Challenge de lecture MadmoiZelle 2021

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
98​
Un livre publié chez une petite maison d’édition​
Brève histoire du néolibéralisme
David Harvey​

Une excellente analyse du monde construit depuis la fin des années 1970. ca fait froid dans le dos, mais c'est clair, concis, percutant. j'ai adoré cette lecture, malgré l'anxiété qu'elle m'a provoquée


94​
Un livre qui ne se déroule pas sur Terre​
Les contes de Terremer, t.4
Ursula K. Le Guin​


qu'est-ce que c'était bon, y avait du pipou à la pelle. presque une lecture doudou, qui m'a fait du bien en parallèle à la précédente.


71​
Un livre qui traite d’égalité​
Don’t bet on the Prince
Jack D. Zipes​

un recueil de contes de fées féministe, suivie d'une analyse tout aussi féministes des contes de fées. paradoxalement, ce sont les histoire de tanith lee et margaret atwood, mqui manquant de magie, ne m'ont pas tellement plues. les autres, c'est un rail de fluff.


30​
Un livre publié après 2010​
Sexualités, Identités et corps colonisés
Gilles Bo!ertsch et al.​

il date de 2020. je me suis enfilé 450 pages en une journée, ne l'ayant commencé qu'hier. c'était passionnant, et déprimant. tout un travail sur l'altérité, sur la colonisation des corps racisés et féminins. je recommande chaudement

24​
Un livre dont le titre tient en un seul mot​
out
natsuo kirino​

c'aurait été un excellent thriller, mais la fin m'a vraiment interloquée, avec une femme qui tombe amoureuse de son bourreau.


comme j'ai surtout lu des pavés et que je n'avais pas très envie de bouquiner en début de semaine, je suis en deçà de ce que j'aurais voulu. mais avec 17 bouquins au compteur depuis le début de l'année, ca va, c'est pas dramatique
 
15 Janvier 2021
68
304
204
30
Bonjour à tous,

Merci pour l'organisation de ce challenge ! Je m'inscris pour la catégorie 50 livres (en piochant dans la liste des 100) en mode difficile :cretin:
Je suis nouvelle sur le forum, pourrais-je avoir quelques explications sur comment cela se passe ? Quand dois-je publier et que dois-je publier ? Si je lis une saga, les différents tomes comptent-ils pour plusieurs catégories ?

Merci d'avance pour ceux/celles qui me répondront et bonnes lecture tout le monde :hello:
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Déjà, bienvenue :hello:
Quand dois-je publier
Quand tu veux! :) ça peut être à chaque fois que tu as lu un livre qui rentre dans une catégorie. Ou bien tu fais un récap de tes lectures du mois. Ou tantôt l'un puis tantôt l'autre. Ou un big récap à la fin de l'année. Ou juste quand t'as le temps en fait.
que dois-je publier ?
Encore une fois, pas de règle! Bon après, on a tou.te.s plus ou moins l'habitude de donner à minima le titre et l'auteur.ice du livre lu ainsi que la catégorie du challenge validée. Tu peux ajouter un synopsis ou ton avis. :)
Si je lis une saga, les différents tomes comptent-ils pour plusieurs catégories ?
Carrément! ;)
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
DP
3/50
Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (67. Un livre qui contient plus de 30 chapitre) : pas un coup de coeur mais une bonne découverte. Honnêtement, je craignais un peu le style vu qu'il s'agit d'un livre de littérature jeunesse. Mais, de ce côté là, je n'ai pas été déçue. C'est une très belle langue (très poétique). Après, je trouve que la psychologie des personnages manquent un peu de profondeur. Disons que la nuance est un peu brute de décoffrage.
 
15 Janvier 2021
68
304
204
30
Merci Trémazane :cretin:

Dernière question : est-ce qu'un livre que j'ai commencé en 2020 et laissé de côté puis terminé cette année rentre dans une catégorie ou pas ? :)
 
  • Big up !
Réactions : No1 et Saucisson.
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes premières lectures l'année : 5/100

4. Un livre d’une autrice asiatique : Le jardin arc-en-ciel – Ito Ogawa

Izumi, mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne, au moment où celle-ci s’apprête à se jeter sous un train. A partir de cette rencontre, elles ne se quitteront plus. Avec Sosûke, le fils d’Izumi, les deux femmes décident de partir pour aller vivre leur amour sous le plus beau ciel étoilé du Japon, dans un village de montagne. Elles forment une famille et dressent un drapeau arc-en-ciel sur le toit de leur maison d’hôtes. L’histoire est racontée du point de vue des 4 personnages principaux et selon les époques. La première partie du roman se déroule à toute vitesse mais la suite se consacre à la vie de la famille Takashima, à leurs projets et à leur épanouissement, parfois entaché de l’homophobie ambiante au Japon. Ce livre est une belle découverte qui me donne envie de lire d’autres livres de l’autrice.

100. Un livre qui a fait polémique : Algues vertes, l’histoire interdite – Inès Léraud, Pierre Van Hove

Ce roman graphique est une enquête journalistique de plusieurs années qui révèle le scandale sanitaire des marées vertes en Bretagne. Depuis les années 80, des hommes et de très nombreux animaux sont morts sur les côtes bretonnes par empoisonnement à l’H2S, gaz toxique libéré en grande quantité dans les algues vertes en putréfaction. Ce scandale a longtemps été passé sous silence, couvert par les politiques (maires, préfets, président de région), les dirigeants de syndicats agricoles, les directeurs d’entreprises agroalimentaires, etc… Le travail de la journaliste est très complet, intéressant et les révélations sont écœurantes. Elles démontrent la puissance du pouvoir politique et des lobbys agricoles et agroalimentaires, leur complicité et leurs liens étroits dans cette affaire. Ce livre est un coup de cœur, un coup au cœur et au moral.

95. Un roman qui se déroule à la saison à laquelle on le lit – Les loyautés – Delphine de Vigan

Hélène, prof au collège, s’inquiète pour Théo, élève de douze an et demi. Le gamin traine un mal être qu’elle connait bien elle aussi : la maltraitance. Entre ses parents divorcés, le gamin est perdu, il doit faire face à des responsabilités trop grandes pour lui qui l’entrainent vers le fond. J’aime beaucoup l’écriture de Delphine de Vigan ; le roman est pesant et sombre mais les personnages sont bien humains, touchants et parfois énervants.

74. Un livre dont le titre contient un nom d’animal : Goupil ou face – Lou Lubie

Comme 6% de la population, Lou est cyclothymique. Elle est atteinte par un trouble de l’humeur, de la famille de la bipolarité et elle alterne entre les phases d’euphorie et de dépression. Cette BD, très instructive et pédagogique, nous amène à suivre l’autrice depuis ses premiers troubles de l’humeur jusqu’à aujourd’hui en passant par un diagnostic compliqué. La cyclothymie est représentée par un renard qui fait partie d’elle et l’accompagne tous les jours dans les phases d’euphorie et de dépressions. Cette BD est un coup de cœur, je vous la recommande !

54. Un roman épistolaire : La police des arbres, des fleurs et des forêts – Romain Puertolas

En été 1961, un officier de police de la ville est envoyé dans le petit village de P., pour enquêter sur un meurtre : Joël, seize ans, a été retrouvé découpe en morceaux dans les cuves de l’usine de confiture. L’officier de police est accueilli par le garde-champêtre, ils vont travailler main dans la main pour retrouver le meurtrier. A cause d’une coupure des lignes téléphoniques, l’officier de police communique par lettre avec la procureur de la République. Ce livre tout à fait original est une enquête policière au travers de lettres et de transcriptions de bandes sonores. J’ai adoré cette lecture, l’enquête et la manière dont elle est conduite est insolite, les personnages forment un duo de choc ! Je ne peux pas trop en dire, mais mon seul conseil, c’est lisez-le !
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
6/50
Contes et légendes de Lorraine de Louis Pitz (49. Un recueil de contes/légendes) : lecture doudou pour l'"expatriée" que je suis. C'était bien agréable de lire des légendes de son coin natal. Mais j'avoue que les récits étaient racontés dans un style un peu vieillot.
Mon enquête de généalogie. Le mystère du poilu de Marie-Odile Mergnac (33. Un livre lu en une seule journée) : littérature jeunesse. Je me suis un peu fait chier niveau lecture (c'est à destination des 10-11 ans). Heureusement c'était rapide. Et les derniers chapitres étaient plus prenant.
Perceval ou le conte du Graal d'Anne-Marie Cadot-Colin (57. Un livre avec des dragons) : premier coup de coeur de l'année <3 Il s'agit d'une réécriture à destination d'un jeune public du roman de Chrétien de Troyes. C'est très accessible et très agréable à lire.
 
17 Avril 2020
56
312
404
C'est parti pour l'update de (presque) fin janvier !

37. Un livre dont la nationalité de l’auteur commence par la lettre B (Bolivie, Belgique, Botswana…)
Métaphysique des tubes, Amélie Nothomb (belge) (160 p.) <3
J'avais envie de lire un autre livre d'Amélie Nothomb et j'ai été interpelée par le titre. Je l'ai donc acheté sans avoir la moindre idée de ce dont ça parlait (ce que je fais très souvent). J'ai adoré.
La narratrice y raconte sa petite enfance (0-3 ans), avec beaucoup d'humour et une analyse très poétique.

60. Un livre dont le titre contient un verbe
La fille qui tomba sous féérie et y mena les festoiements, Catherynne M. Valente (296 p.) <3<3
La suite du magnifique roman jeunesse La Fille qui navigua autour de féérie dans un bateau construit de ses propres mains, découvert grâce au challenge 2020 et à sa catégorie « un livre avec un titre long ».
Comme le premier, j'ai adoré : c'est plein de poésie, dans les mots comme dans ce qu'ils racontent, c'est émouvant, magique... Je recommande (énormément).
(Et ces couvertures, mazette...:jv:)

76. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre “a”
Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb (186 p.)
Je poursuis donc ma découverte des œuvres d'Amélie Nothomb, entamée en 2020 grâce à ce challenge (et dont je suis bien contente !).
L'histoire d'une jeune belge employée dans une grande compagnie japonaise et de sa déchéance dans l'entreprise.
Comme à chaque fois, j'ai trouvé le livre très sympa, avec cet humour un peu mordant derrière des situations parfois difficiles.

91. Une BD, un roman graphique ou un manga “one shot” (en un seul tome)
Le Baron, Jean-Luc Masbou (72 p.)
Je me souviens avoir vu un film sur le baron de Münchhausen (celui de Terry Gilliam, je crois) quand j'étais petite, et que je l'avais trouvé – de mémoire – un peu chelou mais rigolo. Du coup, quand j'ai trouvé cette BD par hasard, je me suis dit « Pourquoi pas ? ». C'était sympa, de voir des aventures rocambolesques de ce baron un peu barré. Ça ne me laissera pas un souvenir aussi fort que le film, que du coup j'aimerais bien revoir.

8/100
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
j'ai procrastiné, du coup il y a pas mal à dire. je vais essayer de faire court.


99​
Un livre qui contient moins de 10 chapitres​
technologies de l’orgasme : le vibromasseur, l’hystérie et la satisfaction sexuelle des femmes
Rachel P. Maines​
janvier​
Dienstag, Januar 19, 2021​

vraiment sympa, un peu déprimant de voir la sexualité féminine conceptualisée comme totalement androcentrée.


76​
Un livre dont le titre ne contient pas la lettre “a”​
Un héros de notre temps
Michael Lermontov​


c'était pas mal. les persos sont bien toxiques, néanmoins. mais c'était un autre temps, ma bonne dame.


75​
Un livre dont le titre contient un nombre​
La septième cour
Mike Shevdon​

un livre de fantastique vraiment très sympa. je vais sans doute m'enfiler le reste de la trilogie.


73​
Une histoire dont le héros est un enfant​
pandora hearts t. 12
jun mochizuki​

j'ai énormément de retard en lecture de manga. celui làa plus d'une dizaine d'années. j'aime beaucoup. c'est un peu une lecture doudou.


43
Un livre qui parle d’un personnage historique​
Et le monde changea : réflexions sur Marx et le marxisme
Eric Hobsbawm​

meh, pas la lectue du siècle. faut être au taquet sur les hilosophes des siècles précédents pour pleinement en profiter


19​
Un livre dont l’histoire se déroule dans un pays que tu n’as jamais visité​
Je hais internet
Jarrett Kobek​
janvier​

excellent bouquin. celui-là, je le recommande chaudement. ca dénonce patriarcat, racisme, capitalisme, et j'en passe. le seul défaut est qu'il n'y a pas de force de proposition.


17​
Un livre qui parle de lutte sociale ou politique​
Spanish Cockpit
Franz Borkenau​

je le recommande aussi à quiconque a envie d'en savoir plus sur la vie pendant la guerre civile espagnole. pas mal de situations ubuesques. j'ai beaucoup aimé.


5​
Un livre d’un.e auteur.ice d’Europe de l’Est ou centrale​
La mort d’Ivan Illitch
Léon Tolstoï​

autant j'ai aoré le nez ou les âmes mortes du même auteur, autant celui-ci m'a laissée relativement indifférente. c'est plus parce que j'ai lu un bouquin d'aries sur l'occident et la mort que ce livre m'a un peu intriguée.

total 26/100
 
12 Juin 2010
1 303
9 801
5 164
36. Un livre d’Agatha Christie : Le crime du golf de Agatha Christie

53. Un livre qui fait référence à un autre livre (dans son titre, une parodie, une réécriture, une citation à l’intérieur du livre…) : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
J'avais tellement entendu parlé de ce livre que j'en attendais un peu trop je crois, je me suis pas mal ennuyée :erf:

60. Un livre dont le titre contient un verbe : J’ai donné la vie dans un camp de la mort de Madeleine Aylmer-Roubenne
L'autrice nous parle de son entrée dans la résistance, son arrivée à Ravensbrück, sa sortie du camp et sa vie dans l'après. Si l'écriture m'a un peu déroutée (ainsi que les allers-retours dans le temps) je le conseille quand même, particulièrement pour les informations sur la manière dont étaient considérées les personnes qui ont pu revenir des camps par les gens autour d'eux, l'administration, etc...

69 . Un livre qui se déroule sur deux périodes de temps : Avant d’aller dormir de S. J Watson

76. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre “a” :
Les enquêtes d’Hercule Poirot de Agatha Christie
Je ne sais pas si c'est la qualité des histoires qui varie ou si ça faisait un peu trop d'un coup, mais je décrochais assez régulièrement.

91. Une BD, un roman graphique ou un manga “one shot” (en un seul tome): I’m every woman de Liv Stromquist

6/100
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes