@Maadge Pour les auberges de jeunesse, je regarde soit sur Booking (il y a aussi des hôtels, parfois il y a des offres très intéressantes, et ça peut faire du bien si ton budget te le permet de dormir une nuit à l'hôtel au milieu d'un voyage en auberge, histoire de vraiment se reposer en ayant une literie confo) soit sur Hostelworld. J'ai vu que Hostelworld avait mis une nouvelle fonction "roamies" pour trouver des compagnons de route, j'ai jamais essayé, peut-être que c'est sympa ?
Pour choisir une auberge, je regarde surtout la localisation (ne pas avoir à galérer pour visiter ça change tout !), si il y a un vrai espace pour faire à manger (idem ça crève le budget / la fatigue de tout le temps devoir aller à manger dehors) et enfin j'essaie de me faire une idée sur le type de voyageurs qu'on y rencontre à partir des commentaires.
J'évite aussi tout ce qui a l'air un peu trop "petit" (et de manière générale tout ce qui est recommandé par le guide du routard comme "authentique et sympa", plus jamais je me fais traquenarder comme ça
) parce que je me suis des fois retrouvée dans des trucs vétustes et / ou très glauques.
Après ce qui peut être stressant dans une auberge de jeunesse c'est l'aspect sécurité / intimité. Pour la sécurité, je vérifie toujours que l'auberge est bien équipée de lockers (et j'emmène toujours plusieurs cadenas de taille différentes avec moi) pour que mes affaires soient en sécurité. Pour l'intimité soit je réserve une chambre seule (tu peux parfois avoir une chambre seule mais avec sanitaire partagés dans une auberge, je trouve ça hyper cool parce que du coup tu peux rencontrer des gens dans les espaces communs si tu veux tout en ayant un espace dans lequel être au calme si tu en as envie!).
J'avoue que suite à quelques mauvaises expériences, maintenant je réserve seulement dans des dortoirs non mixtes.
Il me semble qu'à une certaine époque il fallait une "carte de membre" pour aller en auberge de jeunesse mais je n'ai pas l'impression que ce soit encore le cas, en tout cas à chaque fois j'ai réservé soit en ligne (booking, hostelworld, directement sur le site de l'auberge si il y en a un) soit par téléphone comme un hôtel normal.