C'est repartie pour une revue de masse, cette fois sur les produits Phyto (et donc spéciale cheveux, on s'en serait douté)
A noter que j'ai des cheveux longs, épais et secs, entre boucles et ondulations, avec de grandes facilités à s'emmeler. En cas de lissage aux plaques sur la chevelure entière (une fois par mois grand maximum), les racines ont tendance à régraisser en 3 jours, soit beaucoup plus vite que d'habitude. Je suis passé au non silicone depuis plusieurs années maintenant, plus récemment aussi pour les soins sans rincage, et j'ai arrété l'utilisation des mousses coiffantes (à cause de la précence d'alcool, qui dessèche le cheveu)
Le Shampoing Phytokératine
Le petit speech de la marque en bonus :
Le shampooing PHYTOKÉRATINE, sans sulfate, nettoie en douceur et respecte les cheveux sensibilisés. La matière interne de la fibre capillaire est reconstituée. Les cheveux sont plus résistants, souples et soyeux.
Voilà pour la théorie. Alors premier bon point, la compo est plutot cool. Pas de silicone, pas de sulfate comme annoncé, ni même de paraben si ma mémoire est bonne, et pas mal d'extraits végétaux (en revanche présence de PEG et phenoxyethanol).
La texture est très liquide et crémeuse, j'aime beaucoup l'odeur bien présente sans être entétante mais elle ne reste pas vraiment sur les cheveux. La plupart du temps, je fais deux shampoings (un produit bio au niveau des racines, rincage, puis le phytokératine en insistant d'avantage sur les longeurs) donc il mousse relativement bien.
C'est l'un des très rares shampoings qui ne m'emmele pas les cheveux, et ne me donne pas l'impression d'assécher les longueurs, autant dire qu'il a une place de choix dans mon petit coeur en guimauve. Mes cheveux sont plus doux et brillants et à l'oeil me paraissent beaucoup moins sec, la fibre capillaire est davantage lissée.
Je n'irais pas jusqu'à dire que la "matière interne de la fibre capillaire" est restituée dans la mesure où l'effet réparateur n'est plus vraiment présent, même après une longue utilisation, si l'on utilise d'autres produits : je ne l'ai pas utilisé du tout pendant deux ou trois semaines et ma crinière était beaucoup plus terne. En gros selon moi, on peur l'utiliser en alternance avec d'autre produits mais mieux vaut employer le phytokératine à une certaine fréquence pour bien en voir les effets.
Les moins: c'est cher, du moins en comparaison des produits de supermarché mais je trouve qu'il vaut son prix, et je guette toujours les réductions en pharmacie pour faire mon stock. La bouteille est aussi un peu lourde, j'en tranvase une partie dans un flacon plus léger lorsque je dois partir de chez moi. Enfin, je l'utilise en alternance aussi car il a tendance à graisser un peu trop les cheveux au niveau des racines et de la frange.
L'Après-Shampoing Phytobaume Réparateur
Utilisé après chaque shampooing, PHYTOBAUME REPARATEUR démêle instantanément et sans alourdir les cheveux abîmés. Parfaitement démêlés et faciles à coiffer, les cheveux sont plus résistants, souples et soyeux.
Là encore une compo très correcte avec de nombreux extraits et dérivés d'huile de végétaux en tête de liste. L'odeur est toujours aussi douce que celle du shampoing, il démêle vraiment très bien et bien mieux que le Phytobaume Hydratation (et ce pourtant en l'absence de silicone et sans vider la moitié du flacon sur ma tignasse, ALLÉLUIA), il laisse lui aussi un toucher doux et réduit l'apect sec de mes cheveux. Le prix se fait toujours sentir, mais c'est à mon sens un AS de très bonne qualité (et bien plus efficace sur moi que le Rafistoleur de Lush)
Le Sérum Réparateur Phytokératine
Le sérum PHYTOKÉRATINE a été spécifiquement formulé pour réparer les longueurs et les pointes abîmées. Les pointes sont réparées aussi douces que la soie.
Je l'ai eu gratuitement suite à l'achat d'un pack Phytokératine (shampoing + AS de la gamme). Sa texture tient davantage d'une crème que d'un sérum, l'odeur est plutôt neutre et on remarque encore l'absence de silicone (Amen). Je ne l'utilise pas systématiquement, j'en met surtout sur les longeurs et pointes quand je fais des tresses, et il réduit l'apparition des fourches mais ne transforme pas ma masse capillaire en soie, dommage
Il en faut très peu, la flacon dure vraiment longtemps, ceci dit, il reste lui aussi cher ( de 17 à 23 euros selon les parapharmacies) et vu son efficacité plutôt moyenne, je ne pense pas en reprendre à nouveau si je dois le payer plein pot.
La Crème Phyto 9
PHYTO 9 est une véritable crème de jour capillaire. Traités de l’intérieur et protégés de l’extérieur, les cheveux retrouvent rapidement brillance, souplesse et douceur.
Bonne composition à part la présence de parabens pour celles qui y tiennent.Je n'aime pas du tout l'odeur mais heureusement elle ne reste pas sur les cheveux. La toute première semaine où je l'ai utilisé, mes cheveux étaient tellement dans un sale état qu'ils buvaient littéralement la crème, et j'en remettais très très souvent, mais actuellement j'en applique une noisette matin et soir. Il les adoucit, aide au démêlage surtout sur cheveux mouillés, et à l'avantage de bien les hydrater sans les alourdir ni les graisser (à l'inverse des crèmes Dop ou des soins Garnier sans rinçage pour ce que j'en ai testé). Je m'en sert aussi pour coiffer mes boucles mais malheureusement il ne les gaine pas aussi bien qu'une mousse classique (jespère trouver mon bonheur sur iHerb de ce côté là) et ça reste assez couteux pour un produit que je vide en deux trois mois grand maximum (le format 50 ml est aux alentours d'une dizaine d'euros mais mission impossible pour trouver un équivalent moins cher sans trop de cochonneries
).
La Masque Phytokarité
Véritable bain de nutrition, le masque onctueux PHYTOKARITÉ répare et restructure en profondeur les cheveux ultra-secs. Profondément revitalisée, la chevelure retrouve souplesse, douceur et brillance. Sans silicone.
Bon je commence à fatiguer donc je serais brève
: bonne compo, odeur forte et peu agréable (semblable à celle de la crème Phyto 9), texture assez curieuse et très collante, qui me rapelle celle de la pâte à gâteaux. Son pouvoir démêlant n'est pas aussi présent que celui de l'AS Phytobaume mais avec une trentaine de minutes de pause, son efficacité est indéniable, je l'utilise en alternance avec le beurre
Rainforest de TBS et mes cheveux se portent plutôt bien.
Voilà c'est tout pour ce soir
vous remarquerez qu'ici je poste peu, mais quand je le fais c'est pas de la rigolade
.