Challenge de lecture MadmoiZelle 2021

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
les visuels sont très beaux!
Oh merci :puppyeyes:
on a enlevé 12 catégories qu'on a remplacé par des catégories qui nous plaisait mieux parmi celles proposées initialement
Bonne idée!:top: Je suis beaucoup trop psychorigide (oui même jusque dans mes loisirs) pour faire ça. Juste par curiosité : lesquelles avez-vous choisies ?
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
@Trémazane

on a enlevé les catégories 1, 13, 28, 29, 36, 39, 51, 57, 78, 84, 86, 88 qu'on a remplacé par :
Un livre dont le titre contient un jour de la semaine
Un livre d’un.e auteur.ice islandais.e
De la poésie écrite par une/des femme.s
Un livre qui parle d’un peuple premier
Un livre qui met les sens en éveil / qui a mis tes sens en éveil
Un coup de coeur
Un livre avec une bande son forte / présence de musique
Une BD ou roman graphique de plus de 100 pages
Un album jeunesse
Un livre que tu déposeras ensuite dans une boîte à livres
Le dernier livre paru d’un.e auteur.ice
Un livre de la rentrée littéraire d’automne 2020
 
9 Mars 2015
63
428
2 914
27
J'adore les catégories cette année ! Mon cerveau est déjà en pleine ébullition pour savoir quels romans de ma PAL associer à quelles catégories. Du coup je m'inscris en mode difficile pour les 100 catégories. En espérant être (beaucoup) plus assidue que l'an dernier pour les mises à jour. :lunette:
 
20 Mai 2015
17
119
2 189
Saint Raphael
Au top merci pour tout cette organisation!
Je retente le challenge 100 en mode difficile mais j'adore l'idée de changer certaines catégories qui ne me plaisent pas et que j'aurais du mal à remplir. l'an dernier j'ai du caler à 85/100 ou les catégories ne marchaient plus avec mes envies de lecture ...
Je suis en pleine réflexion, merci pour l'idée :)

Bonne lecture à toutes :)
 
17 Avril 2020
56
312
404
Allez, c'est parti pour le post de la première semaine !

3. Un livre d’un.e auteur.ice d’Amérique latine
Cronopes et fameux, Julio Cortázar (Argentine) (160 p.) :fleur:
Un petit livre très poétique, fait de mini-récits. Certains m'ont beaucoup parlé, d'autres un peu moins, mais c'est le jeu sur un ensemble de toutes petites histoires. Difficile à résumer, mais très joli à lire.

7. Un livre écrit par une femme
La fille pas sympa. La vie chaotique et turbulente d'une jeune autiste Asperger, Julia March (284 p.) <3
Découvert grâce à @Fantine qui en a parlé sur le forum du challenge 2020. Merci beaucoup ! J'ai beaucoup aimé.
Le récit d'une jeune femme autiste Asperger diagnostiquée tardivement. Julia raconte son enfance en décalage, sa difficulté avec les codes sociaux implicites, et la vie de sa famille témoins de Jéhovah et avec un père violent.
Son récit est poignant et extrêmement intéressant.

71. Un livre qui traite d’égalité
Vies de femmes, vies précaires, Thierry Benoît (72 p.)
Un petit bouquin qui se lit très vite. Très intéressant, même si je connaissais déjà pas mal les données présentées.

99. Un livre qui contient moins de 10 chapitres
Le Goût de l'immortalité, Catherine Dufour (318 p.)
Un roman de SF qui se passe dans un monde peu reluisant, où ressurgit une vieille maladie.
C'est puissant, souvent dur, et prenant. J'ai préféré la première moitié, mais le livre est très sympa, et offre une réflexion très intéressante sur la notion d'immortalité.
Ça m'a donné envie de lire d'autres livres de Catherine Dufour, notamment la série Quand les Dieux buvaient.

4/100
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
87​
Un livre avec un titre poétique​
Les chevaux célestes
Guy Gabriel Kay​

eh bien je me suis bien fait chier sur plus de 600 pages: il ne se passe rien, puis action sur une dizaine de pages, puis épilogue. bref, tout ca pour ca. décue je suis.


85​
Un livre qui se déroule sur une île​
histoire de la grande bretagne
roland marx​

alors, contrairement à ce que voulait l'auteur ce n'est pas du tout un livre introductif. par contre, c'est une excellente vue d'ensemble sur l'histoire du royaume depuis l'époque romaine. enfin, surtout de l'angleterre, parce que l'auteur fait peu de cas des questions irlandaise et écossaises.


84​
Un livre qui traite de psychologie​
Quelle guérison, quelle normalité ?
Claude Janin (dir.)​

mais quelle surdaube! on garde le problème de l'essentialisation, on garde un oeil bien mysogine et on se raccroche de toutes nos forces à ce que freud disait il y a un siècle.


82​
Un policier / un thriller​
Ma part de ténèbres
Kelly gay​

ils sont tous beaux et musclés et surpuissants. c'est ce que j'appele un plaisircoupable. j'ai l'intention de me laisser à lire davantage de plaisir coupables cte année. l'an passé, j'ai lu essentiellement des essais, y a un moment où j'ai envie d'autre chose.


62​
Un livre dont le titre contient 4 mots​
La société de cour
Norbert Elias​

ce n'est pas un classique de sociologie pour rien. j'ai beaucoup aimé. il se répète un peu, mais c'est très clair du coup


60​
Un livre dont le titre contient un verbe​
L’altérité : de qui souffrez-vous ?
Jean-Michel Oughourlian​

mais quelle daube! psychanalyse à la mords-moi le noeud, essentialisation, tout ce qu'il faut pour faire péter des plombs.


53​
Un livre qui fait référence à un autre livre (dans son titre, une parodie, une réécriture, une citation à l’intérieur du livre…)​
Lavinia
Ursula Le GUIN​

ici on fait référence à virgile. ben c'était pas mal du tout.


45​
Un livre avec une couverture moche​
Le sorceleur t.5 baptême du feu
Andreij Sapowsky​

on en arrive enfin au moment où ca devient excellent. je commence enfin à comprendre pourquoi c'est culte.


37​
Un livre dont la nationalité de l’auteur commence par la lettre B (Bolivie, Belgique, Botswana,…)​
Petty Treason
Madeleine E. Robins​

britannique. comment ca je triche? c0est une enquête très satisfaisante


22​
Un livre dont le personnage principal est racisé​
L’unité du genre humain : race et histoire à la renaissance
Frank Lestringant et al.​

intéressant. j'ai pu raviver des connaissances sur la notion de race, notamment


8​
Un livre écrit par un.e auteur.ice LGBT+​
Black on both sies : a racial history of transidentity
C. Riley Snorton​

très décevant. pourtant, avec un sujet pareil, cet essai aurait du être passionnant, mais le traitement est à chier. de plus, il faut être au fait de l'histoire américaine. je suis vaguement consciente qu'elle existe et qu'il faudrait que je me penche dessus un jour.


j'espère que la prochaine salve de lecture sera plus satisfaisante.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Deux premières lectures de l'année : pas de coup de coeur mais des lectures plaisantes

King Kong Théorie de Virginie Despentes (27. Un livre que tu voulais lire depuis longtemps) : Même si je n'adhère pas à tout ce qu'écrit ici Virginie Despentes, j'ai trouvé son point de vue intéressant à lire. De plus, l'autrice a un humour grinçant que j'aime beaucoup.

L'Avare de Molière (81. Un livre écrit sous pseudonyme) : Molière dans tout son génie!
 
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
Je rejoins le challenge un peu tardivement :yawn: Jai déjà lu 2 livres, commencé un 3ème pour 2021 mais je n'avais pas le temps de me poser pour découvrir le topic et les catégories !
Je viens de les lire et je suis trop contente, je trouve qu'il y en a plus de différentes entre 2020 et 2021 qu'entre 2019 et 2020 (ou peut-être que ce n'est qu'une impression)
En tout cas j'ai hâte !!

Pour la 3eme année d'affilée : Challenge 100 en mode difficile :caprice:
Je n'ai pas comme objectif de lire 100 livres, mais je garde mon objectif de 52 pour la 3ème année d'affilée, peut-être que je l'atteindrai un jour :yawn: En tout cas j'aspire à faire mieux que 2020 avec 32 livres lus !
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
89 - Le premier tome d'une série Sauveur & fils saison 1, M-A Murail, 330p, 2016
77- Un livre avec un animal sur la couverture Sauveur & Fils saison 2, M-A Murail, 314p ,2016
23- Un livre dont le titre contient un prénom Sauveur & fils saison 3 M-A Murail, 318p, 2017


J’ai enfin rempli mes premières catégories du challenge « officiel » avec ma relecture des 3 premiers tomes de Sauveur& fils de M-A Murail. J’ai lu ces 3 tomes il y a quelques années mais avant de poursuivre avec les derniers tomes parus. J’avais envie de me replonger dedans pour me remémorer les personnages et les détails des histoires ; mais aussi pour voir si j’appréciais autant que dans mon souvenir.

Le personnage principal est donc Sauveur Saint-Yves psychologue installé à Orleans. Sauveur est antillais, père de famille et célibataire. Il tente de jongler entre ses obligations professionnelles, son fils Lazare, son histoire familiale et le désir de rencontrer à nouveau quelqu’un…. Pas simple, même quand on s’appelle Sauveur !

Dans le cadre du métier de Sauveur on fait la connaissance de toute une galerie de personnages, principalement des enfants et leur famille … Cet axe narratif permet à l’autrice de dresser un portrait de la société actuelle et d’aborder tout un tas de problématiques et sujets de société tel que : les écrans, les pratiques scarificatrices, l’hyperactivité, les familles recomposées, les identités de genres et les identités sexuelles, mais aussi le racisme et les préjugés…

J’ai apprécié ma lecture, mais j’ai parfois été chagrinée par le côté un peu simpliste de certains personnages et de certaines réflexions tranchées, manquant de nuance. Un peu trop « les bons et les méchants ». Après j’ai bien conscience que c’est dû en partie au fait que ce sont des romans jeunesse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes