J'ai vu Birdman cette après midi.
Ce film est pour moi proche de la perfection technique ET artistique. Les questions qu'il pose sur les acteurs, le rapport à la scène (à travers Shinner surtout (par exemple quand il dit arrêter de jouer un rôle justement quand il est en scène), à l'égo, au temps qui passe, à la valeur qu'on accorde aux choses (l’obsession de Riggan pour la gloire, au point qu'il néglige sa fille..)...me semblent très justes et importantes.Ou encore, jusqu'où peut-on aller dans une performance par désir d'authenticité, où commence l'art et où finit le divertissement...presque trop de pistes de réflexions
Sans compter l'exploit en soi du plan séquence continu (mais COMMENT ont-ils fait? je ne m'y connais pas assez alors c 'est une vraie question, si quelqu'un s'y connait
je veux dire, si une "scène "était ratée, comment faisaient-ils pour la re-tourner sans qu'on voit la "coupure"?
J'ai aussi aimé la critique du cinéma actuel qui se noie dans les blockbusters et les énième suites et reprises . (et pourtant, c'est celui que finit par choisir Riggan , sans que ça soit présenté de manière honteuse ,non?)
Bon en fait , je suis le cinéma d'Alejandro Inaritu depuis des années , et je l'aimais de plus en plus, ayant carrément adoré Biotiful.
Ses derniers films sont plus accessibles que les premiers, sont-ils aussi plus commerciaux ?
Quoiqu'il en soit , il fait parti de mes réalisateurs favoris
(Lars Von Trier, Terrence Malick et lui sont mes trois préférés
)