J'adore le concept !!
Je rejoins avec juste 11 mois de retard
, mais je suis toute préparée car je garde toutes mes lectures de l'année dans un tableur excel
j'ai tenté de remplir la liste des 50 en mode difficile ce matin et je suis super contente car sans même essayer je comptabilise
47 lectures sur
50 ! Ce qui veut dire mine de rien que j'arrive plus ou moins à diversifier mes lectures et ne pas toujours aller vers mes genres préférés.
1. Un livre de Jane Austen : Persuasion
J'en lis environ un par an. L'année dernière c'était Emma que j'avais adoré et qui m'avait donné envie de relire Orgueil et Préjugés et Raisons et sentiments qui sont les plus connus et aussi mes préférés. Par contre Persuasion.. bof. J'ai pas trouvé l'histoire ni le personnage principale très intéressant. Comme tout Austen la fin est bien prévisible et même si c'est joliment écrit, ça ne m'a pas laissé un grand souvenir.
2. Un livre d'un auteur d'Afrique : La Peste de Albert Camus (Algérie française)
J'ai un peu trainé des pieds. Ce livre a pris la poussière quelques mois dans ma bibliothèque avant que je ne m'y attaque. Et maintenant je regrette parce que c'est un très très bon livre que je relirai sûrement de temps en temps. Il m'a marqué et j'y fais depuis souvent référence (surtout qu'en ce moment, en période de COVID, c'est d'actualité !)
3. Un livre d'une autrice d'Amérique latine : Outlander T1 - Diana Gabaldon
Bon je triche un peu parce qu'elle a seulement des ancêtres mexicains. Ca me donne un demi point. Plus un demi point pour Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda que j'ai lu entre Noël et le nouvel an 2020 (preeeesque 2021 non ?)
Concernant Outlander :
Je fais partie des gens qui ont vu la série avant d'avoir lu le livre. J'ai regardé la saison un et deux avant d'abandonner parce que ça commençait à partir un peu trop en cacahuètes à mon goût. Deux ans plus tard je me suis dit que peut être j'aimerais les livres. Et bien non. C'est de la littérature harlequin dissimulée et puis les dialogues me sortent par les yeux. Qui jure autant et parle comme ça à cette époque ? Je passe mon chemin pour les prochains.
4. Un livre d'un auteur asiatique : Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie (Chine)
Facile ! J'adore la littérature japonaise ! J'en lis facilement 2 par an. C'est pourquoi j'ai inscrit un auteur franco-chinois
J'ai adoré cette lecture, peut être ma préférée cette année avec les âmes grises de Philippe Claudel. J'ai vu qu'il avait fait un film dessus et je me laisserais peut être tenter mais j'ai peur de perdre la poésie que j'y ai trouvée.
5. Un livre d'un auteur d'Europe de l'Est : Guerre et Paix T1 de Tolstoï (Russie)
Je suis pas peu fière d'avoir surmonté ma peur et d'avoir enfin lu Guerre et Paix. Bon d'accord, je n'ai lu que la première partie. Il me reste le tome deux pour l'année prochaine soit encore 900 pages. Malheureusement cette lecture ne m'a pas emportée. Je le lis plus pour son nom que par plaisir. J'ai largement préféré Anna Karénine à Guerre et Paix. Peut être parce que je ne me suis pas perdue avec tous ces personnages et ces histoires entrelacées.
6. Un livre d'un auteur d'une nationalité dont tu n'as jamais rien lu : Octobre de Søren Sveistrup (Danemark)
Ca fait du bien une enquête policière de temps en temps. Encore plus quand c'est dans un pays nordique. C'est sordide, c'est mystérieux, les rebondissements sont bien amenés et en plus il y a maintenant une série netflix pour nourrir mon obsession. Top.
7. Un livre écrit par une femme : le Maître des Illusions de Donna Tartt
En voilà un roman costaud, peut être même un peu trop. Elle aurait ou facilement alléger les détails sur les études des protagonistes et se concentrer sur l'intrigue. Tout ce latin ça rajoute au côté trop élitiste à mon goût.
8. Un livre écrit par un auteur LGBT+ : Vingt Mille Lieues sous les Mers de Jules Verne
Pareil que pour Guerre et Paix, je l'ai lu pour le titre de chef d'oeuvre plus que par envie. Trop de détails sur le monde marin, je ne suis pas entrée dedans.. il faudra que j'essaie un autre roman de Jules Verne pour me faire une meilleure idée.
9. Un livre d’une autrice racisée : Beloved de Toni Morrison
On aime ou on n'aime pas. J'ai pas aimé du tout. J'ai préféré son roman Home même s'il n'est pas aussi apprécié.
10. Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu : The Midnight Library de Matt Haig
Sympa sans plus. J'ai pas compris l'engouement pour ce livre.
11. Un roman d'aventure : Pour qui sonne le glas d'Ernest Hemingway
Je continue mon avancée dans les romans d'Hemingway. Celui-là restera probablement prendre la poussière dans ma bibliothèque. Je l'ai trouvé trop long et l'histoire ne m'a pas tellement intéressée.
12. Une BD / un roman graphique : Notes T9 - Boulet
Toujours aussi cool à lire.
13. Un classique de la littérature d’un autre pays que la France : Dracula de Bram Stoker
Je ne sais pas à quoi je m'attendais. J'imagine que l'image de Dracula dans la pop culture a été tellement abusée que les origines de l'œuvre sont passées dans l'oubli. Du coup j'ai trouvé ça plan-plan. Très peu d'action au final et rien de très effrayant.
14. Une saga familiale / Une histoire de famille : une éducation de Tara Westover
Livre autobiographique sur une jeune femme qui s'émancipe de sa famille et des Mormons. Une petit coup de coeur que je recommande.
15. Un roman de SFFF : la Ferme des Animaux de George Orwell
Ça aussi je relirai de temps en temps. C'est le genre de livre dont on peut tirer plusieurs grilles de lecture qui ne sont pas toujours accessibles dès la première fois. Je suis bien contente de l'avoir lu, il m'a beaucoup marquée.
16. Un roman jeunesse : Paper Towns de John Green
En français la face cachée de Margo ? (Quel titre nul !)
Amusant sans plus. Ça passe le temps mais ça ne révolutionne rien.
17. Un livre qui parle de lutte sociale ou politique : les Enfants de l'Oncle Tom de Richard Wright
Lutte sociale ici dans le sud des États-Unis au début du XXe siècle. Je trouve les romans de Richard Wright bien meilleurs que ceux de Toni Morrison. Je prends bien plus de plaisir à le lire même si ce qu'il raconte est toujours très dur.
18. Un livre dans lequel la nature a une grande importance : la Perle de John Steinbeck
Il y aura t'il donc un roman de Steinbeck qui ne soit pas aussi éprouvant ? J'ai lu les Raisins de la Colère et des Souris et des Hommes et à chaque fois c'est difficile de passer à autre chose à la fin de la lecture. J'en aurais presque pleuré tellement ça m'a brisé le coeur.
Il me reste à l'est d'Eden qui m'attend sur mon étagère. Je me le garde pour l'année prochaine.
19. Un livre dont l’histoire se déroule dans un pays que tu n’as jamais visité : Zooey et Franny de JD Salinger (US)
Je ne sais pas trop quoi en penser. J'en ai un peu assez de la jeune élite New Yorkaise façon Bret Easton Ellis. C'est censé être intelligent, retourner les esprits mais je suis complètement passée à côté. Peut être que je le relirais pour lui donner une seconde chance mais je lui préfère l'Attrape-coeurs.
20. Un livre avec un/des personnage(s) LGBT+ : Aimer de René de Ceccatty
J'ai trouvé le livre par terre sur mon chemin pour aller au boulot l'année dernière. Je suis passée devant trois jours de suite avant de le ramasser (faut dire que j'habite en Allemagne alors tomber sur un bouquin de poche français c'est pas tous les jours !)
Je n'avais jamais entendu parlé de ce livre et pourtant il est très bien. J'imagine qu'il n'est pas resté dans les annales de la littérature française classique. C'est une histoire d'amour gay qui ne scande pas sur tous les toits "regardez moi, regardez moi, je parle d'homosexualité !" Et ça fait du bien.
21. Un livre dont le personnage principal est une femme forte : Nora Webster de Colm Tóibín
Heureusement il y en a plein dans ma liste ! J'ai trouvé que Nora Webster était une bonne lecture que j'ai malheureusement très vite oubliée.
22. Un livre dont le personnage principal est racisé : All the lonely people de Mike Gayle (Jamaïcain)
J'ai acheté cet ebook en anglais à 0.99€ parce que je cherchais quelque chose à lire sur mon téléphone quand je suis réveillée la nuit pour allaiter mon fils et que je n'ai qu'une main de libre, sinon je m'endors assise !
J'ai vécu à Londres donc il m'a tout de suite parlé. Maintenant je trouve qu'il y avait du potentiel mais que l'intention d'en faire un livre "feel good" transforme la fin en soupe.
23. Un livre dont le titre contient un prénom : Circé de Madeleine Müller
Très bonne lecture. J'aime beaucoup les réécritures sur la mythologie. J'ai déjà The Song of Achilles qui m'attends et j'ai hâte de le lire !
24. Un livre dont le titre tient en un seul mot : Freedom de Jonathan Franzen
Quel pavé qui ne raconte rien ! Je me suis ennuyée en lisant ça. Je l'ai lu en février et je n'en ai même pas souvenir.
25. Un livre dont la couverture est en noir et blanc : un Enfant de Dieu de Cormac McCarthy
Dans le genre sordide.. j'ai adoré la Route que j'ai relu plusieurs fois. Mais celui-ci n'est pas passé et m'a un peu vacciné de l'auteur.
26. Un livre qu’on t’a offert : sous l'Emprise des Ombres de John Connolly
C'est l'ex de ma mère qui me l'a offert à Noël il y a trois ans sur recommandation de son libraire. Pas du tout mon genre mais ça se lit facilement.. après trois ans à chercher la motivation pour le lire
27. Un livre que tu voulais lire depuis longtemps : Daisy Jones and the Six de Taylor Jenkins Road
J'ai succombé à l'engouement autour de ce livre et j'ai vraiment bien aimé. J'aime le concept de l'écriture, ça se lit très bien.
28. Un livre publié avant 1900 : Tess d'Ubervilles de Thomas Hardy
C'est drôle comme un roman censuré à l'époque pour briser les règles de bienséance ne nous choque pas plus que ça de nos jours.
J'adore la littérature anglaise donc ça m'a plu mais ce n'était rien de transcendant non plus. Certains passages traînent en longueur à mon goût.
29. Un livre écrit entre 1950 et 2000 : Marche ou crève de Stephen King
L'idée est simple, l'histoire est simple, le livre est court mais il est impossible de le lâcher ! J'avais oublié que King était maître dans l'art de créer la tension. En même temps tous ses romans ne se valent pas et les quelques derniers que j'ai lu ne m'ont pas spécialement plu.
30. Un livre publié après 2010 : Wonder de RJ Palacio
Le type de livre qui est entré dans la prospérité à cause de son adaptation cinématographique. J'ai bien aimé mais je n'arriverai pas à m'en souvenir sans penser à l'acteur Jacob Tremblay et ses prothèses.
31. Un livre de plus de 500 pages : Belle du Seigneur d'Albert Cohen
C'était avec Guerre et Paix mon gros challenge de 2021. Et bien j'ai bien aimé.. surtout la première partie. J'ai préféré le côté vaudeville de la belle famille d'Ariane que la romance entre elle et Solal. Tous les chapitres concernant le mari m'ont fait rire alors forcément j'ai un peu moins aimé quand le personnage a disparu. Plus belle histoire d'amour de la littérature française ? Mouais..
32. Un roman dont il existe une adaptation en film/série : No Country for Old Men de Cormac McCarthy
Cormac McCarthy encore. Et un film des frères Cohen que j'ai vu principalement pour Javier Bardem qui joue toujours aussi bien les antagonistes. Le livre est moins sombre que l'Enfant de Dieu ou la Route.
33. Un livre lu en une journée : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran de Éric Emmanuel Schmitt
Je l'ai lu avant hier dans la matinée. Bon, on parle d'un roman de 40 pages. C'est pas vraiment un exploit.
34. Un livre long à lire / que tu as mis (très) longtemps à lire : the Nightingale de Kristin Hannah
En français le Chant du Rossignol.
Peut être parce que je l'ai lu en anglais et que ça me demande toujours plus d'énergie. Aussi peut être parce que j'ai lu Miroir de nos Peines de Pierre Lemaitre juste avant qui parle de la même période et que j'ai trouvé tellement meilleur ! Du coup j'ai un peu traîné avec celui là, ce qui fait qu'en août j'ai beaucoup moins lu.
35. Un coup de coeur : The Joy Luck Club de Amy Tan
Pas facile d'en choisir un dans les livres qui n'entrent pas dans les autres catégories. Les âmes grises de Philippe Claudel aurait pu prendre cette place.
The Joy Luck Club c'est une peu la bonne recette pour me laisser une bonne impression : des tonnes d'anecdotes et de petites histoires sur une période de l'Histoire et une culture que je ne connais pas bien mais qui dans le fond me rappelle ma propre relation à ma famille et surtout à ma mère (puisqu'il est principalement question de femmes et de leurs filles).
36. Un livre d’Agatha Christie : Poirot joue le jeu
J'ai de la chance, j'en ai relu un cette année ! Agatha Christie c'est toute mon adolescence. J'en achetais régulièrement après l'école et je les enchaînais au point de ne plus me rappeler d'aucune intrigue à part pour les plus connus. Du coup je les relis petit à petit.
37. Un livre dont la nationalité de l’auteur commence par la lettre B (Bolivie, Belgique, Botswana,…) : la Vraie Vie d'Adeline Dieudonné (Belgique)
Je m'en souviens très bien. Gros coup de coeur et premier livre lu en 2021 dans mon lit un premier janvier en une matinée tellement ça m'a plu.
38. Un livre dont l’auteur.ice est connu.e avant tout pour autre chose (chanteur.se, peintre… ) : Devenir de Michelle Obama
Micheeelle ! Quelle inspiration cette femme.
39. Un classique français : Vipère au poing de Hervé Bazin
Encore un livre qu'on enseigne à l'école et qui de fait me faisait un peu peur. Quelle bêtise parce que c'est très facile à lire et que c'est très intéressant. En voilà un autre qui n'est pas un classique pour rien.
40. Un roman feel good : le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Schafter et Annie Barrows
Pas trop mon style mais l'ebook était en promo et comme ce sont des conversations épistolaires j'ai pu facilement lire ça la nuit, en luttant contre le sommeil quand mon bébé me réclamait.
41. Un livre qui parle de la mer / océan : le Vieil Homme et la Mer de Ernest Hemingway
Encore une relecture. Un de mes livres préférés. J'ai mal pour le vieil homme à chaque fois.
42. Un livre avec de la magie : la Passe Miroir de Christelle Dabos
Je me suis enchaîné les quatre tomes d'un coup ! Et pourtant j'ai du mal avec le fantastique mais là encore je me suis laissée entraîner par la hype autour de la saga et c'était si bien.
43. Un livre qui parle d’un personnage historique : Prague fatale de Philip Kerr
Il y a tout un tas de hauts dirigeants nazis là dedans mais pour n'en citer qu'un : Reynard Heydrich.
Je n'ai pas lu les autres livres de cette saga mais ça ne change rien à ma lecture. J'ai bien aimé mais ça ne m'a pas forcément donné l'envie d'en lire d'autres (trop de livres dans ce monde ! Trop peu de temps !)
44. Un roman qui se passe à une période de fête (Halloween, Noël, etc.) : c'est Noël à New York de Théo Lemattre
Un autre ebook en promo à lire la nuit ! Mais là on touche le fond du panier avec ce livre qui est de loin celui que j'ai le moins aimé.
Je lui reproche des personnages clichés et irréalistes. Des dialogues qui sonnent faux, une histoire banale et prévisible et un sérieux manque de rythme. Quitte à écrire une histoire d'amour un peu cliché autant faire ça bien.
45. Un livre avec une couverture moche : on achève bien les chevaux de Horace McCoy
Couverture moche mais titre génialissime ! D'ailleurs la traduction est même meilleure que l'original à mon avis : They shoot Horses, Don't They ?
Je l'ai lu principalement parce que j'avais vu l'adaptation étant enfant et qu'elle m'avait marquée.. et pour le titre
46. Un livre qu’on t’a prêté - Pas encore lu !
J'ai mon exemplaire d'American Psycho de Bret Easton Ellis qui traine dans la pile à livres pour que je le relise. Je l'avais emprunté à la bibliothèque de mon lycée et j'ai oublié de le rendre.. depuis 15 ans. Promis c'est pas dans mes habitudes !
Je vais faire en sorte de le lire en décembre.
47. Un livre paru en 2021 : la Familia Grande de Camille Kuschner
Pourquoi j'ai lu ça moi ? Aucune idée !
48. Le premier mot du texte fait plus de 5 lettres : l'Intérêt de l'Enfant de Ian McEwan (Londres.)
Toujours aussi emballée par les romans de Ian McEwan. Je vais finir par tous les lire. Et puis s'il y a une adaptation avec Emma Thompson à la clé, c'est encore mieux.
49. et 50 : je passe mon chemin ! Ce n'est pas mon style de lecture (surtout 50.) Et je n'en possède pas. Du coup j'arrête le défi le jour où je le commence parce qu'à part 46, je ne pense pas le compléter mais ça me va très bien !
Maintenant je vais profiter de la forte participation à ce topic pour aller chercher de nouvelles idées de lecture