Childfree : je ne veux pas d'enfants

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Il n'y a que moi ici dont le non-désir d'enfant ne vient pas du fait de détester les gosses ou d'avoir peur de devenir la maman stéréotypée sans liberté ?

Non, t'inquiètes, moi aussi je ne suis pas CF par haine des enfants. ;)
Au contraire, je les apprécie plutôt bien, notamment le fait qu'iels ne soit pas encore empreints des stéréotypes de la société, ce sont comme des éponges avides de savoir et de curiosité, encore capables de s'émerveiller de tout. :d

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Concernant les propos tenus au dessus, @MoonSugar @Mimosa. je confirme que je les trouve plutôt déplacés aussi.
Cela étant, comme tu le fais remarquer @TarteTatin , c'est vrai qu'il est difficile d'être cru en tant que CF quand on apprécie les enfants.
Du coup, c'est assez logique que cela entraine toute une dynamique dans ce sens dans des groupes CF.
De plus, il y a un tel tabou, aussi, autour du fait d'aimer forcément les enfants (surtout si on est considéré comme une femme) que c'est clairement exutoire de pouvoir pousser le bouchon dans l'exact opposé. Cela ne me surprend pas que cela puisse amener à une surenchère assez surréaliste dans la violence des propos. :hesite:
 
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
En remplaçant enfant ou bébé dans le discours de @guerredesmiroirs par noir/juif/femme ça ne passerait pas du tout...

Je ne sais pas si c'est à cause de l'écrit, mais en le lisant juste comme ça c'est d'une violence inouïe.

J'ai été childfree longtemps, avant de retourner ma veste et d'aimer ça. Ne pas vouloir d'enfant ne veut pas dire ressentir de la haine envers eux. Je pense que c'est cet aspect du message qui est problématique...
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@MoonSugar

Je ne cautionne pas ce genre de propos non plus.

Mais je suis pas aussi catégorique pour ce qui est de juger la personne qui s'exprime ainsi, car me fait penser à l'humour misandre, parfois très noir, qui peut se faire dans le milieu féministe, dans le même principe de défouloir. Du coup, j'ai tendance à laisser le bénéfice du doute à la personne, parce qu'il peut y avoir un gouffre entre ce qui peut être dit pour le besoin de se défouler, et la pensée réelle de la personne derrière.

(surtout que comme l'a fait remarquer @TarteTatin, le message a été posté en pleine nuit)
 
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Pour revenir sur le propos intéressant du regret d'avoir eu des enfants, dans les témoignages postés beaucoup me semblent être liés à un manque de confiance en soi, dans le sens où la personne ne sent pas à la hauteur. Pour avoir fait une dépression post partum, c'est quelque chose de courant et qui se soigne.
Beaucoup de ces témoignages ne sont pas vraiment du fait des enfants, mais plutôt de la société qui nous entoure ou du partenaire. Au final peu de témoignages disent clairement "je n'aime pas être parent" comme la principale raison.
Ce qui était rassurant dans un sens.

Être chilfree pour moi c'est assumer le choix du non-désir d'enfant. On peut être tout à fait intégré à la société, même côtoyer des enfants et y prendre du plaisir, sans pour autant en vouloir pour soi. On peut aussi choisir de les éviter, ou de limiter les interactions sans que cela porte préjudice à qui que ce soit. Du moment que c'est fait avec respect de l'autre. Les enfants sont des individus à part entière, ils sont tout à fait capable de comprendre que Tata Truc est mal à l'aise ou ne veut pas jouer ou peu importe la raison. En tant que parent, ce qui me chagrinerait plus c'est que Tata Truc se force ou pire, manque de respect à mon enfant qui l'agacerait. Forcément ça ferait ressortir le côté louve... Donc j'apprends aussi à mon enfant à ne forcer personne pour éviter ce genre de chose.

Je comprends que ce topic puisse servir d'exutoire pour une position qui n'est pas encore vraiment comprise ni acceptée. Il n'empêche qu'il y a des limites à ne pas dépasser.
Être CF est un combat permanent, mais avec patience et tact ce sera un choix comme un autre dans quelques années.
 
Dernière édition :
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Mais je comprends vraiment pas le problème, personne ne vient cracher sa haine des bébés sur le topic de l'envie d'enfants ou celui des parents, donc qu'est-ce que ça peut bien faire ? Même si je déteste les enfants en général j'évite d'employer des termes crus/choquants parce que ce n'est pas ma façon de faire et que ça n'a pas beaucoup d'intérêt je trouve, mais ici ce n'est pas un sujet de débat, c'est un topic pour celleux qui se sentent mis-es à l'écart dans la vie de tous les jours en raison de leur non-désir d'enfants, donc pourquoi venir dire carrément que c'est "à vomir" ou "odieux" si ce n'est pas vos idées ou si vous n'êtes d'ailleurs pas child-free ? Bien sûr que vous pouvez venir lire les posts ici, on va pas verrouiller les topics en fonction de qui est concerné-e, mais effectivement, comme les blagues misandres sur l'ECM féministe, c'est un peu évident qu'il va y avoir ce genre de propos désagréables et généralisants sur les enfants :dunno: Personne n'a souhaité les effacer de la surface de la Terre non plus, si le débat est parti du post de @guerredesmiroirs moi je l'avais juste compris comme celui de quelqu'un qui aimerait un peu plus de calme dans les endroits qui ne sont pas adaptés aux enfants en bas âge :dunno:

Edit : certes, j'étais passée un peu vite sur la première partie de son post, mais pour autant aller jusqu'à parler d'incitation à la haine je trouve que ça va ridiculement loin, bien sûr qu'en remplaçant enfants par "Noirs" ou "handicapés" ce type de posts passerait mal mais bon ce n'est justement pas le sujet, à mon humble avis il y a des limites différentes selon le statut des personnes dépréciées : les enfants c'est globalement très apprécié en société, tout le monde leur veut du bien, il n'y a pas de système d'oppression à leur encontre (ici en France en tout cas) et du coup je trouve qu'on ne peut absolument pas attribuer la même portée à ce genre de messages virulents envers eux qu'envers une catégorie de la population stigmatisée et rabaissée de manière systémique.
 
Dernière édition :
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Mais @MoonSugar je sais pas, tu as le droit de ne pas cautionner ces propos mais on ne va pas commencer à règlementer au mot près la façon de s'exprimer parce que ça ne convient pas à certaines sensibilités ? C'est un forum, et reporte-toi à mon message précédent sur le fait que ce n'est pas une forme de racisme ou je ne sais quoi, c'est une plainte, un ras-le-bol, personne n'a souhaité exterminer les enfants quoi :oo: Et les gens intolérants si, désolée, ça existe, on va signaler chaque message virulent pour "incitation à la haine" parce que c'est pas empreint de tolérance ?
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Solal Je comprends le côté défouloir du topic.
Ce que je veux dire, c'est que les enfants font partie de la société, et justement le fait que la société ait encore tant d'endroits qui ne sont pas adaptés aux enfants est à mes yeux problématique, car cela crée une sorte de séparation qui, dans un monde idéal, n'aurait pas lieu d'être. Le fait que des enfants gênent dans l'espace public, ça sous-entend qu'ils devraient rester chez eux ou aller dans des endroits qui leur sont dédiés ; or à mes yeux cela contribue à isoler les parents qui, bien que parents, restent des adultes qui peuvent avoir envie de continuer à mener une vie "normale" y compris avec leurs enfants, en présence d'autres adultes, à faire des activités qui soient épanouissantes pour tout le monde. (Et non pas à se retrouver systématiquement dans les lieux estampillés "family-friendly" avec donc tout un tas de gosses, et on peut être parent et ne pas avoir spécialement envie d'être tout le temps entouré de milliards de gosses :cretin: même si on contribue à ce milliard :P )

Peut-être (axe de réflexion) que si la majorité des lieux publics étaient aussi pensés pour les enfants, leur présence serait mieux tolérée par tout le monde, puisque ces enfants auraient de quoi s'occuper, assouvir leur curiosité etc. Peut-être aussi que du coup, ça ferait moins peur aux child-free qui ont "peur" de devenir parents (je ne parle pas des autres raisons, juste de celle qui sous-entend une aliénation liée au fait d'être parent), parce que l'aspect "familial social" serait bien mieux intégré au quotidien de toute la société, de chacun. Peut-être aussi que ça contribuerait au mieux-être des parents, qui ne se sentiraient pas mal à l'aise en voyant que la présence de leurs enfants représente une gêne pour les autres, parce que leurs enfants seraient "catalysés" et donc moins demandeurs et moins "chiants". Peut-être (soyons fous ! :cretin:) que ça contribuerait même au bien-être des enfants qui ressentiraient qu'ils sont pleinement intégrés et donc n'ont pas "besoin" de l'attention permanente des gens autour.

Et tout ça, ça commence aussi par les gens, individuellement, qui adaptent leur comportement lorsqu'il y a des enfants (des êtres en pleine construction qui reçoivent de plein fouet les émotions des autres, et faut-il le préciser, qui représentent les adultes de demain), puisqu'encore une fois, ils sont une partie de la société, ils y sont liés intrinsèquement.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 492
6 414
Parmi tous les sujets soulevé par GuerredesMiroirs, il y en a un qui m'intéresse tout particulièrement : comment traité avec équité les employés nullipares et parents en entreprise ? J'avoue que je n'ai toujours pas trouvé de réponses évidente.
Quand j'étais en thèse et childfree (à + de 25 ans), j'étais assez exaspérée de voir certaines de mes collègues recevoir un freepass de la part de nos chefs pour partir plus tôt "parce que tu comprends, les pauvres, elles doivent aller chercher les gamins à l'école". Je n'ai jamais cherché à leur contester ce droit mais j'ai mentionné une fois ou deux que si moi je ne voulais pas d'enfants, c'était en partie parce que je voulais avoir du temps pour développer d'autres aspects personnels de ma vie (comme le sport, l'écriture et l'amitié). Bon après, c'était le milieu de la recherche, donc un milieu où tu es censé littéralement vivre pour ton travail et on plaignait plutôt les parents qui étaient contraints de quitter plutôt ce lieu merveilleux qu'est le labo pour cette contrainte horrible que sont les enfants.

Maintenant que je suis en entreprise, et toujours nullipare même si plus childfree, ce sont mes choix de jours de congés qui sont affectés par mes collègues qui ont des enfants. Ils ont bien sûr priorité pour tout ce qui est vacances scolaires. Bon perso, ça m'arrange bien (on voyage pour moins cher en dehors de ces périodes) mais je pense que si la situation se présentait à Noël (la boite ferme entre Noel et Nouvel An, donc pas de soucis), je le prendrai mal : ça n'est pas parce que je n'ai pas d'enfant que je n'ai pas une famille.

Et pour cette question, je suis partagée : est-ce juste que les employés sans enfants ne puissent jamais choisir en priorité leurs jours de congé ? Qu'ils dépendent des choix de vie de leurs collègues ? Et en même temps... si les parents ne peuvent pas prendre congé pendant les congé scolaire... comment diable peuvent-ils s'en sortir ? Déjà que c'est hyper chaud de trouver des modes de garde pour tous les congés scolaires quand les deux parents travaillent temps plein et qu'il n'y a pas de grands-parents dispo...

J'en suis venue à la conclusion que c'est frustrant, mais que c'est aussi ça de vivre en société. On est toujours affecté par les choix des autres. C'est comme les côtisation : je côtise pour des choses qui ne m'intéresse pas du tout, mais d'autres cotiseront pour moi. Même pour le choix des congé : dans notre entreprise, outre la question des enfants, il y a la question des backup : je ne peux pas partir en congé en même temps qu'une de mes collègues.
Puis surtout : les enfants n'ont rien demandé à personne. Et c'est normal qu'ils souhaitent pouvoir avoir des vacances avec leurs parents.

Bref, c'est pas évident mais si on prend du recul, je me dis que la question de l'équité doit absolument inclure les enfants qui eux n'ont rien demandé à personne.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Le message de @guerredesmiroirs est dur mais je peux comprendre, concernant la présence d'enfants dans certains lieux il m'est arrivé de me dire que parfois ça ne serait pas mal de faire quelque chose. Sans aller jusqu'à stigmatiser les parents (on a le droit d'avoir des enfants si on veut) il ne faut pas non plus leur donner un passe droit sous prétexte qu'ils ont des mioches. C'est trop facile de se foutre du monde en se servant de ses enfants comme passeport.
C'est désagréable de voir un gosse faire n'importe quoi, saccager un truc ou nous chercher des noises et ne rien pouvoir dire pour la seule et unique raison que c'est un enfant et aux parents non plus d'ailleurs. Par deux fois j'ai failli encastrer un gosse dans une porte, à chaque fois la mère laissait le môme divaguer partout sans le surveiller et notamment le laisser traîner derrière les portes. Forcément quand on l'ouvre on ne sait pas toujours qu'il y a quelqu'un derrière. A chaque fois c'est moi qui me suis payé les réflexions et les regards mauvais alors que selon le bon sens de base la mère était au moins en partie fautive de l'incident. J'ai trouvé ça injuste.
Ensuite il y a les désagréments involontaires, un bébé qui pleure de toute la force de ses poumons on ne peut pas spécialement le blâmer mais ça reste quand même pénible. Je ne supporte pas les cris d'enfants, les voir s'agiter partout me fatigue. Quand un nourrisson pleure pendant trois quart d'heure au restaurant ça me gâche le repas, même si par ailleurs je sais qu'on n'y peut pas grand chose. Peut être faudrait-il aménager ce type d'espace en fonction. Réserver un espace au calme pour les familles avec enfant en bas âge par exemple, les autres clients y trouveront leur compte et les parents et le gamin aussi car au final le calme peut leur être profitable.
J'ai connu des gens qui sous le seul prétexte qu'ils n'avaient pas d'enfants se faisaient systématiquement sacquer sur les vacances, comme une madz l'a dit ce n'est pas parce qu'on a pas d'enfants qu'on n'a pas de famille et/ou de bonnes raisons de vouloir choisir ses dates de vacances.
Interdire (ou fortement déconseiller) certains lieux ne me choque pas car certains ne sont clairement pas adaptés aux enfants, trop dangereux ou sources de difficultés en tout genre. Peut être aménager ces endroits en conséquence mais faire quelque chose en tout cas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes