Childfree : je ne veux pas d'enfants

24 Août 2013
1 354
16 848
5 674
En ce moment j'arrête pas de me prendre des "Tu changeras d'avis" péremptoire dans la gueule et j'en ai tellement marre. Tellement marre de me justifier alors qu'eux ne se justifie jamais, ou alors ils disent juste en vouloir (ou autres trucs ignobles comme "ça donne un sens à ma vie", ou le pire " je serais pas seul dans mes vieux jours"). J'ai parfois l'impression que la plupart des gens qui veulent des enfants n'ont jamais réfléchi plus loin que : "je veux des enfants, je peux en faire, allons-y" et tout le monde trouve ça normal alors que leur décision implique la création d'un être humain qui n'a jamais rien demandé.

Ma décision n'engage que moi, n'affecte que moi et si un futur compagnon veut un enfant je préférerais arrêter la relation plutôt que l'un de nous doive faire un compromis aussi énorme (je ne juge pas ceux qui restent ensemble malgré une divergeance d'opinion à ce sujet, chacun ses limites et sa vision des concessions possibles ou non en couple). Et pourtant c'est moi l'égoïste, moi l'irresponsable, moi qui "changera d'avis" alors que ce qui motive ma décision est à la fois le non-désir d'enfant, le non-désir de couple, le fait que je ne veuille rien transmettre aux générations futures et que je ne veux pas perpétuer l'humanité. De plus je trouve plus grave de regretter un enfant, plutôt que regretter de ne pas en avoir. Bref c'est à la fois un ressenti personnel, une réflexion sur le bien être de l'éventuel enfant et aussi quelque chose en accord avec mes convictions (je pense que l'humanité est une espèce destructrice qui n'apprendra jamais de ses erreurs et que le mieux qui puisse arriver soit qu'on s'éteigne en douceur, donc forcément faire un enfant va à l'encontre de mes valeurs). C'est donc une réflexion poussée qui s'appuie sur différent type d'argument. Je pourrais écrire une thèse complète pour expliquer mon choix et ça me rends folle qu'on le remette en cause alors qu'en général ceux qui veulent des enfants dès que tu poses des questions précises sur comment ils envisagent les conséquences possible d'un enfant sur leur vie c'est le néant absolu. Il y a des exceptions forcément mais je trouve fou que je doive en permanence me justifier alors qu'eux non.

Dans l'absolu, si c'était réaliste je préfèrerais qu'on interroge bien ceux avec un projet d'enfant afin qu'ils soient bien sûr de leur choix et que l'enfant à naître ai le plus de chance possible de tomber sur des gens qui ont bien anticipé son arrivé.
Ceci n'étant pas réaliste j'aimerais juste que le choix d'avoir un enfant ou non n'ai plus besoin d'être justifié. Et qu'on ne trouve plus normal de me dire que je changerais d'avis alors que ça fait 13 ans que j'y réfléchis, tandis que ceux qui me jugent y ont rarement vraiment réfléchis. Le pire étant les hommes qui veulent juste laisser une trace d'eux sans aucune autre réflexion derrière.

Qu'on ne soit pas d'accord, soit, je m'en fiche mais qu'on ne balaye pas 13 ans de réflexion avec autant de mépris s'il vous plaît.

(Je suis en colère donc si j'ai pu être maladroite envers celles qui veulent des enfants, je précise donc que mon avis n'engage que moi et que ce n'est pas un jugement envers vous en particulier, que votre réflexions soit poussée ou non dans l'absolu je m'en contrefiche, j'en ai juste marre d'être obligé de me justifier auprès de gens incapable de le faire en retour. Soit tu peux et on débat dans le respect, soit non et là tu n'as pas à me demander de le faire.)
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@MaryJAnna : Pour ce genre de commentaires, j'ai trouvé une nouvelle punchline assez efficace (au moins autant que celle de l'échantillon de règles) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Août 2013
1 354
16 848
5 674
@PousseMoussue : Merci pour les idées de réparties, je les tenterais bien de temps en temps pour changer des miennes. :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Lord Griffith : Quand ma sœur était enceinte j'étais contente pour elle mais dès que je voyais son ventre ou pire que le fœtus donnait des coups je me sentais vraiment mal. J'avais l'impression qu'elle allait exploser et que des millions de bêtes allait sortir de son ventre. :fear:
Je dois pas être normale non plus. :lunette:
 
Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Greediness La vérité c'est que ces petits gnomes à apparence humaine ne ressemblent à personne ! :yawn:
Bon avec ce message je viens sûrement de rejoindre la catégorie des "sans cœur" :cretin: tsss c'est n'importe quoi de dire qu'on a pas de cœur si on aime pas les bébés... Je veux qu'on m'explique en quoi c'est charmant un machin rose qui gesticule, hurle, produit tout un tas de trucs ignobles avec son petit corps... Puis les bébés c'est comme les poteries y en a qui sont jolis et d'autres moins.
Arrêtons de croire que tout les bébés sont beaux et mignons c'est faux...
Je pense qu'à part quelques caractéristiques physiques identifiables chez l'un ou l'autre de ses ascendants il est impossible de dire vraiment à qui de la famille le bébé ressemble. Ça change si vite et c'est très subjectif. Les proches de la mère reconnaîtront plus les caractéristiques de la mère chez l'enfant idem du côté du père et au final tout le monde pensera avoir raison quelques soit les faits !
Alors à quoi bon s'obstiner à chercher à qui le mini mioche ressemble vu qu'on peut pas vraiment avoir le dernier mot ? A rien si ce n'est à gonfler l'égo des uns ou des autres. Ce qui est pas franchement utile au final...
 
20 Octobre 2014
224
856
1 174
Lyon
www.cactusetananas.fr
Je sors de mon sous-marin juste pour dire que j'ai vu un reportage sur Arte concernant un récent sondage effectué en Allemagne où 19% des mères et 20% des pères interrogés ont répondu que, s’ils avaient aujourd’hui le choix, ils n’auraient pas d’enfants...
Personnellement, je préfère ne pas avoir d'enfants que de le regretter plus tard...
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
J'adore les bébés et les enfants en ce qui me concerne, je suis l'une de ses rares personnes qui quand elle entend un bébé pleurer dit "oh la grosse colère :happy:", je reste assez zen et le bruit causé par les enfants je m'en fiche. Mais je ne veux pas d'enfant, la grossesse et l'accouchement me dégoûte (ça me fait penser à Alien), puis j'en ai juste pas envie, je ne m'imagine as en avoir, je m'imagine vivre des aventures à la Indiana Jones depuis toute petite, j'avais des poupées et des poupons mais ce n'était pas mes enfants dans mes jeux, j'étais maîtresse ou nounou, mais pas maman. C'est marrant car je me vois bien me marier par contre (civilement pas religieusement), ça risque de faire débat le fait que ni M.Biscottine ni moi ne voulons d'enfant si un jour on en vient à se marier :rire:.
 
27 Novembre 2016
13
22
14
32
Aix en Provence
www.zoe-d.book.fr
Bonjour, je suis désolée pour celles et ceux qui ont déjà vu ce message, je le poste une dernière fois avant que nous clôturions le questionnaire en janvier =). J'ai lu ici beaucoup de témoignages intéressants, que je vais copier et envoyer à Madame Knibiehler pour qu'elle puisse les consulter (à 94 ans les forums c'est pas son truc^^). Merci à toutes celleset ceux qui prendront le temps de répondre et à celles et ceux qui l'ont déjà fait, vos réponses sont riches et intéressantes!

L’association Demeter-Core a été cofondée par Yvonne Knibiehler, historienne des femmes et de la maternité. Nous lançons une nouvelle enquête pour appréhender les mutations en cours sur le thème : DONNER LA VIE.

Nous recherchons des hommes et des femmes, peu importe leur orientation sexuelle, peu importe qu'ils ou elles veuillent des enfants ou non. (Nous manquons de participations masculines et de membres de la communauté LGBT, vous pouvez partager le questionnaire).

Cette enquête n'a pas pour but d'établir des statistiques, mais de recueillir des opinions. Pour comprendre l'évolution des comportements, nous avons besoin de réponses explicites, détaillées (pas seulement oui ou non).

Toutes les questions sont "obligatoire" même dans le cas où vous ne voudriez pas d'enfant : peut être avez vous un avis tout de même?

Les réponses nous permettront de discuter des grands axes qui reviendront et de mettre en place plusieurs conférences sur les thèmes que vous aurez soulevé avec des spécialistes dans chaque domaines. Ces conférences se tiendront à Aix en Provence dans le courant de l'année 2017 mais seront filmées et postées sur Youtube sur la chaîne de Madame Knibiehler, Demeter-Core. Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.

D'autre part les participant.e.s seront tenu.e.s informé.e.s par mail des résultats de l'étude.

Vous pouvez remplir le questionnaire en ligne :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc8HW5rLyiGHVfxg52eCASRA1WtWTm2IHf58hsWLNKNCtQaNA/viewform
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Zoe-hist : je viens de répondre au questionnaire. Par contre je trouve que quand on coche "ne veux pas d'enfants", certaines questions devraient être supprimées / rendues non obligatoires. Je n'ai pas d'exemples en têtes mais j'ai répondu un certain nombre de fois "pas concernée" car justement ces questions visaient les personnes souhaitant des enfants :erf:
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
A chaque fois que le sujets des enfants revient sur le tapis et que je ne dis ne pas en vouloir, ma mère me dit " On verra! Tu seras peut-être celle qui en aura le plus et on pourra pas t'arrêter! " et je sais jamais si elle le pense réellement ou si c'est pour m'énerver... :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes