Childfree : je ne veux pas d'enfants

20 Octobre 2014
224
856
1 174
Lyon
www.cactusetananas.fr
Je n'en peux plus du ciblage du marketing pub !
Depuis quelques semaines déjà, je reçois de plus en plus de courrier publicitaire + mail de type Aubert, un réseau de crèches, Pamper's etc...
Bien évidemment, je ne me suis inscrite à aucune de ces newsletters et je me doute bien que mes données personnelles doivent provenir d'autres sites où j'ai été.
J'ai donc naturellement essayé de me désabonner, sauf que je continue à recevoir certaines communications. J'ai donc contacté le service concerné en précisant que je ne souhaitais pas être abonnée parce que je ne suis pas leur cible...Ce à quoi, on m'a répondu que ma demande de désabonnement allait bientôt être effective mais que j'étais bien dans leur ciblage (femme, 28-35 ans, en couple) et que de fait je ne pouvais pas franchement me plaindre de recevoir ce genre de publicités...:mur:
Entre ça et les publicités ClearBlue sur Youtube :bomb:
 
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Je ne veux pas d'enfants non plus.

C'est bien souvent dommage de voir les femmes se justifier pour expliquer pourquoi. En fait je n'ose pas encore en parler à mes parents (j'ai 22 ans) car je sais qu'ils seront déçus (mais l'accepteront).
Il y a plusieurs raisons à ça, je ne saurais pas les classer, mais les enfants m'énervent juste, moi qui n'ai pas de patience j'aurais tout simplement envie de taper le gamin 85 % du temps XD Tout ce qui est bruit, et blabla c'est pas pour moi, même quand des gens me montrent leur bébé ça me fait 0 effet. Et m'occuper de moi est déjà une sacrée affaire :rire: Par ailleurs je suis complètement dégoûtée de la race humaine et je ne pourrais pas me supporter d'avoir ça dans mon ventre. La race humaine détruit la planète (sorry pour la négativité) et je ne veux pas participer à ça plus que ce que les conséquence sur l'environnement de ma vie quotidienne, il y a déjà bien assez de personnes sur terre. Je vois mon avenir comme un voyage constant et c'est ça que j'ai envie de construire, même en ayant un copain il est possible de construire et faire des tas de choses ensemble sans avoir à créer un enfant.

Pfiou, ça c'est dit :cretin:
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
C'est marrant (non) mais déjà avant j'avais peur de tomber enceinte alors que ben... c'est impossible sans relations sexuelles :lalala: MAIS maintenant que je suis active sexuellement avec un garçon (:halp:), c'est une catastrophe, j'y pense tout le temps. Pourtant je prends la pilule, on utilise des capotes (mais on va bientôt arrêter :halp:) pour tomber enceinte faudrait vraiment pas avoir de chance (ehehe c'est qui qui est malchanceuse depuis toujours? :hello:).

En vrai j'essaye de relativiser et pour le moment "ça va" mais je me vois mal gérer cette peur toute ma vie --'
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Khyra dans ma famille il y a eu de nombreux enfants, on est 11 cousin.e.s, ma mère a toujours voulu avoir des enfants, des "raisons" que j'entends pour avoir des enfants c'est plutôt :
- besoin d'aimer quelqu'un inconditionnellement
- besoin de transmettre
- besoin de trouver un sens à la vie
- envie d'enfant /horloge biologique
Mais pas du tout "ho bah on va faire comme ça, mais bon tout le monde le fait", personnellement je trouve le concept en soit très beau, je trouve que la vie est belle, je m'émeus beaucoup quand un couple d'amis ou de ma famille ont des enfants, ou quand je vois des animaux avec leurs petits je suis "oh la vie c'est bizarre et magnifique :puppyeyes:". Je ne pense pas que ça soit vraiment une "norme", puisque bah c'est naturel dans le règne animal de se reproduire, après la forme "mariage/maison/bébé" oui c'est une norme, mais le fait de se reproduire en lui même bah :dunno:.

____
Sur un autre sujet

Je participe pas trop au topic même si clairement je ne veux pas d'enfant (j'ai une phobie incompatible avec la grossesse, et je ne me vois pas avoir des enfants), car j'ai l'impression de pas du tout partager l'avis général ici, j'ai pas "la haine des enfants" au contraire même, j'adore les enfants, j'adore leur façon innocente de voir la vie, et je n'ai pas non plus la haine des gens qui fondent une famille :dunno: (tu n'es pas la seule @Tessellate). Les enfants sont bruyants, les enfants saccages parfois des trucs, mais c'est des enfants, je trouve parfois les messages très durs, j'ai gardé quelques enfants dans ma vie et ça me peine beaucoup de voir tout ce qu'on demande d'eux (ne pas rigoler, ne pas jouer, ne pas pleurer, ne pas bouger, se tenir droit...), ma vision des choses a encore plus évolué quand j'ai fait du yoga du rire, j'ai appris à quel point la société dès l'enfance nous frustre, et à quel point il pouvait en résulter une intériorisation aux conséquences qui peuvent être lourdes (burn-out/dépression/agressivité par exemple). Ça me choque vraiment cette volonté d'imposer les normes sociales à parfois des tous petits (typiquement le bébé qui pleure en transport), ne pas pleurer en public, ne pas toucher des trucs, ne pas faire de bruit, ce sont des normes sociales, ce n'est pas naturel, il faut un temps d'acquisition, c'est normal. A vous lire des fois j'ai l'impression que des parents devraient arrêter de faire des trucs en public avec leurs enfants, qu'ils devraient rester chez eux pour pas vous saouler avec leur gamins moches/bruyants/sales, qu'ils ne devraient pas vous montrer qu'ils sont heureux de fonder une famille, que les femmes enceintes devraient s'abstenir de poster des photos, que les parents ne devraient pas mentionner leurs enfants, menfin c'est quand même extrême de vouloir empêcher d'autres personnes de vivre à ce point :eh:.

Bref c'est tout pour moi :ninja:.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 492
6 414
Par exemple, je ne comprends pas pourquoi un couple heureux dont les partenaires s'enrichissent mutuellement voudrait ajouter une 3ème personne dans leur dynamique. Qu'est ce que ça change ?

Si tu poses la question, je peux te donner mes raisons à moi. Pas du tout pour te convaincre, ça n'aurait aucun sens, mais juste pour alimenter ta réflexion.
Personnellement, je n'avais pas envie d'enfant avant d'être avec mon compagnon actuel. On s'aime profondément, on est très bien ensemble, on s'amuse au quotidien et on s'enrichit mutuellement. Et bien sûr, parfois, je crains qu'avoir un enfant ne chamboule tout au point qu'on ne parvienne plus à retrouver un équilibre et un quotidien aussi heureux. Mais je veux tenter quand même parce que je crois que le jeu en vaut la chandelle.
L'image que j'ai maintenant et qui explique le mieux le pourquoi de cette envie, c'est qu'il y a tellement d'amour entre M. Kettricken et moi, et qu'on peut se servir de cet amour pour en avoir encore plus. Comme si notre amour était un jardin et on peut y faire naitre une nouvelle plante qui le rendra encore plus joli.
Plus prosaïquement, je sais que les 1ères années sont particulièrement dures. On va courir partout pur les écoles, on va mal dormir, on va devoir parler déjections infantiles, on va perdre en pouvoir d'achat... je le sais tout ça. Mais on va aussi pouvoir lire des histoires, créer des jeux et des mondes magiques avec lui, recréer la magie de Noël, apprendre plus tard à notre enfant à reconnaitre les plantes, M. Kettricken va pouvoir lui apprendre à dessiner (des super-héros)... Et même si on ne pourra plus voyager bien loin, on pourra lui faire découvrir la mer.
Bien sur, il faut que le couple ne s'oublie pas dans tout ça, mais je me dis qu'on peut y arriver.

Quand aux normes sociales... Oui, elles peuvent jouer. Et même au-delà de ça, une réflexion que je me faisais l'autre jour était que on n'a jamais l'exemple de parents childfree (ça fait con dit comme ça). Autrement dit, avoir des enfants est le modèle familial connu de tous (même s'il y a abandon ou enfant non désiré). C'est parfois plus difficile de s'imaginer une vie d'adulte sans enfant quand nos parents, les adultes qui nous ont le plus influencé, n'en ont paas vécu une.

Mais si tu te poses ces questions, y a peu de chances que tu ne fasses un jour un enfant sans y penser juste parce que "c'est comme ça".
J'ai été childfree jusqu'à mes 31 ans environs et j'ai passé des mois à me torturer l'esprit (pour trouver des raisons que je jugeais non seulement valables mais aussi rationnelles pour avoir des enfants. Comme si ça n'était qu'une question de rationnalité lol) avant de changer d'avis.


@Biscottine J'aime bien ta manière de voir les enfants, et je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur le fait que la société peut être actuellement assez dur avec eux.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 106
6 644
Paris
Je suis pas childfree du tout, et je ne l'ai jamais été mais par contre je ne comprend pas du tout la vision de la société rapport aux childfree.

@Khyra

Concernant le désir d'enfant tu as plusieurs cas de figure, celui où ça vient avec le temps, d'autres ou c'est là depuis toujours mais au final je dirais que, dans mon cas du moins, c'est inexplicable. Je me suis toujours dit que j'aurais des enfants, et je ne me suis jamais vraiment posé la question à ce propos. Ca m'a toujours semblé évident. Si je réfléchis de façon raisonnable je ne vois pas vraiment de bonne raison de faire des enfants, je ne comprend même pas en quoi la survie de l'espèce est importante, l'univers est grand et en tant qu'athée angoissée je trouve que rien n'a de sens ou de raison, finalement si on s'éteignait demain ça n'aurait pas la moindre importance mais c'est ancré en moi, c'est instinctif, je voulais un enfant. Je vois que chez beaucoup de mes copines ça s'est passé ainsi aussi, elles ne se sont pas posé de questions non plus, un jour elles ont eu envie d'avoir un enfant, alors elles en ont fait un (avec facilité ou difficulté, ce n'est pas toujours évident). C'est tout. C'est horriblement trivial, c'était juste en elles, il fallait qu'elles le fassent. J'ai aussi des amis qui n'ont pas cette envie, ce que je conçois (et même si je ne le concevait pas osef, qui suis-je pour décider de la vie des autres hein...). Puisque c'est quelque chose qu'on a, Il me semble logique que certains ne l'aient pas.

Vu que la nature est faite de façon à ce que les animaux se reproduisent ça me semble normal qu'il y en aient certains qui aient cet instinct en eux pour "servir cette nature", mais vu que cette reproduction n'a pas grand sens puisqu'au final il n'y a pas de but final (les gens naissent, puis meurent, puis renaissent, puis remeurent sans qu'il ne se passe rien de plus) il est aussi logique que certains n'aient pas ce besoin. Je ne pense pas qu'il faille aller plus loin pour ceux qui ont ou non l'envie. Après a mon avis il existe beaucoup plus de gens qui auraient voulu etre childfree qu'on ne le pense. Beaucoup se laissent happer par le truc, les conventions, et se retrouvent avec des enfants alors qu'ils auraient pu / voulu faire sans.

Je me pose beaucoup plus de questions sur la logique de tout ça ces derniers temps, sur ce qui nous pousse nous les gens qui veulent des enfants à en vouloir. Et plus je m'interroge moins j'ai la réponse.

Pour ce qui est des enfants et de leur tempérament je n'ai jamais trouvé les enfants chiants ou adorables, je suis assez neutre. Pour moi ce sont des êtres humains en devenir donc certains ont un caractère difficile, d'autres nons, comme les grands quand ils sont fatigués ils chouinent et quand ils sont de bonne humeur ils sont agréables à fréquenter. Je trouve que la société française (dans le pays ou je vis l'enfant est roi ce qui est parfois un peu particulier) est dure vis à vis des enfants. Moi si tout m'étais interdit, que je ne pouvais rien faire par moi même et que je devais en permanence respecter des interdictions et écouter des instructions je serais hyper frustrée. Bien sûr qu'on ne peut pas vraiment y couper, mais il faut comprendre que c'est frustrant. Faire du baby sitting à un age avancé (28 ans) m'a permis de faire la paix avec l'enfance. Ado j'avais ce discour "à la mode" de dire que les enfants font chier, j'avais encore le nez dans ma propre enfance que je n'ai pas trouvé plaisante. On m'a seriné toute mon enfance que j'étais chiante, trop bavarde, trop ceci, trop cela et je me détestait petite fille. Me souvenir très bien de tout ca mais être adulte et me rendre compte que tous les enfants agissaient ainsi, m'a libéré. Je me suis souvenue de pourquoi je faisais ceci, cela ou disais ci ou ca et soudain j'ai réalisé que je n'agissais pas de telle ou telle manière pour être relou mais parceque j'avais peur, ou mal... et du coup j'ai changé de regard par rapport aux enfants.

Ca me soule un peu les gens qui critiquent ouvertement les enfants devant moi, j'ai des amis qui le font, ils se sentent cools, ils braillent dès qu'ils voient un enfant (alors que personne d'autre ne l'avait vu et ne l'aurait jamais vu) et en fait je me fou de ce qu'ils pensent (et je respecte et comprend) mais je ne trouve pas ça hyper respectueux par rapport à moi qui affiche clairement en vouloir et qui suis enceinte à l'heure actuelle. Je ne me permettrais pas de critiquer leur hobbies ou leurs envies. Je parle de mon cas et dans ma vie, ici je suis sur un topic childfree c'est à moi de m'adapter et pas l'inverse! Comme je le dis plus bas je trouve que sur ce topic c'est normal de parler de son aversion face aux enfants.

Donc comme j'ai dit, je trouve que sur ce topic c'est différent, c'est censé être un espace safe ou les gens peuvent s'exprimer sans jugement, et si les gens pensent que les enfants c'est chiant et bien ils devraient pouvoir le dire à certains endroits et à mon avis ce topic est parfait pour ça.

Désolée pour le pavé.
 
Dernière édition :
29 Janvier 2012
129
1 430
4 814
Merci @Destiel Mok´ pour ta dernière partie. Je ne crois pas avoir déjà participé à ce topic, mais je le lis assez régulièrement, et c'est un peu frustrant, pour une fois qu'il y a un espace d'échange sur le sujet entre childfree, d'avoir des interventions plutôt fréquentes (enfin c'est mon impression) qui reprochent le ton ou les termes employés par certain.es ici. :erf:
Les mots sont peut-être durs, mais en même temps on s'en prend aussi plein la tronche par moment quand on en parle irl, et on peut avoir besoin d'extérioriser en sachant qu'il y aura d'autres personnes qui comprendront.
Et on a aussi le droit de ne pas supporter les enfants en fait, même si iels ne sont pas tous identiques.

En fait, quand je lis ton message @Biscottine , surtout cette partie :
Ça me choque vraiment cette volonté d'imposer les normes sociales à parfois des tous petits (typiquement le bébé qui pleure en transport), ne pas pleurer en public, ne pas toucher des trucs, ne pas faire de bruit, ce sont des normes sociales, ce n'est pas naturel, il faut un temps d'acquisition, c'est normal. A vous lire des fois j'ai l'impression que des parents devraient arrêter de faire des trucs en public avec leurs enfants, qu'ils devraient rester chez eux pour pas vous saouler avec leur gamins moches/bruyants/sales, qu'ils ne devraient pas vous montrer qu'ils sont heureux de fonder une famille, que les femmes enceintes devraient s'abstenir de poster des photos, que les parents ne devraient pas mentionner leurs enfants, menfin c'est quand même extrême de vouloir empêcher d'autres personnes de vivre à ce point :eh:.

Et bah ça me gonfle un peu, parce que j'ai le sentiment que tu retournes tout, mais je peux me tromper. Dans la société actuelle c'est quand même vu comme ""naturel"" et ""normal"" de "fonder une famille", tout le monde va/doit complimenter une femme enceinte ou s’extasier devant un nouveau-né...

Et puis, pour moi c'est pas complètement incohérent de pas vouloir supporter les enfants des autres puisque justement, iels n'ont pas acquis ces normes sociales auxquelles nous sommes habitué.es. Et en fait, personnellement, c'est pas spécialement parce que ce sont des enfants, quand ce sont des adultes qui sont bruyants, impolis, etc, je vais pas plus les supporter, au contraire...

En fait j'ai l'impression qu'on a même plus le droit de se plaindre. C'est pas parce qu'on à pas envie de supporter certaines personnes à certains moments qu'on veut les empêcher de vivre, si ?

J'ai pas l'impression de m'exprimer très clairement, désolée si mon message est mal écrit/incorrect/autre, je suis assez fatiguée.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Haunted mais on est pas obligé.e de s'extasier, j'ai envie de dire qu'on peut même s'en foutre, personnellement rapport à ma phobie une femme enceinte bah ça me dégoûte, mais bon c'est ma phobie qui s'exprime. Se plaindre de la pression à fonder une famille, parler ensemble des difficultés à expliquer son choix et des réactions nulles style "tu changeras d'avis" etc, c'est ce que je pensais trouver sur ce topic, mais je lis juste un lâché de venin sur les enfants (qui demandent rarement à être là en fait) et sur les parents et futurs parents, on est obligé de détester des gens sans vraie raison pour se sentir bien en tant que childfree ? Autant je peux comprendre la déception, la rage, de se prendre des réflexions du style "de toute façon t'en voudra", mais la haine gratos j'ai du mal.
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Biscottine En fait tu parles de haine gratuite mais il n'y a pas que de la haine gratuite.
Pour prendre mon exemple, je ne supporte pas les enfants (en tout cas dès qu'ils font le moindre bruit, du chahut, etc). JAMAIS je ne vais me permettre une réflexion quand il y a un enfant qui fait du bruit à côté de moi. Tout au plus je vais murmurer un truc à mon copain qui est exactement comme moi, et encore ça sera plutôt une blague.
Mais en revanche oui, c'est viscéral, je ne supporte pas quoi. Ça me met immédiatement à bout, j'ai envie de hurler (moi aussi :cretin:), je suis extrêmement énervé, j'ai la gorge serrée BREF. Alors ça me fait ça avec les adultes bruyants aussi hein, mais avec les enfants c'est peut-être encore pire, je ne sais pas.
Donc je ne pense pas qu'on puisse dire que ce soit de la haine gratuite. Ça part d'un sentiment profond et incontrôlable (hypersensibilité au bruit dans mon cas). Et au moins ici je peux en parler sans me faire lyncher.
 
29 Janvier 2012
129
1 430
4 814
Mais @Biscottine est-ce que c'est pas un défouloir plutôt que de la haine gratuite ? Parce que pour une fois qu'on peut s'exprimer vraiment sur le sujet on y va à fond, vu que d'habitude le simple fait de dire qu'on à du mal avec les enfants peut valoir des regards de travers, quand ça reste gentil... Tout n'est peut-être pas à prendre au pied de la lettre, ça me fait penser au moment ou j'en parle irl avec une copine childfree aussi, en général on en fait des caisses, on noircit le trait, pour en rire et dédramatiser un peu le truc, mais on se permet aussi de dire ça parce qu'on est "entre nous", il y aurait des personnes qui ont/veulent des enfants, on aurait pas le même discours. Pour pas se faire lyncher, comme le dit @Melydo , mais aussi par respect. Même si moi je ne veux pas d'enfants, que je comprenne ou non que des gens puissent en vouloir, ça m'empêche pas de respecter leurs choix/désirs, et leurs enfants aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes