Childfree : je ne veux pas d'enfants

23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
Bonjour les MadZ ! :hello:

J'espère que je ne suis pas trop hors sujet, mais pour être honnête je suis un peu paniquée / désespérée :sweatdrop:. Il me semble avoir déjà posté sur ce topic, étant childfree moi aussi. Mais il se trouve qu' "en plus" de ne pas vouloir d'enfants, j'ai un problème de taille avec eux. J'ai PEUR des bébés. Les enfants "plus grands", au-dessus de 6 ans, même si ce n'est pas ma tasse de thé je survis. Mais entre 0 et 6 ans leur présence me met mal à l'aise. Le fait que je "doive" m'extasier devant sinon on me prendra pour une psychopathe n'arrange rien : je ne peux tout simplement pas m'extasier devant ces choses.

Je pense que ma peur est donc due à deux choses :
- Je ne veux pas d'enfants, mon copain en veut. (Jusqu'à preuve du contraire, c'est mon utérus, j'en fais ce que j'en veux.) Mais j'ai quand même l'impression d'avoir des comptes à lui rendre (à mon copain). Du coup ce désaccord entre nous a enclenché une sorte de mécanisme d'auto-défense : on n'est pas d'accord sur le sujet, j'ai peur qu'un jour il tienne tellement à en avoir qu'il finisse par partir -> j'ai peur de la parentalité -> j'ai peur des enfants. En gros je projette mes peurs sur les enfants. C'est un peu tiré par les cheveux mais c'est possible.
- De manière globale j'ai du mal avec les humains. Trop de codes sociaux, choses à faire et dire que je ne maîtrise pas, trop de mensonges et de fausseté (évidemment tous les humains ne sont pas comme ça et j'en ai bien conscience, c'est pour ça que j'ai quand même quelques proches en qui j'ai confiance, mais ma confiance n'a pas été facile à obtenir). En fait, je me sens bien plus à l'aise avec les animaux. Pour moi un animal est autant un membre de la famille qu'un enfant. Ne pas l'avoir "pondu" n'en fait pas un être inférieur ou qui mérite moins d'amour. J'ai quatre petits ratous et je les aime comme si je les avais faits. :jv:

Les très rares personnes au courant de cette peur m'ont déjà pratiquement prise pour un monstre la première fois que j'en ai parlé. Maintenant ils (et surtout mon chéri :jv:) font avec. Il essaye de m'encourager, de se mettre à ma place, même si c'est difficile, c'est pas comme avoir peur des araignées ou beaucoup de monde peut comprendre. Il est très compréhensif et je lui en suis reconnaissante.

Voilà pour le contexte (un peu long pardon). Maintenant d'ici maximum deux semaines, ma belle-soeur (la soeur de mon chéri) va accoucher. Et j'angoisse horriblement à l'idée. Evidemment mon chéri et moi allons être invités (ce sera quand même sa nièce, pour lui), va falloir regarder cette petite chose et s'extasier devant, féliciter sa mère (pour avoir ruiné sa vie ?)... Bref trop de choses qu'en mon âme et conscience de personne honnête, je ne pourrais pas faire parce que ça implique de mentir... J'angoisse, je ne sais pas comment me comporter avec, sachant que la dernière fois que j'ai failli devoir rencontrer des bébés (6 d'un coup, l'angoisse :halp:) j'ai fini l'après-midi sous la couverture à pleurer et à paniquer (et du coup je n'y suis pas allée, d'où le "failli"). Mais là je ne pourrai pas refuser de venir ni rien... Je sais pas comment psychologiquement me débloquer, faire en sorte de tolérer, ne pas me mettre à pleurer / paniquer / m'enfuir et surtout ne pas souffrir en silence en essayant de cacher cette peur aux yeux des autres...

Certaines d'entre vous sont dans ce cas ? Et même si non, comment on peut survivre dans ce genre de situations ? :halp:
 
  • Big up !
Réactions : Nerys_L et Denderah
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
je ne suis pas très à l'aise avec les bébés non plus. néanmoins, quand une personne de mon entourage en a un, je suis un certain processus :
- je m'assure que la personne désirait bien ce bébé
- je lui demande comment iel se sent
- si c'est positif je me réjouis pour iel, puisque ça rentre dans son projet de vie et ça peut potentiellement lea rendre heureuxe
- je ne m'extasie pas devant le bébé, je lui parle normalement, vraiment, je lui serre la main et je dis "bonjour madame, comment allez vous?" non seulement ça fait marrer tout le monde mais ça me permet de ne pas m'extasier si je n'en ai pas envie, de traiter cet être humain avec respect et je peux ensuite me consacrer aux parents
:)
mais ça, c'est vraiment personnel, je pense que si vraiment on ne le sent pas, on peut toujours invoquer la maladie contagieuse, genre "j'ai un rhume/une gastro, je voudrais pas lui transmettre".

l'idéal étant bien-sûr que les parents respectent les sentiments des autres par rapport à leur enfant :)
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@li-loo : C'est tellement difficile pour moi, de simplement m'approcher d'un bébé... Plus j'en suis éloignée, mieux je me porte...
La maladie contagieuse, vaut mieux pas avoir fait la bise à toute la famille juste avant de la prétexter mais sinon pourquoi pas ! :yawn: Faut pas non plus que ça devienne comme le "c'est pas faux" de Perceval (Kaamelott) : si on l'utilise à chaque fois, à la fin ça finit par se voir XD.
Le problème c'est qu'en général les parents prennent ça comme une insulte. Alors qu'on ne choisit pas si on a peur, c'est pas personnel (c'est pas ce bébé en particulier c'est TOUS les bébés). (Contrairement à insulter ouvertement mes ratous, dire qu'ils sont sales ou qu'ils transportent des maladies alors que je les ai eus chez une éleveuse responsable et qu'ils se lavent au moins 8 fois par jour, en comparaison un enfant c'est autrement plus sale !) (Et pourtant j'essaie d'être pédagogue alors que ça me fait mal de voir mes bébés insultés...) Donc bref, les parents ne comprennent pas j'ai l'impression. Même dire qu'on ne veut pas d'enfants ils prennent ça comme une insulte ! C'est hallucinant...

@Denderah : Je suis pas arachnophobe, juste j'aime pas trop ça, mais dans ces situations j'aurais pas fait la maline je t'avoue :ninja:. Dans le doute j'écrase, comme les moustiques... (mais les moustiques c'est surtout par instinct de survie, avec toutes les saloperies qu'ils transportent)
Sinon j'ai trouvé ces cinq conseils :
1. je ne suis pas la seule dans cette situation (la preuve !)
2. ce n'est pas grave si je ne la surmonte pas du premier coup
3. m'entraîner avant de plonger dans la marre aux crocodiles (peut-être regarder des bébés virtuels (dans les films, séries, etc) avant d'affronter le monstre en chair et en os (XD))
4. y aller par étapes (savourer des petites victoires avant de partir sur des trucs plus ambitieux, ou demander à une personne de confiance de nous aider, par exemple en étant le bouclier humain)
5. ne pas laisser la peur nous contrôler : si on veut, on peut. On a tout à y gagner à surmonter cette peur ! :supermad:

J'ai donc deux semaine pour être prête psychologiquement :sweatdrop:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Denderah
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Michiru
Tu peux peut-être tenter des exercices de visualisation? Ca consiste à imaginer la rencontre en élaborant tous les scénarios possibles. Lorsque la situation imaginée provoque une angoisse, il faut bien respirer et tenter de trouver la solution pour affronter cette peur. Ca peut être se concentrer sur autre chose comme le propose @Denderah , mettre en place des techniques d'évitement, mais ça peut également consister à imaginer ce qui peut se produire de pire afin de dédramatiser la situation et de relativiser les peurs. Il faut ensuite refaire l'exercice jusqu'à ce que les scénarios imaginés ne génèrent plus aucune angoisse. :)
Tu peux t'exercer à bien respirer également. La méthode élaborée par David Servan-Schreiber est très efficace pour réduire le stress. Bon courage :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Michiru et Denderah
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Michiru
Je n'ai plus ma place ici, puisque apres avoir été chilfree pendant 33 ans, j'ai basculé du coté obscure de la force en quelques mois. (oui je concidere toujours qu'avoir des enfants c'est le coté obscure). Mais je me permets de te repondre car il y a pas si longtemps j'avais vraiment peur des bébés et des enfants, d'ailleurs j'ai toujours peur des enfants de plus de 4 ans (je les trouve mesquins et vicieux mais je sais pourquoi et je travaille dessus).

Donc, je n'ai plus trop peur des bébés maintenant. Je me suis pas mal interrogée sur ce qui m'angoissait chez eux. J'ai réalisé que comme toi, le dictat social qui voudrait qu'on s'extasie devant eux me tapait sur les nerfs (et me tape toujours d'ailleurs). Je me suis aussi apperçue que les mamans m'angoissaient, avec leur coté "mon enfant cette merveille" "j'ai un super pouvoir je suis maman" etc. Entre autre. Je ne dis pas que ce sont tes raisons, ce sont juste les miennes. :happy:
Et surtout, une copine de mr Lilliy a accouché. Et elle, son conjoint et leur fille sont tellement loin des images que j'ai dans la tete que ça a commencé à estomper ma peur petit à petit. Les parents ne se sont pas du tout formalisés que je ne m'extasie pas devant leur fille à la maternité, ils etaient contents que nous, leurs amis, nous soyons plutot focalisés sur eux que sur elle. Ils ne sont pas en mode extase totale devant leur machin, meme si on sent qu'elle les rend heureux. Bref, cette gamine, mais surtout ses parents ont été une sorte de medicament.
As tu, dans ton entourage des gens avec bébé qui sont capables de comprendre tes appréhensions? Ta belle soeur en est elle capable?

J'aime beaucoup le post de @li-loo par rapport à ça. Dis toi que si ça se trouve ta belle soeur sera heureuse que tu sois plus interessée par elle que par son minimachin. Dis toi aussi que finalement tous les bébés ne se valent pas et surtout que tous les parents ne se valent pas. Peut etre que cotoyer des parents "safe" par rapport à ta peur t'aiderait?

Je suis peut etre completement à coté de la plaque, mais en lisant ton premier post j'ai eu l'impression que tes peurs pouvaient peut etre ressembler en partie aux miennes. donc j'espere t'avoir aidé un petit peu. :happy:

Attention, je ne dis pas que tu vas changer d'avis et tout hein. :cretin:
Mais sache qu'il y a aussi des parents qui ne s'offusquent pas que les gens n'aiment pas les bébés. Moi je ne trouve pas ça monstrueux et meme je comprends (et je n'obligerias personne à s'extasier devant futurminimoufette, de la meme façon que je ne dirais jamais à quelqu'un que les enfants saylavie etc etc)

Je precise que cette "guérison" n'a pas grand chose à voir avec mon récent et rapide retournage de veste, ces evenements s'étant déroulés pas mal de temps avant.
Voilaa... Je retourne sousmariner :ninja:
Et si vous trouvez que mon post n'a pas sa place ici je supprimerais. :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Michiru et Solal
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Mama Sara : ça a l'air un peu technique (j'ai un autre blocage psychologique avec lequel j'ai ENORMEMENT de mal), du coup ça me paraît un peu difficile mais ça vaut le coup d'essayer ! Merci :).



@Lilliy : pour mes raisons, je pense que c'est principalement celle citée au-dessus (je projette ma peur d'être "abandonnée" si je refuse d'en avoir (en plus être abandonnée c'est un truc qui m'a toujours fichu la trouille, puisque c'est arrivé plusieurs fois un peu traumatisantes, bref) sur les enfants et du coup je finis par en avoir peur). Le fait de devoir s'extasier c'est plutôt un ras le bol supplémentaire qu'une raison à part entière (comme le bruit entre autres). Pour les mamans c'est aussi du ras le bol, ce côté "regarde-moi j'ai un enfant" me tape sur le système, à croire que la mère se laisse bouffer et ne se définit plus comme une personne à part entière mais comme "la mère de", et elles friment tellement et en font tellement des tonnes sur ô combien iel est merveilleux-se et si par malheur tu ne t'extasies pas tu es inhumain-e... Bref je trouve ça insupportable :non:.

Ma belle-soeur est quelqu'un de gentil, mais sous l'influence des hormones elle est plus irritable surtout lorsque ça se rapporte à "son bébé" (y compris celle qui est déjà née, et avec qui je n'ai pas de problème puisqu'elle a 7 ans). Donc malgré sa gentillesse je pense pas qu'elle ne comprenne. Et dans mon entourage personnel personne n'a d'enfants (mon chéri est 7 ans plus vieux que moi donc si ses amis sont déjà nombreux à être parents, les miens n'y songent même pas encore), donc vraiment cette petite qui va naître ça va juste être la "mare aux crocodiles" et j'aurai pas le choix que de sauter :erf:.

Et le truc c'est que même si je préfère discuter avec elle que de m'attarder près de son minimachin comme tu dis (XD), d'un autre côté je ne saurais absolument pas quoi lui dire. Les circonstances veulent que tu parles de grossesse / accouchement / parentalité / fatigue / autre sujet en rapport, non ? Et c'est des trucs qui non seulement ne me font pas envie, mais concrètement je m'en bats les steaks à un point... J'ai pas envie de me forcer à lui demander ces choses si je m'en fiche, ça se verra (tout comme si je fais semblant de m'extasier)... Décidément les interactions sociales c'est pas mon truc :sweatdrop:.

Je peux pas juste m'enfouir sous ma couette et ne sortir que quand y'a pas d'enfants huuuh ? :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Mama Sara
10 Octobre 2014
656
8 714
1 454
@Michiru

" Les circonstances veulent que tu parles de grossesse / accouchement / parentalité / fatigue / autre sujet en rapport, non ? Et c'est des trucs qui non seulement ne me font pas envie, mais concrètement je m'en bats les steaks à un point... J'ai pas envie de me forcer à lui demander ces choses si je m'en fiche, ça se verra"


Je n'ai rien à faire sur ce topic mais je voulais juste réagir à ce passage parce que j'étais à la place de ta belle-soeur il y a à peine 1 mois et demi. Mon grand-frère est Childfree (ça se dit aussi pour les hommes ?) et concrètement on a parlé de tout sauf de bébé/parentalité/fatigue etc. et c'était vachement cool parce que ça m'a fait une pause bienvenue avec mes autres proches qui n'avaient que ça à la bouche. Je ne sais pas à quel point vous êtes proches avec ta belle-soeur, mais avec mon frère on a parlé de sa recherche de coloc, d'une super exposition qu'il avait vue, d'un film qu'il m'avait conseillé et que j'avais regardé quelques jours avant... Il existe plein de sujets autres que l'accouchement et le bébé, même si ça reste l'événement "central" à l'instant T :)
Désolée si mon message est à côté de la plaque et malvenu, n'hésitez pas à me dire si vous voulez que je le supprime !
Sur ce, je retourne dans mon sous-marin :ninja:
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@chasseuse_de_nuages : pour tout t'avouer, quand j'ai lu "j'étais à la place de ta belle-soeur il y a à peine 1 mois et demi", je me suis dit "ça y est encore une maman agressive qui va venir me faire la morale" :ninja:. J'avais oublié que j'étais sur MadmoiZelle :cretin:.
En tout cas ça me rassure, même si tout le monde va sûrement parler que de ça, de savoir que c'est pas obligé :). J'espère juste que ça va pas se voir, que je suis la seule qui en parle pas mais bon...
C'est ridicule mais sur le sujet des enfants, j'ai tellement, tellement peur d'être jugée par ma belle-famille... En temps normal j'assume pleinement d'être childfree (et je vois pas pourquoi on pourrait pas le dire pour un garçon, non ? égalité !), mais chez eux avoir des enfants c'est un sujet teeeeeeellement important, et mon copain me dit souvent à quel point ses parents m'adorent, j'ai pas envie de tout casser parce que je veux pas leur faire de foutu petit-fils ou petite-fille :erf:.
Une fois mon père a presque tout balancé devant eux parce qu'il ne savait pas, il a dit un truc du style "de toute façon les enfants pour Michiru...", je lui ai lancé un regard noir et j'ai fait "papa j'ai 22 ans !", histoire de leur faire croire que c'est normal que j'en veuille pas maintenant "je suis jeune", comme tous ces gens disent avec leur ton condescendant :non:. Du coup j'ai donné du crédit à cette excuse mais c'est le seul truc qui m'est venu pour rattraper sa boulette :sweatdrop:.
Bref, tout ça pour dire, le jugement des gens je m'en fiche, mais ça m'arrangerait si mes beaux-parents pouvaient ne pas me détester... Ils risquent bien de l'apprendre un jour mais je préfère que ce soit plus tard (quand ils m'aimeront trop pour pouvoir me détester à cause de ça :yawn:), et sans avoir à inventer que je suis stérile pour que ça passe mieux...

Enfin je m'étends je diverge, merci à toi en tout cas ! :fleur: J'essaierai de réfléchir à d'autres sujets de conversation !
 
10 Octobre 2014
656
8 714
1 454
@Michiru Je ne peux qu'imaginer à quel point c'est une situation délicate pour toi, mais je suppose que si tes beaux-parents t'apprécient, c'est pour toi, ta personnalité, tes qualités et tout un tas de raisons autres que ta capacité physique à concevoir des enfants :)
Tu as le droit d'être CF et de le rester, comme de changer d'avis : à mes yeux, ça reste une facette de ta personnalité que ton entourage acceptera, même s'il ne la comprend pas forcément. Je suis peut-être naïve, mais je ne vois pas pourquoi tes beaux-parents te détesteraient pour ça alors qu'ils sont déjà grands-parents ! Ça regarde ton copain et toi et tant que la situation vous convient, personne n'a à vous juger.
Bref, sur cette digression, je te souhaite tout plein de courage, ça se passera bien avec ta belle-soeur, j'en suis persuadée :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Michiru

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes