Childfree : je ne veux pas d'enfants

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 564
6 414
Et souvent ces mêmes personnes se refusent absolument à l'adoption, iels ne veulent que "la chair de leur chair"... leurs propos suintent tellement l'égocentrisme, le désir d'un "mini soi" , et non le désir d'aimer et élever un enfant en tant qu'autre être humain en devenir que c'en est effrayant.

J'entends bien que tu parles de cas un peu extrême mais j'avais envie de rebondir sur le refus de l'adoption chez les couples qui ne parviennent pas à avoir un enfant naturel.
Pour me situer, j'ai très longtemps été childfree. Mon horloge biologique m'a joué des tours pendant 6 mois à 27 ans (si si certaines femmes ont une horloge biologique), mais sinon, je n'avais aucun désir d'enfant, au contraire. Et quand j'étais moi-même enfant, j'aimais beaucoup l'idée de l'adoption. Je me suis toujours identifiée à des héroïnes qui devenaient mère en adoptant des enfants rencontrés au hasard de leurs aventures (cf mon avatar). En plus, il y a deux exemples d'adoption très positifs dans ma famille.

Mon désir d'enfant est arrivé tard, j'avais plus de 32 ans et M. Kettricken m'a demandé de définir ce que je voulais vraiment. Et j'ai réalisé que désormais, étonnamment, ce qui me freinait le plus, c'était la peur (de ne pas y arriver, d'être une mauvaise mère, de ne plus avoir de temps pour moi ou mon couple,...). Et j'ai décidé que la peur était mauvaise conseillère.
15 mois plus tard, je ne suis toujours pas enceinte. Et désormais, je ressens l'option de l'adoption comme totalement étrangère à moi et mes projets. Ca n'est pas du tout, du tout l'idée que je veux un mini-moi, au contraire, j'ai envie de "rencontrer" notre enfant parce qu'il ne sera pas nous. Mais je suis tellement dans l'attente que mon corps "marche", tellement dans le désir que "on s'aime et pouf, magie, ça fait un enfant", que je ne parviens même pas à envisager l'adoption. Sans doute parce que pour ça, il faudra d'abord que je fasse le deuil de mon projet premier. Mais là tout de suite, adopter me parait impossible.

Quant à l'envie... j'ai envie de dire que c'est humain. C'est un défaut que j'avais et contre lequel j'ai beaucoup lutté (ça m'a pris plus de 25 ans), et donc ici, je suis hyper attentive à ne pas l'être et je suis contente pour les Mad qui réussissent à tomber enceintes du 1er coup ou presque... mais je mentirai si je disais que ça ne me fait pas un coup au coeur à chaque fois. :sweatdrop:


@Bitonio J'aime beaucoup cette manière d'envisager la non-parentalité. C'est quelque chose auquel je réfléchis pas mal actuellement : s'il s'avère que je ne pourrai pas être mère, je veux faire de cette déception et de cette douleur quelque chose de positif. En tirer de la force pour d'autres projets.
Et du coup, lire ça m'a fait du bien donc merci :fleur:
 
19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Bon, je me suis pris la tête avec mon copain l'autre jour quand on a abordé le sujet des enfants. Lui, il n'arrive pas à imaginer son futur sans enfants, et moi je lui ai fait comprendre que je n'avais aucune envie d'en avoir pour de multiples raisons. Certes, je lui ai dit que je pouvais très bien changer d'avis d'ici quelques années, on ne sait jamais, mais ça a un peu jeté un froid.

Il me dit que je suis trop rationnelle quand j'en parle, mais bon, j'ai l'impression qu'il se rend pas compte des bouleversements que la grossesse et l'accouchement engendrent, vu qu'il aura pas à le porter. Puis sans parler de l'après, s'en occuper, l'éduquer etc. (et je suis bien placée pour savoir combien c'est difficile, vu que je bosse dans une crèche).
Je sais que c'est encore trop tôt pour qu'on débatte sérieusement là-dessus, mais ça m'attriste de penser qu'il pourrait me quitter plus tard à cause de ça si je ne change pas d'avis. :erf:
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Carlawn : j'ai la même peur que toi, que mon copain me quitte pour ça... Après lui serait peut-être assez souple pour arriver à s'en passer, je sais pas... (j'espère)
Comme on m'a dit quelques fois, si les enfants c'est pas un projet pour tout de suite et que ça nécessite pas de réflexion dans l'immédiat, alors ça peut attendre un peu :)
Je me doute que ça n'enlève pas la peur, d'ailleurs moi je l'ai toujours, mais dis toi que c'est un problème pour plus tard, et en attendant il vaut mieux profiter des bons moments en amoureux plutôt que de se gâcher la vie avec cette histoire d'enfants :)
(Je sais pas d'où me vient cette sagesse, vraiment, j'ai toujours des conseils pour les autres mais jamais pour moi :sweatdrop:)
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Dans mon cas le copain clame à tout va qu'il ne veut pas d'enfants, personnellement ça ne me dit rien non plus pour le moment (pour des raisons que j'ai évoqué dans ce topic d'ailleurs) mais je sais que les choses peuvent parfois évoluer mais pour l'instant je n'ai pas envie de réfléchir au "comment ça se passera si finalement je veux des enfants et pas lui ? Si lui en veux mais pas moi ?" etc...

Comme tu le dis si bien @Michiru profitons de l'instant présent avec nos chéri(e)s et ne prophétisons pas trop sur l'avenir (que ce soit concernant les enfants ou autres).
 
17 Août 2015
548
2 767
2 374
Perso, à chaque relation qui devenait "sérieuse", j'ai toujours clamé haut et fort des le début mon point de vue : Les enfants, c'est niet, comme ça c'était affiché et clair tout de suite.
Au final, comme M. Et Alors ? en a déjà deux, le problème était résolu.
 
28 Septembre 2013
37
202
3 699
Des nouvelles de mon côté, on a rompu d'un commun accord avec mon copain. Non pas pour la question des gosses (rappel: lui en voulait éventuellement et moi NO way) mais pour d'autres problèmes liés à la distance. J'avoue que de ce côté, je suis soulagée car je ne suis plus dans ce flou avec cette épée de Damoclès : "et si un jour il en voulait vraiment?"
Pour ma prochaine relation, j'essaierai d'informer le plus tôt possible, comme ça pas de tabou sur cette décision importante.

Alors, j'ai deux "problèmes", je pense que je ne fonctionne pas comme a société le voudrait :sad:
Le premier est avec mes amies : on a 27 ans et là certaines d'entre elles comment déjà à préparer mariage et "bien évidemment" bébé(s). J'ai peur d'être mise à l'écart étant donné que je ne compte jamais m'engager dans cette voie là. Du coup j'ai énormément de mal à me réjouir pour les futurs plans de mes amies parce que je sais bien qu'après ça , on risquera de moins se voir, ou si on se voit, va falloir se coltiner la progéniture... ça sonne égoïste mais sérieusement c'est ce que je ressens.

Problème numéro deux: ma famille, je n'aime pas jouer avec les enfants en général, y compris mes nièces et neveux. Je veux bien essayer 5 minutes mais je me lasse extrêmement vite. Je culpabilise du coup parce que tout le monde dans ma famille s'attend à ce que je joue avec eux ET que j'y prenne du plaisir ( ils sont très sexistes dans ma famille, à mon grand regret), donc dès que mes frères/soeurs débarquent avec leurs enfants, qui est-ce qui doit limite se les coltiner? C'est bibi.
Je n'ose vraiment rien dire par rapport à ça parce que c'est sûr, ils vont tous me tomber dessus en mode "mais comment tu peux oser dire ça? Tu n'aimes pas tes neveux/nièces?!". Mon frère ne joue jamais avec eux, mais lui ça passe parce que c'est homme vous comprenez? (NON). Monde sexiste de merde.

Je suis bien trop gentille pour oser amener un être vivant qui n'a rien demandé dans ce monde horrible, sexiste, raciste, grossophobe, validiste, ethnocentré et modelable au bon désir du sacro-saint homme blanc cis-hétéro. Déso (pas déso)
 
24 Août 2014
57
254
224
@Uryuu : au début, j'étais comme toi à essayer d'éviter les réflexions débiles, du genre "mais tu es une femme, tu dois aimer les enfants" et ce genre de conneries. Mais plus je vieillis (on dirait que j'ai 80 ans XD), et plus je m'en fous. OUI j'ai le droit d'en avoir marre de jouer avec les enfants, tant pis si ça plait pas. Essaie d'en parler un jour, plutôt calmement, tu verras bien. Perso, j'ai jamais eu de réflexion là dessus mais plutôt sur mon régime alimentaire (je suis vg). Pour faire le parallèle, je suis très cool au début (explications, bienveillance) mais quand les personnes me gonflent, je leur balance des trucs pas très sympas... et ça marche souvent pas mal, ils/elles me laissent tranquille. C'est le temps qu'ils/elles intègrent le truc ;)
Bon courage en tout cas, je pense que les fêtes de fin d'années ne vont pas te faire plaisir de ce coté là !
 
23 Juillet 2013
760
1 884
874
Poitiers
ahriona.tumblr.com
@Uryuu au putain je me reconnais tellement dans la dernière partie de ton post ! Une fois ma mère a osé me demander "mais tu l'aimes ton neveu quand même ? " >< Ce n'est pas parce que je n'aime pas les gosses, et que toute ma vie ne tourne pas autour de mon neveu que je ne l'aime pas (enfin en vrai je me suis déjà demandé si il mourrait est ce que je serais triste, et franchement j'en sais rien mais bon, je suis pas proche de lui donc bon (en même temps il a même pas 2 ans XD)). Bref, j'en ai marre que ouais sous pretexte qu'on soit née avec un utérus on doit aimer les gosses et cie. Moi perso mon neveu il me met vachement mal à l'aise, je sais pas comment on s'occupe d'un gosse, alors quand je dois le garder c'est la panique (en plus pendant très longtemps il avait peur de moi et se mettait à hurler des qu'il me voyait XD). Et a chaque fois c'est "oh regarde comment tata Nerys elle est méchante elle veut pas jouer avec toi / ou autre truc qui concerne un bébé".... mais putain c'est pas mon gosse, je suis pas sa mère, donc je vais pas tout faire pour lui non plus ! Et encore je suis que tata, mais pour ma soeur et ma mère, je dois autant m'investir qu'elles pour ce gosse... mais non, j'ai ma vie, mes études, mon mec, mes rats et point barre, pas de gosse. Bref désolé pour le coup de gueule mais ca fait du bien que ça sorte. Puis la ca fait 5 ans qu'on est ensemble avec mon copain, lui à 24 ans moi je vais en avoir 20, on vit ensemble, donc je sens qu'on va commencer à avoir les reflexions relou du genre "c'est pour quand [ insérer le truc relou que vous voulez]" >< Rah ca m'énerve !
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Uryuu
J'ai un peu la même crainte que toi (à part que j'ai pas beaucoup de potes et pu vraiment de qui je suis proche, avec l'éloinement géographique tout ça), à savoir être la seule sans enfants et être exclue pour ça... Au final ma cousine, dont je suis très proche, pense qu'elle ne peut pas en avoir, et on en est contentes toutes les deux ! Et une autre amie n'en veut carrément pas, donc je sais qu'au moins c'est pas elles qui me mettront à l'écart. Mais je comprends totalement :erf:.

@Nerys_L @Uryuu
Héhé, les joies d'être née femme ! Je maîtrise avec la première nièce de mon copain, même si ça a pas forcément été facile au début, mais elle a 8 ans et à cet âge-là je tolère, et puis elle adore mes rats donc moi ça me va. Mais la deuxième qui est née cette année, à DEUX JOURS de mon anniversaire qui plus est (merci du cadeau :stare:), je sens déjà que la famille remarque un truc qui cloche. Je m'en approche le moins possible parce que les bébés me mettent p*tain mal à l'aise, quand je dois "dire bonjour" c'est de loin et j'arrive pas à avoir un sourire naturel devant ce truc... Fin c'est juste pas possible quoi. La mère de mon copain a déjà fait remarquer que "tu vois je pense que Michiru si elle en a un ce sera le maximum" (un jour où j'étais pas là, sinon je pense que j'aurais lâché le morceau). Et encore la dernière fois à table, il y avait donc mon copain, ses parents, sa soeur et son beau-frère, ses deux nièces, à un moment la nièce de 8 ans dit "moi je veux que maman en fasse un troisième, je veux un petit frère" (je me suis retenue de dire "TROIS ENFANTS DANS UN MONDE TROP REMPLI ET AUSSI DANGEREUX MAIS C'EST COMPLETEMENT IRRESPONSABLE" bref). La mère de mon copain lui a répondu "bah tu sais maman elle va peut-être arrêter hein, c'est Michiru et M. Michiru qui te feront un petit cousin"... HUM NOPE !! J'ai pas pu m'empêcher de rire je pense que ça a mis des doutes à mon sujet, je sais pas. Ils ont pas eu l'air de remarquer. Mais c'est fou comme on te met la pression avec ça ! Genre bah t'es un femme tu en veux tu en auras, c'est comme ça. Donc quand on a eu fini de manger, qu'on est montés dans la chambre de mon copain, je lui ai dit qu'il allait falloir qu'on annonce le truc, parce que déjà les foutages de pression ça m'arrangerait que ça s'arrête, assumer que j'en veux forcément c'est GONFLANT, et puis qu'ils arrêtent d'espérer parce qu'ils se font du mal. Et comme, je crois, j'en ai déjà parlé ici, sa mère adore les enfants c'est genre sa passion, d'où la difficulté à annoncer un truc comme ça... Et en plus mon copain c'est le dernier qui peut transmettre le nom, et c'est là où ça devient difficile de l'annoncer à son père :stare:.
Mais quand on l'annoncera, je serai catégorique, je dirai que c'est comme ça, peut-être je changerai d'avis mais ça m'étonnerait quand même comptez-y pas trop, j'ai pas à me justifier parce que je fais encore ce que je veux de mon utérus, et que je ferai pas des enfants pour untel ou unetelle parce que c'est le meilleur moyen que le gosse soit malheureux, s'il se sent non désiré. Un point c'est tout x)
Pardon pour ce petit coup de gueule mais vraiment c'est lourd x)

@Nerys_L relis l'article MMZ sur les pousse-à-la-grossesse pour tes idées de réponses aux questions qui commencent par "alors c'est pour quand" ;).
Et les ratous c'est la vie <3
 
27 Novembre 2016
13
22
14
33
Aix en Provence
www.zoe-d.book.fr
Bonjour à toutes et à tous!

J'ai grandi sans me poser la question : j'étais une fille, j'aurai forcément des enfants sauf problème médical. J'avais tout prévu dans mon imagination (mode d'accouchement, système de garde, éducation...) je lisais des tonnes de livres sur le sujet, sur l'accouchement en particulier. Et puis à 19 ans, sentant bien que tout cela m'angoissait énormément, et également grâce à ma relation avec mon conjoint qui ne voulait pas d'enfant, j'ai découvert que je pouvais me poser la question.
Je trouve très étonnant qu'il ai fallu tout ce temps, en tant que féministe en plus, pour que je parvienne a me dire "est ce qu'en réalité tu veux vraiment avoir des enfants?".
Bref, il m'est apparu finalement que le fait de donner la vie dans le monde dans lequel on est (et celui qui vient) me semble tout à fait criminel, que l'angoisse que je ressent déjà moi toute seule ne pourrait qu'être décuplée et devenir invivable avec la charge d'une vie en plus. Je travaille dans l'éducation, je vois les problèmes profonds qui briment les enfants, qui les mettent dans un moule, qui les humilient...
Je suis dans une démarche décroissante, alter mondialiste, je ne voudrai pas que mon enfant soit dans un monde capitaliste, violent, inégalitaire, hypocrite... Ne parlons même pas d'écologie!
Bref vous l'aurez compris je ne veux pas mettre au monde un enfant dans cette société. D'autre part, je fait une thèse, je souhaite faire de la recherche toute ma vie, je n'ai pas envie de changer ma liberté pour une aliénation totale (d'autant plus qu'une mère est malheureusement toujours plus responsable des enfants qu'un père en cas de divorce ou de séparation).
Je ne culpabilise pas de ce choix qui me soulage en fait beaucoup. Pourtant une nouvelle angoisse est apparue : celle de tomber accidentellement enceinte... Je pense donc me faire stériliser dès que mon âge me permettra d'être prise au sérieux par les médecins (en droit c'est à 18 ans mais dans les faits, j'ai 25 ans et il semblerait que je ne sois pas encore assez "responsable" quant à mes choix de vie...).

Bon sinon je viens sur ce sujet en particulier car je travaille actuellement avec l'historienne Yvonne Knibiehler, spécialiste des femmes et de la maternité, et qu'elle fait cette année une nouvelle étude pour questionner les mutations en cours sur la parentalité. Si ça vous intéresse, je vous propose donc de remplir le questionnaire à cette adresse : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc8HW5rLyiGHVfxg52eCASRA1WtWTm2IHf58hsWLNKNCtQaNA/viewform

Nous recherchons des hommes et des femmes, peu importe leur orientation sexuelle, peu importe qu'ils ou elles veuillent des enfants ou non. (Nous manquons de participations masculines et de membres de la communauté LGBT, vous pouvez partager le questionnaire =) ). Les réponses nous permettront de discuter des grands axes qui reviendront et de mettre en place plusieurs conférences sur les thèmes que vous aurez soulevé avec des spécialistes dans chaque domaines. Ces conférences se tiendront à Aix en Provence dans le courant de l'année 2017 mais seront filmées et postées sur Youtude sur la chaîne de Madame Knibiehler, Demeter-Core.
D'autre part les participant.e.s seront tenu.e.s informé.e.s par mail des résultats de l'étude.

Voilà, n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez et merci beaucoup d'avance à toutes celles et ceux qui répondront!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes