hello hello!
Je ne poste pas trop dans ce topic mais bon j'essaye d'être à nouveau active donc pourquoi pas. J'ai tendance à avoir du mal à me remettre au sport quand je fais un break de plusieurs semaines parce que j'ai été malade (je n'y vais plus pendant des mois alors qu'avant d'être malade j'y allais plusieurs fois par semaine par exemple).
Là j'ai été malade en mars et j'ai mis plusieurs mois à m'y remettre. Je faisais au moins 2 fois par semaine avant, mais là je n'ai réussi qu'à m'imposer 1 séance. Depuis que j'ai repris, je me tiens à ma séance mais c'est vraiment pas du gros poussage de limite (genre 1 séance de yoga alors que j'aurais clairement besoin de faire plus pour être en meilleure forme physique). Mais bon, à chaque fois je me dis que c'est mieux que rien, vu qu'en plus je suis très sédentaire car je suis à côté du bureau à pied et j'habite en hyper centre-ville donc très peu de marche à pied hebdomadaire pour mes activités courantes (les jours où j'arrive à faire plus de 3000 pas, je suis contente, et je compte mes trajets à travers les différents étages du bureau pour atteindre ce chiffre).
Bref, il y a un truc qui me pose question ces derniers temps, c'est que juste après être sortie de mon arrêt maladie, j'ai fait une randonnée pas facile. Normalement, je suis bonne en randonnée, mais j'ai galéré de ouf. J'étais plus lente que le vieux monsieur dans mon groupe et à un moment, la seule façon que j'ai trouvé de réussir à monter la pente, c'était de faire des pas très très lent sinon j'étais trop fatiguée. Au bout d'une ou deux heures de marche, j'ai commencé à avoir des crampes de ouf aux mollets toutes les 5 minutes donc je devais m'arrêter pour décontracter les muscles.
Alors bon oui j'avais été malade avant, mais normalement j'étais sortie de mon arrêt, donc j'aurais pas dû être au bout de ma vie comme ça. Peut-être que c'est normal que j'ai eu du mal, moins plus qu'un vieux monsieur lent? Un peu bizarre quand même.
Le truc aussi, c'est que c'était mon premier jour de règles, et je suis souvent extrêmement fatiguée pendant le premier voire le deuxième jour. Je ne sentais pas la fatigue, ceci dit et d'habitude la fatigue que je ressens, ce n'est pas la même chose que la fatigue sportive que je ressentais ce jour-là. D'habitude, c'est plutôt une fatigue totale, comme si toute mon énergie était partie et que mentalement me lever du canapé parait difficile, mais je peux me lever du canapé sans galérer physiquement si je m'oblige à me lever.
Je me demande donc à quel point le cycle menstruel impacte les performances sportives? J'ai essayé de lire quelques articles et je vois qu'il n'y a pas vraiment eu de preuves scientifiques concluantes concernant une force musculaire moindre.
Je demande parce que ce n'est pas la première fois que j'ai l'impression d'être nulle en sport en lien avec mes règles.
Je me souviens d'une fois où je faisais une rando dans un endroit assez en altitude au début de mes règles, c'était vraiment pas une randonnée difficile mais je me sentais hyper à bout et épuisée. A un moment, je me suis assise et mise à pleurer parce que j'avais l'impression que c'était beaucoup trop dur et l'accompagnatrice a dû me réconforter pour que j'arrive à repartir. Je m'étais dit "c'est peut-être l'altitude qui me fait cet effet", mais la randonnée récente, c'était pas du tout en altitude lol.
Et bref, je poste ce message aussi parce que normalement je vais avoir mes règles bientôt et je le sens (là j'ai un affreux mal de crâne comme quand mes règles arrivent et je ressens d'autres symptômes physiques). Et hier je faisais du yoga et j'avais l'impression d'avoir zéro force et endurance physique. Et surtout, le truc qui m'a rendu le plus perplexe c'est que je n'arrivais pas à empêcher ma jambe gauche de trembler de fou, en particulier au niveau du genou, sur des trucs de yogas de base (les diverses poses du guerrier notamment). J'ai essayé de me repositionner et tout, mais non, la jambe tremblait à n'en plus finir dès que je la mettais en tension comme si je lui imposait un truc vraiment intense. Du coup, je me suis aussi demandé si ça pouvait être mon cycle menstruel qui causait ça mais je ne vois pas trop de confirmation scientifique
C'est quoi votre expérience entre règles et sport? Tout ce que je trouve en ligne, c'est sur le fait que les femmes arrêtent le sport pendant leurs règles ou galèrent à cause de douleurs menstruelles, mais moi je n'ai pas du tout mal pendant mes règles (sauf parfois un peu de migraines mais clairement pas un truc qui m'empêcherait de faire du sport). Mes symptômes sont différents, donc clairement, le ralentissement/la détérioration du sport à cause des douleurs menstruelles, c'est pas mon cas