Pour @
mistouflette qui souhaitait connaitre mon avis sur la
Fleur de Shampoing et l'huile de camélia (mon post arrive un mois après mais j'ai eu au moins le temps de me forger un avis concret sur les produits).
Le shampoing solide de la marque Douce Nature tout d'abord :
Ayant des cheveux donc très longs, volumineux, bouclés/ondulés et donc sec à souhait, qui de surcroit s'emmêlent très facilement, j'ai choisi celui pour cheveux secs (on s'en serait douté), à l'argile rouge.
Eh bien franchement, c'est une très bonne surprise. J'ai déjà testé des shampoings solides de Lush qui avaient tendance à assécher mes longueurs et qui ont surtout bousillé mon cuir chevelu. Rien à voir avec ce produit vraiment doux, qui mousse plutôt bien, sent bon (odeur discrète d'orange) et qui assure une bonne hydratation.
J'ai déjà parlé du shampoing Phyto de la gamme
Phytokératine qui était l'un des très rares shampoings qui ne m'obligeait pas à employer trois tonnes d'après-shampoing pour démêler ma tignasse et je peux désormais en dire autant avec cette fleur de shampoing. Je pense même pouvoir affirmer qu'il surpasse le phytokératine dans ce domaine, ce qui est d'autant plus étonnant qu'il s'agit d'un produit bio (pour ma part, tous les shampoings étiquetés bio faisaient le job inverse jusqu'à celui-ci).
J'en profite d'ailleurs pour détailler la composition à laquelle je n'ai rien à reprocher à part le sodium laurylsulfate (éventuellement le sodium coco-sulfate) en principe assez agressif, mais n'étant manifestement pas présent en grande quantité puisqu'en 8è position derrière le beurre de karité (en tout cas il ne me pose aucun problème et j'ai pourtant un cuir chevelu bien pourri)
On pourra aussi apprécie le côté écologique (produit "nu"), voire économique : selon la marque cela équivaut à 400ml de shampoing liquide classique mais je trouve qu'il diminue assez rapidement.... Mais l'environnement en permanence humide de ma salle de bain doit y être pour quelque chose
et pour un coût d'environ 5 euros en boutique bio, je vais pas chipoter.
Gros coup de cœur donc, je pense même acheter celui anti-pelliculaire pour mon copain.
Passons à
l'huile de camélia de Melvita
Au début j'en étais assez insatisfaite. La marque conseille de l'utiliser entre autres en soin pré-shampoing, à laisser poser sous une serviette chaude.
Mais je la trouve totalement inutile à ce niveau, elle n'aide en rien au démêlage et mes cheveux ont besoin d'huiles bien plus nourrissantes comme celle d'olive ou de noix de coco.
Autre bémol, 50ml ça part très vite donc à plus de 10 euros le flacon, mieux vaut y aller avec parcimonie (et vu ma masse capillaire, "parcimonie" et "bain d'huile" ne sont malheureusement pas compatibles dans une même phrase).
En revanche, en soin d'entretien quotidien elle révèle son potentiel : je l'applique le soir en petite quantité sur les longueurs et en insistant bien sur les pointes, mes boucles restent brillantes et assez bien formées le lendemain (sachant qu'en temps normal, c'est toujours une catastrophe au réveil
). J'ai aussi l'impression qu'elle réduit l'apparition de fourches.
Avis mitigé donc, elle conviendra sans doute mieux à un type de cheveux "normal à sec" moins exigeant (mais à petites doses hein, sous peine de se retrouver avec la crinière bien grasse), et malgré la brillance qu'elle peut apporter je lui préfère une crème de jour qui va démêler, et nourrir sans risque de graisser les longueurs.