Je suis pas childfree du tout, et je ne l'ai jamais été mais par contre je ne comprend pas du tout la vision de la société rapport aux childfree.
@Khyra
Concernant le désir d'enfant tu as plusieurs cas de figure, celui où ça vient avec le temps, d'autres ou c'est là depuis toujours mais au final je dirais que, dans mon cas du moins, c'est inexplicable. Je me suis toujours dit que j'aurais des enfants, et je ne me suis jamais vraiment posé la question à ce propos. Ca m'a toujours semblé évident. Si je réfléchis de façon raisonnable je ne vois pas vraiment de bonne raison de faire des enfants, je ne comprend même pas en quoi la survie de l'espèce est importante, l'univers est grand et en tant qu'athée angoissée je trouve que rien n'a de sens ou de raison, finalement si on s'éteignait demain ça n'aurait pas la moindre importance mais c'est ancré en moi, c'est instinctif, je voulais un enfant. Je vois que chez beaucoup de mes copines ça s'est passé ainsi aussi, elles ne se sont pas posé de questions non plus, un jour elles ont eu envie d'avoir un enfant, alors elles en ont fait un (avec facilité ou difficulté, ce n'est pas toujours évident). C'est tout. C'est horriblement trivial, c'était juste en elles, il fallait qu'elles le fassent. J'ai aussi des amis qui n'ont pas cette envie, ce que je conçois (et même si je ne le concevait pas osef, qui suis-je pour décider de la vie des autres hein...). Puisque c'est quelque chose qu'on a, Il me semble logique que certains ne l'aient pas.
Vu que la nature est faite de façon à ce que les animaux se reproduisent ça me semble normal qu'il y en aient certains qui aient cet instinct en eux pour "servir cette nature", mais vu que cette reproduction n'a pas grand sens puisqu'au final il n'y a pas de but final (les gens naissent, puis meurent, puis renaissent, puis remeurent sans qu'il ne se passe rien de plus) il est aussi logique que certains n'aient pas ce besoin. Je ne pense pas qu'il faille aller plus loin pour ceux qui ont ou non l'envie. Après a mon avis il existe beaucoup plus de gens qui auraient voulu etre childfree qu'on ne le pense. Beaucoup se laissent happer par le truc, les conventions, et se retrouvent avec des enfants alors qu'ils auraient pu / voulu faire sans.
Je me pose beaucoup plus de questions sur la logique de tout ça ces derniers temps, sur ce qui nous pousse nous les gens qui veulent des enfants à en vouloir. Et plus je m'interroge moins j'ai la réponse.
Pour ce qui est des enfants et de leur tempérament je n'ai jamais trouvé les enfants chiants ou adorables, je suis assez neutre. Pour moi ce sont des êtres humains en devenir donc certains ont un caractère difficile, d'autres nons, comme les grands quand ils sont fatigués ils chouinent et quand ils sont de bonne humeur ils sont agréables à fréquenter. Je trouve que la société française (dans le pays ou je vis l'enfant est roi ce qui est parfois un peu particulier) est dure vis à vis des enfants. Moi si tout m'étais interdit, que je ne pouvais rien faire par moi même et que je devais en permanence respecter des interdictions et écouter des instructions je serais hyper frustrée. Bien sûr qu'on ne peut pas vraiment y couper, mais il faut comprendre que c'est frustrant. Faire du baby sitting à un age avancé (28 ans) m'a permis de faire la paix avec l'enfance. Ado j'avais ce discour "à la mode" de dire que les enfants font chier, j'avais encore le nez dans ma propre enfance que je n'ai pas trouvé plaisante. On m'a seriné toute mon enfance que j'étais chiante, trop bavarde, trop ceci, trop cela et je me détestait petite fille. Me souvenir très bien de tout ca mais être adulte et me rendre compte que tous les enfants agissaient ainsi, m'a libéré. Je me suis souvenue de pourquoi je faisais ceci, cela ou disais ci ou ca et soudain j'ai réalisé que je n'agissais pas de telle ou telle manière pour être relou mais parceque j'avais peur, ou mal... et du coup j'ai changé de regard par rapport aux enfants.
Ca me soule un peu les gens qui critiquent ouvertement les enfants devant moi, j'ai des amis qui le font, ils se sentent cools, ils braillent dès qu'ils voient un enfant (alors que personne d'autre ne l'avait vu et ne l'aurait jamais vu) et en fait je me fou de ce qu'ils pensent (et je respecte et comprend) mais je ne trouve pas ça hyper respectueux par rapport à moi qui affiche clairement en vouloir et qui suis enceinte à l'heure actuelle. Je ne me permettrais pas de critiquer leur hobbies ou leurs envies. Je parle de mon cas et dans ma vie, ici je suis sur un topic childfree c'est à moi de m'adapter et pas l'inverse! Comme je le dis plus bas je trouve que sur ce topic c'est normal de parler de son aversion face aux enfants.
Donc comme j'ai dit, je trouve que sur ce topic c'est différent, c'est censé être un espace safe ou les gens peuvent s'exprimer sans jugement, et si les gens pensent que les enfants c'est chiant et bien ils devraient pouvoir le dire à certains endroits et à mon avis ce topic est parfait pour ça.
Désolée pour le pavé.