11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@MémiCha
Merci de ta réponse.
J'avoue, j'aime les petites cases :puppyeyes: C'est surtout qu'il y a plein de choses que je considérais jusque là comme des anomalies, des trucs qui ne vont pas, et qu'il y a sans doute que moi qui ne suis pas normale. Et c'est… naze ? (À nouveau, je dis ça uniquement par rapport à moi, jamais, ô grand jamais, je ne me permettrais de penser ça d'une autre personne). Et justement, quand il y a des noms, des termes, il y a aussi des gens derrière qui ont finalement un vécu similaire (et ça fait beaucoup) au mien, et d'un seul coup, le monde devient un peu plus confortable. Parce que vu que les autres ne peuvent pas être des anomalies, et bien, cette chose là n'en est pas une, donc je vais bien :lunette: (c'est tordu ? un peu ?).
Donc ça me fait l'effet d'une toute petite case, confortable, cozy, avec des plaids tout doux.
Pardon, je m'emporte.

Quant à placio, comme je n'ai pas accès à Tumblr depuis le boulot, je tombe sur cette définition reprise un peu partout:


Et ça rentre en contradiction (de ce que j'en comprends) avec ce que j'ai lu sur ce post (et comme je dis, je n'ai pas accès à Tumblr pour lire l'article)
@Kaylie

Je me suis basée sur l'article linké par @Meli-lou.

(Si tu ne comprends pas l'anglais, j'essaierais de traduire tout à l'heure ;) )

(cela dit, déjà :
Akio = unloveable lover = aime mais ne peut/veut être aimé.
Placio = loveable unlover = peut/veut être aimé mais ne peut/veut aimer.
(on comprends pourquoi j'ai préféré utiliser l'anglais XD ) )
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MémiCha
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@MémiCha
Ouais, donc l'exact opposé de la définition que j'ai trouvée en fait :yawn:.
Et comme je n'ai pas l'origine du mot placio, impossible de démêler le truc :hesite:
Merci pour le copier/coller !
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Rin` :
Bienvenue ! Ah là là, les fameuses petites cases... Ici il y en a qui ont absolument besoin de savoir dans les moindres détails où iels vont, d'autres qui se savent sur le spectre mais se fichent un peu du reste et se perdent dans les définitions (je plaide complètement coupable :ninja: !), mais dans tous les cas, on est tous.tes très content.es de découvrir qu'on n'est pas seul.e.s au monde !
Et effectivement, comme te l'a dit @Enimo, l'asexualité est une question de désir (qu'on n'éprouve pas ou peu pour les gens), pas de libido ou de vie sexuelle. Parmi les gens qui postent régulièrement ici, une majorité a une activité sexuelle, voire même des plans culs pour certain.e.s. Et personnellement, c'est parce que j'ai découvert totalement par hasard que j'étais ace que j'ai commencé à avoir une activité sexuelle, sinon je n'y aurais jamais pensé ! (oui, j'ai entendu dans la Nuit Originale que tout le monde se masturbe à partir de la puberté, et c'est là que je n'ai plus pu refouler et que je me suis dit "si ça ne m'est jamais ne serait-ce que venu à l'idée alors que j'ai 18 ans, c'est qu'il y a un truc qui cloche... Ça ressemble pas à l'article sur l'asexualité que j'ai lu y a 6 mois ?". J'en ai déduit, 1. que j'étais aussi asexuelle qu'on peut l'être, ça ne servait à rien de nier, et 2. que si tout le monde trouvait ça si bien, c'était qu'il fallait que j'essaie. Et c'est en essayant que j'ai découvert que j'étais dans la petite case de l'autochorisexualité, comme quoi...)
Bref, j'arrête là de raconter ma vie, tu m'as l'air de te débrouiller très bien toute seule ! :highfive:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@MémiCha @Rin`

Oui il y a visiblement un gros soucis avec la définition du terme placio sur le net, j'en ai encore parlé pas plus tard que sur la page précédente. :hesite:

Je pensais que c'était juste un soucis de traduction puisque les posts référence anglaises que j'avais (dont le fameux tumblr cité plus haut) donnaient la même définition de placio, mais le site queer-ink est anglais et donne également une définition à l'opposé. Et je suis allée vérifier du coup le reste de leur liste de définitions et celle de litho est assez différente également en nuances :

Lithosexual is a person who does in fact experience sexual attraction, but they in no way want those feelings reciprocated.

Et je n'ai pas trouvé d'équivalent à la définition de placio que je connaissais... Alors que du coup les termes litho et placio se retrouvent très proches.


D'un point de vue éthymologique, pour moi placio se référe au latin "placeo" qui signifie "être agréable / aimer plaire".
Donc "une personne ace aimant plaire mais sans que ce soit réciproque", qui "reçoit sans donner" autrement dit, ça me semblait plutôt cohérent.

C'est vrai que c'est délicat comme définition, car placeo peut aussi être compris comme "être agréable à quelqu'un", donc aussi quelqu'un qui donne sans recevoir. Soit tout l'inverse ! :halp:
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
32
D'un point de vue éthymologique, pour moi placio se référe au latin "placeo" qui signifie "être agréable / aimer plaire".
Donc "une personne ace aimant plaire mais sans que ce soit réciproque", qui "reçoit sans donner" autrement dit, ça me semblait plutôt cohérent.

Ben du coup je trouve ça plus logique qu'une personne placio veuille donner du plaisir sans vouloir en recevoir au contraire :hesite:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Enimo

Oui mais la notion de "donner du plaisir" n'est pas forcément évidente en fait. :hesite:

Sur le plan amoureux par exemple, dans un couple entre une personne aromantique et une autre romantique :
on peut considérer que la personne amoureuse obtient du plaisir amoureux de la situation, alors que la personne aro n'en aura pas. Donc l'aromantique est dans la situation où elle donne du plaisir, sans en recevoir elle-même.

Mais on peut aussi considérer que cette situation est exactement l'inverse, et que c'est la personne amoureuse qui donne sans recevoir et l'aromantique qui ne donne rien !
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
32
@Denderah
mais dans la situation que tu décris, l'aro ne donne pas du plaisir elle-même, c'est plus la situation qui est susceptible d'en procurer à la personne romantique, du coup je trouve que ça n'a pas trop de rapport ^^'
Je veux dire, telle que je comprends la définition de placio, c'est plus le fait que la personne aime donner mais n'aime pas recevoir (ou l'inverse).
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
On dirait des énigmes de logique, du genre "Les trois ampoules d'une pièce sont éteintes quand tu rentres. Pourtant, il y en avait une allumée, une éteinte et une cassée avant ton arrivée. Comment savoir laquelle est laquelle en n'appuyant qu'une seule fois sur l'interrupteur ?"
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Enimo

Au contraire, de mon avis ça a tout à voir. Puisque provoquer / maintenir une situation dont on sait qu'elle apporte du plaisir à l'autre, ça revient à lui donner ce plaisir volontairement.

=> Un autre exemple : quelqu'un qui va chanter ou danser pour quelqu'un d'autre (spectateur), cela revient à créer une situation qui va donner plus (ou moins) de plaisir pour la personne spectateur, sans pour autant qu'il y ait "relation directe".
Et pour continuer sur cette métaphore, si une personne chante pour faire plaisir à son public et non par plaisir de chanter en soi, elle se retrouve donc à donner sans recevoir directement.


Bref, l'usage et le sens du terme placio devient un vrai casse-tête comme tu dis @Kaylie XD


La seule chose certaine c'est qu'il faut un terme pour désigner sans ambiguïté le fait "d'aimer recevoir sans vouloir/pouvoir donner en retour".... :hesite:
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
29
Mais on peut aussi considérer que cette situation est exactement l'inverse, et que c'est la personne amoureuse qui donne sans recevoir et l'aromantique qui ne donne rien !

Perso je vois ça comme ça. Je suis zromantique et je donne beaucoup BEAUCOUP (trop) et ça sans articulièrement attendre un retour. En fait, quand je reçois, ça a plutôt tendance à me faire fuir. En vrai j'aime les stundere quoi, tuez-moi :lunette: Non mais blague à part j'ai toujours vu ça comme un trait de caractère qui m'attirait, et non pas comme le fait que j'avais besoin de donner sans envie de recevoir (et donc quelqu'un qui ne me donne rien en retour, ça ne me dérangerait pas, mais ce ne serait pas ça qui m'attirerait chez cette personne).
Vous me faites trop me remettre en question là avec cette discussion c'est terrible :rire: Parce que je m'étais jamais posé la question avant !

@Slothe Welcome :paillettes:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Slothe
Bienvenue !
Je ne connaissais pas du tout le terme anaphrodisie, je suis allée me renseigner sur Internet. En fait c'est un terme médical, qui désigne effectivement un trouble sexuel consistant à ne pas avoir de désir. Ca touche généralement les femmes, et de façon ponctuelle (elles avaient un désir normal et suite à un évènement, stress, traumatisme, que sais-je, elles n'en ont lus). Mais il y aurait aussi une anaphrodisie primaire qui apparaîtrait dès l'enfance : la personne ne ressent jamais de désir.
Apparemment, anaphrodisie primaire, ça correspond à l'asexualité. Mais ici, on va plutôt dire asexualité ou spectre ace qu'anaphrodisie, parce que c'est notre orientation sexuelle et qu'on n'est pas malades. Si un jour quelqu'un me dit que mon asexualité est anormale et correspond à un trouble, je lui réponds : "Peut-être, mais je m'en tamponne le coquillard, je vis très bien et je n'ai pas besoin d'être guérie, merci beaucoup et bonsoir. Le désir pour quelqu'un ne me manque pas puisque je ne l'ai jamais eu, et pour le désir en général, j'en ressens exactement quand je veux et j'ai autant d'orgasmes que je veux. Combien d'hétéros se damneraient pour ça ?"
(et encore, je pense que ma réponse est particulièrement polie pour le coup...).
En fait, le spectre, ace, ça veut dire ne jamais ressentir de désir qui soit lié à une personne (et pour le coup, je pense que l'anaphrodisie concerne l'ensemble du désir, je ne sais pas trop). Selon l'endroit où on se situe sur le spectre, on va avoir du désir pour les gens de façon très rare et dans des circonstances particulières (c'est la greysexualité), uniquement pour des gens avec qui on a une relation émotionnelle forte (notamment uniquement avec la personne qu'on aime, et ça c'est la demisexualité), ou pas de désir pour le sgens mais un désir sans objet, ou bien on peut ressentir du désir en lisant/regardant des fictions sans vouloir les réaliser (autochorisexualité)... Il y en a encore plein, mais je ne les connais pas toutes.
Ne pas avoir de désir pour les gens ne signifie pas ne pas avoir de ie sexuelle ni de plaisir. La plupart des aces ici sont sex-positive, c'est-à-dire qu'iels ne sont pas dérangés à l'idée d'avoir des relations sexuelles (pour faire plaisir un un.e conjoint.e, par curiosité, parce que c'est sympa...). On n'a donc pas besoin de sexe, même si on aime bien ça ; c'est rarement nous qui initions les rapports, et on a souvent du mal à comprendre ce que les autres trouvent de si intéressant dans l'acte.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes