Challenge de lecture 2015

1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
Je ne suis pas venue sur le forum depuis quelques mois mais vos avis littéraires me manquent, il n'y a pas beaucoup de lecteurs dans mon entourage et j'aimais bien découvrir grâce à vous, donc me revoilà :ninja:

Je suis restée bloquée dans le challenge depuis septembre parce que j'ai eu la bonne idée de choisir la trilogie des Mousquetaires pour la catégorie trilogie (duh). Je n'avais pas lu Dumas depuis quelques temps et ça fait un bien fou, c'est fluide, c'est plein d'aventures, et c'est extrêmement injustes envers les personnages féminins aussi, pauvre Milady quoi :eek: J'avais lu les Trois Mousquetaires et la moitié de Vingt Ans Après au collège, et j'avais toujours eu la flemme de terminer la série, mais c'était une grooosse erreur.
En tout cas je suis contente que le challenge m'ait motivée à m'y mettre sérieusement, et je suis restée avec un petit blues post lecture quelques jours après les dernières pages.

• Un livre de plus de 500 pages : La guerre et la paix - Léon Tolstoï
  • Une romance classique : L'Amant - Marguerite Duras (je l'ai lu chez ma grand-mère, qui m'a appris que sa mère et Duras étaient dans la même école lorsqu'elles étaient petites, et qu'elles ne pouvaient pas se sacquer. Donc mon arrière grand-mère et ma grand-mère ont toujours boycotté les romans de Duras :lol: )
  • Un livre qui a été adapté en film : Vivre ! - Yu Hua
  • Un livre publié cette année : j'ai jamais suivi la rentrée littéraire, je pourrais en profiter pour essayer
  • Un livre dont le titre comporte un nombre : Trois filles de leur mère - Pierre Louÿs
  • Un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans : Le visiteur du futur - François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun (qui ont 29 ans) (mais j'ai pas aimé)
  • Un livre avec des personnages qui ne sont pas humains : Abarat - Clive Barker
  • Un livre comique : Voyage en Absurdie - Stéphane de Groodt
  • Un livre écrit par une femme : Lignes de failles - Nancy Huston
  • Un livre policier ou un thriller : Dix petits nègres - Agatha Christie
  • Un livre dont le titre comporte un seul mot : Samarcande - Amin Maalouf
  • Un recueil de nouvelles : Le roi en jaune - Robert W. Chambers (j'ai pas aimé)
  • Un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays : Pensées secrètes - David Lodge (Royaume-Uni)
  • Un livre de non-fiction : Abélard et Héloïse - Correspondance
  • Le premier livre d'un-e auteur-e célèbre : Claudine à l'école - Colette
  • Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes : Marie-Antoinette - Stefan Zweig (j'ai adoré)
  • Un livre recommandé par un-e ami-e : Les mangeurs de mort - Michael Crichton
  • Un livre qui a reçu un prix Pulitzer : La Route - Cormac McCarthy (ça m'a gonflée)
  • Un livre inspiré d'une histoire vraie : Les Rois Maudits - Maurice Druon
  • Un livre au fin fond de ta PAL : La fin des Mystères - Scarlett Thomas (je ne sais même plus comment il était arrivé dans ma PAL !)
  • Un livre que ta mère aime (ou ton père) : Rebecca - Daphné du Maurier
  • Un livre qui fait peur : De Sang-froid - Truman Capote
  • Un livre publié il y a plus de 100 ans : Une vie - Guy de Maupassant (1883)
  • Un livre choisi pour sa couverture
  • Un livre que tu devais lire en cours mais n'as pas lu : En attendant Godot - Samuel Beckett : en vrai je l'avais lu mais j'en ai tellement peu de souvenirs que j'ai vraiment du le lire à la va-vite.
  • Des mémoires : Akasusa Kid - Takeshi Kitano
  • Un livre qu'on peut lire en un jour : Carmilla - Le Fanu
  • Un livre dont le titre comporte des antonymes : Nord et Sud - Elizabeth Gaskell
  • Un livre dont l'histoire se déroule dans un lieu que tu rêves de visiter: Tsubaki - Aki Shimizaki
  • Un livre publié l'année de votre naissance : Anno Dracula - Kim Newman
  • Un livre qui a reçu beaucoup de critiques négatives: Le diable s'habille en Prada - Lauren Weisberger
  • Une trilogie : La Trilogie des Mousquetaires - Dumas
  • Un livre de ton enfance : Le Passeur - Lois Lowry
  • Un livre avec un triangle amoureux : Auprès de moi toujours - Kazuo Ishiguro
  • Un livre dont l'histoire se déroule dans le futur : Metro 2033 - Dimitri Glukhovski
  • Un livre dont l'histoire se déroule au lycée : Appel du pied - Risa Wataya
  • Un livre dont le titre comporte une couleur : La servante écarlate - Margaret Atwood
  • Un livre qui te fait pleurer: Yes Please - Amy Poehler (oui j'ai pleuré, ça m'a surprise aussi)
  • Un livre avec de la magie : Jonathan Strange & Mr Norrell - Susanna Clark
  • Un roman graphique : Seconds - Brian Lee O'Malley
  • Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu avant : Oblomov - Ivan Gontcharov (et je crois que c'est mon roman préféré de l'année)
  • Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu : Où on va papa ? - Jean-Louis Fournier
  • Un livre dont l'histoire se passe dans ta ville d'origine : L'abandon du mâle en milieu hostile - Lahrer (clairement la catégorie pour laquelle j'ai le plus galéré :lol: )
  • Un livre dont la version originale est dans une autre langue que celle que tu lis : Le Château - Franz Kafka
  • Un livre dont l'histoire se déroule pendant Noël : Les quatre filles du docteur March - Gillian Armstrong
  • Un livre dont l'auteur a les mêmes initiales que toi : Le voyage d'Ana Blume - Paul Auster
  • Une pièce : Bérénice - Racine
  • Un livre censuré : L'amant de Lady Chatterley - D.H. Lawrence
  • Un livre inspiré de/qui a inspiré une série : La Gifle - Christos Tsiolkas
  • Un livre que tu as commencé mais jamais fini : Nana - Emile Zola, je l'avais commencé au collège chez ma grand-mère et laissé de côté

• Big up !
Réactions : Hatsue
23 Avril 2014
47
52
1 064
coucou tout le monde,
ca fait un bail que je suis pas venue... mais j'ai pas abandonné le challenge pour autant!!!
du coup je vous remets ma liste (dans l'ordre de lecture):
J'ai pris une ptite liberté pour le prix Pulitzer (y avait aucun livre qui me branchait en non lu), j'ai mis un livre d'une auteur qui l'a obtenu...

1 Une pièce : Un tango en bord de mer de Besson
2 Un livre que tu as commencé mais jamais fini : De là on voit la mer de besson
3 Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu avant : La liste de mes envies de Delacourt
4 Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes : Mr Gwyn de Baricco
5 Un livre qui te fait pleurer : Nos étoiles contraires de Green
6Un livre qu'on peut lire en un jour : lettres à sa fille de "Calamity Jane"
7 Un roman graphique : le bleu est une couleur chaude
8 Un livre dont la version originale est dans une autre langue que celle que tu lis : Amok de Stefan Zweig
9 Un livre choisi pour sa couverture : la maison atlantique de Besson
10. Le premier livre d’un auteur populaire : je vais bien ne t en fais pas d’olivier adam
11 Un livre dont l'histoire se déroule pendant Noël : le mystere de noel de Clark
12 Un livre publié cette année : souviens toi que l amour n’existe pas de gontier
13 Un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays : Kinderzimmer de goby
14 Un livre dont le titre comporte des antonymes : délicieuses pourritures
15 Un livre censuré : alice au pays des merveilles
16 Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu : lettre à l’absente de Poivre d’arvor
17 Un livre dont le titre comporte un seul mot : Fangirl de Rainbow Rowell
18 Un livre que tu devais lire en cours mais n'as pas lu : Chéri de Colette
19 Un livre dont l'histoire se déroule au lycée : Eleanor and Park, Rainbow Rowell
20.Un livre dont l'histoire se passe dans ta ville d'origine (Paris) : elle n’était pas d’ici de Poivre d’arvor
21 .Un livre au fin fond de ta PAL : un secret
22 trilogie : hunger games 1
23 Hunger games 2
24 hunger games 3
25 un policier : les sept cadrans de christie
26 Un livre de plus de 500 pages : Le cercle du phénix de carolyn grey
27 un livre de ton enfance : le chat assassin le retour
28 un livre et non un roman : les pourquoi de l histoire
29 Un livre inspiré d'une histoire vraie : Dewey
30 Des mémoires : elle dort dans la mer de louise longo
31 Un livre dont les personnages ne sont pas humains : une terrible vengeance
32 Un livre dont l'auteur a les mêmes initiales que toi (SS) : la joueuse de go de Shan Sa
33. Un livre que ta mère aime : le cercle litteraire des amateurs d’epluchures de patates
34 5.Un livre dont le titre comporte un nombre : un soir de décembre
35 Un livre recommandé par une amie : Le silence de la mer
36 Un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans : un secret sans importance
38 31.Un livre qui a reçu beaucoup de critiques négatives : 50 nuances de grey
39 12.Un recueil de nouvelles : une affaire de charme
40. 39.Un livre avec de la magie : la nostalgie de l’ange de sebold
41 9.Un livre écrit par une femme : Ma vie de Geisha d Iwasaki
42 8.Un livre comique : Pénéloppe Bagieux
43 34.Un livre avec un triangle amoureux : histoires parallèles
44 30.Un livre publié la decennie de votre naissance (1991) : la chambre des officiers
45
23.Un livre publié il y a plus de 100 ans : maurice de forster
46 37.Un livre dont le titre comporte une couleur orange t4
47 22.Un livre qui fait peur : le corps exquis de Poppy z brite

et il me reste à lire:

2.Une romance classique : Les hauts de hurle vent
3.Un livre qui a été adapté en film : into the wild
18.Un livre qui a reçu un prix Pulitzer : les pieds dans la boue
29.Un livre dont l'histoire se déroule dans un lieu que tu rêves de visiter : raison et sentiment
35.Un livre dont l'histoire se déroule dans le futur : auprès de moi toujours d’ishiguro
49.Un livre inspiré de/qui a inspiré une série : persuasion de jane austen

• Big up !
Réactions : LuhnàTic et Hatsue
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Mes votes ne sont pas pris en compte, c'est bizarre... En plus, je suis sûre qu'il ne sont pas pris en compte, parce que certains thèmes pour lesquels j'ai voté ont un score de 0... Comment ça se fait? :sad:

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
J'ai eu le même problème concernant mon vote. Certaines catégories pour lesquelles j'ai votées sont toujours à 0.

En dehors de ça, le point sur mon challenge depuis mon dernier passage :
Un livre qui a été adapté en film : La couleur des sentiments, Kathryn Stockett
Un livre avec des personnages qui ne sont pas humains : The Call of the Wild, Jack London
Un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee
Un livre qui a reçu un prix Pulitzer : Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway
Un livre au fin fond de ta PAL : Positive Book N°1 : l'économie change, changeons l'économie, PlaNet Finance
Un livre d'un-e auteur-e que tu n'as jamais lu avant : The Enchanter, Vladimir Nabokov
Un livre censuré : Les Fleurs du Mal, Charles Beaudelaire
Un livre inspiré de/qui a inspiré une série : Le chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle

J'en suis maintenant à 43 items remplis sur 50. Il me reste aujourd'hui :
Un livre dont le titre comporte un nombre : Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne
Des mémoires : Conversation with myself, Nelson Mandela
Un livre dont l'histoire se déroule dans un lieu que tu rêves de visiter : Pêcheur d'Islande, Pierre Loti
Un livre qui a reçu beaucoup de critiques négatives : Pierre et Jean, Guy de Maupassant
Un livre avec de la magie : Neverwhere, Neil Gaiman
Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu : Vieil océan, Oliver de Kersauson
Un livre dont la version originale est dans une autre langue que celle que tu lis : 1984, George Orwell

Ca commence à être serré mais on ne baisse pas les bras.
Bon courage à toutes !

26 Août 2015
75
250
404
24
Coucou:hello: ;j'avais commencé ce défi avec 1 ou 2 mois de retard et aujourd'hui je découvre qu'il y a un sujet là dessus ,donc je partage ma progression avec vous . J'avoue avoir quelque peu tricher par moment pour que ça rentre mais bon parfois c'était un peu difficile de trouver (par exemple le livre dont l'histoire se passe dans ta ville d'origine est devenue le livre dont l'histoire se passe dans ton pays ,parce que ma ville est une ville plus que pas connu) .

Un livre de plus de 500 pages : Puzzle
Une romance classique : Jane Eyre
Un livre qui a été adapté en film : La vie devant soi
Un livre publié cette année : Je voyage seule
Un livre dont le titre comporte un nombre : Nosfera 2 (en cours)
Un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans : Les ailes d'émeraudes
Un livre avec des personnages non-humains : Bilbo ,le hobbit
Un livre comique : Les tribulations d'une caissière
Un livre écrit par une femme : Le péché des anges
Un livre policier ou un thriller : Purgatoire des innocents
Un livre dont le titre contient un seul mot : Paroles
Un recueil de nouvelles : Maître du jeu
Un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays : Un intérêt particulier pour les morts
Un livre de non-fiction :Sans le nucléaire on s'éclairerait à la bougie : Et autres tartes à la crème du discours techno-scientifique
Le premier livre d'un auteur célèbre : Carrie
Un livre que tu n'as jamais lu d'un auteur que tu aime : La clé des vents
Un livre recommandé par une amie : Les âmes croisées
Un livre qui a reçu le prix Pulitzer : Le chardonneret (en cours)
Un livre inspiré d'une histoire vraie : Narayama
Un livre au fin fond de ta PAL : Cyrano de Bergerac
Un livre que ta mère aime : Les oiseaux se cachent pour mourir
Un livre qui fait peur : Kinderzimmer
Un livre publié il y a plus de cent ans : La petite Roque
Un livre choisi pour sa couverture : Moriarty
Un livre que tu devais lire pour en cours mais n'as pas lu : Antigone
Des mémoires : Issue fatale - Instant crucial
Un livre qu'on peut lire en un jour : Plus jamais sans elle
Un livre qui comporte des antonymes :Millenium t1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (à lire)
Un livre dont l'histoire se déroule dans un lieu que tu rêve de visiter : Puerto Apache
Un livre publié l'année de votre naissance : Le silence des survivants
Un livre qui a reçu des critiques négatives : Les chevaliers d'émeraude t1
Une trilogie : Les guerres du monde émergée
Un livre de ton enfance : Fantômette (mais je sais plus quel tome)
Un livre avec un triangle amoureux : Twilight t2
Un livre dont l'histoire se déroule dans le futur : Le Labyrinthe
Un livre dont l'histoire se déroule au lycée : Twilight t1
Un livre dont le titre comporte une couleur : Nuit noire , étoiles mortes
Un livre qui te fait pleurer : Nos étoiles contraires
Un livre avec de la magie : Magyk t5
Une BD : Astérix (mais je sais plus quel tome)
Un livre d'un auteur que n'avait jamais avoir lu avant : Comme un roman
Un livre que tu possède mais n'as jamais lu : HHhH (en cours)
Un livre dont l'histoire se passe dans ton pays d'origine : Le crime de Kergroise
Un livre traduit d'une autre langue : Il est de retour
Un livre dont l'histoire se déroule à Noël : Joyeux Noël , Merry Chrismtas
Un livre dont l'auteur à les mêmes initiales que toi : Les chroniques de San-Francisco
Une pièce : Phèdre
Un livre censuré : Da vinci code (à lire)
Un livre inspiré de/qui a inspiré une série : Walking Dead t1
Un livre que tu a commencé mais jamais fini : Le seigneur des anneaux t1 (à lire)

Il me reste donc 6 livres à lire :dowant: !

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Au fait - je viens de me remettre rapidement à jour des pages précédentes - @Lady Stardust : la catégorie du personnage principal de petite taille, c'est de moi donc je peux me permettre de m'expliquer. Je trouve ça moins restrictif que "livre dont le personnage principal est un animal" par exemple puisque ça peut toucher les insectes, les animaux de petite taille, les nains, les hobbits, les enfants, et toute créature "verticalement limitée".
En tant qu'item, c'est moins parlant, c'est sûr. Mais restrictif, je ne trouve pas.
Cela dit, j'admets qu'au moment où j'ai proposé ça, c'était juste un truc qui me passait par la tête parce que je trouvais que la liste ne s'allongeait pas assez. ^^' (Je me suis restreinte, j'aurais pu sortir à peu près n'importe quoi, remarquez).

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
*** PROBLEME DE VOTES POUR LE CHALLENGE 2016 ***

J'ai fait quelques vérifications puisque j'ai moi aussi rencontré ce problème de votes pas pris en compte. J'ai accès à un formulaire qui comporte toutes les réponses avec l'heure du vote, y compris celles qui n'ont pas été prises en compte dans le formulaire de résultats. Malheureusement, je suis la seule à pouvoir y accéder et c'est @Nomade_ qui s'occupera de récupérer et annoncer les résultats. En plus, il est pas du tout pratique.
Bref, je disais que j'ai fait quelques vérifications manuelles, et le questionnaire n'ignore pas certaines personnes, en revanche il ignore certaines catégories. :dunno: Ne me demandez pas pourquoi. J'ai refait un test en votant uniquement pour ce genre de catégories, et les résultats affichent toujours 0.
Donc la solution serait de créer un deuxième formulaire de vote avec uniquement les "catégories 0" :lunette: (sachant que certaines ont peut-être 0 parce que personne n'a voté pour, j'ai pas tout vérifié).

Voici la liste des catégories 0, vous pouvez vérifier dans ce document :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si vous aviez voté pour une ou plusieurs de ces catégories, elles n'ont pas été prises en compte, je vous propose donc de re-voter pour celles-ci dans un deuxième formulaire ICI. (Et ça marche ! :paillettes:)

@Nomade_ : Il faudra bien que tu récupères les réponses du formulaire 1 et du formulaire 2.

Je m'excuse pour les désagréments et pour avoir mis si longtemps à vous proposer une solution.

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
A voté ! (Et tout à l'heure, je voterai pour la seconde fois aujourd'hui). Au vu des résultats, ça a l'air d'avoir fonctionné. Merci pour le nouveau formulaire ! :)

• Big up !
Réactions : Rosenrot_
7 Décembre 2015
2
7
154
35
Bonjour,

Mon copain est actuellement en train de développer une application android pour un challenge de lecture ! Avec une recherche google, je suis tombée par hasard sur ce sujet.

Etant moi-même une grosse lectrice, nous avons pensé réaliser une application android qui permettrai de tenir à jour les catégories lues/non lues et de pouvoir consulter / partager sa progression.

Nous avons défini 3 niveaux différents avec chacun un nombre de catégories associées : débutant(10) / intermediaire(22) / expert(52). Evidemment le nombre de catégories n'est pas encore fixé définitivement. (D'ailleurs quand je vous lis, je me dis que 100 livres sur une année, c'est juste gigantesque :) !)

Pour info, chacune de nos catégories possède une petite description ainsi qu'une liste de suggestions qui permet d'aider le lecteur à trouver un livre correspondant à la catégorie. Il est possible pour l'utilisateur de proposer une suggestion pour une catégorie qui sera ensuite validée par un administrateur.

L'application existera en français et en anglais. Le développement est terminé à 90% environ.

J'imagine que vous avez compris la raison de mon message sur ce forum. :)
Si potentiellement vous seriez intéressées, je pourrais intégrer dans l'application les catégories que vous souhaitez.

Je précise que je ma démarche n'est en aucun cas commerciale. Mon copain développe juste pour le fun et l'application sera gratuite évidemment. :)

A bientôt

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes