@Tuna oui très souvent le mal de dos est lié au manque de développement des muscles centraux ("core") : ceinture abdominale, muscles du dos et fessiers.
Je connais plusieurs personnes qui se sont coincés le dos et le médecin leur a prescrit des séances de renforcements musculaires.
Moi-même j'avais des douleurs récurrentes aux lombaires et j'ai demandé autour de moi, on m'a conseillé le pilates car c'est très axé sur le renforcement musculaire "core" - en plus j'ai le dos naturellement très cambré, j'ai réalisé en faisant du pilates qu'il fallait que je corrige cette cambrure en modifiant mes positions.
Si tu veux commencer le pilates il faut faire attention. Je pense malheureusement qu'au début tout seul c'est compliqué car il faut bien comprendre le principe des postures - en fait tout le travail du pilates c'est de faire très attention à la position de son dos qui doit etre le plus souvent bien droit, et de son bassin, en engageant quasiment constamment sa ceinture abdominale pour maintenir le dos et le bassin dans la bonne position. Quand on n'est pas habitué ce n'est pas évident.
J'ai eu la chance de commencer le pilates en septembre 2019 dans un cours normal (présentiel), j'ai eu le temps de comprendre les principes avant que ma prof ne se mette à faire des cours en ligne à partir du confinement de 2020.
Par contre, le pliates et le yoga sont très proches l'un de l'autre, avec beaucoup de positions communes et de principes communs (le yoga s'appuie également sur l'idée d'engager la ceinture abdominale constamment). Le yoga ajoute une dimension méditative/ésotérique mais en terme de positions et d'exercices c'est très proche.
Après ma prof de pilates fait également du yoga et elle intègre beaucoup de postures yoga dans ses cours.
Donc si tu te fais mal avec le yoga, fait très attention au début avec le pilates.