Challenge de lecture MadmoiZelle 2021

29 Novembre 2016
156
1 360
2 314
autant j'ai aoré le nez ou les âmes mortes du même auteur, autant celui-ci m'a laissée relativement indifférente.
Peut-être que c'est parce que ce ne sont pas les mêmes auteurs ;) Les Âmes Mortes et Le Nez sont de Nicolas Gogol, le style n'a vraiment rien à voir avec Tolstoï ! J'adore les deux auteurs, dans un registre différent.
Si tu aimes Gogol, je te conseille la pièce Revizor, les Soirées du hameau (recueil de nouvelles) et Vij .
J'ai déjà dit que je suis passionnée par la littérature russe ? :cretin:
voilà je repars dans mon sous-marin
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
12. Une BD / un roman graphique - Nimona, Noelle Stevenson
Une histoire sympathique lu en VO. C'est un one-shot à priori, mais j'espère que l'autrice fera d'autres ouvrages qui reprendront cet univers.

34. Un livre long à lire / que tu as mis (très) longtemps à lire - Le conte du Graal ou le roman de Perceval, Chrétien de Troyes
Mon mois de janvier à été très chargé et c'est pour cela que j'ai mis du temps à le finir. L’histoire de Perceval m’a davantage intéressé que celle de Gauvain, dont certaines parties m’ont semblé un peu longues. De plus, Perceval est bien plus attachant malgré son côté un peu bourrin au début. La fin abrupte est dommage, mais je me consolerai en découvrant les autres livres de Chrétien de Troyes.

42. Un livre avec de la magie - Kiki la petite sorcière T3, Eiko Kadono
La suite des aventures de Kiki, âgée maintenant de 16 ans. Le fait qu'elle ouvre un peu plus les yeux sur ses sentiments est mignon et j'ai bien apprécié le nouveau personnage qui apparaît dans ce tome. La seule chose qui m'a parfois fait tiqué est l'attitude assez puérile de Kiki dans certaines situations... Elle a quand même l'air d'avoir mûri à la fin cela dit et je serai contente de suivre cette saga.
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Petit update de mes dernières catégories remplies :

16 Un roman jeunesse

Sauveur & fils saison 5 M-A Murail, 2019,319p


19 Un livre dont l’histoire se déroule dans un pays que tu n’as jamais visité
La voiture d’Intisar, P.Rierra & N.Casanova,2011,200p

Cette Bd se propose de dessiner le portrait d’une femme Yéménite moderne. Intisar est en fait un personnage, créée à partir de nombreux entretiens réalisés par l’auteur et sa femme lors de l’année qu’ils ont passé dans ce pays. Grace à cette BD on découvre à la fois le pays et la condition des femmes. En effet, elles sont considérées comme d’éternelles mineurs et ne peuvent rien faire sans l’autorisation de leur wali, l’homme dont elles dépendent. Malgré cela on découvre une jeune fille qui profite des interstices de liberté dont elle bénéficie et qui joue avec les codes pour gagner en autonomie.

Les dessins sont en noir et blanc et même si je ne suis pas 100% fan du style graphique j’ai apprécié ma lecture pour la découverte de ce pays. Découverte complétée par quelques pages explicatives sur la société yéménite et ses us et coutumes. Il existe par ailleurs une suite à ce livre : « Intisar en exil » que je pense emprunter à la médiathèque dans les prochaines semaines

48 Le premier mot du texte fait plus de 5 lettres
Sauveur & fils saison 4, M-A Murail, 2018,300p

1er mot : Pourquoi


67 Un livre qui contient plus de 30 chapitres
Changer l’eau des fleurs, V. Perrin, 555p, 2018
93 chapitres
Il y a quelques années j’ai lu les oubliés du dimanche de cette autrice et j’avais beaucoup appréciée. J’ai donc décidé de me lancer dans ce second roman.

Ici l’on rencontre Violette Toussaint, garde-cimetière dans une petite bourgade de Bourgogne. Au fil des rencontres de Violette avec les gens de passage et les habitués elle remonte dans ses souvenirs et nous découvrons sa vie. Vie qui n’a pas été facile : orpheline, femme d’un homme absent, … malgré tout et grâce à quelques vrais amis Violette arrive à rester à flot puis à réconforter et accueillir les confidences de ceux qui s’arrêtent quelques instants dans sa cuisine

Comme dans les oubliés du dimanche, le personnage principal est une femme forte et inspirante.

J’ai apprécié ma lecture même si j’ai mis pas mal de temps à lire ce roman. En revanche je pense avoir une préférence pour les oubliés du dimanche.


81 Un livre écrit sous un pseudonyme
Radium Girl, Cy, 136p, 2020

Ce roman graphique retrace le destin d’un groupe de femmes dont le travail consistait à peindre des cadrans de montre pour qu’ils soient phosphorescent.

Nous sommes dans les années 20 aux USA et cette peinture miracle est constituée de Radium, élément chimique très dangereux. Or, les femmes employées pour l’appliquer sur les montres lèchent leur pinceau à longueur de journées… Cela va donc avoir des effets désastreux sur leur santé. Celle-ci se détériorant petit à petit jusqu’à entrainer leur mort. Elles vont alors décider de se battre contre leur employeur qui leur a cacher ces effets secondaires.

J’ai aimé cette BD réalisée dans un camaïeu de violets et de verts. L’histoire est racontée à travers le prisme d’un groupe d’amies ce qui permet d’apporter un peu de légèreté au récit et de le rendre plus « humain ».



Ce qui fait un total de 13 livres. Ce premier mois aura été fructueux mais 5 livres jeunesse !
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
9/50
Tout est langage de Françoise Dolto (77. Un livre avec un animal sur la couverture) : Au secours pour l'hétérocentrisme, le slutshaming et le racisme :facepalm: Et pourtant, il y avait de nombreux passages très intéressants, notamment sur l'histoire de l'hygiène et des langes.
Un fils en or de Shilpi Somaya Gowda (19. Un livre dont l'histoire se déroule dans un pays que tu n'as jamais visité) : C'est l'histoire d'Anil qui quitte l'Inde pour finir ses études de médecine aux Etats-Unis. On suit ce personnage entre sa vie aux USA et ses retours au pays. Un quasi coup de coeur. (juste un petit bémol sur la toute fin). J'ai aimé découvrir l'Inde en littérature (j'aime déjà beaucoup le cinéma indien - art et essai, le bollywood c'est moins mon truc). Je recommande vivement.
Au coeur des ténèbres de Conrad (63. Un livre avec des plantes sur la couverture) : un concentré de racisme, abject et incompréhensible. Je ne sais même pas pourquoi je me suis forcée à aller jusqu'au bout.
 
17 Avril 2020
56
312
704
Finalement, une dernière mise à jour pour janvier, avec 3 nouvelles lectures.

38. Un livre dont l’auteur.ice est connu.e avant tout pour autre chose (chanteur.se, peintre…)
C'est l'heure des contes, Gérard Jugnot (160 p.)
J'ai adoré les deux premiers contes, qui m'ont fait franchement rire. Pour les autres, c'était variable, mais ça se lit très bien, et le décalage entre les contes traditionnels et les thématiques contemporaines abordées est très sympa.

68. Un roman qui a remporté un prix (indiqué sur la couverture ou sur un bandeau)
Le Consentement, Vanessa Springora (216 p.)
J'ai récemment décidé de tester une box littéraire, et c'est le premier livre que j'ai reçu. Il a reçu le Grand prix des lectrices Elle.
Il fait le récit de l'emprise d'un homme sur une jeune fille de 14 ans, par celle qui l'a vécu et le raconte des années après. C'est glaçant... Le livre décrit ce phénomène d'emprise, la problématique du consentement des enfants et des très jeunes adolescent.e.s, etc.

79. Un livre d’un.e auteur.ice italien.ne
Le chien, la neige, un pied, Claudio Morandini (144 p.) <3
L'histoire d'un vieux montagnard solitaire, dont la route croise celle d'un chien. On passe l'hiver avec eux, bloqués dans la montagne. J'ai trouvé ça super, très beau.
C'est @Anakena. qui en a parlé sur le forum 2020. Le titre m'avait interpellée, et sa présentation donné envie de le découvrir. Du coup, merci Anakena !

11/100

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
Je viens juste de découvrir ce topic, je vous rejoins en cours de route ! Je vais tenter 100 livres, je doute d'y arriver vu mes pannes de lecture régulières mais au moins ça me laisse plus de liberté dans les catégories.

J'ai téléchargé le fichier Excel et je pense que les statistiques vont déjà bien me motiver, c'est génial :puppyeyes: Merci pour ce travail !

Du coup, mon bilan pour le mois de janvier :
12. Une BD / un roman graphique : Edward Ross, Les mondes du jeu. Un panorama de l'histoire du jeu et de son importance pour l'humanité (oui, rien que ça), avec un focus particulier sur les jeux vidéo. Assez intéressant et facile à lire.
24. Un livre dont le titre tient en seul mot : Eric Pessan, Muette. Une jeune femme fugue et se réfugie dans une grange abandonnée. J'ai bien aimé, c'était brut et efficace.
25. Un livre dont la couverture est en noir et blanc : Lola Lafon, Chavirer. J'en avais tellement entendu parler, et j'avais tellement aimé Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce que je m'attendais à un grand chamboulement... mais il n'est pas arrivé. Je l'ai dévoré mais je ne suis pas vraiment rentrée dedans, paradoxalement.
37. Un livre dont la nationalité de l’auteur commence par la lettre B (Bolivie, Belgique, Botswana,…) : Marc Dubuisson (belge), A peu presque. Des strips d'une page, qui revisitent l'histoire de façon parodique, à mi-chemin entre Kaamelott et Les Visiteurs. C'était un peu inégal, certains gags m'ont fait sourire, d'autres non. Mais ça se lit vite.
74. Un livre dont le titre contient un nom d’animal : Katherine Arden, L'ours et le rossignol (deux pour le prix d'un :cretin:). J'ai failli abandonner au bout de 50 pages, je trouvais ça trop rude, trop froid, et finalement j'ai continué, et j'ai adoré. J'ai commencé le tome 2.
85. Un livre qui se déroule sur une île : Lucy Maud Montgomery, Anne de Green Gables (se déroule au Canada sur l'Île-du-Prince-Edouard). Acheté parce que la nouvelle traduction, parce que le livre était joli, parce que beaucoup de gens en parlaient, parce que les éditions Toussaint Louverture... C'était si bien, si doux, si rafraîchissant. Je suis étonnée parce que je n'ai même pas été agacée par le caractère toujours optimiste et à la limite de la niaiserie d'Anne. J'ai hâte de lire la suite, de retourner à Green Gables :jv:

Ce qui nous fait 6/100 ! Pas mal pour une meuf qui n'avait pas touché à un livre depuis des mois :lunette:
 
9 Mars 2013
1 220
10 186
5 664
Hey,
Je vous suis sur le Challenge 50.
Voici mon bilan du mois de janvier :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sur les sept livres que j'ai lus ce mois-ci, j'ai réussi à en faire entrer six dans le challenge, quelle efficacité! :cretin:
Je reviendrai peut-être changer les catégories suivant ce qui me semble le plus intéressant stratégiquement parlant. Bonne lecture!
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes lectures pour le mois de janvier : 8/100

43. Un livre qui parle d’un personnage historique – Simone Veil l’Immortelle

Cette BD retrace le parcours à l’assemblée de la loi Veil en 1974 sur l’avortement et alterne avec des moments de sa jeunesse. Simone Veil, née Jacob, a été déportée avec sa famille dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. La manière de raconter l’horreur qu’elle a vécue dans le camp m’a remué. J’ai fait des pauses dans ma lecture pour encaisser l’émotion. La BD rend hommage à cette grande femme politique qu’était Simone Veil, plein de force, de caractère et de détermination, forgés au cours de sa terrible adolescence.

77. Un livre avec un animal sur la couverture : Sauveur & fils – Marie-Aude Murail

Dans ce roman jeunesse on suit Sauveur Saint-Yves, psychologue noir, dans ses différents rendez-vous avec ses patients et aussi la vie de Lazare, son fils de 8 ans. On s’attache aux personnages principaux mais aussi à tous les patients, mal dans leur peau, dans leur, tête, dans leurs familles. On côtoie des personnes dépressives, des enfants de parents divorcés, de familles homoparentales, des enfants victimes de maltraitances, etc. L’autrice, aux travers de ces multiples personnages, dresse un portrait de la société actuelle, avec du racisme, de l’homophobie, de la violence ou de la dépression, tout cela adapté à un jeune lectorat, sans que ça soit larmoyant. C’est même plutôt drôle et joliment raconté. Hâte de lire les autres tomes !

42. Un livre avec de la magie : B comme bière – Tom Robbins

Ce livre est un petit roman aux allures de conte où l’on suit Gracie, petite fille de 6 ans, qui se pose des questions sur cette étrange boisson jaune et pétillante qu’est la bière. Personne dans sa famille ne répond à ses questions… elle décide de goûter cette boisson ! C’est alors qu’elle va rencontrer la Fée de la Bière. Ce petit être ailé va l’emmener dans un autre univers et lui montrer le processus de fabrication de la bière. Plein d’humour, ce livre n’est pas vraiment documentaire mais plutôt philosophique !
 
Dernière édition :

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 366
182 540
6 654
Mon bilan de janvier:

67: un livre de plus de 30 chapitres
Le premier jour du reste de ta vie de Virginie Grimaldi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mon avis: ça se lit vite mais ça reste agréable malgré les bons sentiments classique de Virginie Grimaldi.

46: un livre qu'on t'a prêté
La fin des temps de Haruki Murakami
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mon avis: J'ai bien aimé mais ça reste un peu trop absurde/tordu pour moi je crois, la seule chose que j'avais envie de lire après c'était un bon Agatha Christie avec une bonne logique et tout qui s'emboite bien tout carré :yawn:

19: un livre dont l'histoire se déroule dans un pays que tu n'as jamais visité
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'avais déja lu celui sur la Chine donc c'était un plaisir de retrouver ce style d'écriture qui rassemble les anecdotes sur le pays, sa culture et les petites choses de la vie quotidienne.
 
9 Mars 2015
63
428
2 914
27
Première mise à jour de l'année ! J'ai lu 5 livres en janvier et je viens de finir le premier de février. Essentiellement de très bonnes lectures pour ce début d'année.


85. Un livre qui se déroule sur une île - Je n’ai pas trahi, Frédéric Couderc

Un roman jeunesse sympathique sur la Seconde Guerre mondiale en Corse, même si je l’ai trouvé un peu plus plat que ce que laissait imaginer le résumé (l’histoire ne correspondant pas du tout à ce qui y est indiqué) avec des relations entre les personnages parfois un peu trop rapides.


56. Un livre parlant de livres - Rue des voleurs, Mathias Enard <3

J’ai adoré ce roman ! C’était mon premier Mathias Enard mais j’ai déjà hâte de me plonger dans Parle leur de batailles, de rois et d’éléphants, qui est aussi dans ma PAL. Vivant depuis septembre dans un pays arabe, j’ai eu la surprise de me reconnaître dans le personnage de Judith et de découvrir avec Lakhdar « l’envers du décor ». C’est un personnage principal très touchant, auquel on s’attache au fur et à mesure.


41. Un livre qui parle de la mer / océan - Pirates!, Celia Rees :jv:

Il s’agit de la relecture d’un roman que j’avais lu enfant ou adolescente. J’ai beaucoup aimé me replonger dans ce récit dont j’avais tout oublié si ce n’est qu’il s’agissait d’une histoire d’amitié entre deux femmes s’engageant en tant que pirates pour fuir leurs destins de femmes du XVIIIe siècle (l’une esclave dans une plantation, l’autre promise en mariage à un esclavagiste cruel). Une belle histoire de sororité que j’ai redécouvert cette fois en VO.


27. Un livre que tu voulais lire depuis longtemps - L’immeuble Yacoubian, Alaa El Aswany :jv:

J’ai enfin lu le plus célèbre des livres d’Alaa El Aswany ! Comme dans ses autres romans, on y retrouve une palette de personnages hauts en couleur dépeignant de manière cynique la société égyptienne. J’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai toutefois trouvée moins aboutie (on reste un peu sur notre faim quant à résolution de l’intrigue de certains personnages) que ses romans suivants.


83. Un essai sur un sujet que tu connais mal - Le racisme est un problème de Blancs :jv:

Un essai très intéressant et très bien construit sur le racisme structurel et ses origines au Royaume-Uni (mais dont beaucoup d’éléments sont applicables à la France aussi). On s’indigne tout au long de la lecture et il offre de bonnes pistes de réflexion.


53. Un livre qui fait référence à un autre livre (dans son titre, une parodie, une réécriture, une citation à l’intérieur du livre…) - Samarcande, Amin Maalouf :jv:

Ce livre est un petit bijou difficile à résumer, hésitant parfois entre le roman et la vulgarisation historique pour notre plus grand plaisir. Le personnage principal est un livre, le manuscrit des rubaiyat d’Omar Khayyam, un poète, philosophe et scientifique persan du XIe siècle. Avec ce manuscrit, on voyage de la Perse de la secte des Assassins à celle du début du XXe siècle et du sursaut constitutionnaliste au gré de la plume très fluide d’Amin Maalouf. Ce livre avait tout le potentiel pour être un coup de coeur mais ma lecture trop saccadée de la deuxième moitié m’en a malheureusement éloignée.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
j'ai de nouveau bien procrastiné, ca risque d'être un peu long.


86​
Un livre dont un des personnages principaux est un animal​
Histoire des peurs alimentaires
Madeleine Ferrieres​

très intéressant, mais alors le niveau de langage mettrait ce pauvre bourdieu en pls. c'est essentiellement une histoire des peurs quand à l'alimentation carnée, écrit par une historienne végétarienne par précaution. eh bien quand on voit à quel point manger pouvait être dangereux, on est vite tentée de la suivre.


55​
Un livre sur la liberté, l’émancipation​
La virginité féminine
Yvonne Knibiehler​


tu le vois mon poncif, tu les vois mes portes ouvertes? hum, tu prendras bien un gros coup d'approximations en sus? ca se voit que je n'ai pas aimé du tout? je voulais le lire depuis longtemps, j'ai été extrêmement décue.


48​
Le premier mot du texte fait plus de 5 lettres​
Rouille
Floriane Soulas​

Violante est le premier mot, le prénom de l'héroïne. c'est pas mal, sans plus. une enquête dans un univers steampunk assez sombre. j'ai bien aimé, mais ca n'a pas révolutionné l'univers.


39​
Un classique français​
La Distinction
Pierre Bourdieu​

un classique en socio. ben en fait, c'était pas si mal que ca. bien sûr, parler de domination dans l'édiction de ce qui est légitime dans un langage assez abscons renvoie à encore plus de violence, mais ca m'a donné très envie de lire d'autres bouquins du monsieur. je n'en ai que des notions datant de l'université, et à l'époque, je n'avais lu que des extraits.


33​
Un livre lu en une journée​
Mitsuba
Aki Shimazaki​

un coup de coeur absolu. ca commence en pipou/feel good, et ca termine en te filant un coup sec derrière la nuque. c'est le premier tome de la saga au coeur du yamato, e comme souvent chez shimazaki, on en apprend beaucoup sur la culture japonaise. l'écriture est très factuelle, et le texte, puissant.


10​
Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu​
Freiheit und Krisis
Matthias Bertschinger​

alors en gros, les droitards, y sont mentalement dérangés et la socio c'est de la merde. vive la psychanalyse. sur 500+ pages. avec des mots comme kénose. en citant zizek. je ne l'ai lu que pour avoir le plaisir de déchiffrer de l'allemand, langue que j'ai laissé de côté depuis longtemps. le prochain bouquin prévu dans la langue de goethe sera moins pontifiant j'espère.

total, 32/100
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes