Challenge de lecture MadmoiZelle 2021

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
1 Octobre 2014
549
6 764
4 054
34
Poudlard, tour ouest
Allez, je me joins à vous pour ce dernier mois !
...enfin, je suis le challenge depuis le début de l'année mais je postais sur Rockie et j'ai jamais fait la transition :lunette:

Du coup, bilan de novembre :

3. Un livre d’un.e auteur.ice d’Amérique latine : Luis Sepúlveda, Histoires d’ici et d’ailleurs
Je n'ai pas accroché à tout dans ce recueil de texte (je manquais parfois de références culturelles et historiques), mais j'aime bien la plume de Luis Sepúlveda, il dit souvent les choses d'une manière très juste.

5. Un livre d’un.e auteur.ice d’Europe de l’Est ou centrale : Miriam Katin, Lâcher prise
BD trouvée dans une librairie d'occasion, j'ai trouvé sympa mais sans plus.

13. Un classique de la littérature d’un autre pays que la France : Philip Pullman / Stéphane Melchior et Clément Oubrerie, Les Royaumes du Nord t. 2 <3 (R)
Chouette adaptation BD d'une de mes sagas préférées <3

17. Un livre qui parle de lutte sociale ou politique : Mona Chollet, Réinventer l’amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles <3
Pas mon préféré de Mona Chollet, notamment parce que je trouve qu'il manquait un peu une conclusion/ouverture (ok les relations hétéro c'est pas la joie, je le savais déjà, mais du coup on fait quoi ??) mais c'était quand même une lecture qui fait beaucoup de bien !

25. Un livre dont la couverture est en noir et blanc : Pénélope Bagieu, Les Strates <3
Livre très attendu (je me suis même fait une petite frayeur parce que ma librairie m'avait annoncé une rupture de stock et 3 semaines d'attente mais au final j'ai attendu qu'une semaine), dévoré, adoré, comme toutes les BDs de Pénélope <3

43. Un livre qui parle d’un personnage historique : Chloé Cruchaudet, Mauvais genre
C'était pas mal, même si un peu dérangeant parce que la relation entre les deux protagonistes n'est pas hyper saine. Mais ça m'a donné envie de lire le roman dont est tiré la BD (roman qui est lui-même inspiré d'une histoire vraie).

80. Un livre écrit à quatre mains : Maria Candea et Laélia Véron, Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique <3
Vraiment pas déçue de cette lecture (même en même temps ces deux meufs sont top), et j'ai appris plus de choses que je l'aurais pensé (passion linguistique au rapport :cretin:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis contente, j'ai atteint mon nombre de livres lus l'année dernière et j'ai bien dépassé mon objectif de 60 livres. Par contre j'arrive au moment où ça commence à être difficile de remplir des catégories parce qu'il commence à ne rester que des trucs difficiles à remplir ou qui ne m'intéressent pas... :sweatdrop:
 
15 Mars 2014
47
291
3 709
Bruxelles
Bon, le mois de novembre ne fut pas foufou :cretin:

3. Un livre d’un.e auteur.ice d’Amérique latine : L'amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez.
Je me suis plongée dedans en pensant que le livre parlait d'une grande histoire d'amour. Il s'agit plutôt d'une obsession maladive majoritairement à sens unique. L'instant pédophile a fini de me dégoûter tout à fait. Tout de même quelques très belles observations sur le réalisme de l'amour, une plume magnifique.

13. Un classique de la littérature d’un autre pays que la France : A room of one's own de Virginia Woolf.
Je savais à quoi m'attendre en terme de style, et j'étais donc prête à me laisser porter. Très contente d'avoir lu ce grand classique, même si je ne me facilite pas la tâche avec la VO.

47. Un livre paru en 2021 : La maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune. (sorti en 2021 pour l'édition en français).
L'overdose de bons sentiment. :rire: J'attendais ce livre comme un gros plaid, mais, sur le coup, c'était trop. Il n'en reste pas moins sympathique, inventif... mais il a été tellement survendu que je m'attendais à mieux.

93/100 + 1 lu en décembre.
J'ai réorganisé un peu les livres mis dans certaines catégories pour m'assurer que j'allais pouvoir finir le challenge avec ce que j'avais dans mes bibliothèques. Donc, si j'ai le temps en décembre de lire ces dits livres, c'est faisable !

Lectures en cours : Mort de Terry Pratchett et Pachinko de Min Jin Lee (oui, bon, pas très stratégique de prendre un roman de 500 pages :rire:).
Je ne suis qu'au tout début, mais ces deux livres me plaisent bien !
 
12 Juin 2010
1 262
9 410
5 164
Je pensais pouvoir accélérer un peu plus au moins de Décembre (team je me réveille à la dernière minute :nerd:) mais ma médiathèque est en rénovation et je galère un peu à trouver des livres qui collent aux catégories dans le petit fond qu'ils ont laissé à disposition et ma PAL :sweatdrop:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

75/100
 
5 Décembre 2012
272
1 417
4 814
Voici mon bilan de Novembre, en demi-teinte dirons-nous:

2. Un livre d’un.e auteur.ice d’Afrique: Femmes d'Alger dans leur Appartement, Assia Djebar
Je l'ai terminé le 6 novembre, mais j'ai l'impression de l'avoir lu il y a 3 ans; il ne m'en reste aucun souvenir. Il s'agit d'une succession de nouvelles qui parlent des femmes algériennes, de la guerre d'Algérie aussi, de l'attente surtout. J'ai eu du mal à le terminer, il m'est un peu tombé des mains.

10. Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu: The Silent Companions, Laura Purcell
Je l'ai acheté pour l'offrir à une amie qui adore les romans gothiques, et la quatrième de couverture référençait Rebecca et La Dame en Noir, donc ça me paraissait être dans le thème. Il casse pas des briques, mais il y a définitivement une atmosphère très sombre et la présence des "silent companions", ces personnages du XVIIe siècle peints et découpés sur des panneaux de bois, ajoutent de l'intérêt à l'histoire. Bref, ça fait le job.

11. Un roman d'aventure: L'Alchimiste, Paulo Coehlo
Bon je le concède c'est plus un roman philosophique qu'un roman d'aventure.
Je sais que c'est devenu un classique mais... Mon dieu quelle déception ce livre!! J'y ai vu une apologie de la méritocratie, "crois en tes rêves et ils se réaliseront, et s'ils se réalisent pas, c'est que t'as pas travaillé assez dur feignasse" - une morale dans ce goût là. Sans compter que, selon Paolo Coehlo, chacun est soit-disant né avec un but dans la vie qu'il faut réaliser, et pour une raison qui m'échappe le héros a pour objectif de voyager pour trouver un trésor mais son intérêt amoureux (la "femme du désert" j'invite rien), a pour seule raison de vivre de trouver son âme soeur, qui lui tombe dessus en milieu de livre et qu'elle passera le reste du temps à attendre sans rien faire. Blurrrrgg... :sick:
C'est aussi un resucé du Candide de Voltaire, en plus simpliste et plus mystique.

26. Un livre qu’on t’a offert: L'invitation à la valse, Rosamund Lehmann
Ce roman-ci était vraiment bien! Deux jeunes sœurs assez bien nées font leur entrée dans le monde en participant à un bal. L'aînée est ravissante et sûre d'elle, la cadette est beaucoup plus mal à l'aise, les deux rencontreront toutes sortes de figures masculines à chaque nouvelle danse. Rosamund Lehmann pose un regard bienveillant de grande sœur féministe sur ses deux personnages, et commente finement la société bourgeoise des années 1920/1930. J'ai adoré et ça m'a donné envie de lire d'autres romans de l'autrice.

40. Un roman feel good: Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Café, Fannie Flagg
Il est classé feel good mais il m'a beaucoup dérangée, notamment à cause des commentaires bien racistes qui parsèment le livre. Je pense honnêtement que Fannie Flagg ne se voulait pas raciste, et je pense même qu'elle se voulait anti-raciste - mais franchement il y a des passages bien gênants: le jumeau à la peau claire qui est gentil et celui à la peau plus noire qui est délinquant - mais surtout cette sombre histoire de cannibalisme????
Bref il a terriblement mal vieilli. Quitte à lire un livre feel-good avec une romance lgbtq+, lancez-vous dans Red, White & Royal Blue ! :jv:

44. Un roman qui se passe à une période de fête (Halloween, Noël, etc.): The Tricksters, Margaret Mahy
L'excellente surprise de ce mois de Novembre. Il ne me tentait pas du tout et franchement je l'ai pris seulement pour compléter la catégorie (il se passe à Noël), mais finalement je ne l'ai pas lâché. Les membres d'une famille néozélandaise partent célébrer les fêtes de fin d'année dans leur maison de vacances en bord de mer comme tous les ans, mais des visiteurs non annoncés viennent bouleverser leurs plans. C'est plein de mystère et je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à l'héroïne et tous les membres de sa famille.


Bilan: 48/50
Lecture en cours: Death on the Nile, Agatha Christie
 
5 Décembre 2012
272
1 417
4 814
Désolée pour le double post, mais 2022 approche à grand pas, et je n'ai pas vu de propositions pour le challenge de l'année prochaine. @Trémazane, je ne sais pas si tu veux de nouveau l'organiser, mais si oui je suis partante pour te donner un coup de main si ça peut aider, ou même prendre le relai si tu ne veux plus/n'a plus le temps de le faire. :happy:
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes dernières lectures de l'année :

59. Un livre qui fait voyager / qui t’a fait voyager : Sur le vif – Elizabeth Acevedo <3

Emoni est une jeune femme passionnée par la cuisine, elle a un don et manie les saveurs et les épices à la perfection. Elle va au lycée, elle élève sa fille de 2 ans et travaille le soir après les cours pour aider sa grand-mère à payer les factures. Cette dernière, ‘Buela, d’origine portoricaine, l’a élevée à la mort de sa mère. A 17 ans, Emoni rêve de devenir cheffe d’un restaurant mais, faute d’argent, elle pense qu’elle ne pourra pas continuer les études. Ce roman young adult est très agréable à lire, l’écriture est sensorielle, j’ai voyagé et senti les épices. Les personnages secondaires sont aussi très riches et sympathiques ; j’ai eu beaucoup de tendresse pour ‘Buela. De nombreux sujets sociétaux sont abordés : les mères adolescentes, l’homosexualité, le racisme, l’amour… J’avais adoré le premier roman de l’autrice, Signé Poète X, et c’est avec toujours autant de plaisir que j’ai lu celui-ci !

91. Une BD, un roman graphique ou un manga “one shot” (en un seul tome) : Chromatopsie – Quentin Zuttion

Dans ce roman graphique, 11 couleurs sont explorées, représentant 11 personnes et leur rapport au corps. Une jeune fille grosse, un homme qui s’efface, un petit garçon qui porte des robes, une lesbienne coincée dans sa famille… J’ai trouvé les histoires tantôt touchantes, tantôt piquantes. Comme d’habitude avec Quentin Zuttion, j’aime les dessins, l’intime et l’émotion qu’il nous fait ressentir.

89. Le premier tome d'une série : Etés anglais – Elizabeth Jane Howard

Eté 37, dans une grande demeure bourgeoise du Sussex, la famille Cazalet se réunit comme tous les étés. La fille et les trois fils viennent avec leurs épouses et leurs enfants pour passer du temps en famille, à la plage, jouer au squash ou au tennis. La Duche, la grand-mère, mène l’intendance et la logistique, elle dirige les domestiques qui prennent leur rôle à cœur pour servir au mieux toute la famille. On suit les personnages dans leur quotidien et plus particulièrement les enfants qui font des balades à vélos et construisent des cabanes. La fin du livre se déroule à la fin de l’été 38, la douceur de vivre est un peu entachée par la menace de la guerre qui rôde. Ce n’est pas un livre où il se passe beaucoup d’action mais j’ai aimé passer du temps dans cette maison ; je me suis sentie comme une amie de la famille venue passer l’été avec eux. Le point de vue des enfants est particulièrement bien écrit, bien développé et j’ai pu retrouver mon âme d’enfant.

15. Une BD / un roman graphique : Mythopoïèse – Petit traité d’écologie sauvage – Alessandro Pignocchi

C’est le troisième roman graphique de la série Petit traité d’écologie sauvage et l’humour est toujours décalé. On y retrouve les mésanges punks qui ont renversé l’Etat, les chefs d’Etat (Macron, Trump, Merkel) qui vivent dans des ‘’réserves naturelles’’ pour préserver les minorités occidentales… J’ai adoré retrouver cet humour avec une pointe d’absurde qui m’a fait rire aux éclats !
 
5 Décembre 2012
272
1 417
4 814
Je n'ai pas eu de nouvelles de @Trémazane mais je prends les devants, en espérant qu'elle ne m'en voudra pas :red:

Voici un google docs pour faire vos propositions de catégories pour le challenge de l'année prochaine: Challenge lecture 2022

je le laisse ouvert jusqu'au 27 décembre en espérant qu'il y ait assez de propositions d'ici là pour faire des votes, et si c'est pas le cas je le laisserai ouvert plus longtemps, quitte à commencer le challenge 2022 un peu en retard. :happy:
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 355
182 473
6 654
Je ne sais pas si j'aurais le temps de lire d'autres livres avant 2021 mais au total j'ai lu 60 livres qui rentrent dans la liste dans la moitié sont des romans ! (et seulement 5 BDs qui ne rentrent pas y compris "s'enfuir" de Guy Delisle à mon grand désepoir)
Mon objectif était 52 romans mais vu mon rythme de vie , je trouve que 30 c'est déja énorme.

Ca fait longtemps que je n'ai pas fait un update.
J'ai lu sur les 3 derniers mois:

- catégorie 14: un roman d'aventure: Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
Je vais pas vous faire un résumé...
Je n'ai pas top aimé au final, ça n'a pas pris sur moi mais je vois tout à fait l'impact qu'un roman dans ce genre a pu avoir

- Catégorie 30: un livre que tu voulais lire depuis longemps: Passage piéton de Laurence Brill
Un livre sur la deconnexion numérique en s'occupant à la place par du sport/du tail.
C'était interessant comme témoignage mais je l'ai pris vraiment comme un témoignage et pas du tout comme un livre où on peut appliquer des choses à sa propre vie.

- Catégorie 32: un livre écrit entre 1950 et 2000: Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier:
Quelle est forte cette autrice <3
Ces descriptions de l'Angleterre de l'époque puis ce suspens et cette ambiance lourde qui s'installe progresivement. Un bonheur à lire même si rien n'est parfait.

- Catégorie 36: un livre lu en une journée: Cet été là de Mariko Tamaki
Une bande dessinée. Je ne sais pas trop quoi en dire, je n'en ai qu'un souvenir extrement flou.

- Catégorie 43: un roman feel good : Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery <3
J'avais peur de me lancer dans ce tome vu que quitter la partie enfantine d'Anne ne me plaisait pas.
Mais quel erreur ! C'était si beau, si poétique
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Catégorie 50: un livre paru en 2021: Les strates de Penelope Bagieu
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Catégorie 58: un livre sur la liberté, l'émancipation: Lou ! tome 8 de Julien Neel
- Catégorie 68: un livre qui fait partie d'une saga: Lou ! tome 7
Rien à en dire parce que je n'arrive pas à avoir quoi en penser

- Catégorie 60: un livre avec des dragons: le sorceleur tome 2 d'Andrzej Sapkowki
Pas de souvenir particulier en dehors que j'ai passé un bon moment en le lisant

- Catégorie 75: un livre où les animaux ont une place importante: Silver Spoon tome 14 et 15 de Hiromu Arakawa
Le final de cette saga ! Je suis contente que ça soit fini parce que j'avais l'impression que ça commençait à tirer en longueur.

- Catégorie 92 : le premier tome d'une série: Shangri la frontier tome 1 de Kata Rina
Résumé: un ado adore les jeux nuls et les finit tous en mode 100%. Un jour, il décide d'aller sur un jeu bien sauf qu'il a le reflexe des jeux nuls et il découvre donc des secrets de ce jeu bien et fait des envieux.
Avis: j'ai acheté ce manga pour le Noël de mon frère et je l'ai lu avant de l'emballer. C'est pas mal, j'aime bien les livres qui parlent de jeux vidéos et je lirais bien la suite.

Sinon j'ai rajouté des petites choses sur le google doc pour l'année prochaine !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes