Childfree : je ne veux pas d'enfants

4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Hier je discutais avec ma voisine en philo. J'ai fais une remarque comme quoi certaines personnes ne devraient pas avoir d'enfant (on parlait bonheur en cours) et là elle m'a fait une de ces têtes. " Mais avoir un enfant c'est l'accomplissement d'une vie! "
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@histoiredepots Je suis célibataire donc le problème ne se pose pas pour le moment (puis je suis jeune aussi) mais je sais que c'est une info que je donne très vite, donc ça passera ou ça cassera. C'est embêtant mais pas trop le choix... T~T
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@sweetonic : c'est clair ! Moi ça me fait pas du tout envie d'avoir un alien dans le ventre, je trouve ça flippant / dégueu, et en plus j'ai la phobie des examens gynéco (à cause d'une pose de stérilet qui a mal tourné). Maintenant dès qu'on me met des trucs dedans (à part quelques parties du corps de mon chéri :winky:) je stresse j'ai chaud j'ai peur, j'ai mal inutilement par appréhension, bref, quand je pense aux nombres d'examens de ce genre que nécessite une grossesse, ça va juste pas être possible ! Donc non ce n'est pas le monde des Bisounours, et cet article a confirmé toutes les idées et peurs que j'en avais x)

@histoiredepots : mon copain se fait à mon opinion et puis c'est tout (enfin, il est quand même très arrangeant, ce qui m'aide pas mal). (Je n'impose pas mes autres choix de vie / goûts / couleurs, je suis pas un tyran !) Mais c'est juste que pour ça, c'est mon utérus, mon corps qui sera déformé, plus toutes les autres plaies du style nausées, hormones etc, c'est pas lui non plus qui allaitera, se lèvera à 4h du matin parce que "putain ça chiale encore j'en peux plus de ces conneries", etc etc. MON utérus, un point c'est tout. Et si c'est pas suffisant pour convaincre, un enfant non désiré sera malheureux et donc particulièrement insupportable, dans ces cas-là mieux vaut ne pas en faire x)
Et tous ces gens qui disent que c'est formidable, ca change la vie etc, à mon avis c'est aussi un peu pour s'en convaincre dans les moments où ils galèrent avec leur gosse :yawn:

@KatArryn1 : purée et ceux qui imposent leur vision... C'est de l'ignorance tu penses ? J'ai tendance à me dire que trop de gens ne sont pas au courant qu'on n'est pas obligés d'enfanter, et du coup ils trouvent ça bizarre / inhumain (pour les cas les plus atteints) de ne pas le faire... Moi si on me disait quelque chose comme on t'a dit, je dirai que déjà, mon utérus ma vie, et qu'ensuite ça va la survie de l'espèce est assurée on n'est pas obligés d'en faire, c'est marqué nulle part hein x)

La vie est pas toujours facile pour les femmes mais alors pour les CF... :boxing:
 
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
@histoiredepots en ce moment c'est ma grande hantise... d'avoir LA discussion sérieuse qui va remettre en cause notre couple...
Nous sommes ensemble depuis 11 ans, depuis le lycée en fait. Dès le départ j'avais été cash avec lui car il rêvait d'une maison, de 3 enfants, d'un chien... plus cliché il n'y a pas! Mais bon j'étais jeune, donc ce futur était loin... Il a bien compris que pour moi çà n'était pas possible d'imaginer çà ...
On commence à en reparler sérieusement depuis 1 an ou 2. Dans l'absolu il en voudrait, et dans l'absolu il les aurait voulu avant ses 30 ans (il vient d'avoir 29!) mais il n'est pas prêt à faire de compromis pour le moment et tient trop à ses petites habitudes / sa petite vie... donc pour le moment on se laisse porter et on verra comment çà évolue... il me dit qu'il préfère vivre avec moi que me quitter pour avoir des enfants, mais je ne veux pas qu'il sois malheureux toute sa vie à cause de moi, et je ne pourrais pas faire / supporter tout çà pour qu'il soit heureux....
J'ai l'impression que notre couple a une date limite, et plus le temps passe plus on s'en rapproche...

(faut dire qu'en plus pour moi, niveau santé si je veux des enfants naturellement il faudrait que je les ai d'ici 5- 6 ans max...)

Pour moi les enfants c'est vraiment la question sur laquelle on ne peut pas faire de compromis, et je ne trouve pas de solution à notre situation...
 
23 Juillet 2013
760
1 884
874
Poitiers
ahriona.tumblr.com
@histoiredepots ba moi, je sais que m'en copain en voudra plus tard, et je lui est dit clairement que pour le moment (peut être que je changerais d'avis mais j'y crois pas), je me vois pas avec des enfants plus tard. Je vais avoir que 20ans, je suis en plein dans mes études, je veux être archéologue ce qui signifie donc bouger à droite et à gauche donc des gosses comme barrières non merci. Lui je pense pour le moment il s'en fout c'est pas trop sa préoccupation, mais bon comme il est un peu plus vieux que moi, je sais que si il en veux la question pour lui se posera plus rapidement que pour moi, et si il en veux vraiment, je préfère le laisser partir que lui empecher d'en avoir, mais bon ca fait bizarre de se dire que notre couple se finira sans doute à un moment donné à cause de ça, mais c'est comme ça ^^

Et au passage c'est mon premier poste ici, donc bonjour tout le monde je viens poser mes valises :3
 
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
@Greediness ces situations me mettent aussi mal à l aise. Des fois je voudrais juste aider à donner le biberon ou autre pour que mes amis puissent manger tranquille pour une fois , mais j ai tellement peur que ça soit mal interprété que je ne fais rien.
Bon faut dire aussi que ma mère me bassine avec ça et elle est persuadée que de voir des enfants ça va me donner envie.... :S (elle est donc trop contente quand je vois mes amis avec enfants... )
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
"Bloup bloup"
Que vous changiez ou non d'avis plus tard ne regarde que vous. Les autres n'ont pas à vous balancer ça a chaque fois, ça ne les regarde pas.
Et pour celles dont l'entourage ne comprend pas qu'elles aiment passer du temps avec des enfants mais n'en veulent pas elles même, vous pouvez leur répliquer qu'on peu aussi ne pas aimer la compagnie des enfants et en vouloir soi même (et aimer les siens). Ça n'a absolument rien à voir.
*Bloup bloup* *replongée du sous marin jaune*
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@bretonneparigote le pire avec ce genre de remarque, c'est qu'elle sous-entend que tu es immature, juste parce que tu es jeune, alors que les deux ne sont pas forcément liés.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ajoute un truc : je ne crois plus à la fameuse "horloge biologique".
Par contre, la pression sociale / familiale / pro, nettement plus.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
En plus, je trouve le comportement de certaines personnes qui n'arrivent pas à avoir des enfants risibles, le fait de détester toutes les personnes qui tombent enceinte autour de soi, de le prendre pour soi, de ne penser plus qu'à soi, qu'à son caprice d'avoir un bout de soi en plus sur la planète, je peux pas m'empêcher de regarder ça d'un oeil exaspéré (ce n'est que mon avis bien sûr)

*rebloup bloup*
Je ressors juste pur commenter ce point (après promis j'arrête), pour le reste je suis assez d'accord.
Je pensais comme toi avant. Et puis j'ai fréquenté le topic des envies et j'y ai lu de réelles souffrances. Je crois que, tout comme le non désir, le désir d'enfant ne se contrôle pas. Comme le fait de tomber enceinte pour une personne childfree peut être vécu comme la pire des souffrance, la pire négation de soi et de ses envies/projets, l'inverse peut être vrai aussi.
Personne n'a à juger le désir ou non d'avoir un enfant, c'est trop personnel. Et ce quelque soit la forme que cela puisse prendre, avec ses excès.
Je ne veux pas faire la morale, je pensais comme toi (je l'ai même pensé plus longtemps que toi vu mon âge ^^). C'est juste qu'il ne faut pas non plus inverser les rôles sous prétexte que la maternité est valorisée et faire du "child shaming".
On est toutes dans la même galère de la pression sociale et du paternaliste. Qu'on soit childfree ou non, on retrouve toujours quelqu'un pour nous juger.

Être une traître à la cause (les anciennes du topic se rappellent peut être de moi :happy:) m'a ouvert les yeux sur ce que vivent les mères. Ben croyez moi, elles en bavent aussi.
Donc ne nous jugeons pas les unes les autres, soyons toutes unies avec nos chats ou pas, nos amoureux/ses ou pas, nos gosses ou pas. Ne soyons pas virulentes envers celles et ceux qui ne pensent pas et ne ressentent pas les choses comme nous. :rainbow:

Ne vous inquiétez pas, je dis la même chose à mes copines trop "mamanazi" (quesqu'elles mennervent). Mais si vous trouvez que ce que je dis n'a pas sa place ici, j'effacerai mon poste. :ninja:
(et ce post n'a absolument pas vocation à dire, vous changerez d'avis, j'assume mes conneries toute seule, les autres ont pas à faire pareil :cretin:)

*bloup bloup*
Je retourne sous mariner, j'aime bien vous lire encore. Ça ouvre tellement l'esprit aux autres façons de voir les choses.:happy:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Lilliy

Je n'ai pas compris le message de @Bitonio comme toi. ;) Bien sur que le fait de ne pas pouvoir avoir d'enfant pour une personne qui en souhaite est une souffrance. Même en étant childfree, j'ai toujours prêté de la compassion et du soutien envers mes ami-es dans ce cas.

Le soucis se situe lorsque ces personnes transforment leur souffrance en haine irrationnelle envers les autres, tant envers les personnes enceintes que les childfree. Iels reprochent aux premières d'avoir réussi "si facilement", et sermonnent violemment les seconds d'oser refuser ce qu'iels n'arrivent pas à avoir. :eh:
Heureusement, j'en ai croisé peu dans ce genre d'extrémités, mais c'est franchement nuisible et odieux comme comportement.

Et souvent ces mêmes personnes se refusent absolument à l'adoption, iels ne veulent que "la chair de leur chair"... leurs propos suintent tellement l'égocentrisme, le désir d'un "mini soi" , et non le désir d'aimer et élever un enfant en tant qu'autre être humain en devenir que c'en est effrayant.
 
Dernière édition :
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Bitonio
Je confirme, prof je ne pourrais pas non plus. :rire:
J'ai mal compris cette partie de ton post alors. Désolée. :fleur:
Mais je pense que des personnes vraiment aigries comme tu les décris, il y en a pour plein de raisons. Je connais une personne qui passe son temps à se comparer au niveau de l'argent, ça la rend tres malheureuse un peu comme les personnes qui n'arrivent pas à avoir d'enfants que tu décris. C'est pour ça que j'ai mal compris.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes