Bilan de février : pas fou avec 6 livres lus pour le challenge (+ 3 hors challenge ou que je classerai plus tard) mais bon, j'me mets pas de pression cette année.
J'en suis donc à un total de 13/100 en mode difficile avec une grosse majorité d'œuvres de bande dessinée (essais, témoignages, récits biographiques / autobiographiques, etc.) et il y avait de très bonnes choses !
Point négatif pour ce début d'année : je commence beaucoup plus de livres que je n'en finis. Ma pile de lectures en cours s'élève chaque jour un peu plus... Mon objectif est donc de la faire redescendre et d'enfin de me replonger dans des bouquins commencés en décembre !
11. Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu : Les Chevaliers du Subjonctif, Erik Orsenna
Ah Erik Orsenna ! Je le redécouvre cette année après avoir lu
La grammaire est une chanson douce qui m'avait laissée dans l'indifférence la plus totale il y a quelques années. J'ai donc relu ce livre (cf. ci-dessous, catégorie 65. Un livre dont le titre comporte au moins cinq mots) et heureusement ! Quel désastre cela aurait été de passer à côté de la richesse de l'œuvre d'Orsenna ! Je compte bien enchaîner les autres aventures de Jeanne cette année d'ailleurs.
Bref, si j'ai adoré
La grammaire est une chanson douce, c'est avec
Les Chevaliers du Subjonctif que mon cœur s'est réellement laissé émouvoir.
22. Une BD : La légèreté, Catherine Meurisse
Une horrible... merveille ? J'avoue que je ne sais pas trop quoi en dire. Catherine Meurisse, dessinatrice pour Charlie Hebdo évoque son traumatisme face à l'attentat du 7 janvier 2015 et la perte de la "légèreté". Un récit très émouvant... et pourtant drôle. J'ai pleuré et rit à la fois et ce, d'une bulle à l'autre.
44. Un livre emprunté : La Grande Transformation : Climat, inverserons-nous la courbe ?, A. Hamann, C. Zea-Schmidt & R. Leinfelder
Encore une BD, sous forme d'essai cette fois, que l'on pourrait même classer dans la vulgarisation. Des experts allemands abordent chacun dans un chapitre en images les différentes facettes du réchauffement climatique. On part des bases avec les faits scientifiques puis vers l'approfondissement des questions sociétales et économiques d'où provient ce bouleversement planétaire et ce qu'il implique, avant d'aborder les solutions possibles.
C'est très instructif, particulièrement pour un public qui s'intéresse au sujet sans l'avoir réellement creusé.
65. Un livre dont le titre comporte au moins 5 mots : La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna
68. Un livre écrit à la première personne : The 5th Wave, Rick Yancey
J'ai lu ce livre par curiosité après avoir vu le film. Avec les dernières sagas dystopiques pour jeunes adultes de type
The Maze Runner et
Divergent aux adaptations cinématographiques disons... discutables, j'avais vraiment envie de voir à quel point le film différait du roman.
Alors oui c'est différent, mais pas non plus tant que ça. Un peu comme ça a été le cas pour Maze Runner et Divergente d'ailleurs. Adaptations discutables encore une fois, mais pas autant que les films suivants qui n'ont, pour le coup, plus rien de ressemblant avec les univers d'origine si ce n'est les noms des personnages.
Mon avis sur
La cinquième vague : bof. Distrayant et très facile à lire comme tous les romans jeunesse de ce genre. J'ai lu le tome 2 et je lirai le suivant, mais je n'irai pas jusqu'à le recommander.
91. Une biographie ou une autobiographie : La lesbienne invisible, Océanerosemarie
Une perle d'humour et de dérision ! Je ne connaissais Océanerosemarie que via l'Emifion mais lire son nom sur cette BD adaptée de son one-woman show m'a interpelée. Océanerosemarie raconte son parcours de "lesbienne invisible", pas tellement reconnue en tant que "vraie" lesbienne par ses pairs mais qui pourtant s'assume parfaitement.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, drôle et joliment racontée avec, en bonus non négligeable, des illustrations très vivantes qui ne gâchent rien.