Challenge 68/100
33. Un livre lu en une journée :
La colline que nous gravissons – Amanda Gorman
Amanda Gorman a écrit et lu ce texte lors de l’investiture du président Biden en janvier 2021. Son texte écrit en vers est un message fort pour les Etats-Unis, un appel à la tolérance, à la paix et à l’avenir. J’ai beaucoup aimé ce texte qui m’a aussi fait penser à du slam.
97. Un livre emprunté à la bibliothèque :
Les mûres - Olivier de Solminihac & Stéphane Poulin
C’est un très bel album pour enfants dont les personnages sont des animaux, un petit renard, une chèvre et un ours. L’histoire est douce, poétique et aborde la fin des vacances, un sujet rare. Une dernière balade dans la nature avant de rentrer, on cueille quelques mûres, on profite de la douce chaleur de fin d’été…
80. Un livre écrit à quatre mains :
Merci, Miyuki ! - Roxane Marie Galliez & Seng Soun Ratanavanh
Cet album pour enfant est un petit conte plein de poésie. On part en balade avec Miyuki et son grand-père qui va lui apprendre la méditation. Chaque double page est magnifiquement illustrée par Seng Soun Ratanavanh. Les dessins sont chaleureux et apaisants, dans un esprit nature et zen.
52. Un livre dont le personnage principal fait partie d’une minorité sociale :
Rends-moi fière – Nicole Dennis-Benn
La Jamaïque n’est pas qu’une île paradisiaque. Dans ce livre, on découvre l’île au travers de 3 femmes, Delores la mère, Margot et Thandi, les deux filles. Ces 3 personnages vivent dans la pauvreté comme toute la communauté de River Bank et tentent de s’en sortir comme elles peuvent ; leurs relations sont très compliquées et conflictuelles. Je me suis plongée dans l’atmosphère chaude et pesante de l’histoire qui aborde des sujets très durs comme le racisme, l’homophobie, la prostitution, les viols … C’est un drame réaliste et il faut être préparé à la violence. Toutefois, la parole de l’autrice est importante, elle nous fait découvrir la Jamaïque pauvre, dans laquelle les jeunes femmes noires n’ont aucune de réussir, les hommes ont le pouvoir, les projets hôteliers et touristiques détruisent les communautés.
30. Un livre publié après 2010 :
Rodrigo et les petits papiers - Heyna Bé & Eric Puybaret
Après avoir arpenté le monde, Rodrigo est un vieil homme et est retourné habiter dans sa maison. Un jour, Pablo, un petit garçon, vient le voir pour parler de ses voyages. Rodrigo raconte, lui fait découvrir la beauté du monde. Petit à petit, d’autres enfants viennent écouter les histoires de Rodrigo. Le vieil homme leur apprend à faire des origamis. L’histoire est très belle, elle parle sur la fin de vie mais aussi la transmission. Les illustrations sont magnifiques et nous plonge dans un univers poétique !
16. Un roman jeunesse :
Le Phare aux oiseaux – Michael Morpurgo
Lors d’une nuit de tempête, Ben, le gardien du Phare de l’Île aux Macareux, recueille les passagers d’un navire en perdition. Parmi eux, se trouve Allen qui nous raconte son histoire. Le garçon va tenter de trouver sa voie qui le ramènera à l’île aux Macareux. C’est un joli roman d’aventure pour enfants, riche en émotions et très joliment illustré par Benji Davies.
83. Un essai sur un sujet que tu connais mal :
Nagori - Ryoko Sekiguchi
Ce livre est une sorte d’essai qui parle de Nagori (la nostalgie de la saison qui se termine), des saisons, de cuisine et gastronomie, de temporalité, de poésie et haïku. Je n’ai pas trop accroché et je n’ai pas adhéré à tous les propos de l’autrice (par exemple, ce serait une épreuve de ne manger que des fruits et légumes de saisons produits par un maraicher… alors oui en hiver il y a moins de diversité mais ce n’est pas une ‘’épreuve’’, pour moi c’est normal).