87 | Un livre avec un titre poétique | Les chevaux célestes | Guy Gabriel Kay |
eh bien je me suis bien fait chier sur plus de 600 pages: il ne se passe rien, puis action sur une dizaine de pages, puis épilogue. bref, tout ca pour ca. décue je suis.
85 | Un livre qui se déroule sur une île | histoire de la grande bretagne | roland marx |
alors, contrairement à ce que voulait l'auteur ce n'est pas du tout un livre introductif. par contre, c'est une excellente vue d'ensemble sur l'histoire du royaume depuis l'époque romaine. enfin, surtout de l'angleterre, parce que l'auteur fait peu de cas des questions irlandaise et écossaises.
84 | Un livre qui traite de psychologie | Quelle guérison, quelle normalité ? | Claude Janin (dir.) |
mais quelle surdaube! on garde le problème de l'essentialisation, on garde un oeil bien mysogine et on se raccroche de toutes nos forces à ce que freud disait il y a un siècle.
82 | Un policier / un thriller | Ma part de ténèbres | Kelly gay |
ils sont tous beaux et musclés et surpuissants. c'est ce que j'appele un plaisircoupable. j'ai l'intention de me laisser à lire davantage de plaisir coupables cte année. l'an passé, j'ai lu essentiellement des essais, y a un moment où j'ai envie d'autre chose.
62 | Un livre dont le titre contient 4 mots | La société de cour | Norbert Elias |
ce n'est pas un classique de sociologie pour rien. j'ai beaucoup aimé. il se répète un peu, mais c'est très clair du coup
60 | Un livre dont le titre contient un verbe | L’altérité : de qui souffrez-vous ? | Jean-Michel Oughourlian |
mais quelle daube! psychanalyse à la mords-moi le noeud, essentialisation, tout ce qu'il faut pour faire péter des plombs.
53 | Un livre qui fait référence à un autre livre (dans son titre, une parodie, une réécriture, une citation à l’intérieur du livre…) | Lavinia | Ursula Le GUIN |
ici on fait référence à virgile. ben c'était pas mal du tout.
45 | Un livre avec une couverture moche | Le sorceleur t.5 baptême du feu | Andreij Sapowsky |
on en arrive enfin au moment où ca devient excellent. je commence enfin à comprendre pourquoi c'est culte.
37 | Un livre dont la nationalité de l’auteur commence par la lettre B (Bolivie, Belgique, Botswana,…) | Petty Treason | Madeleine E. Robins |
britannique. comment ca je triche? c0est une enquête très satisfaisante
22 | Un livre dont le personnage principal est racisé | L’unité du genre humain : race et histoire à la renaissance | Frank Lestringant et al. |
intéressant. j'ai pu raviver des connaissances sur la notion de race, notamment
8 | Un livre écrit par un.e auteur.ice LGBT+ | Black on both sies : a racial history of transidentity | C. Riley Snorton |
très décevant. pourtant, avec un sujet pareil, cet essai aurait du être passionnant, mais le traitement est à chier. de plus, il faut être au fait de l'histoire américaine. je suis vaguement consciente qu'elle existe et qu'il faudrait que je me penche dessus un jour.
j'espère que la prochaine salve de lecture sera plus satisfaisante.