Oui mais j'imagine que tu peux comprendre que quand, dans notre enfance, on n'avait qu'à ouvrir une porte fenêtre pour se retrouver dans un jardin, avec la place de jouer au ballon, qu'on pouvait sortir faire du vélo devant la maison sans danger et que le dimanche on se retrouvait à la mer en 3/4 d'heure, que tous les soirs d'été on mangeait sur la terrasse avec pour seul fond sonore les oiseaux, on ait envie d'offrir le même confort à ses propres enfants...
Sans pour autant renier les autres modes de vie, c'est juste un confort auquel on s'est habitué.
 
A

AnonymousUser

Guest
Banlieusarde depuis une dizaine d'années dans le 92, je ne rêve que d'une chose : partir en province. Et pourtant on vit dans un grand duplex ultra confortable à trois.

Je n'arrive même plus à voir les bons côtés de Paris, j'en suis presque au point d'être dégoutée. Après je vivais avant à Perpignan, et c'est pas mon rêve de vivre là bas, c'est certain... Mais soit le soleil du Sud, soit la beauté de la Bretagne mais jamais, jamais, jamais plus Paris ou la banlieue (à part contrainte par le boulot).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes