@Nastasja J'arrive un peu la bagarre, mais personnellement sur les conseils de mon kiné je distingue entre jours de repos actifs et passifs. Grosso modo:
-
Repos actif: Tu ne fais pas de sport à ton sens habituel, mais tu as une activité physique légère, comme aller te promener, faire du yoga doux, des étirements ou un peu de jardinage.
-
Repos passif: Rien, nada
Bon ça n'implique pas forcément d'être alité, tu peux aller acheter le pain sans que ça casse ton jour de repos, mais tu ne fais rien qui compte vraiment comme activité ce jour-là.
Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients - parfois il vaut mieux un repos actif car il permet d'activer un peu plus la circulation sanguine et de faire passer plus facilement les petites courbatures, mais si tu es vraiment KO et n'en peux plus c'est le moment de caler un jour de repos passif pour laisser le temps de totalement récupérer. C'est pendant le repos que tes fibres musculaires se reforment, il est indispensable !
Hors blessure je fonctionne grosso modo sur un rythme d'un jour de repos passif ou deux jours de repos actif par semaine - en général s'il y a une très grosse séance à un moment dans la semaine (genre une compèt de course ou une grosse grosse rando quoi) ça part en repos passif le lendemain, sinon c'est plutôt les deux jours de repos actif. Après ça dépend beaucoup des personnes, il y en a qui ont besoin de plus ou moins, que ce soit pour des raisons physiques (risque plus ou moins grand de se faire mal / s'épuiser en fonction des sports pratiqués et de l'intensité de la pratique par rapport au niveau) ou pour d'autres raisons (certaines conditions psychologiques peuvent conduire des personnes à tomber dans des cercles vicieux de surenchère si elles prennent l'habitude de faire du sport tous les jours, donc dans ce cas il vaut mieux mettre des jours de repos très réguliers).
Et le contexte joue beaucoup - typiquement je vais parfois caler un jour de repos en plus si j'ai trop de travail cette semaine-là, et là à l'inverse je ne fais plus de jours de repos en étant alitée le reste du temps. L'activité quotidienne entre en compte !
Radio aujourd'hui, mon os n'a pas bougé. Reste en place mon petit