Childfree : je ne veux pas d'enfants

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Rien à voir avec la choucroute mais elle me fait peur cette vidéo :yawn:
On dirait une androïde cette fille :yawn:

robot-woman-psd-438357.png

Ils sont parmi nouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus :halp:

Pour en revenir à la choucroute, du moment que vous êtes en accord avec vous-même n'importe quelle raison est une bonne raison!
Et "j'aime pas les enfants ou alors avec un peu de sauce barbecue" est une bonne raison :cretin:
 
16 Novembre 2012
47
154
3 699
J' avais environ 17 ans quand j' ai commencé à penser que je ne voulais pas d' enfant. En fouillant sur le net j' ai découvert les termes comme "no kids" et "childfree". J' avais passé plusieurs heures à lire des témoignages. Et ça me faisait du bien de voir que je n' était pas la seule, et que ce n' était pas juste une phase pour certains. En fait quand j' étais plus jeune je m' imaginais que j' aurais des enfants comme " tout le monde ". Je ne me questionnais pas dessus, ça me paraissait naturel. Mais au lycée l' adolescence et mes soucis mon poussé à réfléchir sur plein de chose.
Cette année j' y et re pensé ( j' ai 20 ans ) ....et la maternité ne m' attire toujours pas. Je n' en ai pas envie. C' est ma principal raison.
- Ensuite j' ajouterai le faite que la grossesse et l' accouchement me font peur, me rende mal à l' aide ( le fait d' avoir quelque chose dans le ventre. Les photo de ventre de femme enceinte me rende mal à l' aide. )
)
- J' ai pas envie que mon corps soit changé par la grossesse : Au niveau esthétique ( vergeture,poitrine...) ( mon dieu quelle femme superficiel :P ) et au niveau santé (risque de varice...).
- Je pense être une personne trop fragile pour supporter un enfant ( entre 0 et 3 ans ça semble tellement horrible ). Je me fatigue très vite, je suis très sensible et anxieuse donc je pense que je ne pourrai pas arriver à élever un enfant correctement. De plus j' ai des problèmes de dépression, du coup c' est assez difficile pour moi de m' occuper de moi même. Et j' aurai peur de transmettre cette maladie à un enfant. Je ne pourrais pas le supporter et je pense que même si un jour un désir d' enfant me venait je ne ferais pas d' enfant à cause de cela.
- je viens d' une famille modeste et j' ai pas eu une enfance/ adolescence épanouissante et globalement pas très joyeuse. Alors quand je serai indépendante je voudrais profiter de dépenser mon argent dans des voyages, pouvoir m' offrir des séances shopping, avec un enfant c' est plus compliqué de se chouchouter soi même.
- avoir le plus de temps possible pour les loisirs, me détendre.
- ma soeur m' a tellement raconté de choses horribles sur la grossesse, la pression social sur les mère ( avec la glorification des mères martyrs : Il faut tous sacrifier pour l' enfant ), et la compétition entre les mamans. Mon dieu ça ma toujours saoulais cette compét : Du style la mère de untel qui se réjouit que la fille de bidule ait raté PACES.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je ne me qualifierai pas de "childfree" de façon absolue mais c'est clair que je n'ai pas fait de la maternité mon cheval de bataille du moment. En fait jusqu'à ce que ma meilleure amie aborde la question bébé je ne m'étais pas réellement interrogé sur la question. Mais quand dernièrement elle m'a dit qu'elle souhaitait avoir un enfant avant la troisième décennie et m'a demandé (sous entendu parce que je suis entre autres en couple) si moi aussi j'en voulais un j'ai été surprise moi même de constater à quel point je ne m'étais pas projeté à ce sujet. Bien sûr ça m'est arrivé de me demander si un jour j'aurai ou pas des enfants, d'autant plus quand je me suis mise en relation mais c'est toujours resté un projet vague, lointain, hypothétique, "un truc comme ça." Pas comme ma meilleure amie qui a en tête un plan "enfant" aussi établi que son plan professionnel l'était à son époque et qui apparemment souffre de ne pas pouvoir le réaliser comme elle veut.
Étrangement (ou pas) la voir empressé à donner la vie ne m'a pas donné envie de faire de même, déjà parce que j'ai cru percevoir derrière son désir d'enfant la normalisation sociale aka ce programme qui est d'avoir un boulot et/ou un mari et puis faire un bébé qui se déclenche (grâce à la pression sociale) plus ou moins vers notre âge (25 ans) et dans laquelle elle semble être tombée tête la première. Je ne veux pas dire par là que tout les parents procréent à cause de ça, je veux bien croire que pour certain(e)s c'est autre chose, quelque chose de plus personnel, de plus profond mais voilà dans un certain nombre de cas il ne faut pas nier qu'on a des enfants à un moment donné "parce que c'est comme ça" et ça me débecte en même temps que ça me fait m'interroger sur les conséquences éventuelles que ce processus peut avoir sur la relation parent-enfant à venir...
Dans un même temps j'ai croisé quelques anciens camarades de classe devenus parents et ça m'a fait drôle parce quand on s'est connu on était encore à l'âge où on mange ses crottes de nez (comment ça certains le font toujours ?! :cretin:) alors de les voir pousser un landau dans la rue ou poser en photo avec leur progéniture ça fait quelque chose mais non ça ne m'a pas donné envie pour autant de rejoindre le côté obscur de la force des couches (pas dans l'immédiat toujours). De plus normalisation sociale (toujours elle) oblige il semble qu'il doive y avoir un moment M pour se reproduire (avoir trouvé le partenaire longue durée, avoir un travail stable etc...) alors je perçois tout à fait l'intérêt de ses conditions (quoique parfois non...quid des parents célibataires ? Qui a dit qu'avoir un "bon job" était forcément la panacée dans la vie?) mais le libre arbitre dans tout ça ?! Il semblerait que finalement on ait des enfants parce que c'est le "moment" (pour les autres en tout cas) si tu n'en veux pas à ce moment là gare à toi mais si tu en veux pas au bon moment gare à toi aussi !
Et quand on y pense c'est assez glauque de faire une chose aussi importante (pour sa vie et celle d'autrui) que d'avoir des enfants en partie parce qu'on a été conditionné pour ! :goth:

Pour moi le plus important pour avoir un enfant c'est quand même d'être prêt dans son corps et dans sa tête (et pas de simplement croire qu'on l'est parce qu'on nous le souffle à l'oreille) personnellement je me suis juste assez interrogé sur la question pour savoir que je ne l'étais pas. J'ai déjà du mal à me prendre en charge alors un enfant... De plus j'ai quelques spécificités que j'ai des chances de transmettre à une descendance et qui risqueraient de ne pas être un cadeau pour elle, je ne suis pas prête à assumer (le serais- je un jour ?) que la vie de mes enfants soient laborieuse comme a pu l'être la mienne à cause de ces spécificités justement. J'ai assez de recul pour savoir que justement les enfants savent être très méchants et injustes et je m'en voudrais de jeter les miens (ils peuvent être comme ça cela dit) dans ce que je pense être une fosse aux lions.

Les enfants, leurs mouvements brusques, leur manque de retenue, leur cris et pleurs incessants me dérangent au plus haut point et actuellement je ne me vois pas supporter ça H24. On entend parfois que quand ce sont ses enfants ça n'est pas pareil mais je pense que cette affirmation est dangereuse. Il faut arrêter de croire que parce qu'ils viennent de nos entrailles les enfants sont forcément compatibles avec nous. Il y a des incompatibilités d'humeur entre parents et enfants, on en voit des exemples tout les jours autour de soi quand on est carrément pas concerné personnellement...
Il n'y a pas non plus à chaque fois un truc magique qui s'appelle l'amour maternel (ou paternel) qui apparait instantanément à la naissance de l'héritier(e). Certains parents mettront des jours, des semaines, mois ou années pour aimer leurs enfants et parfois ça n'arrivera jamais. Comme pour les relations amoureuses je pense qu'il faut un certain état psychologique pour parvenir à un amour sain avec ses enfants et quand on est pas dans cet état quand il le faut et bien il n'y a pas de miracle qui se produit ! Il est naïf (et destructeur) de continuer à croire que l'amour parental est automatique et merveilleux chez tous. En particulier on le dit beaucoup des femmes et de ce fameux instinct maternel... D'ailleurs j'aimerais qu'on parle plus de cela dans les médias, les créations artistiques, qu'on désacralise enfin tout ça. Oui, on est pas obligé d'aimer les enfants (les siens y comprit) et non on est pas forcément un suppôt de Satan si on ne veut pas donner la vie ou si on reconnait avoir fait une erreur en le faisant !
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Greediness : très bonne idée d'article ! Cela dit, écrire que les child-free aiment les enfants quand même ce n'est pas la meilleure idée (rapport que ça ne contribue pas à casser ce tabou-là aussi). Par exemple, j'ai eu un mouvement de recul à chacune des photos de l'article :yawn:. Pire encore que ne pas vouloir d'enfants, ne pas les aimer, c'est le tabou éternel... Très peu de personnes de mon entourage le savent, que je ne les aime pas, tout simplement parce que j'ai pris le "risque" de le dire à d'autres qui m'ont trouvée complètement bizarre et ont soit stoppé la conversation à ce moment-là, soit carrément changé de sujet... Les goûts et les couleurs pourtant !
Je pense que je vais le partager sur facebook, déjà pour faire réfléchir les gens qui considèrent que c'est un passage obligé (je regrette d'ailleurs que l'article ne mette pas assez en valeur le fait que faire des enfants, ce n'est pas obligatoire), et un peu pour envoyer un message. Peut-être que si je commence léger comme ça, ma famille / belle-famille se fera plus facilement à l'idée XD
Merci à toi de l'avoir partagé ! :)*

EDIT : je viens de publier, avec un petit pincement en me disant "purée, je vais me faire harceler par la (belle)-famille XD
On verra bien. C'est vraiment important pour moi, de partager l'idée au maximum de gens que les enfants c'est pas obligatoire.
 
Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Cet article a le mérite d'aborder un sujet peu abordé justement mais je suis loin de le trouver parfait. Il est vrai que vouloir rassurer le tout venant en précisant que les child-free peuvent autant aimer les enfants que les autres est limite, parce que du coup on refuse toujours l'idée qu'une femme ne puisse pas aimer les enfants.
Montrer des photos d'enfants objectivement désagréables pourquoi ? Si ce n'est pour (inconsciemment j'espère) corroborer l'idée que la seule raison valable pour ne pas aimer les enfants c'est de tomber sur des sales gosses. C'est là où on voit qu'il est encore tabou de ne pas tomber en extase devant un nourrisson tout sourire, "objectivement" mignon (et pourtant ça arrive !).
J'ai joué le jeu en précisant "femme" au début de mon commentaire mais en fait ça me pompe l'air qu'on fasse une distinction homme/femme sur ce genre de sujet. Si ce n'est pour accentuer la soit disant différence de rapport à l'enfant qu'il devrait y avoir pour une femme et pour un homme. Même là ils transmettent l'idée que c'est plus particulier (moins courant ? Moins excusable ?) de ne pas vouloir d'enfants quand on est une femme. J'ai peut être mal cherché mais des articles qui font une tartine du child-free au masculin je n'en ai pas vu... Limite on pense que c'est normal ou typique pour un homme.
Autre chose qui m'a fait grincer des dents à la lecture de l'article c'est ce qui entoure la notion de "grandir" oui l'article dit qu'on a pas besoin d'avoir des enfants pour ça (heureuse de l'apprendre) mais explique qu'il y a d'autres étapes comme se mettre en couple ou avoir un travail :stare: euh... Je chipote peut être mais chez moi que ce soit avoir un emploi, se mettre en couple, avoir un enfant, avoir une maison etc... ce sont des étapes qui sont apparentés à l'âge adulte dans un contexte social moderne, donc qui pour moi ne représente pas l'idée de "grandir" au sens psychologique du terme. De plus si on zappe une de ces étapes (comme le fait d'avoir des enfants) on pourrait tout aussi bien zapper les autres hors l'article laisse entendre que si par exemple tu ne veux pas d'enfants tu dois quand même en passer par ta vie de couple, ton boulot etc... WTF ?! On devrait donc obligatoirement passer par au moins une de ces étapes pour compenser le non désir de maternité, donc en disant ça pour moi on légitime quand même l'enfantement comme une étape importante puisque si on la refuse on doit la remplacer par autre chose !
Là aussi je me demande si on en fait autant dés qu'on parle des hommes (non).

Donc un article malheureusement caricatural (comme souvent dés qu'un sujet "tabou" est abordé) cela dit je préfère encore ça à ces articles culpabilisateurs qui font passer les child free pour des suppôts de Satan.
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Alnilam : Je suis assez d'accord avec ce qui ne t'a pas plu dans l'article, même si je n'étais pas aussi virulente (no offense :fleur:). Surtout que purée, dans TOUS les trucs sur les child-free que je lis, ça dit de façon plus ou moins équivalente "on veut pas d'enfants, mais... on les aime bien hein !". C'est systématique et c'est gavant. NON je n'aime pas ça.
Ca me fait penser à un comic de Sarah Andersen que je n'arrive pas à retrouver, où elle dit : "on peut pas dire que quelqu'un qu ne veut pas d'enfants n'est pas maternel, regarde, moi j'ai beaucoup d'énergie maternelle !" (le copain : et elle va où toute cette énergie ?) et là on la voit débarquer avec plein d'animaux dans les bras.
Et en parlant de ça, c'est pas dans l'article mais merde : ceux qui font comprendre que les animaux c'est inférieur aux enfants. EN QUOI JE VOUS PRIE ?? Je regardais super nany (en attendant le train y avait que ça, et c'est pas moi qui ai choisi le programme bien sûr) avec ma belle-mère, elle était là "oh les pauvres petits" piapia, les pauvres petits qui sautaient sur le chien pour s'amuser ! Et elle a dit la pire chose à mes oreilles "si tu peux pas assumer tes enfants tu prends pas un chien en plus...". J'ai répondu "bah non, si on peut pas assumer des enfants on n'en fait pas puis c'est tout". Horrible. Je considère les animaux aussi légitimes que les enfants (dans ma vie perso : plus légitimes) et ils méritent autant d'amour, et ne sont pas inférieurs, jamais.
Cette parenthèse faite, c'est vrai que l'article met quand même en avant la vie de couple et le travail.. Bon en un sens, le travail si on veut vivre c'est quand même important donc moi ça me choque pas, mais certains sont mieux célibataires et quand on voit le genre de personnes sur lesquels on peut tomber, je comprends complètement ! (Mais je pourrais pas être célibataire trop longtemps par contre XD)
Après, pour ce que tu dis sur les hommes CF (oui c'est un peu décousu ce post), je veux pas faire dans le cliché sexiste, absolument pas, mais on entend plus souvent des hommes que des femmes, dire qu'ils n'en veulent pas. Après voilà, "on entend" ça veut rien dire, rapport que les femmes peuvent ne pas avoir envie de dire ce genre de choses de peur d'être jugées... (moi la première)
Et puis de toute façon, plus étrange moins excusable que sais-je, je me suis préparée une batterie d'arguments pour pas être à court quand on me posera la question. Ca va de l'égoïste (haha :sweatdrop:) "les enfants ça coûte beaucoup de temps et d'argent, et je préfère utiliser mon temps et mon argent à autre chose" (bête et méchant mais vrai), au plus évident et relativement indétrônable "je fais encore ce que je veux de mon utérus / ma vie" (indétrônable parce que indéniable, ça rappelle aux gens qu'ils sont pas à ma place et ont pas à décider pour moi).
Sinon mon chéri se fait doucement à l'idée que tant qu'il sera avec moi il n'en aura pas, et comme il a pas l'air d'avoir envie d'être avec quelqu'un d'autre, il a pas énormément de choix que d'aller dans mon sens :twisted:
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Hello! :hello:

Je veux pas d'enfants non plus, je suis souvent ce topic, j'me suis dis qu'il était tant de poster un petit truc! Personnellement, je ne comprends pas pourquoi on veut absolument nous foutre des gosses dans notre vie. Je sais que pour beaucoup de gentes, il n'y a même pas de réflexion là-dessus, iels auront un enfant et puis c'est tout, c'est comme ça, c'est "la vie".
Mais alors nous répéter que si si, on va changer d'avis, on va l'avoir cet enfant sacré, non je ne comprends pas. C'est même pas que j'aime pas ça, que j'en veux pas pour X raisons, c'est juste que ça n'a jamais été dans mes plans. J'imagine ma vie et dans cette vie, il y a pas d'enfants, point barre. Il y a même pas à parlementer, à émettre un peut-être, une minime possibilité, c'est juste inconcevable. Comme il a toujours été inconcevable que je fasse des études de médecine ou que je devienne une pro capitaliste. C'est pas dans ma nature ni dans mes souhaits.
Et ça, il y a rien à faire, les gentes comprennent pas.
 
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
Un article sympa partagé par l'empêcheuse : http://rue89.nouvelobs.com/2013/04/04/enfin-etat-jai-deteste-etre-enceinte-241176
Je sais que ça concerne la grossesse mais je me suis dit que c'est quelque chose que beaucoup devrait lire, parce que ce serait bien qu'on arrête de nous rabâcher que c'est fantastique d'être enceinte, que tout d'un coup on trouve un sens à sa vie, bla bla bla. Quand est-ce que les gens comprendront qu'il y a une multitude de façons de vivre les choses ? :goth:
 
24 Août 2014
57
254
224
Pour les personnes en couple, il ou elle en pense quoi ? J'ai de la chance d'avoir un copain qui ne veut pas d'enfant non plus donc pas de prise de tête (sauf la belle famille !) mais je me demandais si les votre acceptaient aussi.
Pour réagir à l'article de @sweetonic c'est vrail... J'ai eu le malheur de regarder les commentaires sous une vidéo d'une femme enceinte qui fait du sport (hyper doux en plus) et la majorité c'était "elle ne pense qu'à elle", "quel égoïste", "moi, quand j'étais enceinte" comme si le fait d'avoir été enceinte te donne le savoir absolu (d'ailleurs, c'est souvent les mamans qui me disent "non mais les enfants, ça change la vie on peut pas comprendre tant qu'on en a pas")
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes