1) Est-ce que vraiment je serais capable d'avoir minimum 14 pour passer en M2
(j'ai toujours été irrégulière, là cette année ma pire note c'est 5 et ma meilleure c'est 18, et au final j'ai eu 9,4 au premier semestre) ? Est-ce que c'est très dur à avoir comme note ? Est-ce que je vais finir sans diplôme ? Est-ce qu'on peut retenter le M2 si on échoue la première fois ?
2) Est-ce que ma place est en psycho alors que je suis également une patiente ?
3) Comment savoir si un métier va nous plaire, comment savoir ça des
années à l'avance, alors qu'on ne voit pas ce dit métier ?! Faut attendre la L3 voire M1 pour avoir des stages qui nous donnerons une idée précise de ce que c'est d'être psychologue, et si ça ce trouve c'est au bout de 3 à 4 ans perdues qu'on se rend compte que c'est pas pour nous (et c'est pareil partout à la fac)
1) J'ai eu 14 au mémoire je suis passée, mais j'ai des amis qui avaient 13 et qui sont passés aussi. Ce n'est pas dur à avoir comme note, mais encore une fois tout dépend, la fac, le prof, le sujet... c'est surtout une question d'investissement et de cohérence, pour un mémoire de M1 on te demande surtout que ton travail soit fait, soit cohérent et que tu te sois impliquée.
Je ne pense pas que tu finiras sans diplôme
On peut bien entendu retenter les candidatures au M2 plusieurs fois, il y'a une fille dans ma promo qui a fait son M1 en 2 ans, puis a été prise nul part, elle a fait plein de stages etc l'année suivante, elle a repostulé, et a été prise dans bien 4 ou 5 facs! ne perds pas espoir si ça t'arrive !!!
2) Alors là... crois moi la plupart des gens que je connais sont également patients, ou du moins ont tous certains soucis et moi la première (Orpheline de mes 2 parents... complexe d'abandon, très faible estime de moi... et j'en passe !). Je connais des psychologues en dépression, qui font pour autant un TRES BON travail ! Donc en soi ce n'est pas un souci, d'autant plus qu'on dit souvent : les cordonniers sont les plus mal chaussés. Ceci dit je t'invite malgré tout à continuer à travailler sur toi
3) Je suis totalement d'accord avec toi !!! je ne sais pas comment on peut savoir à quoi ressemble ce métier avant, c'est pourquoi échanger avec un maximum de personne ayant eu ces expériences là est à mon sens primordial pour déjà en avoir une belle idée. Moi j'en suis à un point par contre, ou limite j'ai plus du tout envie de psycho, ça me sort par les trous de nez parfois haha. Mais bon ! ! ! Vivement la fin de l'année, c'est surtout le contexte de la fac je pense qui m'horripile actuellement !!!
En tout cas, croies en ce que tu veux et ne laisses personne te dire que tu n'es pas capable !
J'espère t'apporter des réponses