Challenge de lecture madmoiZelle 2017

12 Août 2015
124
707
454
42
Coucou :)

Je viens de finir 13 à table (édition 2017 - thème l'anniversaire)
J'ai bien aimé voir comment ces différents auteurs ont traité le sujet de manière complètement différente, en y mettant leur univers et leur plume ! :v::loveeyes: J'imagine qu'ils ont réfléchi un moment avant de trouver une façon originale de raconter un anniversaire. Ce n'est pas forcément un anniversaire de naissance, mais parfois l'anniversaire d'un événement. On découvre des auteurs qu'on ne connaissait pas, parfois ça donne envie de lire autre chose qu'ils ont écrit, et parfois je dois avouer que non lol
En tout cas je le conseille, plus de la moitié des nouvelles m'ont plu ;)

Le prochain : La fille du train, Paula Hawkins
Dans quelles catégories est-ce que vous le classez ? On vient de me le prêter, j'avais pas prévu de le lire au départ :langue:

Bonne lecture les madz !!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
39
C'est parti pour un petit point de fin février.

J'ai lu Journal d'une Femen de Michel Dufranne. Je l'ai pris par hasard à la bibliothèque. Bof, sans plus. Je n'ai pas du tout aimé le dessin.

J'ai lu Quartier Lointain de Jirō Taniguchi. (Bon, pour l'histoire, il est mort le lendemain de mon emprunt à la bibliothèque) J'aime bien l'histoire, le dessin mais ça reste du manga pour occidentaux, jusque dans l'édition...

J'ai lu Morgane de Fert et Kansara. J'ai adoré. Déjà de me remémorer l'histoire (depuis ma lecture des dames du lac, il y a eu Kamelott et ça m'a un peu embrouillée... :-)), et puis le dessin est sublime et les couleurs sont incroyables !

J'ai fini le tome 1 des orphelins Baudelaire et j'ai même presque fini le tome 2 dans le cadre du marathon. C'est super, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une saga jeunesse... J'attends de lire le tome 4 pour passer à la série.

J'ai fini également Charlie de Stephen King. J'adore King et Charlie est le premier que j'ai lu il y a de ça 20 ans, l'été de mes 13 ans. Je me souviens de mon hésitation dans les rayons de la bibliothèque du village de la tante de ma mère où j'étais en vacances. Et pendant ma lecture, toutes les émotions sont remontées. La peur, le suspence, l'angoisse. Je me suis rappelée pourquoi j'aimais tant King, qui pourtant est éloignée de mes lectures habituelles.

J'ai lu, comme tout le monde je crois, Petit Pays de Gaël Faye. Et, wahou. Quelle écriture, quelle justesse, quelle pudeur. J'ai toujours préféré les Goncourt des lycéens aux Goncourts (avec le summum cette année. J'ai tellement detesté Chanson Douce et tellement adoré Petit Pays). Il y a tout ce que j'aime dans ce roman.

J'ai lu Les carnets de Cerise - Le zoo pétrifié de Aurélie Neyret, après tout le monde. Et j'ai adoré. Si touchant, si amusant. Et les dessins sont sublimes. Je l'ai même feuilleté avec ma fille de 3 ans...

J'ai lu et pas aimé du tout Vive la marée de David Prudhomme et Pascal Rabaté. Ou de l'inutilité d'un livre....

J'ai fini Koré aux enfers de William Carlos Williams. Que j'ai emprunté à la bibliothèque après avoir vu Patterson. Et bien , c'est moins excitant que dans le film. Je me suis un peu ennuyée mais ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu de la poésie. Du coup, m'y remettre avec ça, c'était un peu hardu...

J'ai lu aussi Un amour de tortue de Roald Dahl. Un mignon petit livre jeunesse que j'ai lu sur le chemin du travail un matin. J'ai ri, j'ai retrouvé un peu mon âme d'enfant, et c'était le but...

En gras, ce que j'ai déjà lu, en italique, ce qui est en cours de lecture.

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
Merci @Demye pour ce super avis! Je l'avais mis dans une liste de livres à lire pour éventuellement conseiller à mes élèves, je pense que je vais me le procurer rapidement du coup! :happy:

• Big up !
Réactions : Hyaline
A

Asli

Guest
La cata ce mois de février... un seul livre...

58. Un livre dont le titre comporte une couleur : Chimamanda Ngozi Adichiea : l'hibiscus pourpre
J'ai aimé mais je suis restée sur ma faim. Livre qui traite pour une fois du fondamentalisme chrétien.
Il rentrait dans plusieurs catégories, j'ai hésité.

4/50...

22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Je viens de lire le tome 2 de Calendar Girl... je ne sais pas pourquoi... j'ai trouvé le tome 1 mauvais, mais comme j'ai eu le tome 2 en ebook, je me suis dit "pourquoi pas lire ça le temps de quelques pauses déjeuner et voir l'évolution"... Au final, je ne comprends toujours pas le "succès commercial" de la bête, ni les notes GoodReads... j'ai toujours l'impression de lire une fiction écrite sur un skyblog. Des gifs à paillettes avec des dauphins apparaitraient que ça ne me surprendrait pas...

12 Juin 2010
1 238
8 279
5 664
:hello:

1.Un livre écrit sous un pseudonyme : Le marchand de sable de Lars Kepler
J'aime beaucoup ce couple d'écrivains (Alexandra et Alexander Ahndoril) et j'étais contente de retrouver l'inspecteur Joona Lina. Ca faisait un moment que je n'avais pas été captivée par un bouquin, ça fait du bien de retrouver cette sensation. Hâte de lire la suite.

8.Un livre dont le/la protagoniste fait partie d'une minorité sociale : Libres comme elles d’Audrey Pulvar

Je l'avais acheté l'année dernière, j'étais impatiente de le commencer, puis les commentaires d'Audrey Pulvar sur Kim Kardashian m'avait refroidie, j'ai remis à plus tard. La déception continue puisque ça a été une lecture assez pénible.
Plusieurs fois dans l'avant-propos, dans la dédicace, elle souligne à quel point le féminisme est bénéfique aussi aux hommes, que beaucoup d'hommes ont contribués à la construire. Ca m'a agacée, une remarque aurait largement suffit. Si j'achète un bouquin qui se concentre sur des femmes, c'est pas pour entendre encore parler d'hommes cis. Parce que je suis pas sûre de comprendre ce qu'elle met derrière: au début j'ai pensé qu'elle voulait incluer les personnes trans, mais elle ne cite que des hommes cis il me semble et le répéter autant de fois ça ressemble juste à une manière de dire qu'elle n'est pas une féministe qui déteste les hommes, peut-être que je me trompe hein, mais ça m'a rappellé ça.
Ensuite je m'attendais à une biographie courte de chaque personnalité mais en fait ça s'apparente plus aux ressentis de l'auteure par rapport à ces femmes. Il y a quelque chose de très brut, comme des phrases jetées sur le papier. Ca ressemble plus à un journal intime ou un carnet où on note ses pensées et j'ai eu un peu de mal à m'habituer. Ce qui m'a le plus gênée, c'est que les phrases sont très étrangement alambiquées (devoir relire une phrase 3 ou 4 fois pour la comprendre, ça entrave vachement la lecture, pas très confort).
Bref, pas transcendant.

26.Un livre d'un.e auteur.ice Russe : Machenka de Vladimir Nabokov
Agréable, sans plus.

29.Un livre policier ou un thriller : Pars vite et reviens tard de Fred Vargas
Un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, mais au final le sujet s'est révélé intéressant (la peste) et l'intrigue bien ficelée, comme tous les Fred Vargas que j'ai pu lire.

30.Un livre d'un.e auteur.ice belge : Du cidre pour les étoiles de Franquin

Le coup de crayon de Franquin :jv: Loupé, c'est Fournier :ninja:

11/100

Dernière édition :
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
4/50

21. Un livre dont l'action se situe en Afrique : Half of a Yellow Sun - Chimamanda Ngozi Adichie

Que dire <3 Cette auteure fait clairement partie de mes auteur.e.s préféré.e.s avec seulement deux livres d'elle lus tellement son écriture est incroyable :puppyeyes: L'action de ce livre se situe dans l'actuel Nigeria, mais surtout au Biafra puisque l'histoire est celle de personnages très différents mais dont les vies sont étroitement liées avant et pendant la guerre entre le Biafra et le Nigeria à la fin des années 1960. Je n'ai pas vraiment de review claire à écrire, ce livre est aussi magnifique qu'Americanah que j'avais lu l'été dernier bien que situé dans un contexte tout à fait différent. Chimamanda Ngozi Adichie parvient à écrire ce qui relève à la fois du roman historique et du récit de guerre sans jamais en faire trop, parce que l'histoire est centrée sur la vie quotidienne des personnages plus que sur le contexte et les évènements politiques, bien qu'ils figurent bien sûr en trame de fond. Son écriture est parfaite, pleine d'émotion et de style, les personnages sont incroyablement justes sans pourtant être très décrits par le narrateur. J'ai adoré et j'ai en plus appris plein de choses, puisque j'ai un peu honte maintenant d'avouer que je ne savais même pas que le Biafra était une partie de l'actuel Nigeria ni que la guerre s'était déroulée à cette époque :shifty:

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Bilan de février : pas fou avec 6 livres lus pour le challenge (+ 3 hors challenge ou que je classerai plus tard) mais bon, j'me mets pas de pression cette année.
J'en suis donc à un total de 13/100 en mode difficile avec une grosse majorité d'œuvres de bande dessinée (essais, témoignages, récits biographiques / autobiographiques, etc.) et il y avait de très bonnes choses !
Point négatif pour ce début d'année : je commence beaucoup plus de livres que je n'en finis. Ma pile de lectures en cours s'élève chaque jour un peu plus... Mon objectif est donc de la faire redescendre et d'enfin de me replonger dans des bouquins commencés en décembre !

11. Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu : Les Chevaliers du Subjonctif, Erik Orsenna
Ah Erik Orsenna ! Je le redécouvre cette année après avoir lu La grammaire est une chanson douce qui m'avait laissée dans l'indifférence la plus totale il y a quelques années. J'ai donc relu ce livre (cf. ci-dessous, catégorie 65. Un livre dont le titre comporte au moins cinq mots) et heureusement ! Quel désastre cela aurait été de passer à côté de la richesse de l'œuvre d'Orsenna ! Je compte bien enchaîner les autres aventures de Jeanne cette année d'ailleurs.
Bref, si j'ai adoré La grammaire est une chanson douce, c'est avec Les Chevaliers du Subjonctif que mon cœur s'est réellement laissé émouvoir.

22. Une BD : La légèreté, Catherine Meurisse
Une horrible... merveille ? J'avoue que je ne sais pas trop quoi en dire. Catherine Meurisse, dessinatrice pour Charlie Hebdo évoque son traumatisme face à l'attentat du 7 janvier 2015 et la perte de la "légèreté". Un récit très émouvant... et pourtant drôle. J'ai pleuré et rit à la fois et ce, d'une bulle à l'autre.

44. Un livre emprunté : La Grande Transformation : Climat, inverserons-nous la courbe ?, A. Hamann, C. Zea-Schmidt & R. Leinfelder
Encore une BD, sous forme d'essai cette fois, que l'on pourrait même classer dans la vulgarisation. Des experts allemands abordent chacun dans un chapitre en images les différentes facettes du réchauffement climatique. On part des bases avec les faits scientifiques puis vers l'approfondissement des questions sociétales et économiques d'où provient ce bouleversement planétaire et ce qu'il implique, avant d'aborder les solutions possibles.
C'est très instructif, particulièrement pour un public qui s'intéresse au sujet sans l'avoir réellement creusé.

65. Un livre dont le titre comporte au moins 5 mots : La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna
<3

68. Un livre écrit à la première personne : The 5th Wave, Rick Yancey
J'ai lu ce livre par curiosité après avoir vu le film. Avec les dernières sagas dystopiques pour jeunes adultes de type The Maze Runner et Divergent aux adaptations cinématographiques disons... discutables, j'avais vraiment envie de voir à quel point le film différait du roman.
Alors oui c'est différent, mais pas non plus tant que ça. Un peu comme ça a été le cas pour Maze Runner et Divergente d'ailleurs. Adaptations discutables encore une fois, mais pas autant que les films suivants qui n'ont, pour le coup, plus rien de ressemblant avec les univers d'origine si ce n'est les noms des personnages.
Mon avis sur La cinquième vague : bof. Distrayant et très facile à lire comme tous les romans jeunesse de ce genre. J'ai lu le tome 2 et je lirai le suivant, mais je n'irai pas jusqu'à le recommander.

91. Une biographie ou une autobiographie : La lesbienne invisible, Océanerosemarie
Une perle d'humour et de dérision ! Je ne connaissais Océanerosemarie que via l'Emifion mais lire son nom sur cette BD adaptée de son one-woman show m'a interpelée. Océanerosemarie raconte son parcours de "lesbienne invisible", pas tellement reconnue en tant que "vraie" lesbienne par ses pairs mais qui pourtant s'assume parfaitement.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, drôle et joliment racontée avec, en bonus non négligeable, des illustrations très vivantes qui ne gâchent rien.

23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
99 un livre de littérature LGTB Le jardin arc-en-ciel de Ogawa Ito :loveeyes: deuxième livre que je lis de cette autrice et j'ai adoré.L'histoire se passe au Japon .Je vous recopie le début de la 4ème de couverture pour vous donner envie sûrement mieux qu'avec mes mots ."Izumi,jeune mère célibataire,rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s'apprête à se jeter sous un train .Quelques jours plus tard elles feront l'amour sur la terrasse d'Izumi et ne se quitteront plus ."Ce livre est une mine de courage,de tendresse,d'amour .Bilan 23/100 livres .

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes