Bienveillance et motivation sportives

22 Février 2007
685
11 421
5 854
J'ai repris les sorties course à pied cette semaine (3 sorties) après une dizaine de jours off (et pourtant, j'avais apporté mes baskets, mais ça ne s'est pas fait, mais je faisais du 17000 pas par jour en moyenne avec des pics à 25 000 ) et même si les temps restent corrects il a fallu que je me force un peu, j'avais la flemme :gonk: et je me sens pas en grande forme...assez rare pour être dit, et ce soir je me suis demandé si ça n'allait pas se terminer en hypo, mais j'avais des munitions... et accessoirement j'ai un semi dimanche...wala wala... je fais moins la maligne que quand je me suis inscrite :ninja:

pas citer

NorthmanAddict

L'étrange odeur de mon poing dans ta gueule
1 Juillet 2011
15 758
150 465
7 124
Dans une semaine c'est la veille de ma course, ma grosse inquiétude c'est mon gros orteil droit, j'ai un déséquilibre normalement compensé par des semelles spéciales mais maintenant que le travail a repris j'y vais à pied en chaussures normales donc sans la semelle, et j'ai commencé à avoir mal après mon run de mercredi (pas cassé mais comme si j'avais eu de mauvais appuis dessus :hesite: )
Bref, je flippe un peu, je me découvre toujours plein de bobos suspects dans les dernières semaines de prépa :rire:

23 Décembre 2012
5 425
61 129
6 794
20anspasses.wordpress.com
hello hello!
Je ne poste pas trop dans ce topic mais bon j'essaye d'être à nouveau active donc pourquoi pas. J'ai tendance à avoir du mal à me remettre au sport quand je fais un break de plusieurs semaines parce que j'ai été malade (je n'y vais plus pendant des mois alors qu'avant d'être malade j'y allais plusieurs fois par semaine par exemple).
Là j'ai été malade en mars et j'ai mis plusieurs mois à m'y remettre. Je faisais au moins 2 fois par semaine avant, mais là je n'ai réussi qu'à m'imposer 1 séance. Depuis que j'ai repris, je me tiens à ma séance mais c'est vraiment pas du gros poussage de limite (genre 1 séance de yoga alors que j'aurais clairement besoin de faire plus pour être en meilleure forme physique). Mais bon, à chaque fois je me dis que c'est mieux que rien, vu qu'en plus je suis très sédentaire car je suis à côté du bureau à pied et j'habite en hyper centre-ville donc très peu de marche à pied hebdomadaire pour mes activités courantes (les jours où j'arrive à faire plus de 3000 pas, je suis contente, et je compte mes trajets à travers les différents étages du bureau pour atteindre ce chiffre).

Bref, il y a un truc qui me pose question ces derniers temps, c'est que juste après être sortie de mon arrêt maladie, j'ai fait une randonnée pas facile. Normalement, je suis bonne en randonnée, mais j'ai galéré de ouf. J'étais plus lente que le vieux monsieur dans mon groupe et à un moment, la seule façon que j'ai trouvé de réussir à monter la pente, c'était de faire des pas très très lent sinon j'étais trop fatiguée. Au bout d'une ou deux heures de marche, j'ai commencé à avoir des crampes de ouf aux mollets toutes les 5 minutes donc je devais m'arrêter pour décontracter les muscles.
Alors bon oui j'avais été malade avant, mais normalement j'étais sortie de mon arrêt, donc j'aurais pas dû être au bout de ma vie comme ça. Peut-être que c'est normal que j'ai eu du mal, moins plus qu'un vieux monsieur lent? Un peu bizarre quand même.

Le truc aussi, c'est que c'était mon premier jour de règles, et je suis souvent extrêmement fatiguée pendant le premier voire le deuxième jour. Je ne sentais pas la fatigue, ceci dit et d'habitude la fatigue que je ressens, ce n'est pas la même chose que la fatigue sportive que je ressentais ce jour-là. D'habitude, c'est plutôt une fatigue totale, comme si toute mon énergie était partie et que mentalement me lever du canapé parait difficile, mais je peux me lever du canapé sans galérer physiquement si je m'oblige à me lever.
Je me demande donc à quel point le cycle menstruel impacte les performances sportives? J'ai essayé de lire quelques articles et je vois qu'il n'y a pas vraiment eu de preuves scientifiques concluantes concernant une force musculaire moindre.
Je demande parce que ce n'est pas la première fois que j'ai l'impression d'être nulle en sport en lien avec mes règles.
Je me souviens d'une fois où je faisais une rando dans un endroit assez en altitude au début de mes règles, c'était vraiment pas une randonnée difficile mais je me sentais hyper à bout et épuisée. A un moment, je me suis assise et mise à pleurer parce que j'avais l'impression que c'était beaucoup trop dur et l'accompagnatrice a dû me réconforter pour que j'arrive à repartir. Je m'étais dit "c'est peut-être l'altitude qui me fait cet effet", mais la randonnée récente, c'était pas du tout en altitude lol.
Et bref, je poste ce message aussi parce que normalement je vais avoir mes règles bientôt et je le sens (là j'ai un affreux mal de crâne comme quand mes règles arrivent et je ressens d'autres symptômes physiques). Et hier je faisais du yoga et j'avais l'impression d'avoir zéro force et endurance physique. Et surtout, le truc qui m'a rendu le plus perplexe c'est que je n'arrivais pas à empêcher ma jambe gauche de trembler de fou, en particulier au niveau du genou, sur des trucs de yogas de base (les diverses poses du guerrier notamment). J'ai essayé de me repositionner et tout, mais non, la jambe tremblait à n'en plus finir dès que je la mettais en tension comme si je lui imposait un truc vraiment intense. Du coup, je me suis aussi demandé si ça pouvait être mon cycle menstruel qui causait ça mais je ne vois pas trop de confirmation scientifique :hesite:

C'est quoi votre expérience entre règles et sport? Tout ce que je trouve en ligne, c'est sur le fait que les femmes arrêtent le sport pendant leurs règles ou galèrent à cause de douleurs menstruelles, mais moi je n'ai pas du tout mal pendant mes règles (sauf parfois un peu de migraines mais clairement pas un truc qui m'empêcherait de faire du sport). Mes symptômes sont différents, donc clairement, le ralentissement/la détérioration du sport à cause des douleurs menstruelles, c'est pas mon cas :hesite:

2 Septembre 2014
1 684
12 064
5 694
@MorganeGirly Tu pourrais regarder du côté d'une carence en fer. Il me semble que la carence peut se ressentir davantage durant les règles, et que ça provoque cette sensation de "fatigue intégrale".

• Big up !
Réactions : Tartine88
17 Février 2023
77
420
114
Plus de 3 semaines que j’ai repris un rythme modérément intensif en sport et je m’y tiens et je n’arrive plus trop à m’en passer. Ma base c’est 2 run/semaine avec 1 session vélo d’intérieur + 2 séances de natation. Évidemment c’est la reprise donc c’est très difficile mais ça s’améliore un peu à chaque fois.

Le plus difficile c’est vraiment le mental. Mon cerveau veut sans arrêt que je m’arrête, que je me pose, il me trouve 1001 excuses pour ne pas démarrer, ne pas continuer. . . C’EST CHIANT !

Malgré tout je m’y tiens. En natation j’arrive désormais à faire en moyenne 1400m en 50min. En vélo chaque session fait minimum 10km et je varie avec du fractionné. Pour la course à pied, je m’améliore. Je passe de 9min/km a 7:30min/km en EF et je m’oriente naturellement vers du trail et du D+ (ça me fait davantage kiffer et ça me libère d’autant plus l’esprit).

Le froid actuellement est un vrai frein en plus de boue et de l’humidité MAIS je suis au moins fière de m’y tenir en plus de mon travail (aide soignante) et de mes chevaux, chats et chiens !

30 Septembre 2021
96
565
1 344
35
@MorganeGirly je suis comme toi, très peu de douleurs menstruelles. Mais mes premier et deuxième jours de règles, j'ai très peu d'énergie. En ce moment, j'essaie de me tenir à faire une séance de sport plus ou moins intense jours par semaine, mais je m'octroie une pause systématiquement les premier et deuxième jours à cause de ça. En général, je suis vidée avec une grosse envie de dormir.

12 Octobre 2023
2 068
12 719
1 054
@Adagio.
fist-pump-ester-dean.gif

6 Décembre 2021
1 721
15 761
1 154
@Adagio. Bravo !!

@NorthmanAddict Let's go !!

Ici pas de séances vu que je suis sur site en ce moment et que train à 6h30, heure à laquelle je suis à peu près en plein milieu de séance d'habitude, frustrant ! Et 0 motiv' pour faire mes séances en rentrant du boulot. Bref, quand même 10000 pas par jour, c'est déjà ça. Pis c'est en montée la moitié du temps donc ça travaille un peu mon petit cœur, c'est bon à prendre.

17 Février 2023
77
420
114
Derrière 10h de travail, sous un temps franchement merdique avec du vent à 30 km/h, de la pluie fine, 16°C et la chasse ... Je suis sortie courir. Pas mal de dénivelé, du bois, du chemin, du gravillon, du caillou et pas mal de route.
Je termine avec 11,34 km en 01:26:20min a raison de 7:36/km :puppyeyes::d
Me voilà joie et bonheur. J'ai bravé mon mental, j'ai accepté les conditions extérieures, j'ai tenu malgré le détour à faire pour éviter de me faire fusiller et finalement je fais un RP sur la distance et le temps :egyptian:

Demain si le vétérinaire ne passe pas trop tard à la maison, on devrait aller à la piscine. Ce sera séance de récupération. Si je fais 1 000m tranquillou c'est bien et suffisant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes