Childfree : je ne veux pas d'enfants

7 Septembre 2011
5 865
74 106
6 644
Paris
@Pawline

Merci :)

Ca me faisait "rire" l'autre jour car sans être childfree et malgré le fait que "j'aime bien les enfants" je partage certains points de vue ici (mais j'aurais pensé pareil si ça n'avait pas été le cas). Par exemple je ne pense pas que les gens aient à tolérer le bordel des enfants des autres, ou que sous prétexte que ce sont des enfants on ait l'obligation de les supporter dans certains contextes. Je suis aussi assez d'accord avec le fait que certains lieux ne sont pas adaptés aux enfants et que par exemple si tu es au resto tu as le droit de trouver très chiant le môme qui cris à la table à coté et que c'est aux parents de faire la part des choses.
Après objectivement je ne sais pas encore ce que c'est que d'être parent (la réponse dans 7 mois si tout va bien). Je me posais par exemple la question l'autre fois. J'étais dans le bus avec ma soeur qui vit à Londres et il me semble que les parents y sont plus permissifs. Une petite de 3 ans environ hurlait, mais hurlait. objectivement c'était TRES pénible Elle a gaché le trajet de tout le monde, mais je me demandais : Qu'aurait pu faire la mère? Elle ne disait rien, elle était avec une amie et ils étaient plusieurs enfants, les autres étaient calmes. Et je me demandais : Crier dessus au risque que ça s'empire? Punir? Moi je pensais que dans sa situation je serais descendue du bus, mais admettons qu'elle devait absolument se rendre à un endroit à un temps donné ? Je me demandais sincèrement ce que la maman pouvait faire pour que sa gamine cesse d'emmerder tout le monde et franchement la réponse je ne l'avais pas. Ce n'était pas aux voyageurs de payer pour la maternité de cette femme, mais cette femme n'avait probablement pas d'autres choix que d'être dans le bus à ce moment là et aucun moyen de la faire taire.

Pareil pour l'avion, par exemple les "kits" que distribuent certains parents pour s'excuser de leur bébé hurleur je trouve ça bof. Je m'en fou d'avoir des bonbons ou des goodies, je paye cher un ticket pour aller à un endroit, ce n'est pas pour avoir une sirène qui me gache mon voyage pendant des heures. Mais les parents doivent surement absolument aller à tel endroit et un petit enfant (vraiment tout petit) est un peu imprévisible donc ils n'ont aucune garantie que l'enfant sera calme et ne dérangera pas (je ne considère pas qu'un enfant qui parle, joue, dérange, mais quand il hurle, tape, en bref que son attitude empêche les gens autour passer outre oui) mais ce n'est pas non plus aux autres qui ont fait le choix de ne pas avoir d'enfants ou de ne pas amener les leurs de supporter ça? Alors que faire? C'est pour ça que je pense qu'il faut des zones réservées. Oui les enfants sont des êtres humains, et ne devraient pas être discriminés. Cela dit un adulte qui se roule par terre et hurle dans un lieu public on le neutralise, on appelle la police ou on le vire, donc on ne peut pas vraiment invoquer la discrimination. Mais les parents ne peuvent pas non plus avoir le controle total sur les enfants, du coup que faire? Je ne pense vraiment pas que ce soit aux étrangers autour de faire preuve de tolérance, surtout quand ces étrangers autours ont payé pour leur voyage/diner/loisir mais je reconnais que les parents ne peuvent pas toujours non plus faire cesser ca donc vraiment je ne sais pas. Je vous updaterai ;)
 
9 Mars 2014
4 085
34 203
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je suis un peu en désaccord, pour ma part je ne veux vraiment pas d'enfants et oui ça m'arrive de les trouver agaçants. Mais, je pense qu'ils méritent un minimum de tolérance: ils sont très jeunes, ils découvrent le monde. Ils ont le droit de s'exprimer, surtout que je n'ai pas l'impression que l'école aide beaucoup dans ce domaine, j'ai l'impression qu'elle contribue à étouffer la créativité des enfants en les forçant à entrer dans un moule.
Oui, il y a des enfants extrêmement colériques et pénibles. Est-ce la "faute" des parents ? Pas forcément, je n'ai pas l'impression qu'après l'accouchement, ils bénéficient d'un petit encadrement, ils découvrent au fur et à mesure et parfois ils sont dépassés.
Personnellement, je comprends que les gens ne supportent pas les enfants, je crois même qu'en Allemagne, il y a des hôtels et restaurants interdits aux enfants. Cependant, adopter un comportement hostile ne règle en rien le problème. Les gens préfèrent parler d'hyperactivité, les mettre sous ritalin et bon débarras.
Je ne sais même pas s'il y a eu des études réelles sur les méthodes d'éducation qui fonctionnent le mieux, il me semblait avoir lu quelque part que la méditation marchait assez bien. Seulement, la plupart du temps, les parents sont isolés, les enfants vont très tôt à l'école et se sente parfois limité par celle-ci ce qui les amènent parfois à exprimer une grosse frustration.
Quant aux enfants en bas-âges, comme je l'ai dit, ils découvrent le monde, les émotions, les sensations, la douleurs... je pense que oui, c'est aux gens de faire preuve d'un minimum de tolérance dans leur cas.
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Pawline
mais ce n'est pas non plus aux autres qui ont fait le choix de ne pas avoir d'enfants ou de ne pas amener les leurs de supporter ça? Alors que faire? C'est pour ça que je pense qu'il faut des zones réservées. Oui les enfants sont des êtres humains, et ne devraient pas être discriminés. Cela dit un adulte qui se roule par terre et hurle dans un lieu public on le neutralise, on appelle la police ou on le vire, donc on ne peut pas vraiment invoquer la discrimination. Mais les parents ne peuvent pas non plus avoir le controle total sur les enfants, du coup que faire? Je ne pense vraiment pas que ce soit aux étrangers autour de faire preuve de tolérance, surtout quand ces étrangers autours ont payé pour leur voyage/diner/loisir mais je reconnais que les parents ne peuvent pas toujours non plus faire cesser ca donc vraiment je ne sais pas. Je vous updaterai ;)

Pour l'avion, moi ma mère avait une solution très simple : elle m'endormait avec des somnifères et je me réveillais pas avant la fin du voyage. Après il faut dire que j'étais un•e enfant hardcore, j'ai été diagnostiqué TDAH à 3 ou 4 ans je sais plus, et comme beaucoup d'enfants TDAH je bougeais tout le temps, je tenais pas en place, et c'était très fatiguant pour mes parents - et en plus moi ça me permettait de me reposer un peu. Cette solution, cependant, je ne la trouve bonne que dans le cas spécifique de l'avion ou du train (en gros : long trajet), dans la mesure où il n'existe pas d'espaces réservés - et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il devrait y en avoir. Du coup le problème du bus ou du restaurant reste : comment faire ? Parce que non on va pas endormir les gosses dès qu'on monte dans un transport en commun quoi.
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat
7 Septembre 2011
5 865
74 106
6 644
Paris
@Bree_ c'est vrai qu'ethiquement c'est moche. Apres peut etre que dans le cas de @Etp il s'agissait de son traitement anyway?

Ca me confirme qu'il n'y a pas de reponse adaptee. Moi je me pose tres souvent la question du respect de l'autre lors de la vie en communaute et j'ai la nevrose d'avoir toujours peur de deranger ET celle de ne pas supportee d'etre deranger si je ne me suis pas mise dans la situation moi meme (dans le sens ou j'ai choisi d'avoir mon bebe, donc va ne sera pas subi). Au travail je fais toujours attention de parler doucement, de ne pas manger des choses qui sentent ... On m'a eleve dans l'idee que je derangeais et je trouve a titre perso que il y a plein de choses a faire pour eviter de deranger mais on ne peut pas appliquer ces choses aux enfants alors que faire? Et que vais je faire?
 
29 Mars 2015
1 728
9 408
2 674
Je vous rejoins.

J'ai commencé à faire du baby-sitting la semaine dernière et je suis sortie avec une conclusion importante: JE NE VEUX PAS AVOIR DES ENFANTS --- ou au pire juste un si mon futur partenaire en veut---.

Rester trois heures avec une fille de 2 ans c'est cool mais après c'est juste NON.

La maman la pauvre a une sale tête, fatiguée, épuisée, en manque de sommeil...etc. L'enfant commence à pleurer pq ci pq ca. Non, je ne veux pas vivre comme ça. En une seconde je me suis projetée et j'ai senti une angoisse.

J'ai vécu avec mes parents la pénible enfance de ma soeur -écrat de 10 ans-... je me suis occupéé d'elle et quand elle a commencé à grandir on était très proches... Mais j'ai aussi vu comment mes parents vivaient, quand ma soeur tombait malade, les allers retours à l'hopital a 3h du mat, un mois d'hospitalisation, la réeducation, la fatigue, l'angoisse, et puis les frais de scolarité... etc.

Je ne peux pas.
J'ai 30 ans et j'ai du mal à aller bien, à me rassurrer, à vivre comme pour donner vie à une autre créature et lui apprendre.
 
29 Mars 2015
1 728
9 408
2 674
"T'es jeune, tu verras t'auras envie plus tard."
Oui, certainement, je le sais : si je suis en couple depuis longtemps mes hormones vont me jouer des tours et j'aurais ce désir d'enfant que même certaines d'entre vous ressentent aujourd'hui. Mais ça ne changera rien. Parce que si je ne veux pas d'enfant c'est pas parce que je les déteste, ou parce que j'ai peur de perdre ma liberté. Je refuse simplement de mettre un enfant dans ce monde fou et tout dégueulassé, ce serait proprement égoïste. Donc, moi, je suis childfree par conviction et pas par non désir, et ça ne changera pas en vieillissant.. mais les gens ne comprenne pas. Et quand j'aurais envie, j'adopterai et ce sera pour moi tout aussi beau que de "donner la vie".

Il n'y a que moi ici dont le non-désir d'enfant ne viens pas du fait de détester les gosses ou d'avoir peur de devenir la maman stéréotypée sans liberté ?


Je pense la même chose.
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
JE NE VEUX PAS AVOIR DES ENFANTS --- ou au pire juste un si mon futur partenaire en veut---.
Si tu ne veux pas d'enfant il ne faut pas se forcer, et surtout pas en faire un pour quelqu'un d'autre : le conjoint, les parents/beaux parents, son couple,...

Même avec un conjoint beaucoup plus impliqué que la moyenne, ça reste un travail de tout les instants.
 
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Etp : Ne verrais-tu aucun inconvénient à ce que l'on t'endorme simplement parce que tu déranges ? (admettons que tu ries trop fort, ou je ne sais quoi..)
Je dirais que tout simplement, c'est une forme de maltraitance ! On ne peut pas mettre son enfant sur pause (ou les enfants des autres) juste parce qu'ils font du bruit. D'ailleurs, même s'ils sont totalement infernaux, ça reste scandaleux. En fait, même un animal ça me choquerait !
 
9 Mars 2014
4 085
34 203
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Sassegra
Pour les animaux dans les trajets d'avion, il me semble aussi que certains sont terrifiés et peuvent faire des arrêts cardiaques, non ? Je me souvient une année, on avait soigné un pigeon blessé à l'aile, on le laissait se reposer dans le salon. A cette époque, on habitait près d'une voie rapide. Selon le vétérinaire, il est mort d'un arrêt cardiaque et c'est probablement dû au fait que les bruits venant de la route le gênait et qu'en plus ses ailes étaient inutilisables.
Je ne dis pas que c'est une bonne méthode, mais les animaux sont des êtres très sensibles et parfois rien que le fait de les mettre dans une voiture provoque une réaction incontrôlable chez eux.

Pour les enfants, on est dans un registre différent car ce n'est pas la terreur qui s'exprime chez eux (même si ça peut arriver) mais une multitude d'émotions. Oui, c'est chiant parfois de les entendre mais je ne souhaite pas non plus avoir de futurs zombies près de moi, ils s'expriment et ils apprennent. Ca fait partie du "vivre en société". Parfois, il faut aussi savoir se montrer solidaire et compréhensif envers les enfants.
 
  • Big up !
Réactions : Destiel Mok´

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes