Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je sais d'ores et déjà que ma nouvelle lecture ne fera pas partie du challenge, alors je pense pouvoir faire mon bilan de mars maintenant.
2. Un livre qui parle d'une lutte sociale/politique : Germinal (Emile Zola)
Je l'ai fini aujourd'hui et c'est une vraie claque littéraire ! C'est aussi très triste et cruel, donc si vous n'êtes pas d'humeur à lire un tel classique, passez votre chemin pour le moment. Mais quand certain.e.s disent que c'est un des meilleurs livres de tous les temps, je suis d'accord ! Et l'écriture de Zola n'est pas vraiment lourde (dans mes souvenirs d'ado elle l'était), donc je l'ai trouvé plutôt agréable à lire. Oui, il y a des descriptions, mais je trouve ça fluide et bien imbriqué.
3. Un roman épistolaire ou correspondance célèbre : Inconnu à cette adresse (Kathrine Kressmann Taylor)
C'est une relecture et je ne me souvenais plus l'avoir autant apprécié que maintenant. C'est une correspondance entre deux amis et associés, durant les années 30, tous les deux Allemands. Détail qui a son importance : l'un d'eux est Juif... Ce livre est vraiment très court, pour celleux qui auraient peur des pavés, on est sur le parfait inverse.
9. Un livre de ton auteur.ice préféré.e que tu n'as jamais lu : Le premier homme (Albert Camus)
Je crois que j'en avais déjà parlé ici ou sur un autre topic. Je vais faire bref : le dernier roman, inachevé, de Camus. Il est trèèès autobiographique, l'auteur y relate son enfance. Le passage avec son instituteur est tellement émouvant, meilleur moment du livre. C'est vraiment dommage qu'il ne l'ait pas terminé.
Bilan actuel : 17/50
Un livre dont l'histoire se déroule en Afrique :Etenesh, l'odyssée d'une migrante de Paolo Castaldi.
Un BD qui raconte le voyage d'Etenesh, jeune éthiopienne, qui quitte son pays pour rejoindre la Lybie puis l'Italie.
C'est une magnifique BD avec un style de dessin qui peut surprendre au premier abord, mais qui transmet tellement d'émotions. Je ne vous cache pas l'histoire est dure, émouvante et triste mais comme l'écrit Amnesty International à la fin du livre "En ce sens, cet album est très important. Parce que trop souvent on entend sans vraiment comprendre, on voit sans vraiment saisir, souvent noyé dans un flot incessant d'informations, très et trop vite renouvelées. L'ignorance et l'oubli sont des terreaux pour que se poursuive la violence. Lire et comprendre sont essentiels."
Bonjour chez vous !
Alors pour 2017, je fais le 50 mais en piochant dans l'ensemble de la liste et en intermédiaire
J'en suis donc à : Une histoire de famille: Les orphelins Baudelaire -T 1, 2, 3, 4 et 5- je m'arrête là puisque je suis lassée Un livre de ton auteur.ice préféré.e que tu n'as jamais lu: Les morsures de l'ombre – Karine Giebel (je n'ai pas d'auteurice préféré-e mais on va dire qu'en ce moment c'est elle qui sort du lot ! ) Un livre dont l'action se situe en Afrique : No home – Yaa Gyasi (grâce au club de lecture Mad et que je conseille vivement !) Un livre publié il y a plus de 100 ans : On ne badine pas avec l'amour - Musset (plutot une relecture, mais ahhh on ne s'en lasse pas, right ?!) Un livre policier ou un thriller : Juste une ombre – Karine Giebel (je vous ai dit que je l'aimais bien ?) Un livre emprunté : Rendez-vous avec la mort – Agatha Christie Un livre écrit par un.e auteur.ice italien.ne : Le secret du mari – Liane Moriarty (qui m'a fait pensé aux intrigues de Desperate Housewives)
J'ai plusieurs bouquins en cours donc je reviendrais vite compléter ma liste !
Sinon dans ma PAL, pour l'instant, m'attendent :
L'arbre des possibles - Bernard Werber
Le plus loin possible - Maureen Mc Carthy
L'assommoir - Zola
Notre Dame de Paris - Victor Hugo
Le Ramayana
1Q84 - Haruki Murakami
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee
Et tous les livres restants de Karine Giebel
@Nathbouv son registre c'est le roman noir, thriller psychologique, parfois des huis clos... C'est un style qu'il faut aimer (moi j'adore!). Elle sait tenir son lecteur en haleine et nous retourner le cerveau
Je n'en avais encore jamais entendu parler jusqu'à ce début d'année, et j'ai été tout de suite conquise. Je conseille les morsures de l'ombre pour une première lecture !
Bilan du mois de mars: j'ai fini Les Derniers Jours de Nos Pères, puis j'ai enchaîné avec No Home (pour le challenge de lecture) dans la catégorie 5, et en même temps, j'ai fini l'intégrale 1 des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire (Tomes 1, 2 et 3) pour le marathon Je viens de commencer Le Cas Malaussène de Daniel Pennac.
C'est le moment de venir faire le petit bilan du mois de mars (7 livres) :
52. Une BD ou un manga réputé féministe:Les culottées, tome 2 (P. Bagieu). J'avais adoré le premier, j'ai adoré celui-ci, je rêve qu'elle en sorte d'autres (vous imaginez un peu la collection magnifique que ce serait )
98. Un livre censuré:Le portrait de Dorian Gray non censuré (Oscar Wilde). J'ai lu la version connue il y a trop longtemps pour pouvoir faire une comparaison mais je suis pratiquement certaine que je préfère cette version-ci. Pas tellement parce que c'est l'originale, mais parce que le récit est plus court, on va a l'essentiel et je trouve ça plus percutant. Très contente d'avoir redécouvert cette histoire, et quelle fin
100. Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément):En vieillissant les hommes pleurent (suivi de l'Imaginot) (Jean-Luc Seigle). Trouvé par hasard en occasion, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et c'est finalement une belle surprise. Le livre se lit très vite, c'est prenant et très touchant. Un petit coup de coeur!
41. Un livre écrit par une femme: Le récital des anges (Tracy Chevalier). Une petite déception. A la lecture du résumé, je m'attendais à quelque chose de plus vibrant. Et puis, les suffragettes interviennent tard et sont traitées de manière superficielle (je trouve)
37. Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+: Le Pêcheur et son âme et autres contes (Oscar Wilde). De façon générale, je n'accroche pas trop aux contes mais ici, j'en ai apprécié 2 sur 3, ce qui est pas mal!
@Octopus. Pour Les culottées, je pense que ça rentre tout à fait dans la catégorie, les femmes dont il est question ont vécues à différentes périodes, parfois récentes ou actuelles, parfois très anciennes (IVe avant J.-C., VIe, XVIe siècles,...)
Un classique jeunesse : Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott
C'était plutôt léger, agréable à lire et pas puritain ou axé sur des morales religieuses comme je l'imaginait pour un livre de cette époque. Ca m'a rappellé l'anime qui passait quand j'étais petite et donné envie de le regarder à nouveau.
Un livre d'un.e auteur.ice juif.ve : Et te voici permise à tout homme d’Eliette Abécassis
Celui-là m'a plus déçue. L'écriture m'a semblée assez fade, sans personnalité, les personnages et leur dialogues très clichés, gnangnan (genre feux de l'amour). Le sujet, aussi n'a pas réussi à me toucher alors qu'il m'intéressait beaucoup à la base. Peut-être que c'est parce que je ne suis pas investie dans une religion, je ne sais pas, ou j'en attendais plus, peut-être? J'avais énormément aimé le film Le procès de Vivianne Amsalem de Ronit et Schlomi Elkabetz, qui m'avait touchée, remuée à un point peut-être trop intense pour que je puisse apprécier cette lecture?
Bonsoir les Madz, en ce dernier jours de Mars voilà la liste de ce que j'ai pu lire ce mois-ci :
10. Un livre dont la couverture est verte : Charlie et la chocolaterie - Roald Dahl : j'ai apprécié cette lecture rafraîchissante a un moment où j'ai eu du mal à lire. Je ne connaissais que le résumé de l'histoire sans l'avoir jamais lu ni vu le film. J'aime les descriptions des différentes salles de la chocolaterie, ça m'a aussi un peu fait penser au livre "Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices". Je pense que je lirai la suite même si elle me semble un peu étrange au vu de la fin de ce livre.
43. Un recueil de nouvelles : 13 à table - Collectif/Les restos du cœur : une belle découverte avec le thème anniversaire traité de façon très variée. J'ai découvert des auteurs que je ne pensais pas apprécier. Je pense me procurer les précédents thèmes.
52. Une BD ou un manga réputé féministe : Les culottées - Pénélope Bagieu : une lecture que j'ai dû me forcer à finir, je n'ai pas du tout accroché à cette BD.
63. Un livre d'un.e auteur.ice juif.ve : Les anagrammes de Varsovie - Richard Zimler : ce livre était dans ma PAL depuis plusieurs mois, j'ai trouvé quelques longueurs au milieu de l'histoire mais j'ai néanmoins apprécié ce livre que j'ai d'ailleurs découvert sur Madz.
67. Un livre avec un titre rigolo : La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite - Olivier Clerc : un petit livre qui se présente sur la forme d'un recueil de pensées puis d'une réflexion sur le sujet. Il se lit très rapidement et donne à réfléchir, analyser, interpréter et se questionner. Je traverse en ce moment une phase difficile dans ma vie et j'apprécie ce genre de livre pour étayer mes réflexions. Il m'avait d'ailleurs été conseillé par une psychologue il y a quelques mois.
75. Un livre d'un.e auteur.ice d'Amérique du Sud ou Centrale : Mon bel oranger - José Mauro de Vasconcelos : ce livre était dans ma PAL depuis plusieurs années. Il m'avait été conseillé par un ami il y a longtemps et je suis tombée dessus en faisant du rangement. Bien partie dans la thématique "jeunesse" avec Charlie et la chocolaterie j'ai décidé de rester dans ma lancée. Au départ j'ai trouvé l'histoire un peu kitch mais au final j'ai adoré cette histoire, la fin m'a beaucoup émue. Je suis contente de ne pas être passée à côté de ce livre
86. Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un.e auteur.ice que tu aimes : Demain les chats - Bernard Weber : un livre sympathique d'un auteur que j'apprécie, qui parle d'un animal que j'aime aussi. Un peu dans le même genre que "les fourmis" mais beaucoup moins poussé, j'ai personnellement passé un bon moment avec ce livre, malgré les avis négatifs que j'ai pu lire.
88. Un livre d'un.e auteur.ice d'Océanie : L'héritière de Jacaranda - Tamara McKinley : le deuxième livre que je lis de cette auteur, toujours avec une histoire qui se déroule en Australie. Avec une construction de l'histoire similaire à double niveau : une histoire dans le présent et une histoire passée racontée et lue dans des écrits par les personnages du présent, pour au final que les deux histoires se rejoignent. J'aime beaucoup les histoires qui se passent en Australie, cette ambiance particulière, le bush, les couleurs particulières... j'ai trouvé ce livre un peu moins bien que "la dernière valse de Mathilda" mais je pense tenter encore un autre livre de cette auteur.