Célibattantes !

2 Septembre 2014
1 639
11 766
4 694
@Azurhibis Je réagis sur ce que tu as dit au sujet des papillons dans le ventre (et j'extrapole un peu, donc ce n'est pas seulement une réaction à ta propre situation).

Est-ce que cette histoire de papillons dans le ventre, ça ne ferait pas partie du grand mensonge vendu aux femmes par la société au sujet de l'amour et des relations ? Est-ce qu'on est obligées de ressentir un grand "waouh" au premier regard ? Est-ce qu'il n'y a pas d'autres modèles de relation qui ne sont pas basées sur l'obsession démesurée des débuts, l'angoisse, l'incertitude, les stratégies douteuses genre souffler le chaud et le froid ou stalker la personne, la jalousie, et j'en passe ? En lisant des ressources comme le livre dérivé du podcast "le coeur sur la table" ou des ressources sur le polyamour, les différentes formes de relation (queer platonic relationship etc.) j'ai pas mal déconstruit le concept d'amour romantique et ça m'a fait le plus grand bien.

Tu as aussi écrit que tu t'attendais à "perdre tes moyens" et que tu utilises ce sentiment comme jauge de l'intensité de tes sentiments, et ça m'interroge beaucoup sur le fait qu'il est attendu des femmes, au début d'une relation, d'être désorientée, surexcitée, anxieuse, de ne plus penser qu'à sa target, de ne plus en manger ni dormir, etc. (c'est pas que toi, c'est dans les films, séries, chansons, etc.) Donc la société (patriarcale) nous suggère de nous sentir fragiles, déséquilibrées, à la merci de l'avis et des réactions de l'homme (en plus des rôles classiques homme désirant vs femme désirée). Donc d'emblée de nous mettre dans une position de faiblesse dès le début, ce qui ne présume rien de bon pour la suite de la relation.

Peut-être que c'est juste moi, ou l'approche des 35 ans :vieux: mais aujourd'hui à choisir je préfère largement une relation où je me sens à l'aise, détendue, safe, soutenue, appréciée... plutôt que de l'incertitude, de l'obsession et des insomnies.
 
23 Décembre 2015
859
5 608
3 264
31
@Lagertha~ : merci pour ton commentaire c'est très intéressant! je me réfère aux "papillons dans le ventre" parce que c'est un peu mon moyen d'évaluer mon degré de désir pour quelqu'un et comme je n'en ressens pas je me dis que je ne dois pas être si attirée que ça...
 
  • Big up !
Réactions : James.Wonder
31 Mai 2019
143
1 625
804
33
@Prouk je pense que tu as tout intérêt à retourner la situation en mode "Ah bon, mais que j'arrête quoi au juste ? En effet, j'étais un peu étonnée par son petit jeu, mais comme je pars dans deux semaines ça m'amuse. Non mais c'est ouf comme un mec se fait des idées dès qu'on est sympas, alors que déso, mais il est un peu tarte, non ? :lunette: "
 

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
580
24 537
3 864
Je viens de finir un livre, une histoire d’amour (je sais je sais je suis guimauve :domokun:) qui ne se finie pas si bien. À un moment du livre, le père du personnage qui est un ado vient lui parler, je ne pourrais pas redire mot pour mot mais les grandes lignes de ses paroles étaient : « tu es jeune, profite, vis, aime, désire, car un jour tu seras trop vieux et tu ne le pourras plus et on ne te désirera plus »
Et les discours comme ça me mettent des claquent ! J’ai l’impression de voir le temps passer, me glisser entre les doigts, et que je n’arrive pas à vivre toutes ces belles choses. Ça me met des coups de stress, comment faire pour vivre ces belles choses ?
Comment arrête-on
le temps qui passe svp ?

:scream:
 
Dernière édition :
17 Avril 2007
128
1 330
4 804
Paris
@Prunylle Ohlala je comprends, au début de ma vingtaine j'ai plusieurs fois croisé des personnes plus âgées (trentenaires, quadras) qui me disaient de profiter, que bientôt je ne plaisais plus autant et j'avais l'impression que la fenêtre que j'avais était ultra réduite...
Et bon, je ne suis toujours pas bien vieille, j'ai 29 ans, mais tout ce que je vois c'est que ces discours étaient
- Ultra anxiogènes (l'idée est quand même que si tu ne profites pas à fond, tu gâches ta vie... Alors que c'est normal d'avoir des hauts et des bas, quel que soit son âge... On ne peut pas être toujours au top)
- Et surtout en partie FAUX ! Oui, il faut profiter de chaque instant, mais merde les vieux baisent toujours, il y a toujours des histoires de gens qui séduisent et se font séduire à tout âge.

Je trouve ces discours dangereux, car absolument flippants. Ils peuvent rendre nostalgique d'une vie qu'on est en train de vivre, ce qui empêche de s'en réjouir. Je trouve aussi que quelque part ça conforte des personnes plus âgées malheureuses dans leur malheur car à leur âge "on ne fait pas ça" (selon qui ? quoi ?). Mes parents m'ont eu âgé et je les vois faire pleiiiin de choses alors qu'ils ont 70 ans, donc ok ils ont la chance d'avoir la santé mais je trouve que dans certains cas les clichés sur ce qu'on doit ou pas faire selon son âge enferment.

Dans le genre, l'une des histoires qui m'a le plus marqué, c'est une femme de la petite trentaine qui nous avait expliqué à une amie et moi, alors que nous avions 20 ans à peine, que plus personne ne la regardait depuis qu'elle avait dépassé les 30 ans. On s'en est souvent reparlé avec mon amie en se disant "ohlala faut vraiment qu'on profite avant de se périmer" alors qu'avec le recul, peut être que cette femme avait de nombreux autres soucis que son âge qui justifiait qu'elle n'attire plus tant que ça. Ce n'est pas parce que ça lui est arrivé à elle que ça allait nous arriver à nous.

Je vois mes 30 ans arriver, et je plais tout autant, et je côtoie des gens de 20 à 50 ans qui plaisent, qui sont épanouis, qui profitent. Evidemment, il y aura des nouveaux challenges quand je passerai les 60 ou 70 ans, mais la vie est heureusement longue, et même si je compte en profiter, je trouve ça à la limite du toxique de me faire culpabiliser quand je suis dans une période de down et que je n'ai pas l'énergie d'en profiter. Ce n'est pas grave, j'en profiterai demain :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes