Bienveillance et motivation sportives

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
10 121
190 493
6 154
@Nastasja Dans la mesure où je ne fais pas de gros programme intensif, je n'ai pas trop besoin de "gérer" les repos. Globalement je répartis 3 séances sur ma semaine, que ce soit course ou yoga/musculation, donc ça tombe approximativement tous les deux jours. En tout cas, j'essaie de ne pas faire une autre séance le lendemain d'un footing.

21 Juin 2020
307
4 306
804
29
@Nastasja J'arrive un peu la bagarre, mais personnellement sur les conseils de mon kiné je distingue entre jours de repos actifs et passifs. Grosso modo:

- Repos actif: Tu ne fais pas de sport à ton sens habituel, mais tu as une activité physique légère, comme aller te promener, faire du yoga doux, des étirements ou un peu de jardinage.
- Repos passif: Rien, nada :cretin: Bon ça n'implique pas forcément d'être alité, tu peux aller acheter le pain sans que ça casse ton jour de repos, mais tu ne fais rien qui compte vraiment comme activité ce jour-là.

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients - parfois il vaut mieux un repos actif car il permet d'activer un peu plus la circulation sanguine et de faire passer plus facilement les petites courbatures, mais si tu es vraiment KO et n'en peux plus c'est le moment de caler un jour de repos passif pour laisser le temps de totalement récupérer. C'est pendant le repos que tes fibres musculaires se reforment, il est indispensable !

Hors blessure je fonctionne grosso modo sur un rythme d'un jour de repos passif ou deux jours de repos actif par semaine - en général s'il y a une très grosse séance à un moment dans la semaine (genre une compèt de course ou une grosse grosse rando quoi) ça part en repos passif le lendemain, sinon c'est plutôt les deux jours de repos actif. Après ça dépend beaucoup des personnes, il y en a qui ont besoin de plus ou moins, que ce soit pour des raisons physiques (risque plus ou moins grand de se faire mal / s'épuiser en fonction des sports pratiqués et de l'intensité de la pratique par rapport au niveau) ou pour d'autres raisons (certaines conditions psychologiques peuvent conduire des personnes à tomber dans des cercles vicieux de surenchère si elles prennent l'habitude de faire du sport tous les jours, donc dans ce cas il vaut mieux mettre des jours de repos très réguliers).

Et le contexte joue beaucoup - typiquement je vais parfois caler un jour de repos en plus si j'ai trop de travail cette semaine-là, et là à l'inverse je ne fais plus de jours de repos en étant alitée le reste du temps. L'activité quotidienne entre en compte !

Radio aujourd'hui, mon os n'a pas bougé. Reste en place mon petit :pray:

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@Musaraigne super pour ton os! continue comme ça :d et merci pour l'idée, j'aurais jamais pensé à ces histoires de repos actif vs passif, je vais y réfléchir, c'est super intéressant!
J'ai fait repos passif aujourd'hui (à part un peu de ménage léger et 5km à pied :froid: ).
On verra demain!

@Aleyme oui! totalement. Et le pire, c'est que je le sais bien, que sans repos, point de progrès (ou moindre) et plus de risque de blessure. En fait, je ne sais pas ce que j'ai, par moments je ressens une envie presque irrépressible de faire de l'exercice. J'imagine qu'une personne qui arrête de fumer doit ressentir un peu ça pour sa clope de temps en temps. C'est vraiment bizarre!
Bon, je me raisonne, je reste sage si c'est nécessaire.

Bonne nouvelle: j'ai reçu mes nouveaux lests à stratch (3kg chaque bébé). Ca va chier :frotte:

8 Février 2014
562
4 994
4 844
@Musaraigne : Super intéressant ta distinction repos actif / passif ! Les jours où je ne fais pas de séance de sport, j'aime bien essayer de quand même faire des étirements histoire de me dire que j'ai quand même fait un truc. Et j'essaie de marcher un peu tous les jours.

Sinon, est-ce que quelqu'un d'autre est affamée tout le temps quand vous faites du sport ? Depuis que j'ai repris la course j'ai tout le temps faim, surtout le soir. Je ne sais pas si c'est lié au fait que je bouge plus, au stress ou autre chose mais c'est vraiment désagréable. Là par exemple j'ai eu un bon dîner et une heure après j'ai l'impression que je pourrais me descendre une pizza entière (et une quatre fromage en plus, genre le truc le plus gras possible).

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@Tuna si tu as fait un entraînement cardio long c’est normal apparemment. Justine Gallice en a parlé en vidéo mais je ne me rappelle plus laquelle... si je le retrouve je la posterai si tu veux. Elle disait, en gros , pourquoi le cardio ne fait pas maigrir , et cette faim exacerbée était une des raisons !
J’avais aussi cet effet ogre quand je faisais des 45 minutes de vélo elliptique, ou après des entraînements de pole de plus de 1h.

• Big up !
Réactions : Jester.
21 Juin 2020
307
4 306
804
29
@Tuna Dans mon expérience, c'était marqué au début puis ça a diminué avec le temps (pas dans le sens où je mangeais moins, mais où le supplément de nourriture était étalé sur toute la semaine, pas spécifiquement concentré sur les jours où je courrais le plus). On appelle ça la "runger" :cretin:

Si tu n'as pas d'objectif de perte de poids, il n'y a pas spécifiquement de préoccupation à avoir dessus, tu as faim parce que tu as dépensé beaucoup d'énergie (le cardio brûle beaucoup plus que le renfo à l'instant t) et que ton dîner était peut-être un peu léger par rapport à ça. Bon tu n'es pas obligée de manger une quatre fromages comme snack non plus, mais si tu ressens que ton dîner ne t'a pas calé, c'est un vrai signal !

Dernière édition :
8 Février 2014
562
4 994
4 844
@Nastasja @Musaraigne : Merci beaucoup pour votre retour :fleur: Je vais peut être essayer de faire un peu plus attention à ce que je mange les jours où je fais du sport du coup. Parce que pour l'instant je n'ai pas trop adapté mon alimentation, mais je me rends compte qu'hier par exemple je n'ai pas mangé beaucoup de sucres lents alors que j'ai fait pas mal de sport quand même :hesite: Parce qu'en soi je n'ai pas forcément envie de perdre du poids mais la sensation de faim me dérange beaucoup.

@plic tic : c'est marrant, je me faisais la même réflexion sur le couvre feu l'autre jour. Limite je trouverais ça plus simple que l'on soit reconfinés parce que ça voudrait dire que l'on peut aller courir même après le travail.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes