@Solal Je comprends le côté défouloir du topic.
Ce que je veux dire, c'est que les enfants
font partie de la société, et justement le fait que la société ait encore
tant d'endroits qui ne sont pas adaptés aux enfants est à mes yeux problématique, car cela crée une sorte de séparation qui, dans un monde idéal, n'aurait pas lieu d'être. Le fait que des enfants gênent dans l'espace public, ça sous-entend qu'ils devraient rester chez eux ou aller dans des endroits qui leur sont dédiés ; or à mes yeux cela contribue à isoler les parents qui, bien que parents, restent des adultes qui peuvent avoir envie de continuer à mener une vie "normale" y compris avec leurs enfants, en présence d'autres adultes, à faire des activités qui soient épanouissantes pour tout le monde. (Et non pas à se retrouver systématiquement dans les lieux estampillés "family-friendly" avec donc tout un tas de gosses, et on peut être parent et ne pas avoir spécialement envie d'être tout le temps entouré de milliards de gosses
même si on contribue à ce milliard
)
Peut-être (axe de réflexion) que si la majorité des lieux publics étaient
aussi pensés pour les enfants, leur présence serait mieux tolérée par tout le monde, puisque ces enfants auraient de quoi s'occuper, assouvir leur curiosité etc. Peut-être aussi que du coup, ça ferait moins peur aux child-free qui ont "peur" de devenir parents (je ne parle pas des autres raisons, juste de celle qui sous-entend une aliénation liée au fait d'être parent), parce que l'aspect "familial social" serait bien mieux intégré au quotidien de toute la société, de chacun. Peut-être aussi que ça contribuerait au mieux-être des parents, qui ne se sentiraient pas mal à l'aise en voyant que la présence de leurs enfants représente une gêne pour les autres, parce que leurs enfants seraient "catalysés" et donc moins demandeurs et moins "chiants". Peut-être (soyons fous !
) que ça contribuerait même au bien-être des enfants qui ressentiraient qu'ils sont pleinement intégrés et donc n'ont pas "besoin" de l'attention permanente des gens autour.
Et tout ça, ça commence aussi par les gens, individuellement, qui adaptent leur comportement lorsqu'il y a des enfants (des êtres en pleine construction qui reçoivent de plein fouet les émotions des autres, et faut-il le préciser, qui représentent les adultes de demain), puisqu'encore une fois, ils
sont une partie de la société, ils y sont liés intrinsèquement.